Les phares font partie des dispositifs de sécurité les plus importants d’une moto. Les changer quand ils montrent des signes de défaillance est impératif pour tous les conducteurs responsables. Nous allons vous expliquer comment changer les phares de votre moto correctement.
Les signes qui montrent que vos phares doivent être changés
Plusieurs situations peuvent vous amener à remplacer les phares de moto. C’est le cas lorsqu’elles sont déréglées et que leur faisceau n’éclaire plus comme il le devrait. Votre visibilité sera compromise, vous aurez du mal à bien voir la route.
Parfois, leur faisceau éclaire trop haut. Cela peut représenter également un danger pour les autres usagers de la route en les éblouissant.
Les étapes à suivre pour changer les phares d’une moto
Changer les phares d’une moto est une opération plus ou moins complexe en fonction du type de moto que vous avez. L’accès qui mène vers l’ampoule peut parfois être assez complexe à cause du carénage ou du coupe-vent.
Préparez la moto pour la réparation
Avant de parvenir à remplacer les phares de votre moto, il y a quelques étapes préliminaires à entreprendre.
Dans un premier temps, il est important de bien stabiliser votre moto afin d’éviter quelle ne tombe pendant la manoeuvre. Mettez-là alors sur une béquille d’atelier ou une table élévatrice.
Le réglage des phares d’une moto requiert au moins 4 bras, ce qui veut dire qu’il faut être deux personnes pour le faire.
De cette façon, vous pouvez effectuer une reproduction des conditions de roulage lorsqu’il faut tester l’état des phares. Pour cela, il suffit de placer la moto à 5 mètres d’un mur avec une personne dessus pour le maintenir immobile.
Réglez le faisceau
Lorsque la moto est placée à une bonne distance du mur, il faut maintenant enchaîner avec la mesure de la distance entre l’optique et le sol grâce à un mètre ruban.
Pour parvenir à un réglage équilibré, il est conseillé de retirer 10 centimètres à la mesure obtenue. Placez un carton sur le mur et tracez-y une ligne à l’aide d’un crayon à papier. Normalement, le haut du faisceau de vos phares devrait arriver à cette limite.
Réglez un phare rond
Lorsque vous avez besoin de régler un phare rond, il faut commencer par desserrer les fixations latérales. Une fois que c’est fait, on passe à l’ajustement de la hauteur de celui-ci en le montant et en le descendant. Sur certains modèles, vous pouvez avoir une vis de réglage pour modifier la hauteur du faisceau.
Réglez d’un phare avec carénage ou une tête de fourche
Sur une moto dotée de tête de fourche ou avec carénage, le réglage de la hauteur du faisceau s’effectue à l’aide d’une molette. Pour mener à bien l’opération, il est conseillé d’utiliser une clé ou un tournevis cruciforme. Il suffit de serrer et de desserrer jusqu’à obtenir le bon réglage.
Changer l’ampoule
Changer l’ampoule de la moto est l’étape la plus simple à réaliser une fois que vous avez effectué toutes les autres actions indispensables à l’opération. Pour vous aider dans cette tâche, vous avez le manuel de votre moto. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez démonter les éléments autour de l’emplacement de l’ampoule.
Pour éviter de perdre les vis, on vous conseille de les placer dans une boîte. Au moment de remonter chaque composant, vous pouvez facilement récupérer chaque vis.
Généralement, vous devez retirer le caoutchouc de protection avant de débrancher la prise qui donne l’accès à l’ampoule. Lorsque c’est fait, vous pouvez retirer celle-ci pour monter l’ampoule neuve. Si besoin, vous pouvez passer un coup de chiffon sur l’emplacement dédié à l’ampoule. Ensuite, on procède au réglage de hauteur comme mentionné précédemment.
Les bons réflexes à avoir avant de remplacer vos phares de moto
Lorsque vos phares sont en panne ou que vous rencontrez un souci à ce niveau, il faut d’abord entreprendre quelques vérifications avant de les remplacer.
Vérifier les ampoules
Dans la majeure partie des cas, c’est toujours l’ampoule qui est à l’origine d’un problème de phare. Une fois que vous avez démonté le cache de votre moto, il est conseillé de procéder à un contrôle visuel.
Effectuez un contrôle visuel du filament de l’ampoule. S’il est coupé, il faudra modifier votre phare de moto. Il existe différentes sortes d’ampoules. Toutefois, il est préférable d’opter pour une ampoule dont les caractéristiques sont similaires à l’ancienne.
Inspecter les contacts
L’inspection des contacts est indispensable lorsque le filament de votre ampoule est intact. Si les contacts présentent des traces d’oxydation, un nettoyage s’impose. Pour cela, vous aurez besoin d’un petit morceau de papier verre pour frotter doucement les parties oxydées. Éliminez les dépôts à l’aide d’un chiffon propre avant de fixer la nouvelle ampoule. Après cette opération, il y a de fortes chances que vos phares fonctionnent de nouveau.
Vérifier les fusibles
Les fusibles sont des composants capricieux. Il faudra tout de même penser à vérifier leur état lorsqu’aucune défaillance n’est constatée au niveau de l’ampoule et des contacts. Après avoir localisé la boîte à fusible, il faut vérifier celui qui contrôle l’ampoule.
Normalement, vous avez un tableau de fusible sur la notice ou le manuel de votre moto. Dans le cas où le fusible est mort ou que le filament est coupé, il suffit de le remplacer avec un fusible identique.
Lorsque c’est fait, vous pouvez essayer de rallumer l’ampoule. Si elle ne s’allume toujours pas, il y a un souci ailleurs. Pensez à vérifier également l’état de la batterie de moto.
Vérifier les connexions
Les connexions de votre moto peuvent être fragiles suite aux chocs et aux vibrations qu’elles peuvent subir. Un problème au niveau des phares peut provenir d’une mauvaise connexion. Dans ce cas, il faut vérifier le serrage de chaque connecteur sur la batterie.
Si c’est le cas, l’utilisation d’un tournevis plat suffit à résoudre le problème. Une fois que c’est fait, vous n’aurez pas à changer les phares de votre moto.
Tester le commodo
Le commodo est le centre névralgique d’une moto. L’inspection permet de localiser l’origine de votre problème de phare. Si vous avez un problème avec vos feux de stop, pensez à vérifier au-dessus de la pédale de frein.
Dans le cas où le commodo est en panne, les ampoules qui marchent par trois ou par deux peuvent être inactives. Si l’une des ampoules fonctionne, la panne est donc ailleurs.