Il s’agit de votre premier achat de gants chauffants de moto ? Ou souhaitez-vous remplacer vos vieux gants ? Dans les deux cas, vous avez besoin de savoir comment reconnaitre les gants faits pour vos mains de biker. Ce guide d’achat vous révèle tous les astuces et conseils nécessaires à cet investissement.
Des gants chauffants de moto, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des gants d’hiver comme les autres vus de l’extérieur. La différence réside sur le fait qu’ils sont équipés d’un système de chauffage pour lutter contre les mains gelées. En fait, ils sont dotés d’un réseau de fils électriques ainsi que de résistances au niveau de la partie supérieure. Ce réseau chauffe en étant traversé par un courant électrique. Avec plus ou moins de finesse, tous les modèles peuvent être réglés pour s’adapter aux besoins du conducteur de moto en termes d’intensité de la chaleur.
Les 3 meilleurs gants chauffants de moto en 2024
Le meilleur rapport qualité-prix : Issyzone
Ce sont des gants de moto d’hiver en cuir, imperméables et respirant qui plairont à tous les motards. Outre leur style qui s’adaptera facilement à votre look de biker, ils sont équipés de la technologie Limdry qui les rend résistant à l’humidité. Ils sont réglables sur 3 niveaux de température : haute, moyenne, basse. La batterie est de 2500 mA h, suivant la norme UL 2054. Leur autonomie varie de 3 à 8 heures en fonction. Son pouce et son index sont en cuir pour écran tactile. Ils résistent à l’usure.
Le modèle de qualité supérieure : Furygan
Ces gants chauffants de moto pour femme sont 100 % en cuir de chèvre souple et résistant. C’est un modèle sans fil doté d’une batterie qui est placée sur sa manchette. Ils profitent de la technologie Fury Heat System, un système chauffant qui fonctionne avec une application sur votre smartphone. Imperméables et respirants, ils profitent d’une membrane étanche. Puis, ils sont homologués et certifiés CE EP1 Niveau 1. Leur doublure intérieure 37,5® favorise l’évacuation de la sueur. La paume est renforcée. Sur les métacarpes existe une protection D30. Ils sont ajustables par sangles velcro.
Le moins cher : Borleni
C’est une paire de gants étanches alimentée par une batterie au Lithium 12 V. Ils peuvent aussi être reliés à votre moto grâce à une connexion filaire pour les longs trajets. Ce modèle est également réglable sur 3 niveaux : haute, moyenne et basse. Il dispose d’une doublure isolante 3M Thinsulate qui maintient efficacement la chaleur. Vous pouvez manipuler aisément vos écrans tactiles grâce à son index conçu avec un matériau compatible.
Comparatif des meilleurs gants chauffants de moto
Ces gants de moto chauffants se déclinent comme étant les meilleurs du moment selon les avis.
Pourquoi acheter des gants chauffants de moto ?
Pour le confort
Pour diriger une moto, il vous faut utiliser les mains. Vous ne tenez sans doute pas à avoir les mains gelées dès que les températures commencent à baisser.
Maintenir vos mains au chaud est ainsi l’un des premiers rôles de ce type de gant, outre la protection qu’il confère. Cela vous permettra de mieux vous concentrer sur la route et à retrouver le plaisir de conduire.
Ils sont le plus souvent conçus à partir d’un mélange de cuir et d’un textile imperméable et isolant. Sa manchette peut être plus ou moins longue. Le poignet est soit pourvu d’un élastique soit réglable par velcro. Cela permet à la chaleur de rester à l’intérieur comme emprisonnée.
Sa paume est dotée d’un matériau anti-dérapant optimisant le confort de conduite. Vous profitez d’une meilleure prise en main de vos guidons de moto, des fois de vos bâtons de ski et d’autres fois de votre pelle à neige dans le cas d’un modèle à batterie.
Les gants peuvent aussi être dotés d’une doublure en coton ou en polaire pour un confort optimal.
Autonomes, polyvalents et faciles à utiliser
Vous a-t-on déjà parlé des gants chauffants de moto avec une batterie en Lithium ? Ils ont une longue autonomie pouvant aller jusqu’à 8 heures et sont rechargeables. Vous pouvez même recharger certains modèles en utilisant une application qui se télécharge sur secteur.
Il est possible d’utiliser vos gants même si vous descendez de votre moto s’ils sont équipés d’une batterie. Il suffit de vous assurer que la batterie soit bien rechargée.
En fonction de votre résistance au froid, il est possible de régler la chaleur fournie par vos gants. Vous pouvez ainsi économiser la batterie en mettant vos gants en mode bas ou médium. Tenez-en compte en roulant.
Les capteurs thermiques sont le nec ultra du gant chauffant dernier cri. En effet, les gants peuvent détecter la température qu’il fait et adapter son degré de chauffage en fonction.
Ce type de gants est simple à utiliser vu qu’il peut être doté d’un écran tactile sensible. C’est pratique par ce que vous pouvez parfaitement utiliser votre smartphone ou tablette sans enlever vos gants.
Les meilleures ventes de gants chauffants de moto en 2024
Trouvez la paire idéale parmi les gants chauffants de moto qui se sont les mieux vendus de l’année.
Comment choisir des gants chauffants de moto ?
Selon l’autonomie
Si vous êtes un motard qui effectue de longs trajets la majorité du temps, il est indispensable de maintenir vos mains au chaud aussi longtemps que possible. Pour des gants de moto, rappelons que l’autonomie varie en fonction de la température extérieure et du niveau de chaleur que vous choisissez.
Afin de vous donner une estimation, les modèles les plus performants ont une autonomie d’environ 3 heures. Pour profiter pleinement de vos gants, il convient ainsi de n’activer le processus de chauffage que lorsque cela vraiment nécessaire, surtout pour les longs trajets.
Privilégiez les modèles à la batterie en lithium polymère. Cela permet de profiter d’une tension de 7,4 volts généralement. Toutefois, il y a les batteries de 12 volts, mais elles sont assez rares. La capacité est mesurée en watts par heure (Wh).
Selon la protection
Même s’il s’agit de gants chauffants, on ne peut négliger la protection. Cela reste la première fonction de cet équipement de moto. Ils doivent pouvoir assurer la protection nécessaire à vos mains en cas de chutes ou de chocs.
Ainsi, il vous faut privilégier les modèles comprenant des coques de protection au niveau des doigts et des phalanges.
Selon le confort
A priori, le degré de confort offert par des gants chauffants dépend de la répartition de la chaleur. Aussi, la doublure compte énormément sur ce point. Le primaloft et le thinsulate sont notamment à privilégier pour leur isolation thermique permettant une excellente conservation de la chaleur.
Puis, il y a la température maximale de chauffe. Pour certains modèles, elle peut ne pas convenir aux hivers rigoureux.
S’il s’agit d’un modèle à batterie, il faut vous assurer que celle-ci ne dérange pas. Elle doit être placée là où elle permet à la main d’être vraiment mobile. Enfin, elle ne doit pas être lourde.
Selon l’étanchéité
Il s’agit d’un critère de taille vu qu’un gant chauffant est conçu pour protéger la main des infiltrations d’eau. Il lui faut ainsi des membranes intérieures à la fois respirantes et imperméables pour offrir un degré d’étanchéité suffisant.
Selon la facilité de contrôle et l’adaptabilité
Il y a les gants chauffants auto-réglant. C’est-à-dire qu’ils peuvent adapter la chaleur diffusée en détectant les variations de température.
Il doit également y avoir un système d’ajustage au niveau de la manchette et de la dragonne. Cela fera que ces dernières puissent épouser la forme de votre main et éviter les infiltrations d’eau.
Pour le régulateur de température, vérifiez aussi les différents niveaux de réglage. Il faut que cela puisse répondre à vos besoins en termes de précision. Il doit également être facile à manipuler. Certains modèles dernier cri sont notamment compatibles avec des écrans tactiles pour une facilité d’utilisation hors pair.
Selon le matériau de fabrication
Ce critère est lié à l’étanchéité. La majorité des modèles de gants pour moto sont conçus faits de cuir et de matériau imperméable. Le cuir est apprécié pour sa résistance, sa souplesse et son confort. Ce sont des propriétés que l’on retrouve difficilement ailleurs.
Les microfibres ou le néoprène présentent, quant à eux, l’étanchéité recherchée pour ce type de gants. On peut aussi mentionner les matériaux types Softshell, composés de 3 couches qui sont à la fois souples, respirants et étanches.
Selon les accessoires
On apprécie la présence de certains accessoires qui augmentent le confort et la praticité des gants. On peut notamment citer la raclette du pouce gauche pour essuyer les gouttelettes de pluie pouvant gêner la vue. Puis, il y a les bandes autoréfléchissantes utiles pour conduire la nuit.
Les différents types de gants chauffants de moto
Les gants filaires
Ce sont les gants qu’il vous faut pour faire de longs trajets. Ils sont connectés à la batterie de votre bécane par câble. Ce sont les plus autonomes. Par contre, ils présentent un inconvénient. En effet, ces gants-là limitent la liberté de mouvement lorsque vous descendez de votre moto.
Puis, si vous utilisez un gilet chauffant avec votre paire de gants, assurez-vous que le circuit de charge de la moto puisse tenir le coup.
Les gants sans fils
Ils conviennent plutôt aux trajets relativement courts. Leur autonomie est plutôt restreinte à quelques heures. Puis, cela baisse avec le temps et selon les conditions d’utilisation, dont le degré de chaleur fournie.
Il n’y a pas de câble qui les relie à votre moto. Donc, ils ne gênent aucunement lors de la conduite. Vous pouvez changer facilement de moto sans devoir changer de gants. Vous pouvez les utiliser même lorsque vous ne conduisez pas. Par exemple : pour faire du ski. De ce fait, pensez à les recharger dès que l’occasion se présente.
Les gants sur batterie
Ce type de gants vous donne la possibilité de choisir entre le branchement à la batterie de votre moto et l’utilisation la batterie incorporée. Vous pouvez ainsi basculer d’un mode à un autre selon la situation et l’utilisation.
Généralement, la batterie est ici amovible pour que vous puissiez les recharger via des prises électriques domestiques.
Les gants chauffants pour moto en promotion
Voici quelques modèles en promo parmi lesquelles vous pouvez choisir afin de faire une petite économie.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | BORLENI Gants Moto Hiver Homologué Homme Imperméables... | 33,99 € | Voir plus | ||
2 | Unigear Gants Doublure Chauffants, sous Gants à Écran... | 14,99 € | Voir plus | ||
3 | Gants Chauffants Moto Hiver Homme 7,4 V Batterie... | 95,99 € | Voir plus |
Les gants chauffants pour moto sont-ils efficaces ?
Oui, ce sont les plus efficaces dans leur genre, autant pour lutter contre le froid qu’en tant que protection quotidienne.
Pour en avoir le cœur nette, UPME vous propose de regarder le test des gants chauffants réalisé par MotoStation. De quoi, vous faire votre propre opinion !
Gants ou sous-gants chauffants : quelle est la différence ?
Des sous-gants se présentent comme une doublure. Ils se glissent entre le gant et la peau du conducteur. Ce sont d’excellents isolants thermiques. S’ils permettent généralement de se tenir les mains au chaud, ils sont rarement imperméables et étanches.
Ils peuvent donc servir quand les températures sont hautes, mais pas en hiver. Certaines marques remplacent leur doublure avec des sous-gants détachables.
Quelle marque de gants chauffants pour moto choisir ?
Nous vous recommandons les marques connues comme celles que nous avons présentées dans ce comparatif. Leur notoriété est une garantie que vous aurez de la performance et de la qualité à vos mains.
Vous pouvez aussi vous renseigner pour faire en sorte que votre moto et vos gants soient issus de la même marque.
Combien coûte une paire de gants chauffants ?
Il existe des milliers de références de gants chauffants et les prix varient autant que les modèles. Pour vous donner une fourchette, les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à partir d’une trentaine d’euros. Par contre, les modèles de grande marque et hautement perfectionnés peuvent être vendus à près de 400 €. Le budget à allouer dépend donc entièrement de vous et de vos exigences.