Préparer sa voiture pour l’hiver : nos conseils et astuces

Les températures glaciales sont aussi rudes pour les conducteurs que pour les véhicules. Dès que l’automne pointe le bout de son nez, il faudra penser à préparer votre voiture pour l’hiver. Pour que votre véhicule puisse mieux supporter le froid, voici nos conseils.

Pourquoi faut-il préparer sa voiture pour l’hiver ?

En hiver, les basses températures risquent de geler votre batterie, votre moteur, etc. Les problèmes externes comme les vitres givrées n’est rien comparés à ce qui peut se produire à l’intérieur de la carrosserie.

À cause de la neige et du gel, il n’est pas rare que votre voiture refuse de démarrer le matin. Sans parler de l’état des routes qui peuvent provoquer des accidents en tout genre. Pour votre sécurité, il faudra toujours une chaîne à neige dans votre coffre.

Les étapes pour préparer sa voiture pour l’hiver

Changer les pneus

Pour faire face au verglas, à la neige et aux routes glissantes, optez pour des pneus neige. Les pneus d’hiver sont spécialement conçus pour mieux résister à la boue et au verglas. Elles sont très épaisses et fabriquées dans une matière plus robuste.

Contrôler la batterie

Le froid est le pire ennemi de la batterie. À titre préventif, vous pouvez la changer dès la fin de l’automne. Mais ce changement est obligatoire si votre batterie a plus de 6 ans. Pour savoir si votre batterie est encore assez performante, allez chez le garagiste. Celui-ci pourra faire un test pour avoir un résultat plus pertinent. Vous pouvez aussi recharger votre batterie avant la venue de l’hiver.

Utiliser de l’antigel

Pour garantir les fonctionnalités de votre voiture, vous devez protéger les liquides de votre véhicule. En particulier l’eau de refroidissement et le lave-glace. Dans le premier cas, s’il n’y a pas assez d’antigel, le moteur de votre voiture ne fonctionnera plus. Cependant, adapter l’antigel en fonction de votre moteur original.

Si le liquide du lave-glace se solidifie, vous risquez de ne plus rien voir sur la route. D’ailleurs, pensez également à remplacer le balai d’essuie-glace. Il est préférable que celui-ci soit neuf pour mieux enlever les traces de neiges.

Préparer la voiture en elle-même

Afin de bien protéger votre carrosserie des températures glaciales, vous pouvez appliquer une couche de cire. Faites-le directement avant l’arrivée de la neige et aussi avant que la température ne descende en dessous de 10 °C.

Grâce à la cire, la peinture et la propreté de votre véhicule seront sauvegardées. Mais avant cela, n’oubliez pas de bien nettoyer, jusqu’en dessous des logements des roues. Par ailleurs, il faudra aussi nettoyer l’intérieur de votre voiture. Si possible, changez vos tapis pour des modèles en plastique. Comme ils sont imperméables, ils résisteront mieux à la neige qui va fondre sous vos chaussures.

Dernière mise à jour le 20 octobre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5