Meilleure batterie pour moto : le comparatif

Il n’est pas toujours facile d’acheter une nouvelle batterie pour sa moto avec la multitude de marques, de prix et de modèles en vente sur le marché. Pourtant, c’est un choix déterminant pour démarrer votre véhicule sans encombre même lorsqu’il fait froid. Suivez notre guide pour trouver la batterie la mieux adaptée à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une batterie pour moto ?

Une batterie pour moto est l’équipement responsable du démarrage de votre moto. Elle peut aussi assurer le fonctionnement de certains accessoires comme le GPS ou l’alarme électronique. Elle se décharge au moment de l’allumage et se recharge au fur et à mesure où le véhicule est en marche. Sa durée de vie peut aller de 3 à une dizaine d’années en fonction de sa qualité et de ses conditions d’utilisation.

Les 3 meilleures batteries pour moto en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : Bosch

Cette batterie pour moto de 15 x 15 x 12 cm pèse 3 kg et possède une puissance de 12 V. Elle possède 1 cellule et convient aux scooters, motos, motocyclettes, motomarines et ATV. Elle affiche une grande résistance face aux vibrations extrêmes et ne demande aucun entretien avant sa première utilisation. Vous bénéficiez d’une durée de vie plus importante comparée à celle d’une batterie classique. Elle est entièrement étanche et affiche une fiabilité accrue même par temps froid.

Le modèle de qualité supérieure : Yuasa

Cette batterie de 15 x 8.7 x 13 cm possède 6 cellules. Elle est totalement étanche et met en avant une technologie avancée alliant le plomb et le calcium pour augmenter la puissance de démarrage de votre moto. Elle ne requiert aucun entretien et affiche une durée de vie relativement longue. Ses piles ont une plus longue tension et impliquent moins de charges en mode stockage ou veille. Tous ces détails en font la batterie la plus fiable du marché.

Le modèle pas cher : Accurat

Équipée d’une cellule, cette batterie mesure 15 x 8.7 x 14.5 cm. Elle possède une très forte puissance de démarrage et une très grande résistance aux vibrations et au cyclage. Elle est entièrement étanche et peut supporter un démarrage froid. Cette batterie pas chère convient à une utilisation en ville et aux trajets courts.

Comparatif des meilleures batteries pour moto

Voici les batteries pour moto de top qualité en ce moment.

Bosch 0 092 M60 100 Batterie 2Roues M6 Agm
Yuasa lead_acid Batterie sans entretien Trottinette...
Accurat Batterie de moto YTX14-BS 12Ah 200A 12V...
SHIDO LTX5L-BS LION -S- Batterie Moto Lithium Ion 12V...
Batterie moto - Bosch
Batterie moto - Yuasa
Batterie moto - Accurat
Batterie moto - Shido
Plomb-acide
Plomb-acide
Plomb-acide
Lithium Ion
12V - 8Ah
12V - 10Ah
12V - 200A
12V - 20WH
Technologie AGM
Technologie VRLA
Technologie gel
Normes ISO 9001
Résiste aux fortes vibrations
Durée de vie ++
Avec écran LCD
Poids divisé par 3
-
54,45 €
-
61,40 €
Bosch 0 092 M60 100 Batterie 2Roues M6 Agm
Batterie moto - Bosch
Plomb-acide
12V - 8Ah
Technologie AGM
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Batterie moto - Yuasa
Plomb-acide
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Batterie moto - Shido
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12V - 20WH
Normes ISO 9001
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Pourquoi acheter une batterie pour moto ?

Fournir de l’énergie supplémentaire

La batterie pour moto joue le rôle de système de stockage d’électricité. C’est-à-dire qu’elle emmagasine l’énergie provenant de l’alternateur pour la restituer. À cela s’ajoute sa première fonction qui consiste à lancer le moteur lorsque vous démarrez la moto.

Elle est dotée de piles qui convertissent directement l’énergie chimique en une énergie électrique. Cela se produit à chaque fois que ses bornes se connectent au consommateur électrique. Dans le cas d’une batterie dotée de l’association de plomb et d’acide, vous avez entre 1 et 6 accumulateurs. C’est de cette façon qu’elle garantit le démarrage immédiat de la moto même en hiver. Avant, lorsqu’il faisait froid, la capacité de la batterie était réduite.

Aujourd’hui, elle est dotée d’une performance inégalable sur laquelle vous pouvez compter. Le fait qu’elle soit sans entretien et facile à installer vous permet de le manipuler sans l’aide d’un professionnel. Avec une batterie de qualité dans votre moto, le démarrage de celle-ci est plus vif. Elle prend le relais lorsque votre véhicule roule à lent régime et que le générateur ne génère pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner les accessoires électriques.

Faire démarrer le moteur

La batterie de votre cylindrée est la base de son bon fonctionnement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut la bichonner tout au long de l’année. Même si ce n’est pas l’alimentation principale de celle-ci, elle occupe un grand rôle en tant qu’alimentation auxiliaire.

Elle épaule le générateur pour garantir une puissance stable et régulière lorsque vous utilisez votre moto. Sa capacité qui s’exprime en Ampère-heure ou Ah traduit sa capacité de stockage et la quantité d’électricité qu’elle peut délivrer durant un temps déterminé. Vous êtes libre de choisir la capacité de votre batterie et surtout la définir en fonction de la puissance de votre véhicule.

Les meilleures ventes de batteries pour moto en 2024

Les meilleures ventes de batterie de moto du moment sont visibles à travers la sélection suivante.

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Comment choisir sa batterie pour moto ?

Selon ses spécifications techniques

Les spécifications techniques de votre batterie vous aident à déterminer si celle-ci vous convient ou pas. Ces informations vous permettent de comparer le modèle de votre choix à la batterie d’origine.

D’abord, il faut tenir compte de ses dimensions. Il s’agit d’un point basique, mais ses mesures physiques sont toutes aussi importantes que ses caractéristiques techniques.

Le compartiment réservé à la batterie dans chaque moto peut varier d’un modèle à un autre. Si vous optez pour un modèle plus petit que le compartiment qui lui est dédié, cela ne pose pas de problème. En revanche, si vous êtes parti par erreur sur un modèle plus grand, celui-ci ne pourra pas entrer dans le compartiment qui lui est dédié. À cela s’ajoute la tension du dispositif qui peut être de 6V ou 12 V. Dans ce cas, on choisit la seconde option pour une batterie qui produit une puissance de démarrage vive.

Enfin, il y a sa capacité de réserve qui est exprimée en Ah. Elle fait référence à la réserve d’énergie qu’elle peut délivrer par temps de froid avant que sa tension ne chute à un niveau très bas. Il s’agit d’une information que l’on ne retrouve pas toujours sur toutes les batteries. Pourtant, elle s’avère importante lorsque vous avez besoin d’utiliser votre moto durant la période hivernale.

Selon sa technologie

La production de la batterie pour moto a évolué avec le temps. D’innombrables améliorations sont utilisées dans sa conception pour que la fourniture de l’énergie vers le moteur soit optimale. Au moment de votre choix, il y a plusieurs points à considérer.

Entre autres, il faut prendre en considération le type de système électronique utilisé sur votre cylindrée en plus de son système de démarrage. Aujourd’hui, vous disposez d’une large variété de batteries : plomb ouvert, plomb acide, lithium et plomb-scellé. Ces variétés de batteries ont une vitesse de fonctionnement supérieure à celle d’une batterie traditionnelle. Finalement, votre choix doit toujours se porter sur les besoins du moteur.

Pour faire attention aux questions environnementales, de nombreux modèles de batteries sont dépourvus d’acide et de plomb. Elles ne sont ni explosives ni inflammables pour autant. Ce sont des critères qui sont également importants pour garantir votre sécurité en tant qu’utilisateur. La plupart du temps, les normes que chaque produit offre à l’environnement sont indiquées sur sa fiche technique.

Les différents types de batteries pour moto

La batterie au plomb

Il s’agit d’une batterie ouverte, le modèle classique qui possède la conception la plus ancienne. Elle est facile à identifier grâce à ses bouchons de remplissage.

Elle doit subir un contrôle régulier de son niveau d’électrolyte et doit obtenir un apport en eau régulier. L’eau que vous utilisez doit être déminéralisée. Autrement dit, elle demande un entretien régulier bien que simple à réaliser et cela peut tout de même devenir contraignant par moment.

La batterie au plomb-acide

Ce type de batterie est très économique à l’achat et ne nécessite aucun entretien en particulier avant son premier remplissage.

En principe, elle est vendue sèche et son électrolyte est stockée séparément. En optant pour cette batterie, vous profitez d’un apport en eau approprié. Ce qui procure une bonne utilisation et permet de faire durer le dispositif dans le temps. Pour le diagnostiquer en cas de panne, il vous suffit de vérifier l’état de son liquide. Tout comme le modèle classique, elle nécessite également un apport en eau de façon périodique.

La batterie AGM

La batterie qui utilise la technologie AGM s’utilise de plus en plus sur les batteries modernes. Elle offre à la fois la puissance et la stabilité que recherchent la plupart des utilisateurs. Elle est entièrement scellée et n’exige aucun entretien.

Ce type de dispositif fonctionne également avec un électrolyte composé d’eau et d’acide comme c’est le cas avec le modèle acide-plomb. Elle a une capacité très importante grâce à la libre circulation de ses ions à travers l’électrolyte. L’AGM est une technologie qui améliore à la fois l’efficacité de recharge et de décharge d’une batterie.

Outre sa capacité accrue, elle affiche également une meilleure résistance face aux vibrations et aux chocs. Elle dégage moins d’hydrogène et représente donc moins de danger pour vous. L’absence de liquide dans sa conception la rend très résistante au froid. Cette batterie supporte bien les fortes décharges même pendant une courte durée.

La batterie gel

Elle est similaire à une batterie plomb-acide classique sauf qu’elle contient de la silice qui ressemble à du gel. Elle est parfaitement étanche et ne requiert aucun entretien. Le mélange de gel contenu dans le dispositif le rend plus résistant aux chocs. Aucune fuite n’est visible lorsqu’elle est endommagée, ce qui limite fortement les émanations dangereuses.

Elle est plus résistante aux fortes décharges par rapport aux autres batteries. En revanche, cette technologie supporte mal les décharges et les recharges trop importantes. Vous devez la recharger plus lentement et avec un chargeur approprié. Son taux de décharge est minime et s’élève entre 1 à 3% tous les mois.

La batterie lithium

Elle est légère et puissante avec une très grande durabilité. Il s’agit de la nouvelle génération de batterie que l’on utilise régulièrement dans l’univers de la compétition de moto.

Elle est très différente de la batterie plomb-acide, car ses cellules de lithium sont entièrement sèches. C’est la batterie de moto la plus puissante. Sa durée de vie est 5 fois plus importante que celle de toutes les autres batteries. Elle résiste à une décharge profonde et s’avère plus écologique en raison de la chimie sèche à l’origine de son fonctionnement.

Que vous utilisiez votre moto assez régulièrement ou de façon occasionnelle, il est important d’investir dans une batterie de qualité. De cette façon, vous avez l’assurance de ne jamais avoir de problème pour le démarrer. Les meilleurs modèles du moment, vous les avez dans ce guide d’achat afin de bien faire votre choix.

Les batteries pour moto en promo en ce moment

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Batterie pour moto : gel ou lithium ?

Ce sont deux types de batteries avec chacune de belles performances sauf que la batterie de moto en lithium est moins chère. Elle est également plus durable par rapport à la version à base de gel.

Comment changer sa batterie de moto ?

Vous devez changer votre batterie mais c’est la première fois que vous allez procéder à cette manoeuvre ou quelques conseils vous seraient utiles pour ne pas vous trompez dans les différentes étapes ? Découvrez dans cette vidéo, comment enlever et installer une nouvelle batterie sur votre moto.

Un petit conseil supplémentaire : de façon général, lorsque vous êtes amené à faire des réparations ou des manipulations sur votre 2 roues, pensez à bien protéger la carrosserie, le guidon mais aussi le pot d’échappement ainsi que les parties fragiles qui pourraient être abîmées en cas de mégarde ou de chutes d’outils.

Combien coûte une batterie pour moto ?

Le prix d’une batterie de moto varie en fonction de la technologie utilisée pour sa fabrication. Ça peut aller d’une trentaine d’euros à plus d’une centaine d’euros pour un modèle en lithium de très haute qualité.

Est-ce qu’une batterie de moto se recharge en roulant ?

Oui, vous pouvez recharger une batterie de moto en roulant, mais à partir d’un certain régime moteur. Cela est permis grâce au mouvement de l’alternateur. Un trajet de 20 à 30 minutes est suffisant pour qu’elle puisse accumuler suffisamment d’énergie.

Comment tester la batterie sur sa moto ?

Vous pouvez tester votre batterie sur votre moto à l’aide en l’installant dans l’encadrement qui lui est dédié. Dès lors, il faut le relier à la borne + et la borne – avant de démarrer la moto. Si tout se passe bien, votre cylindrée se mettra en marche sans problème.

Pour tester ou changer la batterie de votre moto, nous vous conseillons de veiller à bien caler votre moto en utilisant par exemple une béquille d’atelier ou un lève moto, de façon à ce que celle-ci ne tombe pas lors de la manipulation.

Comment recharger sa batterie de moto ?

Il existe des appareils pour recharger les batteries de moto, équivalent au chargeur de voiture. Si vous ne possédez un, alors vous n’aurez qu’à brancher la borne + du chargeur à la borne + de la batterie et faire de même avec la borne -. Puis branchez l’appareil sur le secteur (attention, à bien brancher votre chargeur après avoir brancher les bornes) et laissez charger quelques heures pour que votre batterie soit entièrement rechargée.

Quelle marque de batterie pour moto choisir ?

Parmi les meilleures marques de batterie moto, on retrouve la marque Varta, Yuasa, Shido, Bosch ou encore Kyoto. On vous recommande de choisir une marque qui propose un modèle recommandé par la marque de votre moto, qui offrira à la fois un bon rapport qualité/prix mais aussi une meilleure efficacité.

Qu’est ce qu’une batterie scellée ?

Cette batterie ne demande aucun entretien, c’est le modèle le plus répandu sur le marché. Elle équipe la plupart des véhicules à 2 et 4 roues : voiture, moto, quad… Sa composition est très identique à celle à plomb ouvert. Cependant, elle n’exige aucun remplissage périodique, mais doit être maintenue à verticale comme cette dernière.

Aucun entretien n’est nécessaire tout au long de sa durée de vie. Le risque de fuite est moindre sur ce type de dispositif. Tout comme le modèle scellé, sa durée de vie est préprogrammée. Elle se traduit à travers la baisse du niveau d’eau qui ne peut être renouvelé. Elle est commercialisée à un prix très raisonnable. Le fait qu’elle soit scellée réduit considérablement le risque de débordement de l’acide contenu dans le corps de la batterie.