La pédale multi-effet est un outil qu’il vous faut absolument. Que vous soyez un guitariste en herbe ou un professionnel, il vous le faut pour jouer dans les meilleures conditions.
Comme les modèles sont nombreux sur le marché, difficile de trouver une valeur sure. Notre comparatif est là pour vous aider à choisir le meilleur modèle de pédale multi effet pour guitare.
La pédale multi effet pour guitare en quelques mots
La pédale est un gadget qui permet de contrôler la guitare et le son de la guitare. Plus précisément, c’est un accessoire électronique qui permet de convertir les signaux électriques en signal audio.
Une version multi-effet permet de s’amuser un peu plus, de prendre plus de plaisir et de pérenniser sa passion pour la musique avec une pédale polyvalente. Généralement, la pédale propose une centaine d’effets différents, préconfigurés ou à créer vous-même.
Comparatif des meilleures pédales multi-effets
Pour vous aider à choisir, voici notre tableau comparatif des meilleurs modèles de pédales multi-effets sur le marché.
Les meilleures pédales pour guitare en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Asmuse
Fonctionnant à l’aide d’une pile ou d’un adaptateur, cette pédale pour guitare propose 58 effets différents. Parmi cette large possibilité, vous pouvez en jouer 8 en simultanée. Concernant la connectivité, cette pédale possède aussi un port pour les CD et MP3.
Le meilleur modèle haut de gamme : Digitech
Parmi les modèles haut de gamme du marché, il y a cette pédale multi-effet qui s’adapte surtout à une guitare basse. Plus sophistiquée, elle utilise une technologie de détection et d’alignement polyphonique, ce qui explique sa performance.
Le meilleur modèle pas cher : Digitech
Malgré son faible coût, ce modèle propose 20 effets, dont 8 simultanés et 80 préréglages. Mais ce n’est pas tout, puisque cette pédale possède aussi 11 modèles d’amplis pour vous amuser avec votre groupe de musiciens ou en solo.
Pourquoi acheter une pédale multi-effets ?
Un gadget très polyvalent et très pratique
Les pédales d’effets permettent de modifier le son d’une guitare. Bien que ce soit déjà possible à travers les amplificateurs, mais avec une pédale multi-effets, le choix est encore plus vaste.
Une alternative à la fois simple et économique, puisqu’acheter des pédales individuelles revient plus cher. Comme tout est regroupé dans un seul boîtier, l’utilisation est aussi plus pratique. Comme il y a moins de matériels et de fils, les bagages sont moins encombrants. C’est tout simplement plus pratique pour les musiciens qui font des déplacements assez fréquents, pour leur concert, etc. De plus, durant les répétitions sur scène, il y aura moins de fils qui traînent par terre.
Pour améliorer votre performance musicale
Une pédale pour guitare classique permet d’améliorer le son. Imaginez votre performance et les possibilités qu’offrent les nombreux effets d’une pédale multi-effet pour guitare électrique ?
Grâce à elle, vous aurez la possibilité de composer vos propres mélodies et effets. En effet, selon les modèles, il est possible de créer et de combiner des effets.
En plus d’améliorer vos capacités à jouer de la guitare, la pédale multi-effet permet aussi de découvrir de nouveaux genres musicaux. Les options préenregistrées permettent aussi d’expérimenter des styles différents.
Les meilleures ventes de pédale pour guitare
Ce mois-ci, ce sont ces modèles qui se sont le mieux vendus sur le marché.
Comment choisir sa pédale pour guitare ?
En fonction de la qualité et des types d’effets
La principale raison d’acheter une pédale multi-effet, c’est pour avoir plusieurs effets. C’est donc le premier critère logique à prendre en compte, avant d’en acheter une.
Selon les modèles, la qualité du son et le nombre d’effets varient. Certaines pédales possèdent entre 10 et 20 effets. Les modèles les plus perfectionnés proposent une palette plus large et peuvent proposer jusqu’à 100 effets.
Plus il y a en a, plus vous pourrez laisser libre cours à votre imagination afin de composer vos mélodies et y ajouter votre petite touche personnelle.
Il est aussi important de choisir une pédale qui permet de jouer plusieurs sons en même temps. Certains modèles proposent jusqu’à 8 sons.
Toutefois, il n’est pas nécessaire de choisir une version qui propose un large choix. Votre pédale doit se choisir en fonction de vos envies, mais aussi de votre style de musique. Choisissez un modèle qui propose les effets les plus basiques, car ils sont tout aussi modulables.
En fonction de la connectique
Pour une meilleure connectivité, il est préférable de choisir une pédale avec plusieurs ports. Notamment, les ports pour guitare, les sorties USB, mais aussi les jacks et mini-jacks.
Vous pouvez alors y brancher des casques, des entrées pour pédale d’expression externe, etc. Avec au moins 2 entrées pour guitare, vous pouvez jouer en duo sans problème.
En fonction de l’alimentation
Il existe plusieurs manières d’alimenter une pédale multi-effet. Les plus simples et les plus pratiques sont ceux qui fonctionnent avec des piles. En effet, comme le dispositif est entièrement autonome, inutile de se casser la tête à faire des branchements compliqués.
Pour des déplacements fréquents, il n’y a plus besoin de s’encombrer de fils en tout genre. Toutefois, l’inconvénient est son autonomie. Si les piles ne sont pas de bonne qualité, la pédale peut arrêter de fonctionner en pleine utilisation.
Pour pallier ce problème, optez pour une version sur câble ou sur secteur. Comme leur autonomie est illimitée, vous pouvez l’utiliser autant que vous voulez. Ceux qui prévoient un concert ou autre, c’est cette alimentation qui vous conviendra le mieux.
Une version combinée de tous ces modes d’alimentations existe aussi. Alterner les diverses possibilités est très pratique. Par exemple, s’il n’y a plus d’électricité, vous n’avez pas besoin de vous arrêter. Il suffira d’utiliser les piles et une fois le courant revenu, rebasculez sur les câbles.
En fonction de la praticité
Pour que la pédale soit fonctionnelle, il faut aussi qu’elle soit pratique. Une pédale est plus agréable à utiliser, quand celle-ci possède plusieurs options. La fonction Looper, par exemple, enregistre le son. Ce qui vous permet de sauvegarder les accords et de rejouer par-dessus.
Mais parmi les nombreuses options, il y a aussi l’accordeur chromatique intégré, l’option de présélection ou la simulation d’amplification. Pour simplifier encore plus votre utilisation, choisissez une pédale avec un écran.
Grâce à cette dernière, il sera plus facile de repérer et de moduler les effets. Une option qui permet aussi de paramétrer le rétroéclairage.
Les types de pédale multi-effet pour guitare
Les pédales à effet de saturation
Comme son nom l’indique, cette version produit des sons saturés, plus ou moins prononcés selon les envies. Sur le marché, la pédale à saturation se décline en trois versions : l’Overdrive, la Distorsion et la pédale Fuzz.
Pour l’Overdrive, la pédale produit un son propre et puissant, qui convient parfaitement à du blues ou du rock traditionnel. Quant à la distorsion, la saturation est plus prononcée, avec un peu plus de gain. Un effet qui s’adapte plutôt à du rock ou du métal.
Quant à la dernière version, la pédale Fuzz est assez particulière. Les guitaristes indie, grunge ou punk sont les premiers amateurs de cet effet. Notamment, car le son est amplifié de manière à ce que les parasites, le bourdonnement et les sifflements ressortent. Une sorte de distorsion, mais poussez à l’extrême.
Les pédales à filtre
Les effets de filtres permettent de produire des sons aigus ou graves. L’effet wah-wah est l’un des plus connus et l’un des plus appréciés également. Il s’agit d’un filtre passe-bande, qui se contrôle également avec le pied.
Plus vous appuyez dessus, plus le son est grave. Au contraire, si vous relâchez, vous allez étouffer les aigus.
Il y a aussi l’équaliseur qui permet d’affiner le signal. Un effet qui permet d’avoir un réglage plus précis. Dans le même genre, il y a la pédale d’Auto-wah, qui offre les mêmes effets que l’équaliseur, mais ici, tout se fait de manière automatisée et programmée.
Les pédales à effet de modulation
Ce type de pédale regroupe tous les effets incontournables pour cet appareil électronique. Pour expérimenter de nouveaux genres et de nouvelles compositions, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner. Les effets de modulations permettent de déformer l’onde sonore, au niveau du son et du volume.
L’effet Flanger, ou « aspirateur » permet d’ajouter des perturbations. Un effet qui donne l’impression qu’il y a plusieurs guitaristes alors qu’il n’y a que vous. Il y a également l’effet Chorus, qui donne le même effet que le Flanger, mais de manière plus harmonieuse. Puis, il y a le Phaser, qui permet de mélanger les signaux entre eux. Et en dernier, il y a le Vibrato qui permet d’onduler le son, comme s’il a été fait à la main.
Les pédales à effets temporels
Ici, on retrouve les pédales Delay et les Réverbérations. Pour la première option, cet effet permet de transformer les sons en genre d’écho.
Le son de l’ampli sera alors répété en boucle, et deviendra de moins en moins fort. Pour l’effet « reverb », il joue directement sur la résonance du son. Ce qui donne l’impression de jouer dans une église.
Les pédales à effet dynamiques
Pour cette catégorie de pédale multi-effet pour guitare, elle est surtout réservée pour les professionnels. En effet, elle regroupe un large choix d’effet, plus complexe que les autres.
Comme la pédale agit directement sur la courbe et les fréquences de la guitare, la manipulation est plus délicate. Parmi ces effets dynamiques, il y a la pédale Noise Gate qui permet de réduire le bruit. Plus précisément, elle a comme principe de réduire les effets de sifflements et de bourdonnement. Cela permet d’avoir un son plus clair et limpide.
La pédale Compresseur permet de compresser le son et lui donner plus d’impact. Puis, il y a la pédale d’Enhanceur qui permet de travailler sur les harmoniques.
Les promos pédalent multi effet pour guitare
Voici quelques modèles de pédales multi-effet pour guitare électrique pas chers, actuellement en promo.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Behringer OD300 Pédale d'Effets d'Overdrive/Distorsion... | 27,00 € | Voir plus | ||
2 | Zoom - MS-50G - Pédale multi-effets compacte pour... | 99,00 € | Voir plus |
Combien coûte une pédale multi-effet ?
La qualité du son, les fonctionnalités, ainsi que les effets sont les facteurs qui fixent le prix d’une pédale multi-effet.
Pour un modèle d’entrée de gamme, il y a des modèles à 20 euros. Mais les options sont très limitées et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Les modèles moyens de gamme sont de meilleure qualité. Les moins chers sont accessibles à partir de 40 euros et peuvent atteindre les 100 euros selon la marque. Pour les versions haut de gamme, le prix peut atteindre les 400 euros. Mais inutile d’investir autant si votre guitare n’est pas compatible avec la pédale.
Comment ça marche une pédale pour guitare ?
La pédale multi-effet est un accessoire assez difficile à utiliser, dans le sens où elle doit suivre une certaine logique. Si ce n’est pas le cas, le son sera déformé et désagréable à écouter.
Avant toute chose, il est important de connaître les composantes de ce gadget. Sur l’entrée « in », il faudra brancher le cordon de la guitare. Ensuite, pour modifier le signal d’entrée, il y a les différents composants électriques. Pour moduler l’ensemble, il y a les boutons et les potentiomètres. Enfin, le son se transforme et sort à travers la sortie « out ».
Les possibilités d’effets et d’ajustement sont infinies. L’important est de trouver ceux qui s’accordent le mieux entre eux. Les pédales multi-effets doivent respecter un ordre précis pour fonctionner.
La pédale d’accordeur est celle qui doit se trouver en début de chaîne. Puis, vous pouvez brancher les pédales de compressions et de saturation. Pour les pédales à effets de modulation, ils doivent se placer en fin de chaîne.
Pour résumer, voici l’ordre dans lequel doivent se placer les pédales : accordeur — compression et saturation. Puis : wah-wah, équaliseur, octaver et delay. Toutefois, vous pouvez changer les règles, si vous trouvez un meilleur ajustement.
Vous aurez donc compris qu’au début, le fonctionnement d’une pédale multi-effet n’est pas toujours évident. Mais une fois que vous maitrisez le fonctionnement, vous ne pourrez plus vous passer de ce gadget.