Préparer sa valise : nos conseils pour un rangement optimal

Pour éviter de se surcharger ou de se retrouver déplumé à l’arrivée, prenez le temps de bien préparer votre valise. Nos astuces pour bien doser et organiser au mieux son sac de voyage.

Bien choisir son sac

Le contenu doit s’adapter à la valise et vice-versa. Donc, le choix de votre sac de voyage est déterminant. Pour les routards, il faut absolument un modèle fonctionnel, léger et pratique. Les vacanciers sédentaires opteront quant à eux pour une valise de vacances à manche rétractable et à roulettes de préférences. Cela pour ne pas trop se fatiguer le dos. Aussi, la valise rigide vous épargnera des vêtements froissés et un lumbago d’entrée. Sa rigidité lui permet d’apporter une meilleure protection à son contenu.

Faire bon usage des poches et compartiments

Plus vous avez de compartiments, mieux votre valise sera organisée. Faites des catégories : vêtements, sous-vêtements, couvertures, accessoires de plages, etc. Optez pour des Vanity cases si vous avez eu un coup de cœur pour une valise qui n’a pas assez de rangement.

Vous y rangerez vos produits de soins et objets de toilette. Les poches à l’extérieur du sac doivent servir pour les objets dont vous avez besoin d’avoir à portée de main durant le trajet et le voyage. Il y a le chargeur, le Power Bank, la lampe torche, les lunettes de soleil, le gel désinfectant, etc. Un peu de logique et vous y arriverez rapidement.

La housse de rangement pour valise peut servir pour ranger certaines affaires également durant le voyage. Une fois vos affaires déballées de la valise, elle reprendra sa fonction en tant que protecteur de votre bagage.

Choisir le contenu en fonction du type de voyage

Le contenu doit dépendre de votre type de voyage pour ne pas avoir trop de futilités et ne pas payer de surplus de bagages à l’aéroport. Emportez le strict minimum. Les voyageurs passionnés, eux, préfèrent faire la lessive ou faire du shopping une fois à destination pour ne pas s’encombrer. Si vous avez peu d’objets, vêtements et accessoires dans votre sac, vous aurez toujours une valise bien organisée. Il sera plus facile de s’y retrouver.

Choisir la valise et son contenu en fonction de la durée du voyage

Si vous partez à la plage pour deux ou trois jours, un petit sac léger pour des vêtements ultras légers, mais bien couvrants suffira. Votre valise ne doit donc pas dépasser les 20 litres. Si vous partez au ski, il vous faut une grosse valise légère pour les équipements et les vêtements chauds. Un sac de voyage de près de 50 litres sera nécessaire. C’est aussi le volume requis pour un tour du monde.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5