Pour communiquer avec son passager ou à plusieurs motos, l’utilisation de l’interphone pour casque est autorisé pendant la conduite. Contrairement à certains kit mains libres dont l’utilisation est désormais strictement encadrée pour les 2 roues, l’installation d’un kit homologué va littéralement transformer vos sorties. Si vous êtes sur UPME aujourd’hui, c’est certainement parce que vous vous posez tout un tas de questions sur l’installation, le fonctionnement et le coté légal de ce genre de dispositif…
Notre guide complet va vous aider à trouver le meilleur modèle, qui va non seulement répondre à vos attentes, mais aussi à cette question de budget.
L’interphone pour casque de moto en quelques mots
Il s’agit en général d’un kit sans fil qui vous permettra de communiquer à plusieurs lorsque vous roulez en moto. Il est relié au Bluetooth de votre smartphone ou d’un boitier dédié et propose de nombreuses fonctionnalités de communication (d’où son nom d’inter com), de loisir (écoute de musique par exemple) ou d’assistance sur la route (indications GPS notamment) .
Il peut ainsi diffuser de la musique, recevoir les instructions vocales de votre GPS et lancer un appel téléphonique en cas d’urgence ou lorsque vous êtes arrêté. Contrairement au kit mains libres habituel dont l’utilisation avec des écouteurs auriculaires est désormais interdit, le kit homologué permet au passager et au conducteur de la moto d’établir une communication fluide et facile, le tout sans bruit parasite, tout en offrant une excellente qualité audio.
Les meilleurs intercom pour casque de moto
Le meilleur rapport qualité/prix : Fodsports
Cet interphone est destiné à établir une communication entre deux personnes sur une distance maximale de 800 à 1000 mètres. Sa fonction mains libres vous permet d’écouter de la musique et de répondre ou rejeter un appel. Sa technologie avancée offre une voix cristalline et fluide. Il est résistant à l’eau et offre une autonomie de 8 heures en tant qu’interphone, et 10 heures en mode téléphone.
Le meilleur modèle haut de gamme : Freedconn
Il s’utilise pour établir une communication sur une distance maximale de 800 m. La connexion à votre téléphone et votre système GPS se fait dans un délai très court. S’ajoute à cela son autonomie de veille de 7 à 10 h.
Le meilleur modèle pas cher : BETOWEY
Cet intercom pour casque de moto offre une communication fluide sur une distance de 800 à 1000 m, même avec une vitesse faisant 100 à 120 km/h. Il est conçu pour résister à l’eau. Son étanchéité est validée même lorsqu’il est exposé à la neige. C’est un interphone facile à installer et à utiliser.
Comparatif des intercoms pour casque de moto
Puisqu’un tableau veut mieux que de longs discours, voici sans plus attendre le comparatif UPME des meilleurs interphones pour casques de moto avec une mention spéciale à notre coup de coeur affichant le meilleur son et le meilleur rapport qualité / prix grâce à ses nombreuses fonctionnalités et à son kit ultra fin, étanche et invisbile.
Pourquoi acheter un interphone pour casque?
Pour communiquer tout en conduisant
Habituellement, il faut parler très fort ou ne pas parler du tout lorsque vous souhaitez parler avec votre conducteur. Ce problème disparaît avec l’utilisation d’un interphone pour casque de moto.
Vous allez pouvoir communiquer normalement. La nouvelle technologie qui est utilisée sur ce type d’accessoire vous offre une voix cristalline pour une communication limpide et facilement audible.
En utilisant ce kit de communication, vous n’êtes pas obligé de vous arrêter sur le bord de la route pour pouvoir communiquer. Les modèles d’interphone pour casque de moto que nous avons regroupé dans notre guide vous permettent de communiquer sur une grande distance.
Vous pouvez les utiliser pour communiquer avec un autre motard sur une distance de 800 à 1000 mètres. Ils proposent un service de communication qui n’est pas disponible sur un kit mains libres traditionnel.
Pour être conforme à la loi
Légal ou pas ? Il faut savoir qu’aujourd’hui, et ce depuis le début de l’année 2015, l’utilisation d’oreillettes ou d’écouteurs en moto est encadré par la loi.
Si l’interphone sans fil pour casque de moto est autorisé, l’utilisation du téléphone au guidon est quant à elle soumise à une règlementation stricte. Son utilisation demeure donc interdite et peut entrainer une amende forfaitaire de 135 euros, ainsi qu’un retrait de points (3 pour être précis).
Pas d’inquiétude cependant, vous allez pouvoir utiliser votre smartphone en toute légalité grâce à la commande vocale et aux conseils d’UPME.fr !
En utilisant un intercom duo ou solo spécial moto, vous n’aurez pas besoin de lâcher le guidon de votre moto pour manipuler votre téléphone. Le kit mains libres traditionnel qui utilise une connexion avec une prise jack n’est plus autorisé.
Intercom moto : que dit la loi ?
La loi interdit également tout accessoire qui doit être mis dans les oreilles dans le but d’établir une communication. Dorénavant, tous les écouteurs et les oreillettes doivent être fixés et intégrés au casque de votre moto. L’utilisation et le fonctionnement d’un intercom en moto est encadré légalement et permet les 3 fonctions suivantes : la lecture de musique ; la communication avec un passager arrière et/ou avec un groupe de motards ; le suivi des indications GPS de l’appareil. La commande vocale est autorisée par la loi et son utilisation est plus que recommandée pour ne pas avoir à manipuler physiquement votre dispositif de communication lorsque vous conduisez votre moto.
Sachez aussi que votre assureur peut refuser de vous couvrir en cas d’accident si votre Installation n’est pas règlementaire. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez vous au préalable et réaliser un essai ou un test assurance moto pour être certain de bien comprendre les limites de couverture de votre assurance.
Les meilleures ventes d’interphone pour casque
Découvrez les modèles d’interphone pour casque de moto les plus vendus en France en 2024.
Comment choisir son intercom pour casque ?
Selon sa connectivité
L’intercom kit Bluetooth casque moto est le modèle le plus récent. Il permet un appareillage facile pour établir une connexion entre 2 motards ou entre un motard et son passager.
L’avantage avec cet accessoire est qu’il permet aussi d’établir une connexion sans fil. Une fois connecté à votre smartphone, il vous permet d’obtenir les indications vocales de votre GPS.
Il peut aussi diffuser de la musique par fréquence radio et vous permet de décrocher le téléphone sans avoir à faire la moindre manipulation. Vos mains restent donc sur le guidon pour garantir votre sécurité.
Selon sa facilité d’installation
Il y a des interphones de casque pour moto qui sont faciles à installer et d’autres qui sont plus compliqués. Nous avons regroupé au niveau de notre comparatif tous les modèles d’interphone qui sont faciles à installer.
Ils s’installent facilement sans que vous ayez à toucher à votre casque. Vous pouvez facilement les retirer aussi pour les placer sur un autre casque dans le cas où vous aimeriez en changer. Cette fonctionnalité est accessible sur les modèles d’interphone qui sont modulables. Il faut faire attention au type de micro proposé par le kit.
L’interphone pour casque de moto sans fil est plus amovible et plus facile à installer. Vous pouvez les placer d’un casque à un autre sans craindre de les endommager.
Suivant la qualité du son et la portée de l’équipement
La portée de votre interphone pour casque de moto est importante. Lorsque sa portée est importante, il vous permet de communiquer avec un autre motard sur une distance faisant de 800 à 1000 m.
Tous les interphones n’ont pas les mêmes capacités. Certains permettent d’établir une connexion entre 2 personnes, tandis que d’autres permettent une mise en relation entre 3, 4, 5, 6 et jusqu’à 15 personnes. Prêtez attention à ce détail lorsque le nombre de personnes pouvant interagir avec vous est assez vaste. Autrement, il faut aussi privilégier la qualité du son proposé par le kit. Celui-ci doit être fluide et audible, sans aucun bruit de fond.
Étant donné que c’est un accessoire de moto, il doit offrir une qualité de son irréprochable, même lorsque vous roulez à très grande vitesse. Le modèle proposé par la marque BETOWEY propose une qualité de son cristallin même à une vitesse de 120 km/h. C’est un produit de dernière génération qui est vendu à un prix très attractif en ce moment. Cette prouesse audio est possible grâce à la technologie A2DP sur la plupart des interphones haut de gamme qui sont récents.
Selon sa fonctionnalité
L’interphone pour casque de moto dispose des mêmes fonctionnalités que le traditionnel kit mains libres avec entrée Jack. La différence réside dans l’absence de fil pour relier le micro au téléphone et aux écouteurs.
La qualité du son n’est pas comparable. Celui de l’interphone est nettement mieux que celui offert par un kit mains libres classique. Vous pouvez prendre ou rejeter un appel sans avoir à quitter la route pour le faire. Vous êtes libre de naviguer sur votre smartphone à partir d’une simple commande vocale.
En fonction de son autonomie
La plupart des intercoms qui sont vendus sur le marché ont une grande autonomie pouvant atteindre facilement 1 semaine. L’autonomie de votre interphone va dépendre de l’utilisation que vous lui dédiez.
Si vous l’utilisez pour recevoir et des appels, votre interphone a une autonomie de 10 h. Si vous vous en servez pour communiquer avec d’autres motards, son autonomie sera de 4 à 7 heures en fonction du modèle que vous avez.
Certains modèles d’interphone pour casque de moto proposent un système de chargement rapide. Il vous permet de récupérer 80 % de sa charge en 1 heure de charge. Enfin, il est important d’avoir des touches qui sont faciles à manier même avec le port de gant. Cela vous évite d’enlever et remettre vos gants de moto pour la moindre manipulation à faire.
Les différents interphones pour casque de moto
L’interphone filaire électronique
Il est directement intégré à la moto. Placé sous la selle, il s’alimente directement à partir de la batterie de vos 2 roues. Il peut aussi être portatif avec un boitier qui sera placé sur le guidon, au niveau de votre ceinture ou dans une de vos poches.
Ce type d’interphone peut aussi être relié à la batterie de la moto. Ce modèle d’interphone offre un excellent son. Il ne requiert pas la présence d’un chargeur et passe inaperçus vue de l’extérieur.
L’interphone filaire non électronique
C’est un équipement avec des options restreintes et très peu de fonctionnalités. Il est spécialement conçu pour établir la communication entre le motard et son passager ou entre lui et les autres conducteurs de moto.
Par contre, il faut lui reconnaître une qualité sonore impeccable et une efficacité infaillible même à très grande vitesse.
L’interphone pour casque de moto sans fil
C’est le modèle le plus répandu et le plus utilisé en ce moment. Vous avez les différents modèles qui sont présentés dans notre guide. Il fonctionne par transmission de donnée par Bluetooth.
Ce kit de communication a l’avantage d’être mobile et de s’intégrer à tous les types de casques qui sont présents sur le marché. Il offre également une qualité de son exceptionnel même lorsque vous roulez à grande vitesse. Son boitier se fixe au niveau de la ceinture ou à l’extérieur du casque.
Les promos d’interphone pour casque de moto
Voici les meilleures promotions du moment en ce qui concerne l’interphone pour casque de moto.
Combien coûte un interphone pour casque ?
Chaque kit d’intercom pour casque de moto pour casque de moto ne se vaut pas lorsqu’il s’agit du prix. Les modèles basiques coûtent aux environs de 100 euros.
Ils sont performants et parfaits pour passer des appels, consulter le GPS et écouter de la musique par fréquence radio ou en PM3. Les prix peuvent rapidement atteindre les 300 et 500 euros pour des modèles plus complexes. Pour avoir un équipement pas cher, avec un bon rapport qualité-prix, nous vous conseillons les interphones de notre guide.
Nous les avons sélectionnés en fonction de leur cote de popularité auprès des utilisateurs. Ce sont les modèles qui ont reçu le plus de retour sur expérience positive.
Comment installer un intercom pour casque ?
L’installation de cet équipement de communication sera légèrement différente en fonction du type de casque que vous avez. Si vous avez un casque intégral, il faut commencer par retirer l’écran de celui-ci. Cela vous donnera un accès beaucoup plus simple à l’intérieur du casque. Avec un casque modulaire, il suffit de relever la mentonnière.
Une fois que le casque est à nu, vous pouvez commencer votre installation. Votre kit se compose généralement de micro, de système de fixation, d’un module pour la connexion sans fil ou le Bluetooth et des écouteurs.
Commencer par fixer les écouteurs à l’aide de leur clip. Si vous n’avez pas de clip, une adhésive double face fera parfaitement l’affaire. Répétez la procédure avec le module à Bluetooth. Le micro est le dernier élément à mettre en place. Avant de remettre la mousse de votre casque, vérifiez bien que l’ensemble fonctionne bien. Faites attention à ne pas pincer les fils lorsque vous remontez votre casque.
Comment connecter deux interphones ?
Pour cette démarche, il faut commencer par allumer vos 2 intercoms en appuyant sur le bouton qui se trouve à l’arrière du module. Puis, il faut aussi appuyer sur la molette ronde de la commande.
Ensuite, il faut prendre les deux kits Bluetooth et appuyer simultanément sur les molettes de chaque appareil durant quelques secondes. Une fois que leur LED vire au rouge, vous pouvez enlever vos doigts des modules.
Pour que l’un des 2 interphones soit le module maître, il suffit d’appuyer sur la molette. Les 2 intercoms vont alors clignoter en bleu. C’est le signe que les 2 appareils sont connectés afin de démarrer une conversation.
Bilan de l’utilisation de l’intercom en moto
Les sorties moto tout seul, c’est bien et ça reste toujours agréable mais les sorties à plusieurs sur la route, c’est encore mieux ! Que l’on soit à deux sur une seule moto, juste avec un passager arrière ou que l’on soit adepte des sorties en groupe 3 personnes, de 4 motards (ou même plus), le constat est toujours le même : un intercom pour plusieurs moto est l’accessoire universel pour communiquer librement sur la route.
Pas besoin de vous rappeler le fonctionnement de ce talkie walkie spécial moto, ni de vous expliquer à quoi ça sert. Ce comparatif UPME des meilleurs modèles homologués et longue portée vous a déjà permis de mieux comprendre les spécificités de chaque modèle et les avantages à en tirer en fonction de vos contraintes et de vos habitudes de roulage (enduro, cross ou route).
Que vous recherchiez un modèle d’intercom filaire ou sans fil, gardez toujours à l’esprit que la qualité audio et la portée longue distance pour pouvoir discuter librement avec votre passagère ou avec les autres motos du groupe restent les éléments essentiels à ne surtout pas oublier avant d’acheter votre oreillette sans fil ultra plat.
Choisir un kit 2 casques high tech qui offre le meilleur son vous permettra de mieux profiter de vos sorties quotidiennes à plusieurs. Même si vous ne roulez souvent qu’à 2 sur votre moto, choisir un casque audio de marque comme Cardo, Sena, JBL ou Bose voire même cellularline vous assurera une évolutivité et un bon rapport qualité prix. C’est un choix idéal si vous prévoyez de rejoindre un groupe de motards prochainement ou si vous sortez parfois à 4 personnes ou plus, même rarement.
Si vous avez plutôt un profil de motard solitaire, UPME vous conseille d’opter pour un modèle bluetooth duo simple mais qui présente l’avantage d’être compatible avec les smartphones classiques comme l’iPhone ou les téléphones fonctionnant sous Android. Ce sera le choix idéal pour écouter de la musique pendant vos plus longues ballades à 2 roues, seul ou avec votre passagère, sans devoir acheter un inter com trop cher ni trop sophistiqué.
Quelle est la différence entre un kit mains libres et un intercom ?
L’intercom et le kit mains-libres sont deux dispositifs qui servent à communiquer quand vous êtes sur un deux roues. Un kit mains libres se contente essentiellement de vous connecter à votre téléphone portable ou de recevoir les consignes de votre GPS. Comme son nom l’indique, il vous permet d’avoir les mains libres même en passant des appels.
L’intercom est un outil sans fil spécifique à la moto. Il permet de dialoguer sans passer par le réseau téléphonique. Grâce à ce dispositif, le pilote peut discuter avec son passager si celui-ci est aussi équipé d’un intercom. Il peut aussi communiquer avec d’autres motards qui partagent sa route en connectant leur kit via Bluetooth. L’intercom se présente sous la forme d’une tige que l’on vient fixer dans l’oreille. Sur d’autres modèles, il est directement intégré à votre casque de moto.
Qu’est-ce qu’un kit mains-libres pour moto ?
Un kit mains libres pour moto est un dispositif de communication équipé d’un haut-parleur et d’un microphone. Cet accessoire se connecte à votre téléphone portable pour répondre à des appels, écouter de la musique ou pour suivre votre GPS.
Il peut être fourni avec un casque Bluetooth ou être intégré à un casque de moto. Un modèle de qualité peut supporter une plage de température importante et dispose d’une autonomie de plus de 7 heures.
À quoi sert un kit mains libres en moto ?
L’utilisation d’un kit mains libres en moto vise avant tout à garantir votre sécurité routière. Grâce à lui, vous respectez aussi la loi : vous ne manipulez pas votre téléphone tout en conduisant. Grâce à une commande vocale, il permet notamment d’écouter de la musique, de passer des appels ou d’en recevoir.
Est-ce que le kit mains libres est autorisé en moto ?
Quand vous conduisez, l’utilisation d’appareil électronique qui se tient en main ou de toute autre manière est totalement interdite. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez une amende forfaitaire de 135 € et le retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Dans le pire des cas, une suspension immédiate du permis de conduire est même possible.
Le kit mains libres, tout comme l’intercom, est autorisé en moto à 2 conditions : si celui-ci est pilotable vocalement et s’il est intégré au casque, autrement dit, il ne doit pas être filaire. En effet, les systèmes filaires sont totalement interdits.
Comment entendre son GPS en moto ?
L’une des fonctions du kit main libre est de vous permettre d’entendre votre GPS lorsque vous roulez à moto. Grâce à son système Bluetooth, vous avez la possibilité d’écouter les indications de votre GPS, ainsi vous pouvez garder un œil sur la route et n’avez pas besoin de vous arrêter pour vérifier votre chemin. Son utilisation vous fait gagner un temps considérable, surtout lorsque vous devez effectuer un long trajet avec votre moto.
Est-il légal d’écouter de la musique en moto ?
Tout accessoire audio de type oreillette, écouteurs ou casque est passible d’une amende et d’un retrait de points sur permis de conduire. Vous devez donc utiliser un dispositif sans fil et intégré à votre casque pour écouter de la musique.
Néanmoins, il est important de rappeler que si vous écoutez la musique à moto, le son ne doit pas vous déconnecter de votre environnement. En effet, l’utilisation de dispositifs autorisés par la loi ne doit absolument pas détourner votre attention et entraver votre sécurité.
Comment installer un Bluetooth sur un casque de moto ?
Lorsque vous souhaitez installer un système Bluetooth sur votre casque de moto, vérifiez d’abord si ce dernier dispose d’un emplacement dédié à cet effet. Il existe des modèles Bluetooth spécialement conçus pour certains modèles de casques.
Une fois que l’étape de vérification est faite, il vous faut placer le casque sur une surface stable pour que l’opération se passe sans encombre. En principe, vous avez besoin de démonter l’intérieur du casque pour insérer le dispositif Bluetooth. Un tournevis suffit pour mener à bien cette opération. Cette manœuvre est à faire avec délicatesse pour éviter qu’une partie de l’intérieur du casque soit abîmée. Le micro doit être placé de manière à ce qu’il puisse capter efficacement le son de votre voix. Ce dernier doit également être fixé aux haut-parleurs.
Le montage d’un dispositif Bluetooth sur un casque de moto s’effectue toujours suivant les instructions du fabricant. Il est important de suivre la notice à la lettre pour que le système soit utilisable et pour qu’il fonctionne correctement.
Intercom, kit mains libres, oreillette Bluetooth : qu’est-ce qui est autorisé à moto ?
Porter à ses oreilles des écouteurs ou bien des oreillettes en conduisant est interdit depuis juillet 2015. Cela vaut tant pour les automobilistes que pour les motards.
Néanmoins, certains dispositifs restent autorisés dont l’intercom, le kit mains libres moto et l’oreillette Bluetooth, à conditions qu’ils puissent être utilisés vocalement (et non manipulés) et que ceux-ci soient intégrés au casque (et non filaires).