Une draisienne bien choisie est la meilleure solution pour préparer votre enfant à l’utilisation d’un vélo. Elle se décline sous différents modèles.
Pour acquérir le tricycle sans pédales idéal, voici les meilleurs modèles du moment et les critères de choix à prendre en compte.
Qu’est-ce qu’une draisienne ?
La draisienne est un véhicule à deux roues similaires à un vélo, dépourvue de pédales et de chaine. Suivant le modèle, elle peut être dotée de 3 à 4 roues.
Elle peut aussi avoir un repose-pied et un système de freinage. Pour la faire avancer, l’enfant aura besoin d’utiliser ses pieds. Elle se compose principalement d’un cadre, d’un guidon et d’une selle.
Comparatif des meilleures draisiennes du moment
Voici un tableau qui met en avant les 4 meilleurs modèles de draisiennes du moment.
Les 3 meilleures draisiennes en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Bammax
Apprenez les bases de l’équilibre à votre bébé à l’aide de cette draisienne à 4 roues. Elle a une conception triangulaire stable pour éviter un renversement latéral. Ses roues souples absorbent les chocs, sont antidérapantes et résistent à l’usure. Son design ergonomique et son siège offrent un confort de conduite aux conducteurs.
Le modèle de qualité supérieure : BIKESTAR
Développez la motricité et l’équilibre de vos enfants avec cette draisienne à pousser. Sa conception respecte les normes de sécurité les plus strictes. Elle est facile à monter et peut se transformer en vélo à bascule avec un accessoire pivotant qui est vendu séparément.
Le modèle pas cher : Chicco
Cette draisienne prépare votre enfant à faire du vélo sans exiger petites roues. Ultralégère, mais résistante, son utilisation développe efficacement le sens de l’équilibre de l’enfant. Elle est réglable en hauteur pour l’accompagner jusqu’à ses 5 ans.
Pourquoi acheter une draisienne ?
Développer les réflexes de l’enfant
En l’incitant à utiliser ses jambes l’un après l’autre, vous l’aidez à se déplacer avec équilibre sur son véhicule. Il apprendra également à manipuler le guidon afin de prendre une direction plutôt qu’une autre.
Au fur et à mesure qu’il jouera avec, il saura gérer sa vitesse et les techniques d’arrêt. Il pourra tester ses limites et découvrir des capacités encore insoupçonnées jusque-là. En plus de développer ses compétences physiques en le faisant faire des exercices, ce jouet est aussi un moyen d’avoir confiance en ses propres capacités.
Apprentissage de l’autonomie
L’utilisation d’une draisienne avant la pratique du vélo apprend à l’enfant à synchroniser et gérer les mouvements de ses membres. Lorsque votre enfant pousse son véhicule, il utilise alternativement ses deux pieds. Ce qui en fait le jouet parfait pour stimuler la coordination des membres.
Il devra aussi faire un rattrapage au moindre déséquilibre tout en gérant le transfert de l’un de ses membres pour s’en servir comme appui. Ses sens sont constamment stimulés afin que ses mouvements soient coordonnés. Offrir une draisienne à un enfant lui permettra d’être autonome, lui qui avait l’habitude d’être toujours à vos côtés. S’il avait l’habitude de bouger à faible allure jusque-là, il apprendra à se déplacer plus vite.
D’ailleurs, l’utilisation de ce jouet est recommandée au niveau des programmes de l’Éducation nationale pour la classe de maternelle. Le programme souligne que l’utilisation d’engin roulant comme les trottinettes et les tricycles sans pédales stimule l’apprentissage de rééquilibrage chez l’enfant. L’âge idéal pour y jouer commence à partir des 24 mois de l’enfant. Pour des enfants de 12 mois à 23 mois, la version à 4 roues est plus recommandée.
Les meilleures ventes de draisienne en 2024
Faites votre choix parmi le top 4 des ventes de draisienne du moment.
Comment choisir sa draisienne ?
Suivant sa taille et son ergonomie
Souvent, les parents ont tendance à prendre un modèle un peu plus grand pour étendre la durée d’utilisation de l’engin. Cette technique est à proscrire. La taille du vélo sans pédale que vous allez acheter est capitale pour que votre enfant puisse profiter pleinement de son jouet.
Votre choix devra dépendre entièrement de la taille de l’enfant. La selle doit être à la hauteur de son bassin afin qu’il puisse l’enfourcher avec facilité sans nécessiter votre aide. Si vous partez sur un modèle trop petit, cela risque de déformer la posture de votre enfant. Pareil si c’est trop grand, car il sera amené à se pencher pour mettre la main sur le guidon.
Suivant la taille et l’âge de l’enfant
C’est l’un des premiers critères à prendre en compte lorsque vous envisagez d’acheter un tricycle sans pédales. La hauteur de la selle de l’engin doit correspondre à l’âge de l’enfant.
Une draisienne avec une selle à hauteur ajustable est un atout de taille. Cela permet de revoir la hauteur de celle-ci au fur et à mesure que l’enfant grandit. Il adopte la position idéale lorsque ses pieds touchent totalement le sol et que ses genoux sont légèrement pliés.
À partir de 12 mois, le mieux sera de partir sur un modèle avec 3 ou 4 roues avec une hauteur de selle d’environ 28 cm. À cet âge, la plupart des enfants apprennent à marcher et à se tenir debout, il aura besoin d’un véhicule qui puisse lui offrir tout le soutien dont il a besoin. S’il sait déjà marcher et qu’il est plus ou moins autonome, un vélo d’équilibre à deux roues sera parfait. La selle de celui-ci devrait se situer à 34 cm au-dessus du sol. Pour éviter de vous tromper, pensez toujours à vérifier les indications sur chaque jouet.
Suivant le type de matériau
À l’origine, la draisienne est fabriquée avec du bois. Puis, le choix du matériau a évolué au fil des ans. Des modèles en aluminium, en acier, en plastique et en carbone ont vu le jour.
Le choix du matériau en lui-même est important, car il aura une influence sur d’autres critères comme le design et la durabilité de l’engin. Plus la draisienne est légère, plus votre enfant aura d’aisance à la manier. Les modèles en aluminium et en carbone sont les plus légers du marché.
D’une façon générale, son poids ne doit pas dépasser le tiers de celui de son utilisateur. Un modèle en plastique est le plus fragile et le moins durable. Le modèle en bois a la cote auprès des parents pour son côté écologique et pour son design attrayant. Ceux qui sont fabriqués en métal attirent davantage les enfants en raison de leurs couleurs.
Suivant ses accessoires
Les accessoires présents au niveau d’un tricycle sans pédales varient grandement d’un modèle à l’autre. Par exemple, il y a la draisienne avec frein. Les enfants âgés de 2 ans n’auront pas instinctivement le réflexe d’utiliser cet accessoire. Ils vont intuitivement avoir recours à l’usage de leurs pieds pour stopper le véhicule.
Par contre, son utilisation peut être intéressante avec un enfant plus grand. Il pourra en avoir besoin lorsqu’il sera tenté de rouler à grande vitesse. Sur un modèle haut de gamme, vous pouvez trouver des amortisseurs qui apportent davantage de confort à l’utilisation de la draisienne. Cette option est inutile chez les tout petits à moins que votre enfant soit un grand casse-cou.
Puis, il y a les repose-pieds qui peuvent être absents sur certains tricycles sans pédales bien qu’ils fassent partie des critères de sélection. Votre enfant pose ses pieds dessus au moment où il prend de la vitesse. Il est capable de le faire lorsqu’il commence à acquérir un certain équilibre. Les apprentis cascadeurs s’en serviront comme support pour réaliser des figures en étant debout.
Suivant son degré de sécurité
En termes de sécurité, privilégiez les guidons qui ont des poignées de sécurité qui préviennent contre les blessures. Évitez les guidons qui peuvent être bloqués, ils ne présentent aucune utilité et peuvent présenter un risque en cas de chute.
Le choix du matériau utilisé pour la conception de la draisienne joue également un rôle important dans sa sécurité d’utilisation. Si vous partez sur un modèle en bois, optez pour du bois de qualité comme le bouleau ou l’eucalyptus. Un tricycle en acier est aussi résistant, mais il faudra choisir un modèle de qualité qui soit résistant à la rouille. Pour un engin capable de faire face à toutes les intempéries, choisissez une draisienne en aluminium.
Suivant son poids
Il est important de s’attarder sur le poids du tricycle sans pédales que vous allez acheter pour garantir le confort de l’enfant.
Par exemple, si les roues sont trop légères ou trop lourdes, l’enfant peut avoir du mal à utiliser son jouet. Entre autres, il aura du mal à trouver son équilibre.
Les vélos sans pédales en vente sur le marché sont de différentes tailles. En règle générale, le poids de cet engin varie de 2,5 kg à 5 kg. Si votre enfant est assez grand ou que vous êtes à la recherche d’un modèle assez robuste, optez pour un modèle pesant dans les 3,5 kg.
Les différents types de draisiennes
La draisienne à 3 roues
Il s’agit d’une draisienne évolutive qui se compose de 3 roues à la base. Vous pourriez retirer la troisième roue au fur et à mesure que l’enfant acquiert de l’équilibre. Aussi, la draisienne peut basculer en vélo à 2 roues, mais sans pédales.
La draisienne à 4 roues
C’est le vélo sans pédales le plus stable. C’est le modèle le plus petit en termes de hauteur. Sa conception est adaptée à l’usage des tout petits qui ont entre 12 et 18 mois. Ce type de tricycle sans pédales réduit les risques d’accident.
La draisienne évolutive
Elle a la particularité d’être équipée d’un pédalier démontable. De cette façon, il sera facile de passer du tricycle sans pédales à un vélo équipé de pédales.
La draisienne classique
Il s’agit d’un porteur classique équipé de 2 roues. C’est le modèle vers lequel il faut se tourner pour soutenir la croissance de votre enfant et son apprentissage de l’équilibre. L’utilisation de cet engin exige la présence constante d’une personne adulte qui veille à ce qu’aucun accident grave ne se produise.
Les tricycles sans pédales en promo en ce moment
Voici les 4 draisiennes qui sont vendues au meilleur prix en ce moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Umatoll Draisienne Bebe 1 an, Jouet Enfant pour 12-24... | 39,99 € | Voir plus | ||
2 | Smoby - First Bike - Draisienne Enfant Légère en... | 41,09 € | Voir plus | ||
3 | Stamp Disney Draisienne Minnie, C862006, PINK, 62 cm | 41,10 € | Voir plus |
Comment ça marche une draisienne ?
Étant donné que c’est un vélo sans pédales, elle avance et s’arrête à la force des jambes de votre enfant.
Ce dernier doit pouvoir le tenir fermement pour avoir une totale maîtrise sur l’utilisation de son jouet. Le véhicule est à la bonne taille lorsqu’il parvient à la faire avancer en utiliser ses jambes sans devoir faire des efforts.
Comment régler une draisienne ?
Ce véhicule à deux roues sans pédales est facile à utiliser. Le seul réglage à faire réside au niveau de la hauteur de la selle. Une fois que l’enfant est assis dessus, ses deux pieds doivent impérativement être perpendiculaires au sol. Ses jambes doivent être légèrement pliées. Cette position permettra à l’enfant d’être en confiance tout en ayant une bonne position pour faire avancer sa draisienne. Par la suite, il peut utiliser alternativement ses jambes ou les faire bouger en même temps.
Le guidon aussi est souvent réglable, un repère vous indiquera la hauteur à ne pas dépasser. Dans tous les cas, il est nécessaire qu’il soit à 90° de la roue. C’est une condition essentielle pour que son dos soit le plus droit possible.
À quel âge peut-on commencer la draisienne ?
Vous pouvez en acheter une à votre enfant dès qu’il parvient à marcher tout seul. En général, un enfant commence à marcher à partir de l’âge de 12 mois. Chaque enfant a son propre rythme d’évolution, il se peut donc que certains commencent à marcher vers 16 ou 18 mois, c’est tout à fait normal.
Draisienne ou tricycle ?
En montant sur un tricycle, l’enfant adopte une position non physiologique. Le guidon est beaucoup plus élevé comparé à la selle. Les pédales qui sont situées au niveau de la roue avant sollicitent trop le dos et les abdominaux de l’enfant.
Or, sur une draisienne, son corps adopte une position naturelle. Ses jambes sont dans le prolongement de son buste, car le vélo sans pédales respecte bien sa physiologie.