Vous vous exprimez à travers votre musique et vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre guitare électrique. En choisir une peut rapidement devenir un vrai casse-tête.
Notre guide va vous aider à trouver le modèle qui vous plaît parmi les meilleures guitares électriques du moment.
La guitare électrique en quelques mots
La guitare électrique est un instrument de musique à cordes. Elle se compose d’un manche et d’une caisse, également appelée le corps. Grâce à un câble, elle peut amplifier le son émis par les cordes. Ceux-ci sont beaucoup plus graves comparés à ceux produits par un modèle acoustique. Vous pouvez modifier le timbre de votre guitare grâce aux différents effets proposés sur l’instrument.
Les meilleures guitares électriques en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Gear4music
Les variétés de sons produits par ce modèle de guitare électrique s’adaptent à une grande variété de musique. Quel que soit votre niveau, elle est parfaite pour vous. Vendue en pack, cette guitare électrique avec ampli de 15 watts possède aussi divers accessoires parfaits pour jouer chez vous ou en public.
Le meilleur modèle haut de gamme : Rocktile
Très légère, elle est équipée de deux pick-up et d’un excellent sustain (sa capacité à retenir la musique). Cette guitare électrique basse offre une sonorité éclatante et pleine. Le pick-up sur le chevalet apporte des sons riches et durs pour une musique harmonieuse.
Le meilleur modèle pas cher : Gear4music
Cette guitare électrique pas chère vous permettra de produire des sons à la fois délicats et imposants. Sa manche fine facilite l’apprentissage des débutants. Grâce à ses formes ergonomiques, vous allez facilement vous initier à la musique rock.
Comparatif des meilleures guitares électriques
Voici les modèles de guitare électrique qui sortent du lot en ce moment selon les experts de UPME.fr.
Pourquoi acheter une guitare électrique ?
Elle est plus facile à jouer
La guitare électrique est facile à jouer, comparée aux autres modèles de guitare folk ou classique. Sa manche est plus fine, ce qui la rend plus facile à manier. Ses cordes sonnent plus facilement et font moins mal aux doigts. Vous pouvez facilement la prendre en main, car son corps est moins gros.
Les professeurs de guitare recommandent même la guitare électrique aux enfants qui veulent apprendre la guitare. Elle permet rapidement de maîtriser les bases de la guitare en très peu de temps.
Pour découvrir de nouvelles sensations
En plus de l’esthétique proposée par votre guitare, elle vous offre de nouvelles sonorités. Ce qui crée forcément un tout autre sentiment que celui vécu sur un modèle classique ou folk.
Elle possède plus de cases qu’un modèle acoustique. Étant donné que sa manche est plus longue, vous avez plus de possibilités de jeux. Tantôt vous surfez sur une vague de musique rock, tantôt sur un style plus jazzy, métal ou blues.
Pour jouer comme un pro
En plus de faire retomber le stress, la guitare électrique offre un son facile à amplifier. Étant donné qu’elle est facile à maîtriser, vous pouvez aisément modifier le timbre de votre instrument. Les différents effets réalisables vont vous permettre de jouer comme un pro.
Les meilleures ventes de guitare électrique en septembre
Cette sélection regroupe le top 4 du moment des ventes de guitare électrique du moment.
Comment choisir sa guitare électrique ?
Selon le type de guitare
La plupart du temps, les guitares électriques sont fabriquées avec du bois. Le modèle haut de gamme que nous avons pu voir un peu plus haut est une guitare électrique en bois de rose. Le choix de matière est très important pour une guitare électrique. Cela conditionne son comportement et la qualité du son qu’il émet. Cela est aussi important pour sa maniabilité.
Souvent, l’érable est priorisé pour la fabrication de la manche. Il est parfait pour obtenir des notes et des sonorités bien précises. Pour le corps, vous pouvez avoir de l’acajou, il est l’idéal pour obtenir un sustain bon et résistant. Il en va du même pour le tilleul. La finition de la guitare électrique est souvent composée de pin traité, d’ébène ou de palissandre.
Selon la qualité sonore
Après le côté esthétique, la qualité sonore d’une guitare électrique est un critère très important. Elle s’obtient selon le type de bois utilisé pour la conception de l’instrument. À côté de cela, il y a également le micro qui joue un rôle prépondérant dans la qualité du son proposée par votre guitare électrique basse.
Cet instrument est sensible aux interférences. Toutefois, il a l’avantage d’offrir un son clair. Pour rectifier le tir, les fabricants ont conçu les micros à double bobinage. Ces derniers sont moins sensibles aux interférences. Pour l’obtention d’un meilleur son, vous pouvez combiner les micros.
Selon la caisse
Pour une guitare électrique, il existe trois types de caisses. Il y a le Solid Body qui est plein et parfaitement maniable en raison de son épaisseur réduite.
Puis, il y a le Semi-Hollow Body qui est une fabrication hybride. C’est un quart de caisse ou une demi-caisse. Il propose des basses aériennes et une grande polyvalence. En tout dernier, il y a le Holly Body qui est une caisse totalement creuse. La guitare qui en est équipée offre un son profond et une grande amplitude.
Selon les accessoires ou fonctionnalités
Les accessoires sont aussi des éléments importants en plus de la manche, du corps et de la touche de votre guitare électrique.
Par exemple, vous pouvez vérifier la dimension de vos frettes. Ce sont les barrettes de métal qui se trouve sur la manche de votre guitare. Plus il y en a, plus vous pouvez jouer un large éventail de style musical. En règle générale, il peut y en avoir entre 21 et 24 en fonction de la guitare électrique que vous avez choisie.
Le sillet et les mécaniques ont aussi un rôle important à jouer. Ils sont là pour conditionner la stabilité de l’accordage de votre instrument. Certaines guitares sont vendues avec une sangle et un câble. D’autres disposent d’un étui ou d’un boitier de protection.
Selon la manche
La manche est primordiale pour une guitare électrique, car c’est d’elle que dépend la maniabilité de votre instrument.
Il existe trois types de manches. Il y a la manche V, la manche en U et celle en C. La manche en forme U est parfaite pour les personnes qui ont les doigts longs. Quant à la manche en forme de V, elle est moins large.
Le modèle en V offre un bon appui. La manche en forme de C est la plus répandue. Elle a marqué les guitares électriques des années 1980. Elle offre une bonne prise en main et est parfaite pour les débutants.
Les différents types de guitares électriques
La guitare solid body
C’est une guitare électrique avec un corps plein. Elle est dépourvue de caisse de résonnance. Mais son principal atout est sa faible épaisseur. Elle est donc facile à prendre en main.
Elle est polyvalente, cette guitare électrique avec micro permet de jouer un large répertoire : le funk, le blues, le Pop, le Metal, le Rock.
Elle est également dotée d’un accastillage. C’est-à-dire l’ensemble des pièces métalliques d’une guitare électrique.
La guitare semi-hollow-body
Ce modèle-ci se caractérise par une caisse hybride qui est partiellement creusée.
Ce qui la rend encore plus polyvalente que le précédent modèle. Les adeptes de rock et de Blues adorent ce modèle. Il propose des basses aériennes. C’est ce qui lui vaut aussi l’intérêt des amateurs de Hard et de Metal.
La guitare Holy-body
Cette guitare électrique a des traits de ressemblance avec le modèle acoustique. Elle possède une caisse qui est totalement creuse.
En raison de quoi, elle est plus légère que les autres modèles. Une caisse creuse offre un son amplifié, velouté et profond.
C’est aussi pour cela soit autant appréciée par les amateurs de jazz. La dimension de cette guitare varie en fonction du modèle que vous rencontrez. Certaines ne sont même pas équipées de micro.
Les guitares électriques en promo aujourd’hui
Découvrez les guitares électriques qui sont vendues en promo aujourd’hui.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Rockjam Kit de guitare électrique de la taille... | 139,30 € | Voir plus | ||
2 | MAX Pack Guitare Électrique GigKit avec Amplificateur... | 149,90 € | Voir plus |
Combien coûte une guitare électrique ?
Le prix d’une guitare électrique varie considérablement selon le modèle que vous avez sous vos yeux. Il peut vous arriver d’en trouver pour une cinquantaine d’euros. Vous pouvez aussi tomber sur un modèle qui coûte au bien plus que 800 euros.
Si vous débutez en guitare électrique, votre budget va généralement se situer entre 150 et 300 euros. Mais le prix de cet instrument dépend également d’autres critères comme ses matériaux de fabrications. Puis, il y a également ses accessoires, ses fonctionnalités et la qualité de son qu’il propose.
Pour une première fois, nous vous conseillons un modèle peu couteux. Les modèles pour les guitaristes avec un haut niveau coûtent généralement cher. Si vous vous fiez aux marques proposées par nos experts en instrument de musique, vous êtes sûre de faire le bon choix.
Notre top 4 vous permet aussi de trouver une guitare électrique avec un bon rapport qualité-prix. Ce sont des instruments fabriqués par des marques connues.
Comment accorder une guitare électrique ?
Il est important d’accorder régulièrement votre guitare électrique. Les cordes et le matériau avec lequel elle est faite sont constamment soumis à des chocs physiques thermiques et à des tensions.
Ces derniers peuvent faire varier la tension visible au niveau des cordes. Ce qui vous fait perdre toute la justesse des notes que vous jouez.
Pour accorder votre guitare, c’est assez simple. Il faut partir du plus grave vers le plus aigu. Entre autres, vous commencez à régler la corde la plus haute. Si vous êtes droitier, c’est celle qui est le plus proche de vous.
L’utilisation du diapason
Vous pouvez utiliser un diapason pour accorder votre guitare électrique. C’est l’appareil le moins onéreux et le plus simple à utiliser.
Posez-le sur une surface dure de votre guitare. En frappant dessus d’un coup sec, il va produire le son de la note de musique LA. Il vous suffit alors d’accorder la corde de votre guitare en reproduisant le même son. Certes, il ne sera pas identique, mais il en sera proche.
La méthode par battement
Cette technique peut se faire en parallèle avec l’autre méthode ou toute seule. Pour réussir à la mettre en application, il vous faut un référentiel capable de vous délivrer la note LA. Une fois que vous l’avez, vous pouvez tranquillement accorder votre guitare.
Pour réussir la méthode par battement, vous devez avoir une corde préalablement accordée et une corde adjacente. Il est important que chaque couple de notes joue le même son.
L’accordeur électrique
C’est un accessoire important que tout bon élève possède dans sa housse de guitare électrique. Il permet d’accorder rapidement votre instrument avant le début des cours de musique. Même s’il est très pratique, savoir accorder sa guitare électrique à l’aide de ses oreilles est aussi un excellent acquis.
Mais pour commencer sur le bon pied, vous pouvez vous permettre d’avoir un accordeur électrique. Pour l’utiliser, il faut brancher l’appareil. Ensuite, il faut pincer la corde pour ajuster la note. Pour trouver le son adéquat, il suffit de tondre et détendre la corde concernée.
Comment apprendre la guitare électrique ?
Les accords de base sur une guitare électrique sont les accords de puissance ou powerchords. Ils peuvent se jouer avec une seule ou deux mains. Vous pouvez donc commencer vos premiers pas avec la guitare électrique en jouant des accords ou des mélodies.
Ensuite, vous enchaînez avec les riffs et les rythmiques. Bien que ces deux sons servent à accompagner une mélodie, ils présentent des nuances. Les rythmiques sont plus épurées. Ils sont parfaits pour accompagner une batterie.
Puis, nous passons aux arpèges qui utilisent le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire de votre main droite. Certains guitaristes utilisent le médiator pour cela. Ils vous permettent de créer des mélodies personnelles ou d’improviser lorsque vous jouez à la guitare électrique.