Si la batterie est un élément indispensable pour démarrer la voiture, son chargeur ne doit pas être choisi au hasard.
Vous avez besoin d’un chargeur de batterie, mais vous ne voulez pas n’importe lequel, et vous avez raison. Les meilleurs modèles de chargeurs de batterie de voiture du moment, vous les trouverez ici.
Chargeur de batterie de voiture, c’est quoi ?
Le chargeur de batterie est un outil assez simple pour recharger une batterie. Désormais, même les particuliers doivent avoir un chargeur dans leur garage. Sur le marché, il y a les chargeurs automatiques, manuels et même les boosters de batterie.
Les meilleurs chargeurs de batterie de voiture
Le meilleur rapport qualité/prix : Motopower
Facile à transporter, ce chargeur est entièrement automatique pour faciliter son utilisation. En effet, il suffit de le branche pour charger ou maintenir la charge de vos appareils au plomb acide de 12V. Comme il est compact, ce chargeur de batterie pour moto et voiture se range aussi facilement. De plus, il est extrêmement fiable pour toutes les questions de sécurité.
Le meilleur modèle haut de gamme : Black & Decker
Equipé de plusieurs sorties, ce modèle permet de charger tous les types de batterie conventionnelles, à plomb ou de dernière génération. Avec sa puissance de 4A, cet accessoire peut démarrer de nombreux véhicules en continu. Grâce à son matériau de fabrication, le booster est fortement sécurisé pour éviter les surcharges, les courts-circuits et inversion de polarité. Ce modèle intelligent permet également de maintenir le niveau de charge en hiver ou sur des appareils peut utiliser.
Le meilleur modèle pas cher : Uraqt
Facile à transporter, ce modèle a l’avantage d’être conçu d’une manière ergonomique afin de pouvoir la ranger dans la boîte à gant. En plus de démarrer la voiture, ce booster peut s’utiliser sur les motos, bateaux et tondeuses à gazon. Son affiche numérique permet de suivre l’état de charge et lorsque la batterie est chargée à 100%, il s’arrête automatiquement.
Comparatif des chargeurs de batterie de voiture
Découvrez notre comparatif des meilleurs chargeurs de batterie de voiture en panne du moment.
Pourquoi acheter un chargeur de batterie ?
Pour entretenir la batterie
La batterie d’une voiture n’a pas une autonomie illimitée. Il est donc nécessaire de la charger afin de fournir à la voiture et à ses accessoires toute l’énergie dont ils auront besoin pour fonctionner.
En plus d’être simple à utiliser, le chargeur pour batterie est un outil fiable à tout instant. Il vous accompagnera pendant plusieurs années, à condition de bien l’entretenir. Ainsi, ces chargeurs jouent en même temps un rôle de récupération, mais ils permettent aussi de diagnostiquer les problèmes pour l’entretien.
Pour faire face aux pannes soudaines
Personne ne peut vraiment prédire quand sa voiture aura une panne. Une situation contraignante qui est difficile à gérer, surtout loin de la maison. La première solution consiste à arrêter un autre automobiliste afin qu’il recharge votre batterie via sa voiture. Encore faut-il qu’il accepte et que la tension des deux véhicules soit compatible.
La deuxième solution consiste à se munir de son propre chargeur à tout moment. Justement, un chargeur de batterie pour voiture sans fil est la meilleure option.
Les meilleures ventes de chargeur de batterie
Ce mois-ci, ces modèles de chargeurs de batterie pour véhicules électriques ont fait les meilleures ventes.
Comment choisir son chargeur de batterie ?
En fonction du type de batterie et de la voiture
Choisir un chargeur de batterie doit se faire en fonction du modèle de la batterie. Comme il y en a qui ne nécessitent pas d’entretien, il va falloir trouver un chargeur compatible.
En général, il s’agit des batteries scellées qui fonctionnent avec du liquide. Comme les batteries à électrolyte ou bien AGM fabriquée en fibre de verre. La compatibilité avec la batterie du véhicule est donc un point très important. Il y a des chargeurs qui ne sont adaptés qu’aux batteries au lithium, tandis que d’autres ne fonctionnent que sur ceux avec du plomb.
Mais pour plus de facilité, il est préférable de choisir un chargeur qui peut prendre en charge toutes sortes de batteries. Mais il faudra aussi prendre en compte le type de véhicule. Il est évident que la batterie d’une petite voiture de plaisir ne nécessite pas le même chargeur qu’un camion. De même, pour recharger une voiture de collection ou un véhicule agricole, il n’est pas nécessaire d’avoir une batterie très puissante.
En fonction de la puissance
Encore une fois, la puissance du chargeur doit être compatible avec celle de la batterie. Un chargeur trop puissant risque de provoquer une surcharge.
En général, la plupart des voitures ont une batterie avec une puissance de 12 volts. Mais pour les voitures sportives, il faudra un chargeur plus performant jusqu’à 24 volts.
Un chargeur standard s’adapte très bien aux voitures de petits cylindrés. Mais un modèle standard est aussi compatible avec une batterie acide. Pour recharger une voiture hybride ou électrique, il faut un chargeur électronique.
En fonction de l’intensité
Exprimée en Ampères, l’intensité permet de déterminer le débit présent dans le chargeur. Plus l’ampérage est élevé, plus le chargeur en lui-même sera puissant.
Mais en plus de l’intensité, il faut aussi prendre en compte la capacité de charge. Exprimée en ampère-heure, cette dernière permet d’avoir une idée de la quantité maximale d’électricité que le chargeur peut emmagasiner. Ces deux notions sont inséparables l’une de l’autre et permettent entre autres de garantir le fonctionnement du chargeur. Si jamais le chargeur a une faible capacité de charge, mais que l’intensité est haute, cela risque de provoquer des dégâts irréversibles.
A contrario, si le débit est trop faible, mais avec une capacité de charge élevée, la batterie risque de ne jamais être pleine. Le temps de charge sera beaucoup trop long et il sera difficile de faire fonctionner normalement la batterie.
En fonction de la vitesse de charge
La batterie est un élément assez imposant, la recharger entièrement prend énormément de temps. Ainsi, il vaut mieux choisir un chargeur qui propose deux modes de charges : rapide et lente.
Pour une situation d’urgence, la charge rapide est très pratique. Mais l’utiliser souvent risque d’endommager l’appareil. Ainsi, pour bien recharger et entretenir la capacité de la batterie, il est nécessaire d’utiliser la charge lente.
En général, le temps de charge ne se fait pas en moins de 5 heures. Cela ne doit pas dépasser les 40 heures pour les modèles les plus imposants. En temps normal, il est conseillé de charger sa batterie entre 10 et 20 heures.
Les chargeurs portables sont les moins performants du marché. En raison de leur petite taille, ils mettent plus de temps à charger une batterie. Mais au moins, ils pourront être transportés facilement.
En fonction des options supplémentaires
Le chargeur doit être un gadget pratique et facile à utiliser. Il est donc nécessaire que celui-ci soit doté de certaines fonctionnalités afin d’être plus ergonomique. Par exemple, il est préférable que le chargeur soit équipé de voyants lumineux afin de garantir la sécurité d’utilisation. Ces voyants s’allumeront une fois que la batterie est complètement rechargée.
Il y a également les chargeurs avec un système de protection contre l’inversion des polarisations. Dans le cas où vous vous tromperiez au niveau des branchements avec les pôles, cette option permet de sauvegarder la batterie. Au lieu de commencer le chargement, le chargeur vous informera que les polarités sont inversées.
En général, le chargement ne va même pas démarrer. Mais dans certains cas, le chargeur de batterie auto intelligente va se mettre en marche. Cependant, la puissance de rechargement s’adaptera en fonction des polarités, pour éviter les surcharges.
Certains chargeurs sont également dotés d’une fonction de désulfatation. Cette option permet de nettoyer automatiquement la batterie afin d’éliminer le sulfate qui s’est déposé à l’intérieur.
Les différents chargeurs de batterie de voiture
Le chargeur de batterie de voiture automatique
Grâce à un système plus avancé, ces chargeurs intelligents analysent l’état de la batterie. Ils s’adapteront à la charge dont aura besoin la batterie.
Une chose possible grâce à la présence d’un microprocesseur qui ajustera le courant. Tout se fait automatiquement et il n’est pas nécessaire de surveiller la charge. Celle-ci s’arrête une fois la batterie pleine. Le chargeur automatique est donc moins dangereux pour la personne qui l’utilise, mais aussi pour la batterie qui ne risque pas d’être surchargée.
En plus de maintenir et d’éviter la surchauffe, ce chargeur de batterie automatique possède aussi une option de charge optimisée. Ce qui fait que le chargement est plus rapide, sans pour autant abîmer la batterie. Au contraire, il augmente sa durée de vie.
En plus, les versions les plus sophistiquées possèdent également un programme de régénération. Ce qui fait qu’en cas d’usure, le chargeur essayera de rattraper les dégâts.
Le chargeur de batterie de voiture traditionnel
L’utilisation est un peu plus complexe, puisque ce chargeur manuel ne possède pas de microprocesseur. Ainsi, il faut faire attention, car si la batterie est trop rechargée, elle risque de se détériorer.
Même si ce modèle est capable d’avoir une charge lente ou rapide, il n’est pas vraiment recommandé. Surtout pour un débutant qui ne connaît pas grand-chose à la mécanique automobile. Ce type de chargeur peut être dangereux, et risque de faire exploser la batterie si le temps de charge est trop élevé.
Le booster de batterie
Le booster n’est pas en lui-même un chargeur de batterie, même si le fonctionnement est assez similaire. En effet, c’est un dispositif qui permet de démarrer la voiture dans une situation de panne. Le chargeur quant à lui est un gadget qui permet de maintenir les fonctionnalités de la batterie.
L’avantage avec ce chargeur et démarreur de batterie de voiture, c’est qu’il possède sa propre autonomie. Il ne sera plus nécessaire d’avoir une prise de courant ou bien de demander l’aide d’un autre véhicule.
Le booster de batterie est donc un accessoire complémentaire à un chargeur classique. Mais c’est une solution d’urgence et ne remplacera aucunement un véritable chargement de plusieurs heures.
Les promos chargeur de batterie de voiture
Faites des économies sur votre achat grâce à ces chargeurs de batterie de voiture en promotion.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Chargeur de Batterie Intelligent 12V/24V 8A Mainteneur... | 30,39 € | Voir plus | ||
2 | NWOUIIAY Chargeur de Batterie 12V/24V 8A Chargeur... | 27,99 € | Voir plus | ||
3 | Chargeur de Batterie Intelligent 12V 6A, Chargeur... | 444 Commentaires | 16,99 € | Voir plus | |
4 | Chargeur Batterie Voitures 12V 24V 10A 250W Intelligent... | 37,99 € | Voir plus |
Combien coûte un chargeur de batterie de voiture ?
Le prix du chargeur varie en fonction de l’ampérage et de la puissance de celle-ci. Les modèles les plus classiques sont accessibles aux alentours de 30 euros. Pour ceux qui n’ont pas besoin de recharger régulièrement leur voiture, ce genre de chargeur convient parfaitement.
En revanche, pour ceux qui doivent recharger leur voiture assez souvent, il est nécessaire de choisir un modèle pour perfectionner. Les prix varient alors de 70 à 100 euros, voire un peu plus. Pour ne pas regretter l’achat, préférez un chargeur qui possède une garantie. Ainsi, vous serez tranquille si une des composantes ne fonctionne plus.
Comment brancher le chargeur de batterie ?
Avant toute chose, il faut que la batterie de la voiture soit débranchée. Autant pour préserver votre moteur, que pour vous protéger. Au moment de mettre en charge, il faut également retirer les bouchons de la batterie. Cela permettra au gaz présent à l’intérieur de s’évaporer, sans risque de provoquer une explosion.
Avant de brancher le chargeur sur une alimentation électrique, il faut relier les bornes entre elles. Cela est nécessaire pour ne pas perturber tout le système électrique de votre maison. La borne rouge, qui est le pôle positif, devra être reliée à la pince rouge. Il en est de même pour la pince et la borne noire, pour le pôle négatif.
Comment charger la batterie de voiture ?
Il faut d’abord brancher la borne positive avant la borne négative. Une fois que la batterie sera rechargée, il faut retirer la borne négative en première. Une fois l’installation terminée, il suffira de le brancher à un secteur d’alimentation.
En général, il faut plusieurs heures pour que la charge soit optimale. Pour un chargeur de batterie autonome, une fois que celle-ci est pleine, elle s’arrête automatiquement. Il n’est donc pas nécessaire de la surveiller, et vous pouvez faire autre chose en attendant. Mais vous pouvez aussi choisir de la brancher le soir avant d’aller dormir. Le lendemain matin, il suffira de vérifier si tout est normal.
En revanche, pour une batterie manuelle, il faudra surveiller. Dans ce cas, il vaut mieux mettre une alarme sur votre téléphone ou un minuteur pour ne pas oublier de débrancher.