Nos conseils pour bien débuter avec sa guitare électrique

La guitare figure parmi les instruments de musique les plus joués au monde. Elle offre de nombreuses variantes, dont la version électrique. Si vous souhaitez apprendre à en jouer, voici tous nos conseils et astuces.

Prendre des cours pour les bases

Contrairement à la guitare classique, apprendre sur la version électrique est encore plus difficile. Vous pouvez vous former seul ou bien suivre des cours donnés par un professionnel.

La formation peut se faire chez vous, dans un conservatoire, une école de musique et même sur Internet. D’ailleurs, pour cette dernière option, les cours de base peuvent être gratuits. Vous pouvez également acheter des livres et des partitions pour accélérer votre entraînement et augmenter votre niveau à un rythme plus accéléré.

Pour vous entraîner, essayez de faire du play-back sur vos chansons favorites afin d’acquérir le rythme. Dans tous les cas, il ne faut pas se décourager, car ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez réussir dans cette discipline.

Comment choisir une guitare électrique ?

Les premiers critères à prendre en compte

Le premier est le sustain, aussi appelé la résonance. Il s’agit du bois dans lequel la guitare électrique sera fabriquée. Si possible, choisissez un modèle en acajou, en érable ou en ébène. Vérifiez aussi la stabilité de l’accordage influencé par le sillet de l’instrument.

Ensuite, vérifiez l’accès à la frette supérieure. Pour un débutant, celle-ci doit être facile d’accès. Si elle est petite, elle offre plus de précision. A contrario, si elle est grande, il sera plus facile de régler la guitare.

Le manche de l’instrument

Le manche doit permettre un doigté fluide. Plus il sera plat et lisse, plus il sera facile de déplacer vos mains. Le manche vissé est celui qui convient à un débutant et non le manche conducteur.

Vérifiez également la longueur du diapason. Il s’agit de la longueur de vibration des cordes, entre le chevalet et le sillet. Si celui-ci est court, en scale lenght, le jeu est plus souple.

La caisse de l’instrument

Comme pour une guitare acoustique, la caisse de la version électrique peut être hollow body. Plus précisément, la guitare est entièrement creuse et offre une belle amplitude. Si vous voulez jouer du jazz, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner.

Le semi-hollow body quant à lui n’est creux que sur une partie. Le son plus chaleureux qu’il offre est idéal pour du blues ou du rock. Enfin, il y a le solid body où il n’y a pas de résonance interne. Très polyvalente, c’est vers ce type de caisse qu’il faudra se tourner pour un débutant.

Les accessoires supplémentaires

Vous pouvez utiliser un micro à simple bobinage pour que le son soit plus clair. Mais si vous voulez un son plus saturé, choisissez celui à double bobinage. La pédale multi-effet permettra également d’essayer plusieurs combinaisons différentes pour le son de votre guitare électrique.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5