Dissuadez les personnes mal intentionnées en faisant le meilleur choix d’antivol pour votre moto et faites-en sorte que votre investissement en vaut le coup. Un mauvais choix d’antivol pour moto peut vous amener à vous retrouver avec un dispositif en morceaux au bout de quelques utilisations. Nous allons vous éclairer sur les points à ne surtout pas négliger lors de l’achat.
Qu’est-ce qu’un antivol pour moto ?
Un antivol pour moto est un dispositif conçu pour donner du fil à retordre à un voleur. Il existe dans différents types selon les besoins. Certains modèles peuvent émettre une alarme alors que d’autres se contentent d’empêcher la moto de rouler.
Les 3 meilleurs antivols pour moto en 2024
Le meilleur rapport qualité-prix : Radikal Antivol U
Voici un antivol U homologué SRA. Pour la taille, il affiche des dimensions de 32 x 15 x 3.7 cm et pèse 2,1 kg. Ce modèle est testé anti-sciage, masse et coupe-boulon. Il profite d’un double système de fermeture. La serrure sek plus disctech de 2,5 mm et le blindage rotatif endurci constitue une protection optimale contre les attaques. Il propose également un service de duplication de clés par l’utilisation de code.
Le modèle de qualité supérieure : Radikal bloque-disque
Il s’agit d’un bloque disque de 900 g, homologué SRA. Il émet une sirène de 120 dB et un signal lumineux si ces fonctions sont activées. Cet antivol moderne et fabriqué en Europe dispose d’une batterie longue durée au lithium. Il résiste à l’eau, au sciage, au perçage, au crochetage, à la masse et au levier. Puis, il profite d’un axe de double fermeture en acier trempé faisant D10 mm.
Le moins cher : Master Lock
Cette fois, c’est un câble antivol adapté aux petits budgets que nous vous présentons. Simple d’utilisation et accessible nonobstant son efficacité, c’est un modèle en acier articulé. Il est souple et résistant avec un mécanisme de verrouillage à clé. Il fait 1,2 m x 2,2 cm (longueur x diamètres). Enfin, il est livré avec un jeu de 4 clés.
Comparatif des meilleurs antivols pour moto
Voici les modèles les plus performants aujourd’hui selon les avis.
Pourquoi acheter un antivol pour moto ?
Pour dissuader les voleurs
Une moto est un véhicule qu’il est facile de déplacer. La majorité des vols se sont fait grâce à la présence d’une camionnette dans laquelle les voleurs embarquaient les motos. Plus de 80 000 propriétaires de motos et de scooters par an déclarent le vol de leur véhicule en France.
Durant l’année 2020, les déclarations de vol ont baissé de manière considérable. Toutefois, le vol de deux roues et trois motorisés persiste. Sachant qu’il n’y a pas d’antivol parfait qui peut écarter tous les risques de vol, il est quand même plutôt facile de dissuade le voleur. Il suffit de lui faire savoir que la tache lui sera compliquée.
Pour se faire assurer en cas de vol
Les assurances exigent d’utilisation d’antivols certifiés et répondant à certaines normes. Il est ainsi recommandé de sécuriser votre moto par un antivol faisant partie des dispositifs homologués et reconnus par l’assurance qui prend en charge votre moto. En cas de vol de la moto, vous n’en sortirez pas totalement perdant.
Très accessible
Les antivols homologués et reconnus par les assurances peuvent coûter un tout petit peu cher. Néanmoins, par rapport à ce que vous avez investi dans votre moto, son prix est très accessible. Puis, si vous faites le bon choix de modèles en veillant à ce qu’il dure longtemps, résiste aux chocs et aux intempéries, cela en fera un investissement sur le long terme.
Les meilleures ventes d’antivols pour moto en 2024
Choisissez votre antivol pour moto parmi ceux qui se sont les mieux vendus dernièrement.
Comment choisir son antivol pour moto ?
Un modèle classé NF/FFMC ou SRA
Il existe deux normes coexistant sur le marché. Il y a le FFMC et le SRA. Pour le FFMC, le protocole de test n’est plus très récent, mais le logo est resté sur un grand nombre de produits. Cette norme a été créée dans les années 80, le label ayant permis l’évolution de la qualité des dispositifs de sécurité pour moto dans le meilleur sens.
La norme SRA est une norme française. Elle a été mise en place par plusieurs compagnies d’assurances. Cette norme cumule quasiment tous les tests : frappe, perçage, crochetage. Seuls les antivols qui tiennent le coup sont labélisés. Devenue mètre étalon lors de la fabrication d’antivol, elle est désormais la seule assurance qui peut être exigée par un assureur. De rares modèles dépassent les niveaux de protection exigés par la SRA.
Gardez votre facture d’achat lors de l’achat d’un antivol. Elle justifiera la protection de votre moto en cas de vol. Vous pouvez aussi passer un coup de fil à votre agent avant d’acheter votre dispositif de sécurité pour véhicule deux roues.
Selon la taille
En général, les dimensions ainsi que le poids d’un antivol sont toujours mentionnés dans la fiche technique. En effet, c’est un critère important pour bien faire son choix. Il existe plusieurs raisons à cela, surtout pour les modèles U.
Connaitre les dimensions au préalable vous permettra de savoir si le modèle répond à vos besoins. Il convient de faire attention à ce que le diamètre de l’anse soit inférieur aux trous sur le disque de frein. L’écartement doit absolument être suffisant pour que le tube de fourche ou point d’attache puisse y entrer.
D’un côté, vous devez toujours emmener avec vous votre dispositif de sécurité. Il est ainsi important que ses dimensions lui permettent d’entrer dans votre sacoche de réservoir, dans son rangement sous la selle, etc.
Enfin, si vous avez le choix entre deux antivols respectant la même norme SRA et proposant le même gabarit, vous pourrez opter pour le plus léger.
La présence ou pas de clapets obturateurs
Ce n’est pas si anecdotique que ça en fait. La présence d’un clapet obturateur permet d’optimiser l’efficacité de son dispositif sur le long terme. Il couvre la serrure et évite que l’entrée d’eau ainsi que d’impuretés.
Ces derniers n’atteindront donc pas le cylindre. De ce fait, votre antivol vieillir mieux. Son verrouillage et son déverrouillage restent fluide pendant longtemps.
D’ailleurs pensez à lubrifier régulièrement la serrure et les organes de verrouillage. Il existe un spray spécifique pour ce faire. C’est un spray lubrifiant et multifonctions en mesure de chasser l’humidité.
Selon le nombre de clés
Il vaut mieux en avoir deux au lieu d’un seul. Plus il y en a et mieux c’est. Si vous pouvez avoir un jeu de 3 clés, voire plus, c’est l’idéal. Il s’agit d’un gage de sérénité au quotidien. Si vous avez deux secours sous le coude, vous vous inquiéterez moins.
En général, les antivols haut de gamme propose un code permettant la reproduction des clés en cas de perte ou de défaillance.
Selon le matériau
Le but ici, outre la durabilité du dispositif dans le temps, est la protection de votre peinture. Optez pour un antivol pour moto en U ou bien une chaîne revêtu d’un matériau anti-rayure. Cela peut notamment être du PVC, du nylon ou du caoutchouc.
Cela protègera la peinture de votre véhicule motorisé 2 ou 3 roues. Les bloque-disques étant uniquement en contact avec les disques de frein, ils ne sont donc pas concernés par ce critère.
Les différents types d’antivols pour moto
L’antivol « U »
Il est connu pour être le plus costaud, le plus performant du type mécanique. S’il est conçu suivant les normes, il est aussi difficile à casser qu’à couper. Il se glisse à travers la roue et englobe soit le disque de frein, soit le bâton, soit les deux en même temps.
En englobant un point fixe, il emprisonne la roue arrière ou avant. Par la même occasion, il optimise le niveau de sécurité, empêchant tout soulèvement lors d’une tentative de vol.
Ce dispositif existe dans des diamètres, des distances d’écartement et des longueurs de branches variés. Il convient ainsi de s’assurer que l’antivol U est en mesure de traverser la roue par son anse. Vous pouvez notamment prendre des mesures sur votre moto afin de s’assurer de faire le bon choix.
Il est conseillé d’attacher une moto à un point d’ancrage fixe. Cela optimisera l’efficacité de son antivol.
La chaîne
Ce type d’antivol est connu et apprécié pour son côté pratique. Le plus souvent, on le conseille en complément d’un antivol en U. Elle est de loin plus légère que les autres. Puis, elle est surtout moins encombrante. La qualité des chaînes pour moto a bien évolué ces dernières années. Si elles ont longtemps été jugées comme étant faciles à rompre, ce n’est désormais plus le cas.
La chaine moto est longue et souple, facile à attacher. Elle se glisse dans la roue avant, comme le ferait un antivol U. Vérifiez ainsi que vous disposez de suffisamment d’espace entre la jante et le bord du disque de frein. Puis, il est conseillé d’enserrer au moins un bâton de jante. Ensuite, attachez la moto à un support fixe ou à un élément du mobilier urbain comme un poteau ou une barrière. Ne laissez pas votre chaîne traîner par terre. Cela vous évitera les tentatives de vol par coup de masse sur le sol.
Le bloque-disque
Ce type d’antivol est plus un « supplément ». Contrairement aux types d’antivols précédents, il ne permet pas l’attache à un ancrage fixe. D’ailleurs, il est recommandé pour les courtes pauses durant lesquelles vous n’êtes pas bien loin de votre bien.
Le bloque disque est constitué d’un corps ainsi que d’un axe de verrouillage mobile. Il s’installe sur un disque de frein pour immobiliser une roue et il se verrouille dans sa partie opposée. Il convient aux disques de frein qui présentent des trous d’aération assez grands pour faire passer l’axe de verrouillage. Cela fait que la moto ne puisse plus rouler. Votre moto est encore vulnérable au vol si vous le placez à un endroit non surveillé alors qu’il est seulement sécurisé par un bloque-disque.
C’est un antivol à la fois léger et de petite taille. Il est ainsi pratique, se rangeant facilement sous une selle.
Les alarmes
Il s’agit d’un antivol de dissuasion pour les modèles basiques. Généralement, c’est une alarme qui se contente d’émettre un bruit pour avertir le propriétaire dans le cas d’une tentative de vol. Il peut également se déclencher si le véhicule est soulevé ou subit un choc.
Par contre, les modèles perfectionnés sont capables de géolocalise votre véhicule à deux ou trois roues motorisées. Certains peuvent couper un moteur à distance et d’autres sont dotés de détecteurs de mouvement.
Les antivols de moto en promo en ce moment
Pour faire une petite économie sur votre achat, sachez que ces quelques modèles en promotion sont d’excellente qualité.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
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2 | EYPINS Kit Antivol Moto avec Bloque-Disque Alarme,... | 31,54 € | Voir plus | ||
3 | KRASER 6Y Antivol Moto Bloque Disque Alarme 110db,... | 33,60 € | Voir plus |
Quelle marque d’antivol de moto choisir ?
La meilleure marque est la marque qui saura vous convaincre par les caractéristiques spécifiques à son produit. Généralement, le respect d’une norme peut suffire à vous convaincre. Néanmoins, si vous souhaitez un antivol de marque fiable, il y a les modèles qui figurent aujourd’hui parmi les meilleurs. Ils sont présents dans notre sélection des meilleurs modèles du moment.
Découvrez les différents types d’antivol pour moto homologués sélectionnés et testés par la célèbre marque d’accessoires de moto Dafy Moto :
Comment savoir si un antivol est SRA ?
Sécurité et Réparation Automobile ou SRA désigne un label qui garantit une résistance élevée aux agressions suivant un cahier des charges strict. Cela signifie qu’un produit agréé SRA est de loin plus fiable qu’un autre modèle. Si l’apparence extérieure fiable de l’antivol ne suffit donc pas, la mention « classe SRA » est généralement gravée sur le produit.
Comment attacher sa moto avec une chaine ?
Trouvez-vous un point fixe dans un endroit plutôt fréquenté pour attacher votre moto à l’aide d’une chaîne. Évitez les endroits déserts où les personnes malintentionnées seront tentées d’errer.
Dans la mesure du possible, faites en sorte que l’antivol prenne en même temps un bâton de roue en plus des deux jambes de votre fourche de moto.
Ensuite, elle doit passer au-dessus des étriers de frein. Pour la roue arrière, la chaîne doit récupérer une partie du cadre entre le bâton de roue et le bras oscillant. Il est impératif de noter que votre chaine doit être attachée à une partie non démontable de votre moto, comme le pot d’échappement par exemple.
Chaine ou cadenas pour moto : lequel choisir ?
Si vous ne pouvez vous permettre qu’un seul dispositif, optez pour une chaîne qui est plus sûre. Si vous avez un petit budget et que vos arrêts sont souvent d’une courte durée, optez pour un cadenas de moto. Après, si vous pouvez combiner ces deux dispositifs de sécurité, c’est l’idéal.
Quel antivol moto pour assurance choisir ?
Renseignez-vous auprès de votre agent à l’assurance afin de faire le meilleur choix d’antivol pour moto. Les modèles certifiés NF recommandés FFMC et ceux qui portent la mention « Classe SRA » sont les plus répandus.