VTT : quel modèle choisir ?

Parce que vous ne souhaitez pas acheter un vélo tout terrain qui doit se remplacer au bout de quelques semaines, il vous faut le meilleur modèle.

Notre guide comparatif, le plus complet, vous mènera vers ce VTT que vous avez toujours souhaité avoir.

Le VTT en quelques mots

Apparu dans les années 70, le vélo tout-terrain continue à faire parler de lui. Le VTT se distingue par la robustesse de ses pneus qui résistent à tous les types de sol. Il est aussi équipé d’une fourche afin d’atténuer les chocs.

Au niveau de la conception en elle-même, le cintre est droit avec une potence plus courte. Mais ce modèle se caractérise aussi par des pignons plus grands, et des plateaux de vitesses plus petits.

Les meilleurs VTT en 2020

Le meilleur rapport qualité/prix : EUROBIKE

L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il peut se plier afin d’être rangé plus facilement. Il est également équipé de 21 vitesses et de roues à 3 rayons pour améliorer la stabilité du cycliste. Par ailleurs, ce VTT est conçu avec une double suspension.

Le meilleur modèle haut de gamme : SPEEDRID

En plus d’être pliable, ce modèle est aussi un vélo électrique. Grâce à son moteur à haute vitesse, les cyclistes professionnels peuvent s’en servir sans problème. Les roues sont fabriquées avec des jantes à double paroi pour garantir la solidité du véhicule.

Le meilleur modèle pas cher : VULCAN

Pour débuter dans cette discipline, ce modèle de Vulcan est équipé de 18 vitesses avec poignées tournantes. Fabriqué en aluminium, il offre un bon confort et un bon rendement au niveau des pédales. Il a aussi des éclairages à piles, très utiles pour une virée nocturne.

Comparatif des meilleurs vélos tout terrain du moment

Découvrez notre top 4 des meilleurs modèles de VTT proposant la meilleure performance.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Eurobike vélo Pliant G4 21 Vitesses vélo de Montagne...
Speedrid Vélo Électrique Pliant, Vélo de Montagne...
LE MOINS CHER
Vulcan VTT 26" Rigide Homme 18 Vitesses - Freins...
VTT 26'' Tout Suspendu – Cadre Suspendu – Fourche...
Vélo VTT - Eurobike
Vélo VTT - Speedrid
Vélo VTT - Vulcan
Vélo VTT - VTT
26 Pouces
Modèle électrique
Avec 18 vitesses
Avec 18 vitesses
Roues à 3 rayons
Avec moteur d'haute vitesse
Freins V-Brake
Poignes Shimano
Avec double suspension
Système de transmission professionnel
Jantes en aluminium
Cadre suspendu
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
Prix indisponible
Prix indisponible
124,90 €
149,90 €
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Eurobike vélo Pliant G4 21 Vitesses vélo de Montagne...
Vélo VTT - Eurobike
26 Pouces
Roues à 3 rayons
Avec double suspension
Note : 19,5/20
Prix indisponible
Speedrid Vélo Électrique Pliant, Vélo de Montagne...
Vélo VTT - Speedrid
Modèle électrique
Avec moteur d'haute vitesse
Système de transmission professionnel
Note : 20/20
Prix indisponible
LE MOINS CHER
Vulcan VTT 26" Rigide Homme 18 Vitesses - Freins...
Vélo VTT - Vulcan
Avec 18 vitesses
Freins V-Brake
Jantes en aluminium
Note : 19/20
124,90 €
VTT 26'' Tout Suspendu – Cadre Suspendu – Fourche...
Vélo VTT - VTT
Avec 18 vitesses
Poignes Shimano
Cadre suspendu
Note : 20/20
149,90 €

Pourquoi acheter un VTT ?

Pour découvrir de nouvelles sensations

Certes, il est possible d’utiliser le VTT en ville et sur les routes goudronnées. Mais partir à la découverte des sentiers et des chemins secondaires est toujours une belle expérience.

Justement, il est spécialement conçu pour résister à toutes les routes, mais aussi aux intempéries, etc. Vous pouvez l’utiliser autant à la campagne que dans la forêt et en montagne. Le VTT de descente permet de faire le plein d’adrénaline et de sensation forte en toute sécurité. Pour les aventuriers, ce type de bicyclette est l’idéal.

Pour améliorer les performances

Pour n’importe quelle discipline du cyclisme, il est important d’avoir la bicyclette idéale. En effet, il existe des modèles adaptés à chaque pratique.

Pour pouvoir améliorer les performances, il est nécessaire d’avoir les équipements adéquats. Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses sous-catégories dans la pratique du VTT. À titre de loisir ou professionnel, faire du progrès fait toujours plaisir.

Les meilleures ventes de VTT en juillet

Ce mois-ci, ce sont ces modèles qui se sont le mieux vendus sur le marché.

VTT 24'' Tout Suspendu Teens 18 Vitesses -...
VTT 26" Rigide Homme Hunter- 18 Vitesses -...
VTT 26'' Tout Suspendu – Cadre Suspendu –...
Novokart-Roue de Sport Pliable/VTT 26 Pouces à...

Comment choisir son vélo tout-terrain ?

En fonction du matériau

Le VTT doit être léger pour concentrer tous les efforts au niveau du pédalage. Certains matériaux de fabrication sont beaucoup moins lourds que d’autres. Comme de nombreux modèles de bicyclette, il en existe en acier, en titane, en aluminium et en carbone.

Actuellement, le vélo tout terrain en carbone est ce qu’il y a de meilleur. La fibre de carbone est un alliage léger et robuste et offre une grande résistance. C’est le modèle le plus cher, mais aussi le plus apprécié par les compétiteurs. Dans le même genre, mais avec un prix plus abordable, il y a la version en aluminium.

Le matériau le moins cher reste l’acier. Il n’est pas aussi performant que les autres, mais il reste une bonne alternative. Les bicyclettes fabriquées en titane, quant à elles, deviennent de plus en plus rares.

En fonction de son cadre

Pour distinguer un VTT d’un autre, il faut se référer à son cadre. Le cadre semi-rigide est seulement conçu avec une suspension à l’avant aussi appelé la fourche. Sur les terrains difficiles, c’est la fourche qui permet d’atténuer les chocs et les vibrations. Pour commencer dans cette discipline ou bien pour un enfant, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner.

L’autre version du cadre est celui qui est dit « tout suspendu ». En effet, il possède une fourche à l’avant et un amortisseur à l’arrière. Pour un professionnel, il est parfait puisqu’il aide à vraiment absorber les secousses. Plus difficile à manier, cette version est mieux pour ceux qui ont déjà les connaissances de base dans la pratique du vélo tout-terrain.

En fonction de la taille des roues

Les roues jouent également un rôle important dans la performance du cycliste. En général, les pneus d’un VTT sont plus larges avec une pression plus faible. Sur le marché, il y a trois dimensions différentes : le 26″, le 27.5 » et le 29″.

À l’époque, la plus utilisée était la dimension de 26 pouces. Mais aujourd’hui, cette taille n’est plus aussi souvent employée. L’avantage avec cette dimension, c’est que les roues seront très maniables et réactives. Désormais, la taille la plus répandue est de 27,5 pouces. Les roues de cette taille offrent une meilleure maniabilité et une plus grande facilité de pilotage.

Enfin, les roues de 29 pouces sont les plus grandes qui existent. Ce modèle est surtout conseillé pour ceux qui préfèrent rouler en montagne. La puissance de traction est meilleure et offre une meilleure stabilité. L’inconvénient, c’est qu’il faut être assez fort physiquement pour pédaler.

En fonction de sa discipline

Le VTT possède de nombreuses disciplines dont le cross-country, l’all-mountain, l’enduro, la descente, le fatbike, le dirt & street, etc. Pour chacune d’entre elles, il faut un modèle résistant aux chocs.

En fonction de l’activité prévue, il faut vérifier l’angle de chasse, le débattement global et la stabilité. Par exemple, le VTT enduro est un modèle qui descend mieux qu’il ne monte, avec un débattement de 160 mm. Mais pour ceux qui veulent juste s’en servir au quotidien, optez pour un VTT vélo de route.

En fonction du type de freins

Contrairement aux idées reçues, le système de freinage d’une bicyclette n’est pas le même partout. Actuellement, il y a le frein mécanique, à disques mécaniques et à disques hydrauliques.

Dans le premier cas, il s’agit d’utiliser des freins à patins. D’ailleurs, c’est la version la plus classique. Même si ce système est léger et fiable, il n’est pas toujours performant en toute situation. Avec cette version, il sera difficile de freiner correctement en temps de pluie.

Plus résistants aux temps humides, optez pour des freins à disques de vélo tout terrain. Mais pour être sûre à 100 % d’avoir un freinage optimal, optez pour les disques hydrauliques. Pour les professionnels et sur un terrain difficile, il n’y a rien de mieux. Toutefois, il faudra les entretenir plus souvent.

En fonction de la transmission

Le système de transmission concerne les poignées et les vitesses. Pour les poignées tournantes, ils sont beaucoup plus simples à utiliser et ergonomiques. Avec un système de manette, basculer d’une vitesse à l’autre est plus simple.

Pour ce système de transmission, vous avez le choix entre une poignée ou grip, en mousse, en caoutchouc ou en matière synthétique. Le plus important est d’assurer votre confort.

Quant aux nombres de vitesses, il s’agit du nombre de plateaux. Le plus utilisé pour le VTT est le pédalage à double plateau. Il est plus polyvalent, et permet d’adapter sa vitesse au terrain à pratiquer. Cependant, il y a également le mono plateau et celui à 3 vitesses.

Les différents types de VTT

Le vélo semi-rigide

Aussi nommé le « hardtrail », ce modèle est le moins cher et le plus répandu. Pour pratiquer de la randonnée, du cross-country et même le marathon, c’est vers cette version qu’il faut se tourner.

Ce VTT pèse aussi moins lourd puisqu’il ne possède qu’une seule fourche. Vu la structure, l’entretien est assez facile et il n’y a pas de pièces techniques à réparer.

L’inconvénient se trouve au niveau du confort. Il n’y a pas de fourche à l’arrière, ce qui n’amortit pas les chocs. Ainsi, il ne faut pas l’utiliser sur des terrains difficiles et très cahoteux.

Le vélo tout suspendu

Ce modèle est aussi appelé « full suspended ». Le double système de suspension permet d’avoir un confort inégalable pour le cycliste. Les chocs sont amortis, donc vous pouvez pédaler sur tous les terrains.

L’inconvénient, c’est le poids du véhicule. Comme il est plus équipé au niveau des articulations, des jambes de suspension, ce vélo est beaucoup plus lourd. Ainsi, il vaut mieux avoir une bonne condition physique.

Le VTT électrique

Le modèle électrique est tout simplement le dernier cri en matière de VTT. Même si certains restent sceptiques faces à l’utilisation d’un moteur, il offre pourtant plus de performance.

Le moteur n’ajoute pas forcément un poids supplémentaire au véhicule. Surtout qu’il est toujours fabriqué de manière à être de plus en plus léger. Ainsi, les performances du cycliste ne cessent d’être amélioré.

Le vélo tout terrain est un véritable investissement sur le long terme. C’est un moyen de déplacement pratique, écologique et qui vous fait faire des exercices. Si vous avez opté pour ce type de vélo, n’hésitez pas à trouver le vôtre parmi nos sélections, des modèles testés et approuvés pour leur robustesse et confort de conduite.

Les vélos tout terrain en promo aujourd’hui

Pour réduire le budget alloué, voici quelques modèles de VTT pas cher en promotion.

Quel est le prix d’un VTT ?

Les vélos sont des véhicules qui nécessitent un véritable investissement. Les modèles les moins chers sont proposés aux alentours de 300 euros. Pourtant, ils ne durent pas sur le long terme vu les matériaux bas de gamme utilisés.

Pour 500 euros, vous avez le budget pour acquérir un modèle performant, et qui résistera à tous les chemins. Mais pour un professionnel, le mieux est d’investir dans un bon modèle haut de gamme. Certains vélos VTT vont ainsi de 1 000 euros à plus de 5 000 euros, en fonction des options supplémentaires et des caractéristiques.

Comment calculer la taille du VTT ?

Pour que le vélo soit plus confortable, maniable et performant, il faut choisir la bonne taille. Pour votre confort personnel, cette étape est très importante, afin de ne pas avoir de courbatures en tout genre.

Sur le marché, il existe les tailles internationales : S, M, L. Certains fabricants sont beaucoup plus précis, en proposant des mensurations réelles. Il est donc indispensable de faire correspondre votre taille, à celle de votre vélo VTT.

La manière la plus simple de le trouver est de faire correspondre la hauteur du cadre à celle de votre entrejambe.

Comment régler un VTT ?

Acheter un VTT signifie aussi apprendre à régler la vitesse. Généralement, ces modèles sont fabriqués de manière à pouvoir changer la vitesse facilement, en fonction du terrain. Il n’y a pas de façon exacte pour le faire, puisqu’il suffira de trouver le bon moment.

Sur un terrain plat ou une montée, la vitesse à adopter n’est pas la même. Il est donc nécessaire de le trouver pour que vous puissiez pédaler en restant confortable, et en évitant les accidents.

Comment nettoyer un vélo tout terrain ?

Nettoyer le VTT doit se faire régulièrement. Cela est nécessaire pour éviter l’accumulation de terre, de boue ou de brindilles.

Après une sortie sous la pluie ou sur un sol boueux, il faut nettoyer une nouvelle fois avec les produits adaptés. Tout simplement, car l’eau de pluie peut laisser un dépôt de tartre sur votre véhicule.

Le nettoyage des parties rigides peut se faire à l’aide d’un chiffon doux, d’une éponge et de liquide vaisselle. Vous pouvez également utiliser un tuyau d’arrosage à haute pression pour enlever tous les résidus incrustés.

Il faut également entretenir la chaîne et toutes les pièces métalliques. Il suffit de passer un coup de chiffon sur ces derniers avant de les lubrifier. Dans le commerce, il existe des produits qui sont spécialement adaptés à cet usage. Cela évitera à la chaîne de rouiller avec le temps.

Dernière mise à jour le 09 juillet 2020

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