Réparer sa voiture soi-même : les pièces de rechange indispensables

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule quelconque, apprendre les bases de la mécanique est indispensable. Être capable de réparer votre voiture vous-même vous sera d’une grande utilité au quotidien. Découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Les avantages de connaître les bases de la mécanique

Pouvoir changer ses roues de voiture, faire la vidange ou vérifier l’état du moteur soi-même est toujours très pratique. Si vous êtes en panne au milieu de nulle part, vous pouvez commencer à chercher l’origine du problème. En attendant l’arrivée d’un mécanicien ou d’un dépannage, au moins vous pourrez limiter les dégâts.

Il existe de nombreux moyens pour apprendre petit à petit à réparer une voiture. Vous pouvez prendre des cours avec un mécanicien professionnel ou vous pouvez apprendre par vous-même.

Réparer votre voiture vous-même : une véritable économie

En plus de gagner du temps, être capable de réparer votre voiture vous-même est plus économique. En effet, l’intervention d’un mécanicien coûte assez cher. Surtout que certaines opérations ne nécessitent pas du tout son intervention si vous connaissez des bases.

Quels sont les équipements à avoir pour réparer une voiture ?

Les pièces de rechange indispensables

Les problèmes au niveau du moteur sont les plus courants. De ce fait, vous devez avoir une batterie de voiture de rechange à la maison. Pour prévenir des pannes en tout genre, vous pouvez même interchanger ces batteries de temps à autre.

Les pneus supplémentaires sont aussi très importants, que ce soit chez vous ou dans le coffre de votre voiture. Si vous devez changer un pneu, vous devez aussi avoir un cric hydraulique pour faciliter la manœuvre.

La vidange du moteur est aussi à prévoir lorsque vous envisagez de réparer votre voiture. Pour cela, un entonnoir à huile est indispensable, afin de ne pas vous salir.

Les outils pour les changer

Il existe quelques outils basiques à avoir pour réparer votre voiture vous-même. Comme la clé dynamométrique, le manomètre pour gonfler vos pneus, un jeu de douilles, etc. Outre cela, vous devez aussi avoir des tournevis, des marteaux, des pinces coupantes, etc.

Parmi les indispensables, il y a également le chargeur de batterie. Celle-ci vous sera très utile si vous êtes en panne quelque part. D’autant plus que recharger la batterie de temps en temps est très utile pour son fonctionnement.

Où trouver des pièces de rechange ?

Si vous avez des pièces à changer, vous pouvez vous en procurer sur Internet, chez un concessionnaire, chez des particuliers, etc. Si vous avez de la patience et du temps, vous pouvez même aller dans les casses automobiles. Certes, les chances sont rares, mais vous pouvez trouver des pièces intéressantes à des prix très abordables. Surtout si vous voulez réparer des voitures anciennes.

Dernière mise à jour le 20 octobre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5