Road trip en moto: nos conseils pour des vacances réussies

Vacances et été vous inspirent un road trip en moto. Bien évidemment, vous ne partirez pas sans votre bécane et rien ne vaut l’air frais et la sensation de liberté procurée par votre deux-roues. Vous avez besoin de conseils pour que le trajet se fasse dans les meilleures conditions du départ au retour. Les voici.

Quelles sont les préparations à faire ?

Préparer le voyage est une étape incontournable, quel que soit le moyen de transport que vous choisissez. Il faudra choisir la destination, bien choisir votre bagage à main, préparer l’itinéraire, prévoir le logement, etc. Contrôlez les dangers possibles et assurez-vous d’avoir assez d’essence, au moins la présence de stations d’essence sur la route. Renseignez-vous sur l’état des routes et leur type pour mieux vous préparer été préparer votre moto. Rouler sur l’autoroute et les départementales, ce n’est pas pareil. Pour les péages et les stations, passez par les plus économiques pour vous faire de petites économies. Et surtout, informez-vous sur la météo.

Qu’est-ce qu’il faut apporter avec vous ?

Équipez-vous, équipez votre moto en fonction de la destination, de la météo, du type de route. S’il fait chaud, il vous faut des équipements de moto léger et ventilé. Ce conseil est aussi valable pour votre sac de voyage. Légèreté, praticité, sans oublier une excellente protection est importante.

Certains accessoires peuvent aussi contribuer au succès de votre road trip en moto. Un intercom pour casque de moto vous permettra de communiquer sans risque avec vos amis motards si vous faites une randonnée en groupe ainsi que d’écouter de la musique. Il vous faudra aussi sûrement un support pour smartphone, ainsi qu’un GPS moto. Et puis en dernier, mais non le moindre il vous faut un sac d’hydratation.

Comment faire pour les bagages ?

Si vous passez plusieurs jours sur la route, vous aurez besoin de plusieurs bagages et top case. Il faudra néanmoins être sélectif, car vous allez passer les routes sur une moto et non dans un camping-car. Ne mettez dans votre sac de voyage et top case que les essentiels. Répartissez bien le poids sur les deux côtés de la moto. Cela dans le but de garder plus facilement l’équilibre de votre engin.

Quelles préparations pour la moto ?

Vérifiez votre moto. Avez-vous assez d’huile ? Ce n’est pas bien lourd d’avoir de l’huile en réserve. Vérifiez la pression des pneus et la chaîne. Cette dernière doit être bien graissée, bien tendue et propre. N’oubliez pas de nettoyer les bornes de votre batterie. L’idéal serait de faire une révision technique avant de votre road trip en moto.

Vous préparer à une road trip en moto

Rouler en toute tranquillité, c’est très important. Prévoyez plus de temps que ce qu’on vous a indiqué pour la route. Prenez le temps de profiter du paysage et reposez-vous si vous en ressentez le besoin. Vous pourrez notamment prendre des photos pendant votre pause ou prendre un petit café si les conditions vous le permettent. Surtout, gardez un sang-froid.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5