Pain maison : nos conseils pour un pain comme en boulangerie

Et si vous appreniez à faire votre propre pain à la maison ? Une chose assez simple en théorie, pas impossible, mais qui nécessite de l’entraînement et de bons outils. Glissez-vous dans la peau d’un boulanger en suivant ces précieux conseils.

Pourquoi faire son pain à la maison ?

L’avantage avec du fait maison, c’est que vous pouvez essayer des recettes à l’infini. Si vous avez envie d’ajouter des fruits, des épices ou des herbes dans votre pain, vous pouvez le faire sans aucune restriction. Si le pétrissage de la pâte est assez compliqué, il suffit d’avoir la technique et au bout de deux ou trois essais, cela viendra tout seul. Après, le reste de la recette n’est qu’un jeu d’enfant si vous avez de l’imagination.

Les recettes faciles du pain maison

La version classique et facile

Sur la toile, il existe une multitude de recettes pour réussir à faire son pain maison comme un boulanger. Pourtant, le mélange de bases ne nécessite que 4 ingrédients essentiels :

  • farine
  • eau
  • sel
  • levure

Dans un grand saladier, versez l’eau tiède et non brûlante. La chaleur permettra d’hydrater la levure pour que le pain soit bien bombé et aéré. Ensuite, rajoutez la farine et le sel. Mélangez le tout pour obtenir une consistance homogène et collante.

Laissez le tout reposer 1 heure avant de commencer à pétrir la pâte. Pour ceux qui ont la chance d’avoir une machine à pain, vous pouvez directement faire ce mélange à l’intérieur pour plus de facilité et un gain de temps considérable.

La version sans gluten pour les intolérants

Faire du pain comme en boulangerie, mais sans gluten est aussi possible. À la place de la farine classique, vous pouvez utiliser de la farine de pois chiche, de sarrasin, de maïs, de riz ou de fécule.

Toutefois, la pâte à pain ne sera pas aussi élastique que la normale. Dans ce cas, il va falloir faire le mélange dans un robot de cuisine.

Comme il aura la même texture qu’une pâte à cake normale, le pain devra être cuit dans un moule.

Comment choisir les ingrédients ?

Pour que votre pain ait le même goût qu’en boulangerie, il ne faut pas lésiner sur la qualité des ingrédients.

  • Pour le choix de la farine, choisissez le T55 pour un pain blanc classique
  • Si vous voulez faire du pain traditionnel, choisissez le T65
  • Le pain de campagne se fait avec de la farine T80
  • Le pain complet est meilleur avec le T110
  • Le pain au son est plus savoureux avec du T150

Vous n’êtes pas non plus obligé d’utiliser de l’eau comme liquide. Le lait ou le yaourt rend la préparation plus moelleuse.

Par ailleurs, vous pouvez très bien vous passer d’une machine spéciale pour la cuisson. Les derniers modèles de multicuiseur permettent de cuire du pain facilement et rapidement.

Dernière mise à jour le 28 septembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5