Pour accompagner leur petit-déjeuner, beaucoup de foyers optent pour un jus naturel bien frais. Et vous aussi, vous souhaitez profiter de tous les avantages d’une centrifugeuse.
Mais difficile d’avoir tous les bienfaits en consommant des produits industriels. C’est pourquoi investir dans une centrifugeuse est la meilleure solution. Comme il existe plusieurs modèles sur le marché, ce guide d’achat est là pour vous.
Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?
La centrifugeuse est tout simplement un appareil qui sert à transformer un aliment en jus. À la différence de l’extracteur de jus, le fonctionnement est plus rapide.
D’ailleurs, son atout principal est le fait de ne pas avoir à éplucher les aliments. Grâce à la centrifugeuse, faire du jus et des smoothies n’a jamais été aussi simple.
Les meilleures centrifugeuses en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Philips
La cheminée extra-large de cette centrifugeuse Philips permet de transformer tous les aliments en jus. Grâce à sa capacité d’un litre, vous serez en mesure de préparer des boissons en grande quantité. Par ailleurs, il est doté de la technologie Quick Clean pour un nettoyage rapide.
Le meilleur modèle pas cher : Aigostar
Cette centrifugeuse joue également le rôle de presse-agrume. Grâce à cette option, vos jus d’orange ou de citron ne deviendront pas amers. Par ailleurs, ce modèle est doté d’une protection pour assurer la sécurité de l’utilisateur durant l’extraction.
Le meilleur modèle haut de gamme : Riviera & Bar
Grâce à cette centrifugeuse de Riviera et Bar, plus besoin de couper les aliments avant de les transformer. Doté d’une puissance de 1000 W, il possède 2 vitesses d’utilisation en fonction de la nature des ingrédients. Son bec verseur 2 en 1 permet de servir directement dans un verre, sans tacher le plan de travail.
Comparatif des meilleures centrifugeuses du moment
Découvrez grâce à notre tableau comparatif, une sélection des meilleurs modèles de centrifugeuse du moment.
Pourquoi acheter une centrifugeuse ?
Pour un gain de temps incroyable
Le matin, utiliser une centrifugeuse à jus d’orange permet un gain de temps considérable. Il suffit de quelques secondes pour avoir une boisson bien fraîche. Une centrifugeuse permet de gagner beaucoup de temps par rapport à une préparation manuelle.
Tout le monde s’est déjà retrouvé au moins une fois, en train de recevoir des invités imprévus. Et c’est toujours au moment où il n’y a pas de boissons dans le frigo ! Grâce à une centrifugeuse, vous n’aurez plus à courir vers un centre commercial pour leur offrir à boire. Plus besoin de faire attendre vos invités puisqu’une centrifugeuse fonctionne très rapidement.
D’autant plus que le véritable avantage est le fait qu’il n’y a pas besoin d’éplucher. Cet appareil est justement là pour vous éviter cette tâche.
Pour préparer tout type de jus
Une centrifugeuse pour fruits et légumes est l’appareil électroménager le plus recommandé. C’est toujours mieux que d’acheter des produits industriels pouvant être mauvais pour la santé.
Le jus qui sera extrait grâce à la centrifugeuse sera très riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Notamment, car ni l’écorce ni les pépins ne sont retirés. C’est une machine qui fonctionne autant sur les fruits que sur les légumes. Réalisez des boissons détox à base de concombre ou autres, très facilement à l’aide d’une centrifugeuse.
Pour toujours consommer un jus de fruit frais à tout moment, c’est le meilleur outil. D’ailleurs, certaines centrifugeuses peuvent aussi servir à d’autres préparations. Avec les modèles les plus perfectionnés, il est possible de faire du smoothie très onctueux et même des sauces.
Appareil très facile à utiliser
Il n’y a pas besoin de prendre des cours pour savoir utiliser une centrifugeuse. Il suffit simplement de sélectionner ses ingrédients, de l’introduire dans la cheminée et de mettre en marche l’appareil.
Si jamais la taille de la cheminée est restreinte, il faudra découper l’aliment. Il suffit d’attendre quelques secondes et un jus bien frais en ressortira.
Pour faire découvrir des saveurs authentiques à sa famille et à ses invités, il n’y a rien de mieux. La centrifugeuse est d’une grande aide au quotidien. Et ceux qui l’ont testée ne peuvent plus s’en passer !
Les centrifugeuses en promo aujourd’hui
Pour profiter d’une réduction sur certains modèles de centrifugeuse, voici une sélection de centrifugeuses pas chères effectuée par les experts de UMPE.fr.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Moulinex Frutelia Plus Centrifugeuse, 950 ml, 350 W, 2... | 39,99 € | Voir plus | ||
2 | Philips Centrifugeuse - 800W, 2L, Appli Recettes... | 79,99 € | Voir plus |
Comment choisir sa centrifugeuse ?
Selon sa puissance
Exprimée en watts, la puissance d’une centrifugeuse est située entre 500 W à 1500 W. Pour ceux qui n’ont pas une grande quantité à produire, choisissez un modèle compris entre 500 W et 750 W. L’inconvénient avec ce type de centrifugeuse, c’est que sa vitesse est unique.
Pour une utilisation régulière, mais pas intensive, c’est vers une centrifugeuse de 800 W à 1000 W qu’il faut se tourner. Ici, on retrouve plusieurs vitesses d’utilisation.
Les modèles les plus perfectionnés se situent entre 1000 W et 1500 W. Ce sont les plus modernes, les plus sophistiqués, mais surtout les plus polyvalents. Par ailleurs, l’inconvénient est la consommation énergétique. La facture d’électricité risque donc d’en prendre un coup.
Selon sa capacité
La capacité d’extraction est un critère très important avant d’acheter une centrifugeuse. Il est conseillé d’en prendre une de grande capacité si vous comptez l’utiliser souvent.
De même pour réduire le temps de préparation. Si la capacité est élevée, il n’y a pas besoin de faire plusieurs tournées pour avoir du jus. Ici, on peut aussi parler de la taille de la cheminée. Si elle est trop restreinte, il va falloir couper les ingrédients en petit morceau. Sinon, ils risquent de ne pas être bien pressés.
Selon ses accessoires
Les accessoires, c’est ce qui permet à la centrifugeuse de fonctionner correctement. Ce qui est le cas du bac récupérateur de déchets d’extraction. On l’appelle aussi le bac à pulpe. Selon le modèle, la capacité varie.
Dans la majorité des cas, ils sont fabriqués en plastique ou en acrylique. Elle permet tout simplement de récupérer la pulpe, sans avoir à vider le réservoir à chaque fois. Pour préparer plusieurs tournées, c’est parfait. Cela permet d’accélérer la préparation et de servir rapidement.
Ensuite, il y a le pichet. Sa fonction principale est tout simplement de recueillir le jus. Pour les familles nombreuses ou les grands consommateurs de jus, la capacité doit être d’au moins 1 litre. Par ailleurs, certains pichets sont fournis avec un séparateur de mousse. L’avantage, c’est qu’il retire l’écume du jus pour ceux qui n’en sont pas fans.
Selon ses fonctionnalités
Pour le moment, il n’existe que 2 sortes de fonctionnalités supplémentaires. D’un côté, il y a la fonction presse-agrume. De l’autre côté, il y a l’option blender.
Pour la première fonctionnalité, elle n’est disponible que sur certains appareils. Même si l’utilité d’un presse-agrume et d’une centrifugeuse est presque la même, il y a quand même une subtilité. Le presse-agrume est spécialement conçu pour extraire le jus des agrumes.
Si votre appareil ne possède pas cette fonctionnalité, il faudra alors éplucher les oranges, citrons, etc. En essayant d’extraire le jus, sans enlever la peau des agrumes, la préparation sera amère. Pour éviter cette étape contraignante, tournez-vous vers une centrifugeuse qui sert aussi de presse-agrume.
Concernant l’option blender, elle n’est disponible que sur les modèles haut de gamme. Grâce à elle, vous aurez la possibilité de faire des smoothies plus onctueux, mais aussi des milk-shakes. Voire même, des sauces.
Selon le type de jus souhaité
L’utilisation la plus courante est celle de fabriquer du jus. Véritable allié pour votre santé, la centrifugeuse permet de réaliser plusieurs sortes de boissons. Autant pour les légumes que pour les fruits. Mais selon les fonctionnalités, une centrifugeuse peut aussi réaliser d’autres préparations.
C’est la vitesse de rotation qui joue sur la texture du jus. Pour avoir un jus fin, il est préférable d’avoir une centrifugeuse avec une grande vitesse. C’est aussi la meilleure astuce pour extraire le jus des ingrédients durs. C’est notamment le cas d’une carotte ou d’une pomme. Avec une vitesse de rotation moyenne, le jus sera assez onctueux et épais. Dans tous les cas, il est préférable de choisir une centrifugeuse avec plusieurs vitesses.
Les meilleures ventes de centrifugeuse en 2024
Cette année 2024, ce sont ces différents modèles des meilleures ventes.
Combien coûte une centrifugeuse ?
Les centrifugeuses ont l’avantage de coûter moins cher que les extracteurs de jus. D’autant plus qu’il y en a pour tous les budgets.
Les modèles d’entrées de gamme sont accessibles à partir d’une trentaine d’euros. Selon les marques et les options, le prix peut aller jusqu’à 70 euros et plus. Toutefois, il n’est pas garanti que ces modèles durent longtemps. Pour les modèles moyens de gamme, le prix tourne autour de 120 euros. En général, ce sont les centrifugeuses en inox. L’avantage, c’est qu’ils sont très résistants et robustes.
Ensuite, viennent les modèles haut de gamme. Comme ce sont les centrifugeuses les plus sophistiquées, le prix commence à partir de 150 euros. Celui-ci augmente en fonction des options et des accessoires fournis avec l’appareil. Le coût peut aller aux environs de 350 euros.
Comment utiliser une centrifugeuse ?
Comme son nom l’indique, cet appareil fonctionne uniquement grâce à la force centrifuge. Dans la partie supérieure de la centrifugeuse, il y a ce qu’on appelle une « cheminée ». C’est dans cette partie que les aliments seront introduits. L’avantage d’une centrifugeuse, c’est qu’il n’y a pas besoin d’éplucher les ingrédients. Toutefois, soyez sûr qu’ils soient bien lavés avant la préparation.
Ensuite, les aliments seront pulvérisés par une râpe à une vitesse élevée. C’est cette action qui va permettre d’obtenir la pulpe. Au même moment, le jus et la partie solide seront séparés. Le liquide sera redirigé vers le pichet, tandis que le solide ira vers le bac de récupération.
La préparation sera tout d’abord très mousseuse, ce qui peut faire peur. Mais il prendra un aspect normal une fois que la décantation est faite. C’est-à-dire, quand toute la mousse remontera à la surface. Le jus prendra alors un aspect clair et onctueux.
Mais pour ceux qui ne veulent vraiment pas de mousse, certains modèles sont fournis avec un séparateur de mousse.
Comment nettoyer une centrifugeuse ?
Le reste de jus dans une centrifugeuse peut se transformer en moisissure si l’appareil n’est pas nettoyé. Pour que l’appareil reste fonctionnel et pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes en termes de goût, il faut le laver après chaque utilisation.
La première chose à faire, c’est de démonter tous les éléments amovibles. C’est-à-dire la cheminée, le réservoir à pulpe, le bec verseur, etc. Généralement, ils sont fabriqués soit en plastique soit en inox. Donc, ils peuvent passer au lave-vaisselle sans problème. Mais le lavage à la main est aussi très simple. Il suffit d’une éponge et d’un savon (ou liquide vaisselle). Cependant, n’utilisez pas d’eau de javel ou de détergents agressifs.
Concernant le filtre et le tamis, il se peut que les pépins de fruit soient coincés à l’intérieur. Pour les enlever, verser de l’eau chaude et du savon à l’intérieur. Laissez agir 30 minutes avant de frotter avec une brosse. Pour enlever les restes de savon, rincez à l’eau.
Si le bloc-moteur est sale, ne le mettez jamais dans l’eau directement. À l’aide d’un chiffon humide, passez sur les différents côtés du bloc.
Mais il existe également les centrifugeuses à nettoyage rapide. Ce sont les modèles qui possèdent la technologie « Quick Clean ». Une option qui permet de nettoyer l’appareil en moins d’une minute ! De même pour la fonction « pré-clean » pour faciliter un nettoyage plus en profondeur.
L’utilisation est simple, il suffit de verser de l’eau à l’intérieur et d’activer les boutons. Cependant, ce ne sont pas tous les appareils qui possèdent ces fonctions.
Une fois le nettoyage fini, il faut laisser sécher tous les éléments.