En période de rentrée scolaire, le dilemme est toujours le même : quel cartable choisir pour son enfant ? Comme c’est un accessoire très pratique et utile au quotidien, les fabricants en proposent de toutes les formes et dans de nombreux motifs.
Votre enfant est capable de choisir la couleur et le design qui lui convient, mais les détails plus techniques comme la praticité et le poids, c’est à vous de vérifier. Notre comparatif des meilleurs modèles et guide d’achat vous donne les critères fiables sur lesquels vous pourrez vous fier.
Le cartable pour enfants en quelques mots
Le cartable est un objet qui sert de rangement, pour des cahiers, une trousse ou des stylos. Le modèle pour enfant est surtout conçu pour facilement s’adapter à sa taille et à sa force.
Ainsi, sa dimension est réduite, pour qu’il puisse le transporter sans aide. Il est pratique et polyvalent, pouvant servir pour de nombreuses occasions outre pour les cours.
Les meilleurs cartables enfant en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : DCCN
Fabriqué en polyester, ce cartable est facile à nettoyer et très résistant. Avec son design de robot, votre enfant va adorer. Par ailleurs, comme il s’agit d’un sac à dos, il assure parfaitement la transition entre la primaire et le collège.
Le meilleur modèle haut de gamme : SAMSONITE
Reprenant le design de Minnie Mouse, ce cartable possède également des détails en 3D. Pour la sécurité et le confort de votre enfant, ce modèle possède des bandes réfléchissantes, ainsi qu’un renfort matelassé.
Le meilleur modèle pas cher : PAW PATROL
À l’effigie du personnage animé Pat Patrouille, ce sac à dos possède une dimension de 31 x 26 x 8 cm. Même à petit prix, ce modèle est très résistant, vu qu’il est fabriqué en polyester. Par ailleurs, c’est un modèle à fermeture éclair, et les bretelles sont réglables.
Comparatif des meilleurs cartables enfant
Découvrez notre tableau comparatif de cartables pour enfants avec la meilleure performance.
Pourquoi acheter un cartable pour enfants ?
Pour qu’il y mette ses affaires scolaires
L’intérêt principal d’acheter un cartable à son enfant, c’est pour qu’il puisse y mettre ses affaires de cours. Même si en primaire et en préscolaire, les livres et les manuels restent dans l’enceinte de l’école, le cartable lui permettra d’emmener de l’eau avec sa boîte goûter.
Le cartable peut aussi aider dans l’apprentissage du rangement. D’autant plus qu’ils en auront besoin pour toute leur scolarité. Dans tous les cas, acheter un nouveau cartable fait toujours plaisir aux enfants.
Pour emmener ses jouets en déplacement
En dehors de l’école, le cartable est un accessoire tout aussi pratique. Si vous comptez aller en ville, au centre commercial ou au parc, le cartable servira à mettre les affaires de votre enfant. Jouets, nourriture, gourde, ou vêtement de rechange, le cartable sert de valise miniature.
Même en voyage, le cartable pourra lui servir de bagage à main. Il n’est pas vraiment nécessaire de le remplir, mais au moins, il aura aussi un sac comme les grands.
Les meilleures ventes de cartable enfant en octobre
Découvrez les cartables pour enfants qui se sont les mieux vendus ce mois-ci.
Comment choisir son cartable enfant ?
En fonction de la matière
La matière du cartable permet d’assurer sa résistance, et évite d’en acheter plusieurs au cours de l’année scolaire. Pour un meilleur confort, privilégiez les modèles avec de la mousse au niveau du dos.
Choisissez un modèle rigide, avec des côtés renforcés, comme ceux en polyester. Flexible et légère, cette matière est aussi économique et confortable. En général, c’est une matière qui ne se déforme pas, même avec une utilisation acharnée. Mais bien entendu, il faut faire attention à la qualité utilisée.
Parmi les autres possibilités, il y a les cartables en toile enduits qui sont tout aussi résistants. Bien entendu, la matière la plus robuste est le cuir. Mais un sac en cuir coûte plus cher que les autres.
En fonction des bretelles
Les bretelles sont très importantes dans le choix d’un sac, car c’est ce qui va assurer le confort de votre enfant. Comme tout le poids va reposer sur ses épaules, les bretelles doivent donc être ergonomiques.
La longueur doit s’adapter à la morphologie de votre enfant, ainsi, il faut choisir des bretelles réglables. Évitez celle qui est trop longue, car elles ont tendance à rajouter un poids supplémentaire. À cause de ça, les épaules seront davantage sollicitées et tirées en arrière, ce qui peut provoquer des douleurs musculaires.
Les plus ergonomiques sont celles qui sont courtes, mais à la fois larges et rembourrées. De cette façon, le poids sera réparti des deux côtés des épaules. En plus, les bretelles larges évitent la sensation de tiraillement et de brûlure.
Chaque jour, il faudra bien vérifier la longueur des bretelles, parce qu’il n’est pas rare que les enfants s’amusent à les déplacer. D’ailleurs, pour assurer un meilleur maintien du cartable, il y a aussi les modèles qui possèdent une sangle s’attachant à la taille.
En fonction du fond et de la fermeture
Pour éviter que le cartable ne lâche, et que les affaires tombent d’un coup, il faut choisir un fond de bonne qualité. Le meilleur investissement à faire est de choisir un sac à dos, avec un double fond. Les plus courants sont ceux en plastique rigide. Au moins, les livres ne risquent pas de le transpercer.
Concernant la fermeture, la plus courante est la fermeture zip. Comme ce n’est pas un système très résistant, il faudra bien vérifier les coutures. Ils doivent être solides, et les points de couture doivent être bien serrés.
Il y a également les fermetures à boucles, mais il faut faire attention à la qualité du plastique utilisé. Quant aux modèles à scratch, ils ne sont pas recommandés puisqu’ils s’usent assez vite.
En fonction du poids et de la taille
Pour éviter la surcharge sur le dos de votre enfant, le sac doit être léger à vide. Il faut donc choisir un cartable qui est robuste et résistant à la fois, sans pour autant que ces critères alourdissent le tout.
Autant pour les adultes que pour les enfants, le poids du sac ne doit pas dépasser 10 % du poids humain. De cette façon, les risques d’avoir mal au dos sont très rares. Pourtant, la plupart des individus continuent à porter le double du poids normal sur leur dos.
Quant à la taille du cartable, il dépend du niveau scolaire de votre enfant. Au jardin d’enfants et en maternelle, il n’y a pas vraiment de fourniture à emmener. Un petit sac suffit, tant qu’il peut contenir la gourde, le goûter et un vêtement de rechange.
En primaire, le besoin est plus grand. Ainsi, entre le CP et la CE2, un cartable de 38 cm est le plus adapté. En CM1 et en CM2, choisissez un modèle plus grand jusqu’à 41 cm.
En fonction du design
Comme c’est un cartable destiné à un enfant, les designs sont faits pour leur correspondre. Ils ne vont pas forcément vous plaire, en tant que parents, puisqu’ils sont souvent atypiques.
En effet, lors du plus jeune âge, un enfant choisira un cartable avec le motif de son dessin animé préféré le plus souvent. Le problème avec ce genre de design, c’est que l’enfant s’en lasse vite.
À la prochaine rentrée scolaire, ils en voudront un autre, avec un autre personnage sur le devant. Pour éviter ce problème, il faut choisir un cartable avec un design assez sobre. À partir d’un certain âge, demandez à vos enfants s’ils n’aimeraient pas avoir un sac en couleur, sans motif.
En fonction des options supplémentaires
Désormais, il existe beaucoup de fonctionnalités supplémentaires sur les cartables, afin d’assurer le confort de vos enfants. Par exemple, il y a les modèles avec un double compartiment qui permettent de mieux s’organiser.
Plus vos enfants iront dans une classe supérieure, plus ils auront de cahiers et de livres à emmener avec eux. Idéalement, les fournitures lourdes comme les livres doivent être rangées dans le compartiment face au dos. Et dans le second compartiment, il pourra y mettre des stylos, des feutres ou des mouchoirs.
Il y a également les cartables avec une bande rétro-réfléchissante. De cette manière, la sécurité de vos enfants seront assurés, surtout s’ils doivent marcher pour aller et revenir de l’école.
Ensuite, il y a les cartables spécialement fabriqués dans une matière imperméable. En période pluvieuse, les affaires comme les cahiers ne prendront pas l’eau. Pareil, s’il oublie de fermer sa gourde, il n’y a pas de risque que ses habits en soient mouillés. Sur les sacs à roulettes, il y a désormais les range-bretelles. Quand votre enfant ne s’en sert pas, il pourra les ranger à l’intérieur.
Les différents types de cartables pour enfant
Le sac à dos
Un sac à dos s’adapte plus aux collégiens et aux lycéens. En effet, ce modèle offre plus de possibilités au niveau du design, et donne moins l’impression d’être un enfant. Cependant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, vu qu’ils sont fabriqués en tissu pas toujours solide.
Un sac à dos a par contre l’avantage d’avoir plus de possibilités de rangement. En général, il y a souvent une poche externe, qui permet de ranger les affaires qui doivent être facilement accessibles. Mais à l’intérieur, il y a également des poches, en plus du compartiment principal.
Le cartable
Un cartable se distingue d’un sac à dos, par sa forme plutôt rectangulaire.
Ce modèle s’adapte surtout aux enfants encore en primaire. Très rigide, il permet de répartir le poids sur les épaules.
L’avantage c’est qu’il y a également plusieurs compartiments internes et externes, afin de ranger les affaires plus facilement.
Le sac à roulettes
Le cartable enfant à roulettes permet à un enfant de transporter ses affaires, sans faire beaucoup d’efforts.
En réalité, il s’agit d’un système très ingénieux, avec de petites roues sous le cartable, et une poignée télescopique.
Bien entendu, ce modèle est aussi équipé de ses propres bretelles. Ainsi, quand il s’agit de monter les escaliers, il suffit de rétracter la poignée et de porter le cartable comme tous les autres.
Les promos sac à dos du moment
Voici quelques modèles de cartables pour enfant à prix pas cher, car ils sont actuellement en promotion.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Aucuu Sac à Dos Enfant, Sac D'école Cartable... | 26,99 € | Voir plus |
Quel est le prix d’un cartable pour enfants ?
Le prix d’un cartable varie en fonction de la matière, de la taille, ainsi que des options supplémentaires.
Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 15 euros.
Mais pour avoir un cartable pour enfants de bonne qualité, prévoyez un budget dans les alentours de 30 à 100 euros. Le prix est encore plus conséquent quand il s’agit d’un modèle à roulette.
Comment organiser le cartable pour un enfant ?
Lors des premières années scolaires, ce sont toujours les parents qui doivent organiser le cartable. La première chose à faire est de ne prendre que le minimum nécessaire. Évitez à tout prix de mettre plein d’accessoires inutiles, pour éviter d’augmenter le poids.
Si votre enfant a un emploi du temps bien précis, ne mettez que les cahiers dont il aura besoin dans la journée. Évidemment, à partir du primaire, il pourra le faire lui-même. D’ailleurs, il n’est jamais trop tôt pour apprendre à votre enfant à organiser son cartable. Il faut lui apprendre l’ordre pour que l’intérieur du sac ne ressemble pas à un fourre-tout.
Comment nettoyer un cartable pour enfants ?
Les enfants ont tendance à être moins vigilants avec leurs affaires. Dans les cours de récré, il n’y a pas toujours de bancs pour qu’ils puissent poser leur cartable pendant qu’ils jouent.
Ce dernier se retrouve souvent par terre, au milieu de la cour et de la poussière. Comparés aux sacs pour adultes, les leurs devront être nettoyés plus régulièrement.
Le nettoyage dépend surtout de la matière dans laquelle le sac est fabriqué. Seuls les modèles en cuir nécessitent un nettoyage spécifique. Pour le reste, un nettoyage à la machine suffit amplement.
Videz le sac, et référez-vous aux étiquettes de lavage pour régler la température. Bien entendu, pour un cartable en tissu, vous pouvez aussi le laver à la main et à l’eau savonneuse.