Comparatif pot d’échappement de moto : test et avis

Vous recherchez le pot d’échappement adapté à vos besoins et à vos moyens ? Ne vous contentez pas du modèle le moins cher. Quel que soit votre budget, votre moto mérite un pot d’échappement de qualité et fiable. Découvrez les références du moment, ceux qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont convaincus plus d’un consommateur.

Qu’est-ce qu’un pot d’échappement de moto ?

Un pot d’échappement ou une ligne d’échappement de moto est doté d’un collecteur, d’une valve, d’un catalyseur et d’un silencieux. Ce dernier se présente sous la forme d’une cartouche et sert à ralentir et détendre le gaz à sa sortie du moteur. Le but premier de cet accessoire est de réduire le bruit du gaz provenant de l’échappement de votre moto.

Les 3 meilleurs pots d’échappement moto en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : Jfg racing

Cette ligne d’échappement universelle en acier inoxydable. Elle pèse 1,54 kg. Sa surface extérieure est recouverte de vinyle avec un effet fibre de carbone. Elle est conçue pour une utilisation sur le long terme. Son silencieux augmente la puissance de votre moto et offre une expérience de conduite exceptionnelle. Elle vous est livrée avec un adaptateur de soudure en acier inoxydable. Ce dernier peut s’adapter à un tuyau de 38 à 51 mm de diamètre.

Le modèle de qualité supérieure : Fealay

Ce pot d’échappement pour moto mesure ‎44.5 x 16 x 12 cm pour un poids de 1,39 kg. Sa taille est standard, le rendant adapté à quasiment toutes les motos. Vous pourrez le monter en quelques tours de mains, c’est extrêmement facile. Puis, il est silencieux.

Le modèle pas cher : Jfg Racing

Le corps de cette ligne d’échappement de moto est fait en acier inoxydable avec un revêtement en vinyle. Il bénéficie d’un réducteur de bruit démontable qui modifie complètement l’effet sonore du gaz provenant de l’échappement. Universel, il est utilisable sur toutes les motos et inclut les accessoires de montage nécessaires. Il affiche des dimensions de 44,6 x 15.9 x 12,2 cm et pèse 1,6 kg.

Comparatif des meilleurs pots d’échappement moto

Ce comparatif affiche les lignes d’échappement de moto avec les meilleures performances du moment.

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Pot d'échappement - JFG Racing
Pot d'échappement - GPR
Pot d'échappement - JFG Racing
Pot d'échappement - Pacewalker
Sortie : 38 à 51 mm
Sortie : 90 à 120 mm
Sortie : 38 à 51 mm
Sortie : 38 à 51 mm
Acier inoxydable
En fibre de carbone
En acier inoxydable
Alu + acier inoxidable
Vinyle effet fibre de carbonne
Modèle homologué
Vinyle couleur carbone
DB Killer détachable
Modèle avec silencieux
Silencieux ovale
Silencieux universel
Silencieux hexagonal
72,99 €
392,00 €
50,99 €
-
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Pot d'échappement - JFG Racing
Sortie : 38 à 51 mm
Acier inoxydable
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Modèle avec silencieux
72,99 €
GPR Pot échappement marque GPR compatible avec Suzuki...
Pot d'échappement - GPR
Sortie : 90 à 120 mm
En fibre de carbone
Modèle homologué
Silencieux ovale
392,00 €
Universal 1.5-2 "Glissement D'admission Sur Le...
Pot d'échappement - JFG Racing
Sortie : 38 à 51 mm
En acier inoxydable
Vinyle couleur carbone
Silencieux universel
50,99 €
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Pot d'échappement - Pacewalker
Sortie : 38 à 51 mm
Alu + acier inoxidable
DB Killer détachable
Silencieux hexagonal
-

Pourquoi acheter un pot d’échappement de moto ?

Réduction du bruit d’échappement

Un échappement de moto fonctionne de la même manière qu’un tuba ou une trompette. C’est-à-dire que lorsque de l’air traverse ces instruments, ils amplifient le son qui en ressort. Sauf que dans le cas d’un échappement de moto, c’est du gaz qui en ressort. Aussi, lorsque ce dernier s’échappe, il en résulte un bruit plus ou moins important lorsque le moteur est mis en marche.

Quelle que soit la moto que vous conduisez, le constat est le même. Il y a juste la hauteur du son qui peut être haute ou basse. Les notes que produit votre échappement peuvent être grêles ou pleines, douces ou rugueuses avec un volume plus ou moins fort.

Avec une ligne d’échappement de moto, vous pouvez réduire le bruit que produit votre moto en un son plus doux. Cette possibilité est particulièrement lorsque vous conduisez votre moto en ville. Elle réduit considérablement la pollution sonore que produit votre cylindrée et la rend plus pratique à conduire.

Par-dessus tout, elle effectue un traitement efficace des polluants grâce à ses filtres à particules et ses catalyseurs. Un dispositif avec une homologation CE ou Euro affichera également une meilleure sonorité sur la route. Aucun dépassement des décibels autorisés sur la route ne sera visible.

Une meilleure performance

Un pot d’échappement de moto a la capacité d’augmenter la performance de vos 2 roues et de son moteur. Étant donné qu’il est plus léger, il peut vous faire économiser du carburant. C’est un élément essentiel qui peut contrôler la vitesse du gaz provenant de l’échappement. Sa conception influe sur le comportement du moteur de votre cylindrée. Un échappement court et direct favorise la puissance. Vous obtenez tout le contraire avec une ligne d’échappement moto.

Avec un échappement d’origine, il y a la contrainte d’un compromis entre la consommation, le poids, la pollution, le son, le couple et la puissance. La fabrication d’un pot d’échappement n’a pas à se plier à toutes ces contraintes et dispose de plus de liberté.

Lorsque vous installez un échappement plus léger, cela modifie le poids global de votre moto. Elle possède alors plus de pouvoir lorsque vous accélérez. Une amélioration de sa performance est visible. Lorsque vous changez de pot d’échappement, vous modifiez la manière dont votre moteur respire. C’est la raison pour laquelle on installe une ligne d’échappement sur les motos de compétition. À cela s’ajoute le style plus prononcé qu’il affiche comparer au pot d’origine de votre moto.

Les meilleures ventes de pot d’échappement de moto en 2024

Retrouvez les meilleures ventes de ligne d’échappement moto disponible en ce moment.

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Comment choisir son pot d’échappement de moto ?

Selon le matériau de fabrication

Un pot d’échappement de moto peut être fabriqué à partir de différentes sortes de matériaux. Le titane en fait partie. En plus d’être esthétique, il est léger, robuste, durable et facile d’entretien. Le plus souvent, ce matériau affiche un bon rapport qualité/prix. C’est l’un des premiers choix des pilotes de compétition.

Il y a également l’acier inoxydable que l’on retrouve généralement sur une ligne d’échappement de moto d’entrée de gamme. Le pot d’échappement en inox pour moto est moins coûteux, comparé à celui en titane. En revanche, c’est une matière qui ne dure pas longtemps. En plus, il est assez lourd et peu qualitatif.

Sinon, vous avez le modèle en carbone qui dispose d’un aspect plus esthétique, plus noble et plus léger. Il est moins résistant que le modèle en titane en cas de choc, mais il est également qualitatif. Toutefois, sur certains modèles, on peut constater une résistance moindre face aux vibrations et à la chaleur.

Vous pouvez également choisir la version en aluminium, une matière facile à entretenir faisant partie des plus légères.

Selon sa configuration

Avant de valider l’achat d’un modèle en particulier, on vous conseille de faire attention à sa configuration. Autrement dit, il faut définir l’emplacement de votre pot d’échappement. C’est une opération qui peut varier d’une moto à une autre.

La solution la plus courante porte sur la ligne en position basse. Celle-ci donne une identité visuelle plus prononcée à votre cylindrée. Aucun coude ne ralentit le passage du gaz. Ce type d’installation facilite également le montage de vos bagages qu’ils soient souples ou rigides.

Sinon, il y a également le modèle qui s’installe en position haute pour éviter que de l’eau n’entre lorsque vous roulez dans des gués.

Sur les cylindrées sportives, le pot d’échappement s’installe plutôt sous la selle. Ce qui allège visuellement l’esthétique de votre moto. En revanche, son positionnement empêche l’utilisation de bagages souples. Parfois, ce modèle de pot d’échappement de moto peut chauffer de façon exagérée les fesses du passager.

Un dispositif qui s’installe en position centrale offre un meilleur centrage du poids de votre moto. Ce qui affine également l’arrière de vos 2 roues. En optant pour cette solution, vous avez besoin d’utiliser une cartouche courte. Ce dernier est souvent jugé comme étant disgracieux. Aussi, il vous revient de trouver le mieux adapté à votre cylindrée. Lors de l’installation, pensez également à vos bottes de moto (utilisez dans le cas contraire, un protège chaussure) mais aussi à vos jambes et à celles de votre passager afin que la position du pot ne soit pas un handicap ou un risque de brulure involontaire.

Selon son mode de fixation

La fixation d’un pot d’échappement de moto peut se faire de deux manières. Vous pouvez le relier au collecteur à travers une fixation directe. C’est-à-dire qu’il sera raccordé à ce dernier à l’aide d’un manchon ou à l’aide d’une bride vissée.

Autrement, la fixation du manchon lui-même peut se faire à l’aide de rivet à souder, à emboîter ou à coller. Votre choix impactera la facilité de montage, de remplacement et de démontage de votre ligne d’échappement. Il faut donc se pencher vivement sur la question avant de faire votre achat.

Les différents types de pot d’échappement de moto

La ligne d’échappement de moto d’origine

On l’appelle également le stock et il présente l’avantage d’être conçu par le constructeur de votre moto lui-même.

Autrement dit, ce pot d’échappement est spécialement conçu pour le modèle de moto que vous avez. Il dispose d’une homologation et s’assure de réduire considérablement le taux de pollution sonore que peut produire votre moto. Celle-ci émet une sonorité plus discrète. L’achat de ce dispositif coûte relativement plus cher. De plus, il pèse plus lourd et s’avère plus banal en termes d’esthétique comparée à un modèle adaptable.

La ligne d’échappement de moto adaptable

Ce type de pot d’échappement de moto est également appelé un aftermarket ou un pot d’échappement adaptable.

Généralement, il est proposé à un poids et un prix inférieur à celui du modèle d’origine. Avec la grande variété de modèles en vente sur le marché, il y a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les styles. Il se décline sous différentes sonorités et aspects esthétiques.

Parmi les modèles adaptables, il y a le pot d’échappement de moto homologué pour la route et celle qui ne l’est pas ou NH (Non homologuée). En théorie, cette dernière est réservée à la compétition. Son utilisation est donc interdite sur la voie publique.

Si vous êtes un amateur en mécanique de moto, il est préférable de confier son installation à un garagiste. Pour cause, une mauvaise manipulation peut entraîner d’éventuels dommages mécaniques qui peuvent pénaliser la durée de vie du moteur de votre cylindrée.

Investir dans une ligne d’échappement de moto est intéressant pour réduire la pollution sonore que produisent vos 2 roues. C’est également pratique pour baisser le taux de pollution provenant qui en provient. Puis, il réduit votre consommation en carburant. C’est donc un achat à la fois écologique et économique s’il est bien choisi.

Les pots d’échappement de moto en promo

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Comment nettoyer son pot d’échappement de moto ?

Il s’agit d’un processus assez simple à réaliser. Vous pouvez nettoyer votre pot d’échappement de moto vous-même dans le confort de votre garage.

D’abord, on applique un nettoyant spécialement dédié aux métaux qui se trouvent sur les tuyaux. Laissez reposer quelques minutes dessus avant d’utiliser un tampon à récurer pour éliminer les saletés. Une fois que c’est fait, vous pouvez passer au rinçage des tuyaux en utilisant de l’eau contenue dans un flacon pulvérisateur. Il est essentiel que toutes les traces du produit nettoyant aient disparu.

En dernier, on vous recommande d’appliquer un produit de polissage pour métaux. Pour cette opération, vous pouvez utiliser un tampon de frottement. Quoi qu’il en soit, le polissage ne doit en aucun cas affecter l’état du métal présent sur les tuyaux.

Comment changer le pot d’échappement de sa moto ?

Changer un pot d’échappement de moto est une démarche à la portée de chacun. C’est une opération populaire qui allège votre cylindrée en plus de l’embellir. Cette solution de remplacement est plus flatteuse pour votre moto. Vous pouvez changer votre pot utilisant un lève-moto, cette béquille d’atelier vous permettra d’enlever et de remettre plus facilement votre nouvel accessoire. Cependant, si vous n’en disposez pas d’un, pas de panique, la réparation peut très bien se faire à même le sol.

Pour le changer, il faut d’abord démonter l’échappement d’origine. Il vous faudra donc enlever son collier de fixation à l’aide d’une clé Torx. Lorsque ce dernier est desserré, il vous est possible d’enlever les vis qui fixent le pot à la moto pour pouvoir retirer le pot. Avant de placer le nouveau pot d’échappement, nous vous conseillons de nettoyer toutes les parties qui sont inaccessibles en temps normal. Aussi, le nouveau dispositif sera fixé sur un emplacement propre.

Quelle est la réglementation en vigueur pour les pots d’échappement de moto ?

Le bruit que produit une moto est soumis à une réglementation bien précise. Aussi, même si vous utilisez un silencieux, du bruit doit tout de même provenir de l’échappement de votre cylindrée, c’est obligatoire. La loi exige que vous puissiez bien entendre la sonorité du véhicule lorsque vous le conduisez sans pour autant tomber dans l’excès. La valeur limite de son niveau sonore varie entre 66 et 80 dB.

Comment peindre un pot d’échappement ?

Pour peindre une ligne d’échappement, vous avez besoin d’une peinture thermique. Soit, une peinture qui supporte bien les températures chaudes relativement importantes. Avant de l’asperger de plusieurs couches de peinture, il est préférable de le laver pour éliminer toutes traces de saletés. Cela optimise le résultat final et permet d’obtenir une finition bien lisse. Sinon, il y a également la peinture céramique à haute température qui est un produit réservé aux carrossiers.

Si vous voulez repeindre votre pot d’échappement, nous vous conseillons de regarder cette vidéo explicative très intéressante :

Combien coûte un pot d’échappement ?

Le prix d’un pot d’échappement de moto varie suivant la qualité de la matière utilisée pour sa conception. En général, il oscille entre une centaine à plus de 2000 euros. C’est selon la marque et la performance du produit.