Retouche peinture moto : comment faire disparaitre une rayure ?

Faire disparaître une rayure ou une éraflure sur la carrosserie d’une moto est une chose relativement facile lorsque vous avez la bonne astuce. Entre remèdes naturels et produits spéciaux, vous aurez un large choix de solutions en fonction des caractéristiques de la rayure.

Découvrez nos conseils et astuces, pour faire vos propres retouches de peinture à la maison.

Le matériel nécessaire pour une retouche de peinture moto

Le matériel dont vous avez besoin pour votre retouche de peinture sur une cadre de moto dépend essentiellement de la nature de l’éraflure. Certains produits naturels peuvent résoudre votre problème. Par contre, lorsque la rayure est profonde, il faut utiliser les grands moyens. Vous pourriez donc avoir besoin d’un ou de plusieurs de ces outils :

  • un stylo de retouche
  • un efface-rayure pour auto ou pour moto
  • une bombe de peinture
  • la cendre de cigarette
  • un dentifrice
  • une pierre d’argile
  • un ruban adhésif
  • une cuvette

D’autre part, afin d’effectuer vos retouches peinture en toute tranquillité, veillez à bien installer votre moto sur une béquille d’atelier par exemple, ou un lève-moto, de façon à éviter les chutes durant les rénovations.

Les astuces pour faire disparaître une rayure superficielle

Une rayure superficielle est un problème que vous pouvez résoudre à l’aide d’astuce toute simple. Il existe plusieurs remèdes naturels ou classiques pour cela. Nous en avons retenu trois sortes. Ce sont des solutions spécialement destinées aux microrayures qui ne peuvent pas servir à cacher une rayure profonde.

De la cendre de cigarette

La cendre de cigarette est un remède simple et rapide pour venir à bout d’une rayure superficielle sur de la peinture. Il vous faut un chiffon humide et bien propre que vous mettez en boule. Une fois que c’est fait, vous pouvez le saupoudrer de cendre et frottez légèrement la zone éraflée avec cette solution.

Du dentifrice

Contrairement à la précédente astuce, celle-ci implique l’usage de linge sec. Enroulez ce dernier autour de votre doigt et prélevez un peu de dentifrice. Par la suite, étalez la pâte sur la surface qui comporte une rayure. Il suffit de frotter légèrement pour que la rayure disparaisse sans laisser de trace.

De la pierre d’argile

Le principe de cette solution est identique au mode d’application de la pâte à dentifrice. C’est-à-dire qu’il vous faut un morceau de tissu sec autour de votre doigt. Appliquez un peu de pierre d’argile dessus et frottez doucement l’éraflure avec pour la faire disparaître.

Du polish ou un efface-rayure

Cette solution est principalement dédiée à effacer les microrayures. Il est vendu en bouteille ou flacon et sert à la fois à restaurer, à protéger et à faire briller la carrosserie. Une petite quantité de ce produit sur un chiffon sec et propre suffit. Par la suite, vous frottez la solution délicatement sur la rayure pour que la carrosserie soit comme neuve. Une efface-rayure peut aussi se présenter sous la forme d’une pâte présentée dans un tube.

Une noisette de dentifrice sur un morceau de coton. Effectuez de petits mouvements circulaires à l’aide de vos doigts pour favoriser l’effet du produit. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une grosse pression ou de trop insister. Si le résultat recherché n’est pas atteint, il suffit de renouveler l’opération.

Un conseil utile : pour éviter les rayures dû à votre pantalon de moto ou la fermeture éclair de votre combinaison, il existe des adhésifs sympa à coller directement sur le réservoir de votre bécane

Les astuces pour venir à bout d’une rayure profonde

La retouche de peinture sur le carénage d’une moto est un petit peu plus complexe à traiter si la rayure est profonde. Elle doit être traitée le plus vite possible pour éviter que votre carrosserie ne soit sérieusement endommagée. En effet, lorsque vous prenez votre temps pour résoudre le problème, des traces de rouilles peuvent apparaître.

Un mini-pinceau

Si la rayure carénage de votre moto laisse apparaître une autre couleur, cela signifie qu’elle est profonde. Une retouche au mini-pinceau est la solution idéale. C’est un stylo de retouche que l’on peut également utiliser sur une automobile.

La tâche la plus complexe dans son achat consiste à choisir ou trouver la bonne couleur. Lors de son achat, il est préférable de ne pas se fier uniquement à la couleur du capuchon. Mieux vaut se référer à un nuancier de couleur. Avec un assortiment d’échantillons de couleurs possibles, il est plus simple de trouver celle qui correspond à votre moto. La bonne référence de couleur vous aide à acheter le bon mini-pinceau.

Attention toutefois à la lumière artificielle peut fausser les couleurs, effectuez votre choix à la lumière naturelle du soleil.

Un ponçage au papier à l’eau

Lorsqu’une rayure ou un éclat est trop profond et que l’efface-rayure ne suffit pas à en venir à bout, le papier à poncer peut être la solution, notamment si la rayure se situe sur le pot d’échappement de votre bécane. Optez pour un modèle avec des grains très fins comme du 400 ou du 600. Il s’agit de papier à eau destiné à un usage sur une automobile, mais il peut également être utilisé pour une retouche de peinture sur la carrosserie d’une moto.

Il suffit d’en couper un petit morceau et de le tremper dans l’eau avant de l’utiliser. Par la suite, il faut poncer l’endroit précis où il y a une rayure en effectuant de petits cercles de façon répétée. Ce ponçage est indispensable pour préparer la peinture de la partie endommagée à recevoir la retouche de peinture. Lorsque la surface de la carrosserie enrayée est lisse, cela veut dire que vous pouvez appliquer la nouvelle peinture.

La peinture

La peinture sur une moto ou sur une voiture doit toujours s’effectuer dans un endroit aéré ou en plein air. La température ne doit pas être ni trop chaude ni trop froide, il faut une température ambiante moyenne de 20 °C.

Pour que la peinture soit correctement appliquée, il faut le placer à une vingtaine de centimètres de la carrosserie à peindre. Si vous êtes confronté à de la coulure, il faut rapidement nettoyer la surface concernée avec du solvant et répéter l’opération.

Normalement, lorsque vous pulvérisez à la bonne distance et que vous avez une peinture de qualité, le risque d’avoir une coulure est minime ou nulle.

La peinture pour moto sèche rapidement. Il faudra tout de même lui accorder un temps de séchage d’une journée. Pour que la nouvelle peinture soit éclatante, on vous recommande d’effectuer plusieurs couches superposées. Dans le cas où la peinture rayée se trouve sur un élément d’habillage, il suffit de protéger ce dernier avec du ruban adhésif.

La retouche de peinture pour moto est une tâche que vous pouvez parfaitement réaliser chez vous. Pour cela, il vous suffit d’avoir les bons outils et les bons gestes pour réparer au mieux votre 2 roues.