Comment préparer un bon petit-déjeuner équilibré ? 

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Malgré cela, de nombreuses personnes continuent de le sauter par faute de temps ou d’envie. Pourtant, manger le matin est essentiel pour l’organisme. Afin de préparer un bon petit-déjeuner équilibré, voici nos conseils.

Pourquoi le petit-déjeuner est-il si important ?

Après une bonne nuit de sommeil, l’organisme doit être capable de régénérer de l’énergie. Si votre corps ne reprend pas les nutriments perdus durant la nuit, vous risquez de ne pas être en forme durant la journée.

Certaines personnes sont fatiguées sans raison, ont du mal à se concentrer et peuvent avoir des vertiges. Ainsi, il faut toujours avaler quelque chose le matin. Même s’il s’agit d’un simple smoothie fait à partir d’une centrifugeuse.

Quelques recettes faciles pour un bon petit-déjeuner

La recette rapide, mais copieuse

Tout le monde n’a pas forcément le temps de préparer un repas complet le matin. Heureusement, il existe une multitude d’idées pour un petit-déjeuner rapide et facile.

Par exemple, vous pouvez consommer du pain. Les féculents sont riches en calories, ce qui permet d’apporter de l’énergie à l’organisme. En fonction de vos goûts, vous pouvez le passer au grille-pain ou non. Pour rajouter un peu plus de saveur, tartinez avec du beurre, du chocolat, de la confiture, etc.

En général, il est conseillé de prendre un produit laitier le matin. Un verre de lait, du yaourt ou du fromage blanc allégé feront l’affaire. Pour l’apport en sucre, mangez des fruits.

Préparer un petit-déjeuner plus consistant

Durant les week-ends ou pour ceux qui ont du temps au quotidien, n’hésitez pas à varier les plaisirs. Là encore, le choix est vaste : gâteau au yaourt, banana bread, cake, muffin, etc.

Parmi les recettes d’un petit-déjeuner équilibré, il y a les pancakes. Une recette facile et rapide qui nécessite uniquement de l’œuf, de la farine et du lait. Pour plus de consistance et de goût, vous pouvez ajouter une banane écrasée dans la préparation. En attendant que vos pâtisseries cuisent, sortez votre cafetière ou votre théière pour préparer votre boisson chaude favorite.

Quant à ceux qui préfèrent une version salée, optez pour un petit-déjeuner à l’américaine. Faites cuire des œufs, du bacon et des toasts. Préparez également un jus de fruits, sans sucre ajouté, pour que le repas soit plus complet.

Quelques astuces à connaître

Le matin, faites chauffer de l’eau dans votre bouilloire. En effet, boire de l’eau chaude à jeun permet de mieux digérer le repas.

Si vous suivez un régime amincissant ou que vous ne désirez tout simplement pas prendre du poids, il y existe des moyens pour réduire les calories du petit-déjeuner. Au lieu de boire vos boissons avec du sucre, buvez-les nature. Mais le sucre est obligatoire pour l’énergie. Dans ce cas, consommez des fruits qui sont sucrés naturellement.

Dernière mise à jour le 29 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5