Guide d’achat des pneus pour voiture : tests, avis, comparatif

Quelle marque choisir, quelle dimension pour la gomme, quel budget faut-il y consacrer… L’achat de pneus de voiture peut facilement devenir un casse-tête.

Mais cela ne va pas se produire aujourd’hui, parce que vous avez sous les yeux le guide d’achat le plus complet pour gagner du temps dans votre quête de la référence idéale.

Le pneu pour voiture en quelques mots

Le pneu est un équipement indissociable à un véhicule. C’est le point de contact entre lui et le sol. Vous en êtes témoin, votre véhicule ne roulera pas s’il manque ne serait-ce que d’un seul pneu.

Fabriqué à partir de caoutchouc souple et résistant, il s’use quand même au bout d’un certain temps. Lorsqu’il est de bonne qualité, il vous garantit une conduite en toute sécurité et améliore votre confort de conduite en amortissant les chocs et les vibrations en cas d’aspérité sur la route.

Les meilleurs pneus pour voiture en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : Michelin

La marque Michelin n’est plus à présenter dans l’univers automobile. Ce modèle-ci qui est fabriqué par la marque et s’adapte à toutes les conditions météorologiques. Ce pneu de voiture 4 saisons adhère parfaitement au sol, même si celui-ci est mouillé. Sa mobilité sur la neige est certifiée. Il a une durée de vie relativement longue.

Le meilleur modèle haut de gamme : Bridgestone

C’est le modèle idéal pour une conduite sportive. Il affiche un contact optimal avec le sol pour une conduite stable, même à haute vitesse. Adapté à une chaussée humide, il réduit considérablement tout risque d’aquaplanage. A caractère sportif, il convient aux voitures de tourisme. Il a une homologation et peut être utilisé à une vitesse maximale de 300 km/h.

Le meilleur modèle pas cher : Goodyear

Ce pneu de voiture hiver a une homologation pour cet usage. Son usage offre une performance durant toute l’année. Il est destiné à être utilisé durant n’importe quelle saison. Adhérent parfaitement au sol, il permet un freinage sur une courte distance.

Comparatif des meilleurs pneus pour voiture

Le tableau suivant est un récapitulatif des meilleures références du moment selon UPME.fr et ses passionnés en mécanique.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Pneu Toutes Saisons Michelin CrossClimate+ 205/55 R16...
Bridgestone Potenza S 001 XL FSL - 235/35R19 91Y - Pneu...
LE MOINS CHER
Goodyear Vector 4Seasons G2 M+S - 205/55R16 91H - Pneu...
Firestone Winterhawk 3 M+S - 205/60R16 92H - Pneu Neige
Pneu pour voiture - Michelin
Pneu pour voiture - Bridgestone
Pneu pour voiture -
Pneu pour voiture - Firestone
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Pour 4 saisons
Modèle d'été
Pour 4 saisons
Modèle d'hiver
Excellente adhérence
Agilité et réactivité
Bonne adhérence
Modèle 3 M+S - 205/60R16 92H
Disponible en différents versions
Disponible en différents versions
Modèle G2 M+S - 205/55R16 91H
Disponible en différents versions
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
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170,00 €
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MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Pneu Toutes Saisons Michelin CrossClimate+ 205/55 R16...
Pneu pour voiture - Michelin
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Pour 4 saisons
Excellente adhérence
Disponible en différents versions
Note : 19,5/20
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170,00 €
Bridgestone Potenza S 001 XL FSL - 235/35R19 91Y - Pneu...
Pneu pour voiture - Bridgestone
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Modèle d'été
Agilité et réactivité
Disponible en différents versions
Note : 20/20
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LE MOINS CHER
Goodyear Vector 4Seasons G2 M+S - 205/55R16 91H - Pneu...
Pneu pour voiture -
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Pour 4 saisons
Bonne adhérence
Modèle G2 M+S - 205/55R16 91H
Note : 19/20
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Firestone Winterhawk 3 M+S - 205/60R16 92H - Pneu Neige
Pneu pour voiture - Firestone
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Modèle d'hiver
Modèle 3 M+S - 205/60R16 92H
Disponible en différents versions
Note : 20/20
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Pourquoi acheter un pneu pour voiture ?

Pour pouvoir utiliser votre voiture

Le pneu pour voiture est élémentaire pour que votre véhicule puisse rouler correctement. S’il vous en manque ne serait-ce qu’un seul, vous ne pourrez aller nulle part. Le même constat est visible en cas de pneu crevé.

Dans ce dernier cas, vous pourriez quand même faire quelques mètres. Cependant, lorsque vous insistez à rouler avec un pneu crevé ou dégonflé, vous forcez le moteur et cela entraîne une surconsommation de carburant et engendrer davantage de dégâts.

Pour une conduite en toute sécurité

Un pneu de voiture endommagé compromet votre sécurité et vous expose à de nombreux problèmes. Entre autres, cela peut entraîner une accumulation de chaleur et une réduction de l’efficacité de vos amortisseurs, car le poids de la voiture est mal réparti.

Il est également important de choisir un modèle qui soit adapté à votre véhicule, car il en va de votre sécurité routière. Si vous choisissez des pneus trop petits ou trop grands, vous n’aurez pas une conduite confortable. Vous risquez même de faire un accident en raison de l’instabilité de votre véhicule.

Les meilleures ventes de pneu de voiture en octobre

Les modèles suivants occupent le top 4 des meilleures ventes du moment.

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Comment choisir son pneu de voiture ?

En fonction de son niveau de sécurité

La performance et le niveau de sécurité ne sont pas les mêmes pour tous ceux qui sont vendus sur le marché. La différence se fait surtout voir lors des trajets difficiles, elle peut être énorme.

La gomme doit adhérer parfaitement à la route pour vous offrir une sécurité et une conduite confortable.

Les modèles que nous proposons dans notre comparatif ont été testés par des pilotes expérimentés. Les tests ont été faits à température ambiante ; sur une route mouillée et sur température externe 16 à -10 °C. Le résultat est visible, la gomme affiche un comportement irréprochable et s’adapte parfaitement à différents types de route.

Suivant son rapport qualité/prix

Il faut faire très attention au prix. Un produit acheté à un prix bradé peut signifier que sa qualité laisse à désirer.

Conduire avec les roues de mauvaise qualité ne vous expose pas uniquement à d’éventuels accidents routières. Le confort de conduite est aussi nul. Faites attention à bien choisir, car il en va de votre plaisir de conduire et de l’état de votre voiture. Si vous négligez la qualité et faites passer le coût avant, vous risquez aussi de porter préjudice à certains éléments de la voiture comme les roulements, les amortisseurs et le moteur.

Même si vos amortisseurs sont en bon état, mais que vos pneus ne sont pas adaptés, vous pourrez ressentir les chocs face aux aspérités de la route.

Selon la dimension de la gomme

Un peu plus haut, nous avons vu les indications 205/55R16 91H sur les meilleurs modèles du moment. Cette série de chiffres et de lettres vous permet de choisir une référence bien précise. Il y en a encore d’autres qui sont utilisés pour désigner la dimension et le modèle de la roue.

Il est important de se référer à cette série de chiffres lors de l’achat de pneumatique. Si vous optez pour un autre modèle qui est représenté par une autre série de chiffres, vous risquez de compromettre votre sécurité et l’état de votre véhicule.

Le premier nombre indique la largeur de la gomme en millimètre. Le second caractérise sa hauteur à l’extérieur de la jante. Il est établi en pourcentage de la largeur du pneu. Le chiffre qui suit la lettre R désigne le diamètre de la jante qui est mesuré en pouce. Un pneu avec la mention 205/55R16 91H fait 205 mm de large, il a une hauteur qui fait 55 % de la largeur de la gomme et une jante de 16 pouces ou 40,6 cm.

En fonction de l’indice de charge du pneu

L’indice de charge est important, car il indique le poids maximum que peut supporter la gomme. Chaque modèle dispose de son propre indice qui est un code à deux chiffres. Il s’agit de l’indice de charge.

Cet indice de charge est suivi par une ou deux lettres qui caractérisent l’indice de vitesse. Par exemple, l’indice 91 signifie que votre pneu peut supporter une charge maximale de 615 kilos. Avec un indice comme 65, il peut supporter jusqu’à 300 kilos.

Vous avez un autre indice qui est composé par une lettre et un chiffre. Il s’agit de l’indice de vitesse. S’il est compris entre A1 et A8, il peut supporter une vitesse allant de 5 à 40 km/h. L’indice B à U indique une vitesse maximale entre 50 et 200 km/h. La lettre H indique une vitesse maximale de 210 km/h, V =240 km/h, au-delà de 240 km/h ce sont les lettres ZR, W et Y qui sont utilisés.

Selon la saison

Il y a des ceux qui sont spécialement conçus pour rouler en été et des modèles spéciaux pour hiver. Si vous êtes dans une région où le climat est tempéré, les pneus toutes saisons conviendront parfaitement à votre voiture.

En effet, ils sont adaptés à la chaleur et à la fraicheur ou le froid glacial. Si vous avez un climat froid une grande partie de l’année, à partir de 7 °C et moins, optez pour des pneus d’hiver.

Afin de faire attention à votre consommation de carburant, oubliez les pneus de voiture de course taille basse. En général, ils sont dédiés aux voitures de luxe et aux voitures de course. Ceux qui sont étroits sont parfaits pour les personnes qui roulent beaucoup.

Les différents types de pneus de voiture

Modèle d’été

Ce type est à utiliser d’avril en octobre. Ces modèles sont recommandés lorsque la température indique 2 chiffres.

Il contient du caoutchouc dur et présente une excellente adhérence au sol. Les rainures de la gomme sont faites pour recueillir l’eau et la transporter afin d’éviter que le pneu flotte.

Modèle rechapé

C’est une alternative au pneu usagé. Il s’agit de vieux modèles encore en bon état. Il a reçu une nouvelle bande de roulement afin d’offrir une performance similaire à celui d’un neuf.

Si cette démarche est effectuée par un professionnel, vous pouvez être sûre de la qualité du travail. Ce genre-là est vendu à un prix attractif et est considéré comme écologique, car il provient d’un système de recyclage.

Modèle toute saison

Ils sont utilisables en « tout temps » ou tout au long de l’année. Il faut faire attention à leur usure étant donné qu’ils s’utilisent en été et en hiver.

Les gommes sont sollicitées en permanence et ont tendance à s’user plus rapidement.

Modèle usé

Si les pneus usés sont bien conservés et qu’ils proviennent de fabricant de renom, l’idée peut être bonne. S’il est endommagé, ne prenez pas de risque en continuant à l’utiliser.

Pour vérifier si l’usure est encore tolérable, faites un test avec une pièce de monnaie. Si la pièce disparaît face à la sculpture de la gomme, celle-ci est encore en bon état et utilisable. Autrement, son utilisation vous expose à un danger certain.

Modèle taille basse

Les tailles basses sont larges avec une hauteur de flanc équivalent à 50 % de la hauteur du flanc.

On les utilise, normalement, sur les voitures de sport qui roulent peu.

Pour un usage fréquent, mieux vaut se tourner vers des modèles standards.

Modèle large

Ils se présentent à peu près comme les tailles basses, avec une excellente adhérence au sol et un transfert optimal d’énergie.

En plus, comme ce modèle affiche un contact important au sol, il induit plus de résistance au niveau du roulement.

Il génère donc plus de consommation de carburant que les autres.

Modèle XL

Ce sont ceux avec une dimension XXL. Ils sont destinés à être utilisés sur un véhicule qui doit supporter une charge importante.

Une gomme qui affiche un indice de charge de 90 peut porter une charge faisant 600 kilos.

Renforcé, il est également appelé pneu à forte charge avec le symbole RF. Ce sont des pneus anti-crevaison qui sont aussi vendus sous le nom de Runflate.

Les pneus sont des équipements indissociables à une voiture. Profitez des promotions actuelles et roulez avec confort.

Les pneus pour voiture en promo aujourd’hui

Nous avons sélectionné les meilleurs modèles qui sont en promotion actuellement.

Combien coûte un pneu pour voiture ?

Le prix d’un pneu de voiture varie en fonction du type que vous souhaitez acheter. Les modèles tourisme affiche un tarif moyen de 75 euros toutes taxes comprises.

Ceux pour 4×4 sont commercialisés à un prix moyen qui avoisine les 100 euros. Le pneu voiture spécial été coûte 20 % moins cher que ceux destinés à être utilisés en hiver.

Comment gonfler les pneus pour voiture ?

La première chose à faire, c’est tenir compte de la pression recommandée. Elle peut varier selon l’emplacement : avant ou arrière.

Les indications pour vous référer se trouvent sur le verso du clapet de votre réservoir et dans votre manuel d’utilisateur. Cette indication de pression peut aussi être présente au niveau de la portière qui se trouve sur le côté conducteur. Cette pression est souvent comprise entre 30 et 35 psi. Notez que 1 bar équivaut à 14,5 psi.

Il faut attendre 2 heures après avoir roulé pour gonfler vos pneus. Ils doivent être froids au moment du gonflage. Si votre voiture vient de rouler et que les gommes sont chaudes, les résultats peuvent être faussés. Ils risquent alors d’être sous-gonflés.

Combien de pression pour les pneus pour voiture ?

La pression se situe entre 30 et 35 psi. En cas de surgonflage, ils vont s’user rapidement. La stabilité de votre voiture sera aussi remise en cause, la gomme risque de sautiller surtout si vous roulez à une vitesse importante.

Inversement à cela, des pneus sous-gonflés peuvent aussi mener à une usure prématurée. Cela risque d’endommager la jante et de faire éclater le pneu sans oublier la surconsommation de carburant.

Comment démonter les pneus pour voiture ?

Le démontage est très simple. Il faut commencer par lubrifier le rebord des talons et de la valve. Ensuite, il faut passer au dégonflage. Une fois que c’est fait, vous pouvez décoller le pneu de la jante. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser un démonte-pneu ou un levier conçu à cet effet.

Comment vérifier ses pneus d’hiver ?

Normalement, quand il s’agit d’un pneu conçu pour être utilisé en hiver, c’est toujours mentionné. Voici les mentions les plus fréquentes : M&S, M+S ou MS. Cette inscription est visible quasi toute la durée de vie des pneus. Les pneus de grande neige portent notamment le sigle ICE. Il convient aux automobilistes qui vivent ou doivent se rendre en montagne ou dans le nord de l’Europe.

Dans le cas où le marquage de vos pneus d’hiver n’est plus visible, il y a un autre moyen de les vérifier. Visuellement, vos pneus spécial hiver doivent avoir une grande densité et de petites rainures.

Les stries plus profondes leur permettent d’avoir une meilleure adhérence au sol même lorsque le pneu est couvert de neige ou de verglas. Autrement, les rainures ne doivent jamais faire moins de 4 mm dans le cas où vos pneus atteignent cette limite, c’est le signe qu’il faut les remplacer.

La vérification régulière de vos pneus d’hiver avec jante, vos essieux et suspensions est une procédure incontournable. La loi est stricte à ce sujet. Votre véhicule risque l’immobilisation en plus de l’amende de 4e classe que vous pouvez recevoir à cause de vos pneus hiver en mauvais état.

Quand changer ses pneus pour des pneus hiver ?

Pour savoir si vos pneus hiver pas chers sont encore utilisables ou non, il y a plusieurs techniques que vous pouvez utiliser. Pour commencer, vous pouvez mesurer l’épaisseur de leur bande de roulement. Si ce dernier est encore en bon état, il doit pouvoir éliminer facilement les graviers, la boue, et l’eau.

Lorsque les pneus sont trop usés, ils n’affichent plus une bonne adhérence au sol. Dans ce cas, la voiture peut perdre en traction, et vos distances de freinage risquent de s’allonger. Dans le pire des cas, des pneus usés peuvent aussi provoquer un aquaplanage.

Si vous avez du mal à définir l’épaisseur de la bande de roulement de vos pneus, il y a la méthode de la pièce de 25 cents. Placez cette dernière dans les rainures du pneu en plaçant le nez du caribou vers le bas. Si le nez de l’animal n’est plus visible, cela veut dire que le pneu est encore utilisable. Dans le cas contraire, il est temps de le changer.

Pour vérifier l’âge de vos pneus, il y a également le code DOT qui se compose de 4 chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine à laquelle les pneus ont été fabriqués. Les deux derniers chiffres vous indiquent leur année de fabrication. Par exemple, le code DOT 0717 signifie que le pneu a été conçu la 7e semaine de l’année 2017.

A part cela, il est également conseillé de vérifier le moindre signe d’usure sur chaque pneu pour vous assurer qu’ils sont encore en bon état. Si la moindre rainure est visible sur un côté du pneu, cela peut représenter un danger pour votre sécurité routière. Mieux vaut se rendre chez un professionnel pour déterminer la nature et l’ampleur des dégâts. Si le caoutchouc est endommagé ou usé, cela signifie que vos pneus sont arrivés à leur fin de vie.

Combien d’air mettre dans les pneus d’hiver ?

Lorsque la température baisse en hiver, la pression de vos pneus diminue également. Pourtant, avant de les gonfler, il y a quelques consignes à respecter en ce qui concerne le contrôle de leur pression. Pour avoir la bonne pression, il faut effectuer la mesure de celle-ci à froid. Si votre véhicule vient de rouler, il faut attendre que les pneus soient froids avant de mesurer la pression d’air contenu dans ces derniers.

Normalement, vous avez une indication de la pression que doivent avoir vos pneus en hiver sur le montant de la portière. Vous devriez également avoir des indications précises à ce sujet dans le manuel du constructeur.

Lorsque la température passe de 20°C à 0°C, cela fait diminuer la pression de l’air contenu dans vos pneus de 0,2 bar. Vous pouvez donc ajouter 0,2 bar au niveau de pression que le constructeur vous recommande. De cette façon, vous compenser la perte de pression résultant du changement climatique.

La réglementation qui concerne les pneus hiver à clous varie d’un pays à l’autre. Si vous devez passer la frontière, il est donc important de vérifier si leur pression convient aux réglementations en vigueur dans la zone géographique où vous vous rendez.

Combien de temps durent les pneus d’hiver ?

La durée de vie de vos pneus hiver désigne leur longévité kilométrique ou leur espérance de vie. En règle générale, les manufacturiers notent sur le flanc de chaque pneu son année de fabrication. Si le pneu n’est pas encore vendu à partir de sa date de fabrication. Il est toujours considéré comme neuf.

Il reste en très bon état durant les 5 années qui suivent cette date à condition que ses conditions d’entreposage soient optimales. En revanche, s’il est mal stocké, il peut se détériorer bien avant d’avoir pris la route. Un pneu mal stocké peut afficher des craquelures ou des déchirures même s’il n’a pas encore servi.

Pour un pneu qui a commencé à rouler, la durée de vie est estimée en fonction du nombre de kilomètres qu’il a parcourus. Dans ce cas, de nombreux critères entrent en compte. D’abord, il y a les caractéristiques liées aux matériaux utilisés pour sa conception. La nature de la gomme et sa teneur en silice font partie des critères qui déterminent sa longévité. Le choix de la technologie que le manufacturier utilise occupe aussi un rôle important.

En second lieu, il y a les critères liés à l’environnement dans lequel il est utilisé. Votre style de conduite, le type de route que vous sillonnez, le mode de stationnement, et l’entretien du pneumatique font partie des points qui peuvent raccourcir ou allonger la durée de vie d’un pneu hiver. La variation de température peut également réduire leur longévité.

En principe, un pneu hiver affiche une bonne durée de vie. Il peut rouler sur 30 000 km sans afficher aucune dégradation particulière.