Coup d’oeil sur les vélos pour enfant

Le cyclisme est un loisir qui procure de nombreux bienfaits. Sur le marché, il existe des modèles autant pour les jeunes que pour les adultes. Si vous souhaitez en acheter un pour vos enfants, voici un récapitulatif des modèles existants.

La draisienne : pour les tout-petits

La draisienne est le vélo idéal pour les tout-petits. Il s’agit d’un vélo sans pédales qui peut se conduire dès l’âge de 18 mois. L’avantage avec cette version, c’est qu’elle permet d’apprendre en douceur l’équilibre. La draisienne aide à développer certains réflexes indispensables avant de conduire une vraie bicyclette.

Les enfants qui utilisent une draisienne dès le plus jeune âge n’ont pas besoin d’avoir des roulettes sur leur futur vélo. Il pourra également apprendre à gérer la vitesse. Sans oublier qu’en plus d’être un loisir, piloter une draisienne permettra de développer son autonomie.

Le tricycle pour une meilleure stabilité

Dans le même genre que la draisienne, il y a le tricycle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vélo à trois roues qui permettent d’avoir un meilleur équilibre. Ici, il y a des pédales pour que votre enfant apprenne à utiliser ses jambes.

De préférence, choisissez un modèle évolutif. Ainsi, le vélo pourra s’adapter à la morphologie de votre enfant, jusqu’à ce qu’il soit trop grand pour un tricycle.

Le vélo tout chemin

Le vélo VTC est un modèle très polyvalent pour les enfants. Ses roues sont spécialement conçues pour s’adapter à tous les chemins. Il peut s’utiliser sur les sentiers balisés, comme les bords d’un canal, ou les pistes cyclables classiques.

Toutefois, il faut être sûre du chemin qui sera parcouru. En effet, les roues d’un vélo VTC sont assez lisses. Elles ne sont pas adhérentes et ne conviennent pas aux terrains accidentés et sinueux.

Le vélo tout-terrain

Le vélo VTT n’est pas réservé aux adultes. Les enfants ont aussi leur modèle pour essayer de nouvelles expériences. Ainsi, si vous souhaitez partir en randonnée avec vos enfants, c’est vers cette version qu’il faut se tourner. Grâce aux pneus crantés, il n’y a pas de risque que votre enfant dérape sur la route.

Cependant, ce genre de vélo est surtout réservé aux plus grands. Même si les pneus sont sécurisés, il faudra tout de même que votre enfant maîtrise le pédalage et l’équilibre.

Le BMX pour les plus grands

Si votre enfant souhaite essayer ce sport assez extrême, il est préférable de choisir un BMX adapté. Les modèles pour les enfants sont plus sécurisés pour leur âge. Ils conviennent très bien sur les sols durs, mais pas sur les pentes.

Comme le guidon est plus haut que la selle, la position n’est pas réellement confortable. Mais le BMX s’utilise surtout pour créer et reproduire des figures en freestyle.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5