Une cage pour chien a pour but d’offrir à votre animal de compagnie un endroit propre à lui, un lieu de repos où il se sentira à son aise lorsque vous devez le tenir à l’écart des dangers ou lorsque vous craignez qu’il puisse devenir un danger pour vos invités ou votre enfant de bas âge.
Pour que votre chien ne voie pas sa cage comme une punition et qu’il panique seulement à l’idée d’y entrer, il faut que cet équipement puisse le rassurer. Pour ce faire, vous devez bien faire votre choix.
Qu’est-ce qu’une cage pour chien ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une cage ou plutôt d’un abri qui, selon sa taille, permet de transporter un ou des chiens. Une cage pour chien est surtout utile lors des déplacements où le maître doit s’accompagner de son toutou.
Cet équipement a pour rôle de sécuriser l’animal et de lui offrir du confort lors des voyages de court ou de long trajet. Il est aussi possible de l’utiliser à la maison ou dans le jardin lorsqu’on doit tenir son animal tranquille, mais que l’on n’a pas forcément envie de l’attacher.
Comparatif des meilleures cages pour chien
Le tableau comparatif suivant vous présente les cages pour chien les plus pratiques et robustes du moment.
Les 3 meilleures cages pour chien en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : EUGAD
Offrez à votre chien cette cage spacieuse, confortable et bien aérée. Son apparence en forme de trapèze facilite son transport dans une voiture familiale, van ou fourgonnette. Elle est robuste et durable, résistante à la corrosion, aux températures et aux morsures. C’est un modèle particulièrement sécuritaire, facile à assembler et stable affichant des dimensions assez importantes : 45,5 x 54 cm. Un chiffon humide suffit pour son nettoyage.
Le modèle de qualité supérieure : Zoomundo
Ce grand parc pour chiot offre une protection solide et fiable pour les petits chiens. Il minimise le risque d’accident et de blessure et peut s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à son système d’ancrage au sol. Cet enclos peut être utilisé pour d’autres animaux de petite taille comme les lapins ou les chihuahuas avec des dimensions de 236,5 x 77 x 100 cm (LxLxH). Il est conçu pour durer en étant conçu en métal revêtu par poudre.
Le modèle pas cher : FEANDREA
Cette cage pour chien adulte est résistante à la rouille avec des coins arrondis pour assurer la sécurité de votre chien. Son design très pratique est un atout de taille. Ses deux portes offrent un accès facile à l’intérieur. Son plateau amovible en ABS peut être tiré avec facilité pour un nettoyage rapide de l’équipement. Sa conception vous permet de le ranger et de l’installer en quelques secondes seulement, sans avoir recours à des outils.
Pourquoi acheter une cage pour chien ?
Pour un équipement polyvalent
Une cage pour chien peut être utilisée de différentes manières. Par exemple, vous pouvez vous en servir comme d’un refuge ou d’un repère lorsque votre animal de compagnie change d’environnement.
Elle peut notamment servir à l’isoler après qu’il ait subi une opération chirurgicale par exemple. En le plaçant à l’intérieur, vous lui évitez de bouger avec excès et de se prélasser dans des endroits qui peuvent salir son pansement ou ses points de suture. La plupart des cages pour chien peuvent également servir de refuge à d’autres animaux comme un lapin, un chat ou un oiseau.
Pour transporter votre chien
Installer un chien dans une caisse de transport est la meilleure des solutions pour éviter qu’il bouge dans tous les sens et créer un accident. Son utilisation permet aussi de protéger les autres passagers du véhicule. Lors d’un transport en voiture, vous pouvez immobiliser sa cage avec une ceinture dédiée afin de garantir sa sécurité en cas de choc. C’est aussi un équipement indispensable pour maintenir la propreté de votre voiture. En effet, si le chien veut faire ses besoins sans vous le faire savoir, il peut le faire dans sa cage. Cette option est utile lorsque vous faites un long voyage en sa compagnie.
Pour une sécurité et un besoin naturel
Une cage canine n’est pas une prison pour chien. Au contraire, elle va lui servir de repère rassurant, un lieu où il peut se réfugier. Une fois dans sa cage, il sera tranquille et ne risque pas d’être dérangé.
Les chiens aiment bien les endroits confinés et les espaces clos, c’est instinctif chez nos compagnons canins. Lui proposer une cage permet de répondre à ce besoin primitif. Elle est surtout un moyen de le mettre en sécurité lorsqu’il doit rester seul à la maison en votre absence par exemple. En venir à cette méthode peut s’avérer nécessaire lorsque votre animal manque encore de dressage et qu’il ne peut pas circuler librement à travers la maison sans faire de dégât.
Les meilleures ventes de caisse pour chien en 2024
L’un des modèles de cages pour chien proposé dans le top 4 suivant saura certainement répondre à vos exigences.
Comment choisir sa cage pour chien ?
Suivant sa taille
C’est un paramètre déterminant dans le choix d’une caisse de transport pour votre chien. Il est primordial que vous choisissiez la bonne taille afin que votre chien puisse se sentir à l’aise une fois dedans. Il doit pouvoir se tenir debout et s’y allonger librement.
Pour trouver la bonne cage même en achetant en ligne, il suffit de mesurer la longueur et la hauteur de votre chien. Après, vous n’aurez qu’à comparer en vous référant aux dimensions affichées par le fabricant. Il existe différentes sortes de caisse allant du petit modèle à la cage pour chien XXL.
Étant donné qu’une caisse de transport est aussi conçue pour protéger votre animal, il est important que sa taille soit conforme à celle du chien. Si vous optez pour une cage trop grande, son occupant peut faire des gestes brusques qui risquent de compromettre son bien-être son bien-être.
Suivant son usage
Posez-vous les bonnes questions en ce qui concerne l’utilisation finale pour laquelle vous destinez votre cage pour chien. Certains modèles servent à le transporter tandis que d’autres sont plutôt conçus pour être fixés au sol.
Si vous envisagez d’en acheter une pour vous en servir lors de vos déplacements, il faudra miser sur un modèle léger et robuste à la fois. De cette façon, vous pourrez facilement déplacer la caisse sans faire trop d’effort.
Dans le cas où vous souhaitez vous en servir pour garder votre animal à l’extérieur ou à l’intérieur, il faut un équipement qui soit difficile à déstabiliser. Il y a la cage d’apprentissage pour chien ou la cage d’entrainement pour chien. Vérifiez juste la robustesse de celle-ci, car il y a celles qui sont adaptées à un usage en extérieur et celle qui est principalement utilisable en intérieur.
Suivant le type de matériau
Le choix du matériau à partir duquel la cage est faite est aussi un point déterminant pour garantir sa résistance. À titre de rappel, le chien est un grand joueur qui peut même être destructeur en fonction de son caractère et de sa taille.
Certains n’aiment pas être enfermés trop longtemps et peuvent s’agiter ou se défouler sur la cage pour projeter leur mécontentement. La cage en bois est conviviale et charmante. Pour un produit durable et résistant, optez pour du bois traité contre les insectes. La cage en plastique est pratique en raison de sa légèreté.
Pour être solide, il doit être fabriqué à partir d’un matériau solide comme l’ABS. Une cage avec un treillis en métal offre un excellent compromis entre robustesse et résistance. Si votre choix s’est porté sur ce type de cage, privilégiez le modèle avec des bouts arrondis. Votre chien sera à l’abri de la moindre blessure avec ce type d’équipement.
Suivant les exigences à respecter
Lorsque vous voyagez en avion, votre compagnon canin devra impérativement voyager en soute. Afin que le trajet soit sans encombre pour lui, l’achat d’une cage fabriquée selon les normes en vigueur est exigé.
L’Association Internationale du Transport Aérien a mis en place des critères pour garantir la sécurité des chiens au cours d’un voyage par voie aérienne. Selon l’IATA, la taille de la cage de votre compagnon canin doit être conforme à sa taille (comme nous l’avons vu précédemment). Une cage T0 est exigée pour le transport d’un chiot. Un chien adulte devra avoir une cage T6. Cette règle permet à votre chien de voyager sans sa laisse.
L’utilisation de cadenas est déconseillée sur une cage canine. À la place, vous pouvez opter pour un système de fermeture à glissières, à clips, à rivets ou à loquet. Une cage pour chien à roulette sera parfaite lorsque vous avez un animal massif. Ces accessoires vous permettent de le transporter facilement. Pour voyager en soute, la présence d’accessoires tels qu’une protection de sol ou des poignées rétractables est aussi nécessaire.
Les différents types de cages canines
La cage métallique
C’est le modèle le plus populaire, surtout lorsque vous vivez dans une région avec un climat chaud. Une cage métallique peut se plier pour être rangée ou transportée d’un endroit à l’autre.
Elle est facile à installer et ne requiert pas l’utilisation d’un outil. Souvent, ce type d’enclos est composé d’une à deux portes. Les cages en alliage offrent une sécurité optimale, mais s’avèrent plus lourdes que les autres modèles. Pour apporter plus de confort à votre animal, nous conseillons l’utilisation de couvre-plancher.
Ce type de cage possède la résistance nécessaire pour faire face à l’humeur intempestive de votre animal. Sa solidité garantit une utilisation sur plusieurs années.
La cage en plastique
Ce modèle est plébiscité des propriétaires de chiens de petite taille et de chiots. La cage canine en plastique est compacte et légère.
Elle peut s’utiliser pour diverses occasions telles que les déplacements en voiture, en train et en avion. Elle convient également à un usage en intérieur et en extérieur. Contrairement à une cage métallique, elle n’est ni rabattable ni pliable.
Pour garantir le confort de l’animal tout au long de son transport, optez pour une cage avec suffisamment d’aération. Le recours à ce type de cage est déconseillé durant la saison chaude, surtout pour un long trajet.
La cage souple
Il s’agit d’une cage pliable, facile à transférer dans un espace de rangement restreint ou dans les bagages lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle se compose de tube en acier et en aluminium en plus de ses parois bien aérées. Elle a une durée de vie plus ou moins courte et ne convient pas à tous les chiens. Son utilisation est principalement conçue pour un chien docile et calme. Bien qu’elle soit très confortable d’utilisation pour votre chien, elle est extrêmement difficile à nettoyer.
La cage en bois
Elle est esthétique et remplie de charme. Vous pouvez la placer dans le jardin ou en intérieur étant donné qu’elle peut aussi servir d’élément décoratif. Ce type d’enclos est surtout utilisé comme aire de repos et de jeu.
Le bois étant un matériau lourd, une cage fabriquée à partir de ce matériau est destinée à être immobile. Son utilisation requiert l’utilisation d’un certain produit d’entretien et exige du temps au moment du nettoyage.
Les cages canines en promo en ce moment
Les 4 modèles de cages pour chiens suivants sont actuellement en promotion, vous pouvez les obtenir pour un prix moins cher.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | New World B30 Cage pour chiens de petite taille,... | 35,59 € | Voir plus | ||
2 | Amazon Basics Cage pour chien Durable,Pliable en fil... | 36,99 € | Voir plus | ||
3 | lionto Cage de Transport pour Chien Pliable, (XL)... | 64,84 € | Voir plus |
Comment installer une cage pour chien ?
Cet équipement est à placer dans une pièce bien éclairée et assez spacieuse pour qu’il ne dérange pas la circulation. En le plaçant dans un endroit sujet à de fréquents passages, vous donner à votre chien le sentiment de faire partie de la famille tout en ayant son intimité.
Le chien est un animal qui aime la vie en groupe. La cave ou le garage peut lui donner le sentiment d’être exclu. Évitez quand même de placer la cage dans un endroit près d’une porte ou d’une fenêtre. Votre animal peut rapidement avoir froid. Privilégiez un endroit calme, à l’abri du soleil comme dans le séjour ou la chambre à coucher.
Comment monter une cage pour chien ?
Le montage d’une cage pour chien varie d’un modèle à un autre. Il faut donc se référer automatiquement à la notice du fabricant lorsque vous devez en monter une. En général, cette tâche est nécessaire lorsque vous faites l’acquisition d’un modèle en métal treillis ou un modèle pliable.
Comment démonter une cage pour chien ?
La cage canine en plastique n’est pas conçue pour être démontée. En revanche, le modèle en bois est démontable. Pour cela, il suffit de séparer un à un chaque élément qui la compose. Il en va de même pour le modèle en métal, il suffit de séparer chaque élément de la cage pour parvenir à la démonter.
Quelle grandeur de cage pour chien choisir ?
La dimension de votre cage pour chien doit faire 6 pouces de plus que la hauteur et la hauteur de votre animal canin. Soit, 15 cm de plus que lui. Elle ne doit être ni trop grande ni trop petite pour garantir son confort et sa sécurité.
Panier ou cage : lequel choisir pour son chien ?
Pour un usage en intérieur, un panier est parfait pour un chien massif ou de grandes tailles. La cage est idéale pour un animal de petite taille ou de taille moyenne. Par contre, la cage reste le modèle à privilégier lorsque vous devez transporter votre chien d’un endroit à l’autre, quelle que soit sa taille.