Comment voyager avec un animal de compagnie : nos conseils

Voyager avec un animal de compagnie est devenu monnaie courante. Ce choix requiert tout de même le respect de quelques démarches administratives. Il faut également penser au bien-être de votre animal, car cela aura également un impact sur le vôtre.

Penser à son passeport

Pour pouvoir emmener votre animal de compagnie avec vous en voyage, il faut lui fabriquer un passeport. Celui-ci est délivré par son vétérinaire et coûte environ 10 euros. Ce document atteste que votre animal a été vacciné. Il comprend également ses informations personnelles comme sa race, son âge, sa couleur et son poids. L’adresse et le nom du propriétaire figurent également sur le passeport de votre animal de compagnie.

Pour un voyage en voiture

Pour l’habituer à prendre la voiture, faites-le monter dedans sans forcément démarrer le véhicule. Une fois que vous le jugez en confiance dans sa caisse de transport pour chat, vous pouvez l’emmener faire un tour du quartier. Après cela, vous n’aurez plus aucun mal à l’emmener sur un plus long trajet. Pensez juste à vous arrêter de temps à autre pour qu’il se dégourdisse les pattes. Si vous avez un chien de taille imposant, l’utilisation de la ceinture de sécurité peut se faire.

Pour un trajet en ferry

Les compagnies maritimes acceptent les animaux comme les chats et les chiens à condition d’avoir les équipements requis pour cela. C’est-à-dire une caisse de transport, une laisse, un harnais et une muselière. Il faut également respecter les conditions de traversées imposées à bord. Entre autres, il y a des espaces qui sont réservés aux animaux, interdiction d’être dans les cabines ou sur le pont.

Pour un voyage en avion

Les réglementations qui permettent de voyager avec son animal de compagnie varient d’une compagnie à une autre. La plupart du temps, c’est soit la cabine, soit la soute. Dans ce cas, là, une cage pour chien sera nécessaire. Plusieurs conditions entrent en compte dans le choix de l’emplacement de l’animal. Son poids est le principal facteur qui est utilisé pour déterminer s’il peut ou non être emmené en cabine.

Conseils pour le mal des transports

Les animaux comme les chats et les chiens peuvent aussi être sujets au mal des transports. La cause à cela est multiple. Par exemple, il peut s’agir d’une peur incontrôlée ou d’un déséquilibre de l’oreille interne. Les manifestations varient d’un animal à un autre. Certains vont avoir une salivation excessive, d’autres vont trembler, saliver avec excès, gémir, vomir…

Pour avoir le contrôle sur ces symptômes, un passage chez le vétérinaire est faisable. Il lui prescrira un traitement médicamenteux naturel par phytothérapie ou homéopathie. Il est également possible d’opter pour un traitement classique.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5