Meilleure béquille d’atelier pour moto : le comparatif

Quand on est motard, amateur ou passionné, on aime généralement prendre soin de sa monture. Même si nous ne sommes pas tous de grands mécanos, on apprécie tout de même réaliser un entretien minimum sur nos 2 roues qui nous procurent tant de plaisir lors de nos sorties.

C’est justement pour cette raison qu’un accessoire trop souvent sous-estimé nous et pourtant essentiel a trouvé sa place dans ce comparatif Upme… Il ne s’agit pas aujourd’hui du casque de moto mais bien évidemment de la béquille d’atelier pour moto (qu’on appelle parfois vulgairement un « lève-moto ») : ce petit accessoire léger et pas trop cher qui rend plus facile l’entretien de sa moto chez soi ou dans le garage d’un ami. Si vous cherchez un outil robuste et performant, qui durera dans le temps, il va falloir vérifier certains critères avant de vous décider. C’est justement pour cela qu’UPME va vous guider vers le meilleur modèle de lève-moto pour simplifier les réparations, l’entretien et le nettoyage de votre cylindrée.

Qu’est-ce qu’une béquille d’atelier pour moto ?

Une béquille d’atelier pour moto ou support de moto est un dispositif de maintien spécialement dédié aux véhicules deux-roues motorisés. À titre d’exemple, vous pouvez vous en servir sur un scooter comme sur une moto cross mais son utilisation principale concerne les motos. Généralement, elle s’installe à mi-hauteur mais peut-être réglable pour s’adapter au type de réparation à exécuter. Comme vous l’aurez compris, elle a pour principale vocation de maintenir votre moto en stationnement afin que vous puissiez avoir un accès à la partie inférieure de celle-ci, sans courir le moindre risque. Elle est non seulement très pratique mais surtout indispensable pour réparer ou entretenir un élément de votre véhicule.

Les meilleures béquilles d’atelier pour moto en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : Hi-Q Tools

Cette version universelle est réglable en hauteur comme en largeur. Elle supporte un poids maximal de 300 kg, ce qui vous laisse pas mal de marge pour y installer votre 2 roues, y compris les plus grosses cylindrées. Son angle de prise est entièrement caoutchouté, vous évitant les rayures sur le bras oscillant. Elle dispose de roulettes intégrées pour plus de praticité, vous permettant au passage de déplacer votre 2 roues une fois installé sur cet accessoire. Ce support de montage est fabriqué à partir d’acier revêtu de plastique robuste et durable, ce qui vous garantira un usage prolongé dans votre garage.

Le modèle de qualité supérieure : TecTake

Cette béquille d’atelier est faite pour vous si le diamètre de vos roues de moto fait entre 17 et 21 pouces. Elle est dotée de pieds antidérapants et de 5 positions de réglages. Son cadre métallique est particulièrement résistant et robuste et pourra accueillir les motos les plus lourdes sans sourciller. Elle s’adapte facilement à une largeur de roue de 90 à 130 mm.

Le modèle pas cher : Cruizer

Chaque trépied de cette béquille d’atelier pour moto peut supporter une charge maximale de 300 kg. Ses 4 roues facilitent sa manipulation et assurent la stabilité de votre moto. Elle est équipée de barres de renfort sur les 2 côtés et dispose de cônes réglables avec un curseur à plaque noir.

Comparatif des meilleures béquilles d’atelier

Vous avez encore du mal à comparer les modèles et ne savez pas vers quelle marque orienter votre choix ? UPME vous simplifie la tache et vous propose un tableau comparatif complet. Découvrez notre sélection de béquilles de stand ayant le meilleur rapport qualité/prix !

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ConStands béquille cale de Roue Moto Avant Easy Plus
WilTec Support de Moto pour Roue arrière Pied de...
TecTake Béquille d'atelier Roue Avant Leve Moto Lift...
Béquille d'atelier - Homcom
Béquille d'atelier - ConStands
Béquille d'atelier - WilTec
Béquille d'atelier - TecTake
Pour roue arrière
Pour roue avant
Pour roue arrière
Pour roue avant
Avec 4 roulettes
Diamètre roue : 15 - 21"
Diamètre de roue réglable
Diamètre roue : 17 - 21"
2 accessoires de levage
Largeur roue : 90 - 180mm
4 roulettes
Largeur roue : 90 - 130mm
Charge max. : 150kg
Pieds en caoutchouc
Charge max. : 450kg
5 positions de réglage
75,90 €
74,99 €
36,99 €
64,90 €
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Pourquoi acheter une béquille d’atelier pour moto ?

Pour maintenir votre 2 roues en équilibre

La béquille de garage est utile dans de nombreuses situations. Le fait de maintenir votre moto bien droite lorsque celle-ci est stationnée en fait partie et c’est même son utilité numéro 1. Cela offre un gain de place considérable comparé à l’utilisation d’une béquille latérale (avec laquelle les véhicules ont tendance à tomber dès qu’on les touche). Ce modèle est donc particulièrement pratique lorsque vous manquez de place dans votre garage. Par-dessus tout, sa légèreté et son faible encombrement la rendent facilement transportable, quel que soit le poids de votre belle.

Elle est si pratique que vous n’avez pas non plus besoin d’aide pour l’utiliser sur vos 2 roues. Son système de levage permet une mise en place facile, sans risque. L’utilisation d’une béquille de moto pour hivernage s’avère particulièrement utile lorsque vous souhaitez stationner votre 2 roues à l’abri durant la période hivernale et que vous ne l’utiliserez pas pendant plusieurs mois. De cette façon, vos pneus restent en meilleur état que lorsqu’ils sont en contact direct avec le sol et ne risquent pas de s’affaisser ni de se fissurer. Libres de toutes contraintes, ils sont mieux préservés.

Pour entretenir et réparer sa moto

Lorsque vous utilisez une béquille de moto réglable, il devient tout de suite plus simple d’entretenir votre moto. Elle est notamment très pratique lorsque vous aurez besoin de graisser la chaîne ou de faire des ajustements sur votre guidon, le pot d’échappement de la moto ou améliorer son compteur.

Vous gagnez plus de visibilité durant vos interventions mécaniques et pourrez utiliser vos 2 mains avec une très grande liberté, surtout lorsque vous êtes assis à coté de votre engin. Son utilisation est également indispensable et conseillée lorsque vous démontez ou montez une roue. Cette manœuvre s’avère également indispensable pour rehausser la garde au sol de votre véhicule lors des nettoyages ou réparations sur la partie inférieure du carter ou de votre carrosserie.

Elle trouve aussi un autre intérêt lorsqu’il faut installer un indicateur de rapport engagé. Cette opération implique obligatoirement de surélever la roue arrière afin d’atteindre les rapports de vitesse. Outre son aspect fonctionnel, son aspect esthétique procure une touche plus professionnelle à votre 2 roues dans le garage.

Les meilleures ventes de béquille d’atelier

Découvrez les meilleures ventes de béquilles de stand : voici ce qui se fait de mieux dans ce domaine en 2024

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Comment choisir la bonne béquille d’atelier ?

Suivant sa durabilité

Lorsque vous êtes à la recherche d’une béquille de levage, vous devez avant tout tenir compte de sa durabilité. Il en va surtout de votre sécurité à chaque fois que vous l’utilisez pour entretenir ou réparer votre véhicule. On reconnaît facilement un modèle fiable grâce au type de matériau utilisé pour sa conception.

Les meilleurs modèles sont essentiellement conçus en acier inoxydable. Ce matériau procure une très grande robustesse au cadre et lui permet de supporter plusieurs centaines de kilos sans torsion. C’est un point important pour que votre accessoire soit fiable et sécurisant dans le temps. Il est important que vous puissiez vous en servir en toute sécurité , y compris après plusieurs années d’utilisation. La finition, qui peut être en plastique ou via une épaisse couche de peinture, le protège contre la corrosion et la rouille.

Opter pour un modèle avec une bonne durabilité est également utile pour garantir le bon état de votre moto. Il doit pouvoir la maintenir en suspension sans la faire tomber lorsque vous la relâchez. La présence de sangles supplémentaires renforce sa stabilité et sa résistance. Un modèle qui se replie à une hauteur raisonnable et une taille compacte procure une très grande facilité d’utilisation.

Suivant ses capacités

Il s’agit de déterminer la hauteur de levage maximum de votre béquille de stand ainsi que le poids maximum qu’elle peut supporter. Ce sont des paramètres importants à prendre au sérieux mais nous y reviendrons plus loin dans ce guide.

Pour garantir votre sécurité et le bon état de votre moto, il faudra aussi que le modèle que vous allez choisir affiche une capacité de levage permettant de supporter votre véhicule avec une marge d’erreur d’au moins 20%. Cela signifie que, pour une moto de 80 kg, votre pied devra afficher une charge maximale de 96kg minimum. N’oubliez pas que certains modèles se limitent à soulever une petite moto et que d’autres peuvent supporter un véhicule de plus de 250 kg.

Outre la capacité de levage, il faudra également surveiller la hauteur à laquelle votre support pourra soulever la moto. Ce paramètre est exprimé en pouces afin que vous puissiez juger si un modèle sera suffisant pour votre utilisation. Pour plus de polyvalence, on recommande l’achat d’un modèle doté d’une hauteur réglable sur plusieurs niveaux. Cela offre un confort d’utilisation optimal, quelle que soit la tache mécanique à accomplir.

Suivant sa vitesse de levage

La vitesse de levage est un autre point important en plus des exigences de sécurité. Un équipement à la fois stable et rapide est nécessaire pour un entretien régulier de vos 2 roues.

Si certaines béquilles sont assez laborieuses à mettre en place, certaines peuvent littéralement s’installer en quelques secondes.

À cela s’ajoute la présence d’un verrou de sécurité qui permet de verrouiller la béquille à la hauteur que vous recherchez.

 

Les différents types de béquilles d’atelier pour moto

La béquille pour roue avant

La béquille de stand avant peut être subdivisée en deux parties : celle qui vient prendre appui en dessous de l’embase de la fourche de votre moto. Elle est généralement facile à manipuler et s’adapte à la majorité des 2 roues. Son rôle premier est de vous aider à démonter la roue avant de votre véhicule.

On retrouve aussi le modèle qui s’insère dans la colonne de direction. Celle-ci est plus délicate à mettre en place au risque d’endommager votre garde-boue. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’un axe qui convient à votre moto. Elle est surtout utilisée pour démonter la fourche ou réaliser de petites interventions comme sur la batterie de la moto par exemple ou encore.

La béquille pour roue arrière ou lève moto

L’utilisation d’une béquille arrière pour moto ne peut pas se faire sur une moto équipée d’une transmission par cardan. Il en va de même lorsque le bras oscillant de votre véhicule ne dispose pas d’une surface horizontale pour l’appui de ses patins.

Ce type de béquille peut être muni de fourches ou de patins en caoutchouc. Elle est adaptée à un bras oscillant classique. La manipulation d’une béquille de stand à patins nécessite plus de vigilance. Sa stabilité dépend principalement de l’horizontalité de son point d’appui. Si vous la positionnez trop vers l’avant, la moto risque de reculer et de glisser. Dans le cas où elle est placée trop en arrière, elle peut devenir une source de gêne lorsque vous démontez une roue.

Une béquille équipée d’une fourche offre plus de stabilité. En revanche, il faut que la moto soit équipée de diabolos fixés sur son bras oscillant. Sans cette option préalablement conçue par le fabricant, il sera plus logique d’opter pour une autre solution de levage.

La béquille centrale

Comme son nom l’indique, celle-ci est conçue pour soulever votre moto au niveau de l’axe du bras oscillant où viennent s’insérer chacun de ses demi-axes solidaires.

Étant donné que les diamètres varient d’une moto à une autre, il convient de vérifier la compatibilité de ce type de stand avec les spécificités de votre 2 roues. La majorité des modèles de cette gamme sont conçus pour soulever principalement la roue arrière de la moto. Il existe certains modèles bien adaptés au remplacement des pneus et pouvant être utilisés pour soulever la moto toute entière.

Les béquilles d’atelier pour moto en promo

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Comment mettre une moto sur une béquille d’atelier ?

La première chose à faire lorsque vous souhaitez fixer un lève moto est d’immobiliser le véhicule. Pour une première utilisation, vous pouvez demander l’aide d’un proche. Avec le temps et après quelques utilisations, vous pourrez effectuer la manœuvre tout seul. Quel que soit le modèle que vous choisissez, il est important que votre moto soit toujours placée sur une surface plane avant d’être positionnée sur ce type de support.

Une fois en place, il est recommandé d’enclencher la première vitesse. Cela limite le déplacement de votre moto en cas de manipulation involontaire. Après cela, vous pourrez facilement profiter de votre béquille moto d’atelier et réaliser l’opération de votre choix : réparation, entretien, lubrification, nettoyage, changement de pièce.

Découvrez dans cette vidéo comment installer votre moto sur une béquille sans forcer.

Quelle taille de béquille pour moto choisir ?

La taille de votre béquille d’atelier pour moto dépend principalement du poids et de la taille du deux roues. Pensez surtout à bien vérifier la taille maximale, le poids limite ainsi que la hauteur de travail car certaines béquilles sont spécifiques aux mobylette ou aux plus petites cylindrée alors que d’autres peuvent supporter plusieurs centaines de kilos sans broncher.

Combien coûte une béquille d’atelier ?

Le prix d’une béquille de stand varie suivant le modèle et la marque. La qualité du matériau utilisé pour sa fabrication joue également un rôle important dans son prix.

En principe, une béquille centrale coûtera entre 60 et 270 euros. Un modèle monobras coûte entre 50 et 200 euros. La version double arrière est accessible pour un budget allant de 25 à 90 euros contre 25 à 75 euros pour un modèle classique. Pour un modèle fiable et pas cher, on vous recommande la fourchette de prix allant de 35 à 80 euros.

Béquille d’atelier pour moto : avant ou arrière ?

Seul vous pouvez répondre à cette question. Comme vous le savez, si vous souhaitez simplement assurer votre moto pour la période hivernale et éviter toute chute, un simple support avant peut suffire. Par contre, si votre objectif est l’entretien mécanique régulier de celle-ci, envisagez plutôt un modèle plus complet et plus haut de gamme pour vous éviter toute mauvaise surprise. N’oubliez pas d’installer un antivol spécial moto y compris lorsque votre véhicule est en stockage hivernal, même à la maison.

Les meilleures marques de béquille de stand

Si le critère numéro 1 pour de nombreux motards reste le rapport qualité/prix, nous aimons conseiller des modèles de marques connues et reconnues, afin d’éviter les mauvaises surprises des marques chinoises qui ont la fâcheuse tendance de négliger la qualité et la robustesse en faveur de prix aussi bas que possible… Bien que le budget soit souvent limité, voici tout de même les marques les plus fiables que nous ayons testées chez UPME : Bike Lift, SW Motech, Kooroom et Chaft sont autant de marques réputées sur ce segment et qui ne vous décevront pas !

Quel compromis entre prix, sécurité et type de béquille ?

S’il s’avère essentiel pour tout amateur ou professionnel de la mécanique de deux-roues, cet outil dont le poids oscille généralement entre 5 et 15 kilogrammes, offre la stabilité et la facilité de manipulation requises pour une large gamme d’interventions sur la moto. Les modèles en alliage d’aluminium sont prisés pour leur poids plume, bien que leur stabilité puisse être inférieure à celle des versions plus lourdes, fabriquées en acier inoxydable, qui se distinguent par leur robustesse.

Différents types de béquilles d’atelier répondent donc à divers besoins de maintenance comme nous l’avons vu plus haut. Les béquilles avant sont conçues spécifiquement pour lever la roue avant de la moto, facilitant le remplacement des roulements ou des joints spy de fourche. À l’inverse, les béquilles arrière, qui permettent de soulever la roue arrière, s’avèrent indispensables pour des opérations courantes comme le changement de pneu ou la lubrification de la chaîne. Pour une inspection plus approfondie ou des opérations plus lourdes, les lève-motos intégraux, capables de soulever l’intégralité de la moto jusqu’à une hauteur de 40 à 50 cm, sont l’outil à privilégier pour l’entretien de votre deux-roues à la maison..

La sécurité demeure néanmoins primordiale lors de l’utilisation d’une telle béquille d’atelier. Une surface de travail plane et solide est essentielle pour prévenir le basculement de votre moto. Il est d’ailleurs impératif de positionner la béquille aux points d’appui recommandés par le constructeur, qui sont généralement situés près du centre de gravité de la moto. Un équipement de sécurité, comme des gants de travail résistants et des chaussures de sécurité avec embout en acier, constitue une autre mesure préventive importante qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte. Rappelons l’importance de ne jamais travailler sous une moto soutenue uniquement par une béquille d’atelier, sans le soutien d’autres dispositifs.