Comparatif chaînes à neige : test et avis

La sécurité doit passer avant le plaisir. Pour partir en montagne ou au ski, mais aussi pour conduire, les chaînes à neige sont un équipement de sécurité indispensable.

Mais tous les modèles ne vous assurent pas le même degré de sécurité, c’est pourquoi il faudra vérifier certains critères, ceux que vous trouverez dans ce guide d’achat utra complet. En même temps, vous aurez déjà des sélections de ce qui se fait de mieux en termes de chaine à neige actuellement.

Les chaînes à neige en quelques mots

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une chaîne de sécurité qui se fixe directement au niveau des roues motrices qui font avancer votre véhicule. Elle est dotée d’un système de tension automatique pour ce faire. Grâce à elle, les pneus sont plus adhérents pour résister aux routes glissantes de l’hiver.

Les meilleures chaînes à neige en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : BACKTURE

Antidérapantes et résistantes, ces chaînes à neige sont fabriquées à base de TPU épais, de clous en acier et de ruban en nylon ajustable. Ce modèle supporte une température jusqu’à moins 40 degrés, ce qui lui assure une utilisation même dans les régions les plus froides.

Le meilleur modèle haut de gamme : MICHELIN

Ces chaînes à neige Michelin se distinguent par sa tension autobloquante, pour une adhérence optimale même dans les virages. Facile à monter, elles sont aussi équipées d’un système réfléchissant, pour être visible dans la nuit.

Le meilleur modèle pas cher : GOOD YEAR

Malgré son faible coût, ces chaînes à neige en métal possèdent des maillons de 9 mm. Une épaisseur qui lui permet d’être adhérente, mais qui en fait aussi un équipement facile à installer.

Comparatif des meilleures chaînes à neige

Découvrez notre sélection des chaînes à neige grip avec le meilleur rapport qualité/prix.

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Pourquoi acheter une chaîne à neige ?

Pour une conduite sécurisée

Obligatoires pour une virée hivernale, les chaînes à neige sont directement reliées à la sécurité de chaque passager. La neige et le verglas sont des éléments qui rendent les routes glissantes. Quand la neige est épaisse, avancer devient vite difficile.

En plus d’être sanctionné par la loi, ne pas avoir de chaînes à neige risque de provoquer un accident. Ces chaînes agissent comme un revêtement de protection pour les roues. Sous le poids de la voiture, elles vont s’enfoncer sous la neige afin de toucher la route pour être stables. Le véhicule s’adaptera mieux aux conditions climatiques difficiles et il n’y aura plus de problèmes de patinage.

Cependant, c’est un équipement qui rajoute un poids supplémentaire aux roues. Il est donc nécessaire d’adapter sa conduite. La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, voire 40 km/h pour certains modèles. Ces mesures de sécurité doivent être respectées afin d’éviter les freinages brusques et les accélérations.

Pour que les pneus soient plus solides

Grâce aux chaînes à neige de voiture, les roues sont plus robustes. Les pneus supportent tout le poids de la voiture, ce qui les rend fragiles.

La chaîne va servir de crampons et de protections aux pneus, pour pouvoir gagner en adhérence. Pour éviter les pannes ou les pneus crevés au milieu des montages, il est obligatoire d’avoir des chaînes.

Les meilleures ventes de chaîne à neige en avril

Ci-dessous, notre sélection des chaînes à neige fast grip qui se sont les mieux vendus.

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Comment choisir sa chaîne à neige ?

En fonction de vos pneus

Les chaînes à neige sont toutes conçues avec le même principe. Mais le choix doit varier en fonction de vos besoins ainsi qu’à la taille de vos pneus. Mesurer la dimension des roues est obligatoire pour que les chaînes adhèrent parfaitement.

Pour une petite voiture, style véhicule de tourisme, les dimensions sont assez petites. Pour celles avec un passage de roue inférieur à 2 cm, il faudra que la taille des maillons ne dépasse pas les 7 mm. En revanche, pour une grande voiture style SUV ou pick-up, l’espace est moins restreint. Il y a même des chaînes à neige 4×4 avec une épaisseur de 12 mm à 16 mm pour les maillons.

Même si une bonne partie d’entre elles sont polyvalentes et réglables, il y a des modèles qui s’adaptent plus à certaines situations que d’autres. Il faudra vérifier l’encombrement maximal de votre véhicule. Si la chaîne est trop lourde, les roues risquent d’être endommagées.

En fonction du type de chaîne

En plus de vérifier la compatibilité des chaînes avec les roues, il faut aussi choisir un type. Sur le marché, il existe 3 grandes catégories : en Y, à croisillons et à croisillons renforcés.

Le modèle le plus classique est la chaîne en « Y ». En plus d’avoir une bonne adhérence, c’est également le modèle le plus abordable. Pour les chaînes à neige à croisillons, elles sont beaucoup plus performantes. Elles sont conçues de manière à toujours rester collées aux roues. Elles coûtent plus cher, mais elles sont plus sécurisées.

En fonction de la qualité des maillons

La qualité des maillons va garantir l’efficacité de cet outil. En général, les chaînes à neiges sont fabriquées en métal. Un matériau résistant qui est une valeur sure. Il y a aussi les chaînes à neige en plastique, mais ils ne sont pas très conseillés.

Récemment, de nouveaux matériaux ont été utilisés pour plus d’efficacité, comme les maillons en acier. Ces derniers ont subi tout un procédé complexe, pour que l’acier ne se rouille pas et dure plus longtemps. Choisissez également des chaînes dont les maillons ont reçu un traitement thermique et anticorrosion.

Le matériau de vos jantes est aussi à prendre en compte dans le choix des chaînes à neige. Les jantes en tôle ont l’avantage de supporter tout type de métal. Mais pour une jante en aluminium, il est nécessaire de choisir une chaîne spéciale. Il faut que les maillons soient équipés d’une protection supplémentaire pour éviter les rayures dues au frottement.

En fonction du système de tension

Le système de tension catégorise et différencie les chaînes à neige. Soit, ces dernières sont manuelles, soit elles sont automatiques. Dans le premier cas, il faudra s’aider de ses mains pour tendre la chaîne.

Pour le cas du système de tension automatique, le montage est plus pratique. Il n’y aura pas besoin d’ajustement manuel, ce qui facilite son utilisation. Pour ceux qui doivent souvent se déplacer en hiver, c’est vers ce système de tension qu’il faut se tourner.

Les différents types de chaînes à neige

Les chaînes à neige à tension manuelle

Les chaînes à tension manuelle sont les plus complexes à installer. En effet, il faut avoir une certaine expérience et une certaine dextérité pour réussir à faire le montage. Une fois la chaîne installée et la voiture en marche, il faudra s’arrêter une fois pour la retendre. C’est essentiel pour vérifier si le serrage est parfait afin d’éviter les accidents.

Ainsi, il est nécessaire de s’entraîner ou bien de faire appel à un professionnel pour l’installation. Le modèle à tension manuelle est le type de chaîne le plus économique et le moins onéreux.

La chaîne à neige à tension automatique

Les chaînes à neiges automatiques sont plus pratiques en matière de montage. Grâce à une technologie plus avancée, celle-ci s’adapte aux rues dès que la voiture est en marche.

Ce système de tension innovant ne nécessite aucun arrêt supplémentaire pour la vérification des chaînes.

L’installation ne prendra qu’une minute et elle est accessible à tout le monde. Mais comme ces chaînes sont dotées d’une technologie plus avancée, le prix est aussi plus élevé.

Les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige fonctionnent exactement de la même manière que les chaussettes pour hommes. En effet, il s’agit d’une protection en tissu qui s’enfile autour des roues du véhicule. Les chaussettes sont fabriquées dans un tissu antidérapant et permettent de mieux affronter le verglas ou la neige.

Attention, ce modèle ne remplace pas à une vraie chaîne à neige pour les longs trajets. Plus fragile qu’une chaîne, la chaussette à neige ne doit s’utiliser qu’en cas d’urgence, ou à usage ponctuel. Elles ont souvent une durée de vie limitée et deviennent moins efficaces au-delà de 80 km.

En plus d’être peu cher, les chaussettes à neiges sont aussi plus faciles à monter, et ne nécessitent aucun outil ni de gants. Comme elles sont plus légères, la voiture roulera plus vite qu’avec des chaînes classiques.

Les chaines alternatives

Les chaînes à neige alternative se situent à mi-chemin entre les chaînes classiques et les chaussettes. Tout d’abord, il y a la chaîne textile qui est équipée de maillons en polyester et de bagues en acier. Il faut noter que si vous optez pour ce type de chaîne, il ne faudra pas dépasser les 40 km/h.

Ensuite, il y a les chaînes à neige-araignée qui représentent la forme d’une pieuvre. En effet, la chaîne sera équipée de griffes, ainsi que de crampons, ce qui permettra à la chaîne d’adhérer aux pneus.

Un des autres avantages avec ce modèle, ce sont les paliers pivotants, qui permettent à la chaîne de s’ajuster en fonction de la taille des roues. Et cela, même pour celles qui ont une distance très limitée entre le pneu et la voiture.

Les chaînes à neige sont indispensables et si vous tenez à votre sécurité, celle de votre voiture et surtout celle de vos passagers, il est normal d’en faire une priorité.

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Pour payer moins cher, voici quelques modèles de chaînes à neige à prix réduit.

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Quel est le prix des chaînes à neige ?

Le prix de cet accessoire pour vos pneus varie en fonction de la robustesse et de la taille des maillons. Mais le coût varie aussi en fonction des matériaux utilisés, ainsi que des spécificités. En général, les chaînes à neige-araignée sont les plus chères du marché. Ceux à croisillons sont dans la moyenne, pendant que le plus abordable reste les chaussettes à neiges.

En général, les modèles les moins chers sont accessibles entre 45 euros à 75 euros. Les chaines à neige manuelles ou automatiques sont proposées dans les alentours de 50 à 300 euros. Mais, les modèles les plus chers vont même jusqu’à 500 euros.

Comment monter ses chaînes à neige ?

Le montage des chaînes à neige est assez complexe et il faut bien suivre les étapes pour réussir du premier coup. Cet équipement doit être installé au niveau des roues motrices. Pour un véhicule à traction, il s’agit des deux roues avant. Si c’est un véhicule à propulsion, les chaînes à neiges devront être sur les roues arrière. Pour des 4×4 ou un pick-up, il faudra installer sur chacune des roues.

Le mieux pour monter ses chaînes à neige est de trouver un terrain plat. De préférence, choisissez un lieu loin de la chaussée et avec le moins de passage possible. Par mesure de précaution et de sécurité, il faut que les freins à main soient bien enclenchés.

Maintenant, il faut passer à l’installation des chaînes en elle-même. Pour cela, il faut les poser à plat en dessous de la voiture. La face des chaînes devra t’être cramponnée contre le sol, et vous pouvez le mettre devant ou derrière les roues.

Selon l’installation que vous avez préalablement réglée, il faudra avancer ou reculer la voiture. Ensuite, joignez les deux extrémités sur la partie supérieure du pneu. Laissez une marge de 5 cm au maximum entre la chaine et le pneu.

Pour former une croix, il faut relier la chaine en deux et attacher par le biais des extrémités. La dernière étape est de resserrer les chaînes à l’aide du tendeur. Mais si vous souhaitez une chaîne à neige facile à monter, préférez les chaussettes.

Comment nettoyer ses chaînes à neige ?

L’entretien est une étape obligatoire pour assurer la longévité des chaînes à neige. En prendre soin permettra de les garder pendant plusieurs saisons, pour ne pas en racheter chaque hiver.

Parmi les conseils de bases, il ne faut pas dépasser les 50 km de vitesse avec cet équipement. Déjà, car la législation n’autorise pas une conduite supérieure et en plus, vous risquez d’avoir un accident. Pour le nettoyage, il faudra le faire après chaque utilisation en les trempant dans de l’eau tiède.

Laissez reposer pendant plusieurs heures et séchez bien avant de les ranger pour la prochaine saison. D’ailleurs, après chaque utilisation, il faut les démonter et les laisser sécher. Cela leur permettra de ne pas rouiller ou de s’user rapidement.