Préparer sa valise : nos conseils pour un rangement optimal

Pour éviter de surcharger son bagage ou de se retrouver déplumé à l’arrivée, prendre le temps de bien préparer sa valise est indispensable à tout voyageur moderne. Les astuces UPME vont vous aider à préparer efficacement votre bagage à main et organiser au mieux votre sac de voyage.

Bien choisir son sac

Le contenu doit s’adapter à la valise et vice-versa. C’est pour cela que le choix de votre sac de voyage sera déterminant pour passer de bonnes vacances. Pour les routards, il faut absolument un modèle fonctionnel, léger et pratique. Les vacanciers sédentaires opteront quant à eux pour une valise de vacances à manche (ou poignées) rétractable et à roulettes de préférences. Cela pour ne pas trop se fatiguer le dos. Aussi, la valise rigide vous épargnera des vêtements froissés et un lumbago d’entrée. Sa rigidité lui permet d’apporter une meilleure protection à son contenu.

Faire bon usage des poches et compartiments

Plus vous avez de compartiments, mieux votre valise devrait être organisée. Comme pour la gestion de votre dressing, pensez à faire des catégories dans vos valises : vêtements, sous-vêtements, couvertures, accessoires de plages, etc. Optez pour un petit Vanity case ou un sac à dos de voyage si vous avez eu un coup de cœur pour une valise qui n’a pas assez de rangement à votre gout.

Vous y rangerez vos produits de soins et les petits objets utilisables durant le trajet. Les poches à l’extérieur du sac doivent servir pour les objets que vous avez besoin d’avoir à portée de main durant le trajet et le voyage. Il y a le chargeur, le Power Bank, la lampe torche, les lunettes de soleil, le gel désinfectant, etc. Un peu de logique et vous y arriverez rapidement.

La housse de rangement pour valise peut servir pour ranger certaines affaires également durant le voyage. Une fois vos affaires déballées de la valise, elle reprendra sa fonction en tant que protecteur de votre bagage. Si vous avez besoin de plus de rangements pour vos produits d’hygiène, alors la meilleure solution sera d’ajouter une petite trousse de toilette à l’intérieur de votre valise.

Choisir le contenu en fonction du type de voyage

Le contenu doit dépendre de votre type de voyage pour ne pas avoir trop de futilités et ne pas payer de surplus de bagages à l’aéroport. Emportez le strict minimum. Les voyageurs passionnés, eux, préfèrent faire la lessive ou faire du shopping une fois à destination pour ne pas s’encombrer. Si vous avez peu d’objets, vêtements et accessoires dans votre sac, vous aurez toujours une valise bien organisée. Il sera plus facile de s’y retrouver.

Choisir la valise et son contenu en fonction de la durée du voyage

Si vous partez à la plage pour deux ou trois jours, un petit sac léger pour des vêtements ultras légers, mais bien couvrants suffira. Votre valise ne doit donc pas dépasser les 20 litres. Si vous partez au ski, il vous faut une grosse valise légère pour les équipements et les vêtements chauds. Un sac de voyage de près de 50 litres sera nécessaire. C’est aussi le volume requis pour un tour du monde. Pour les adeptes de grosses valises, n’oubliez pas qu’une valise à 4 roues sera toujours plus facile à manier et à transporter qu’un gros sac de voyage souple sans roulettes…

Préparer son voyage à l’étranger

Vous vous doutez bien que vous n’aurez pas uniquement besoin de penser à votre valise si vous partez à l’étranger. Vous aurez aussi des démarches administratives à réaliser avant, pendant, et parfois après votre voyage. Si vous désirez faire un voyage en Tanzanie par exemple, il faudra glisser dans vos bagages un passeport, un visa et depuis la Covid, un test PCR indiquant que vous êtes négatif au virus (pensez à consulter les mesures Covid en vigueur en 2022).

En ce qui concerne le passeport, vous devez vérifier sa validité qui doit être supérieure à 6 mois après la date de retour prévue. En règle générale, il est demandé que votre passeport possède deux pages vierges et une durée de validité qui s’étend encore 6 mois au-delà de la date de votre voyage. Si celui-ci n’est plus valide, ne tardez pas à faire le renouvellement. En effet, dans le meilleur des cas, vous n’aurez pas votre passeport avant 3 semaines.

Cela peut parfois demander encore plus de temps, en particulier juste avant la période estivale. De plus, vous devez vous rendre dans une mairie habilitée à faire la demande de passeport biométrique. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre avec vous une petite trousse de pharmacie pour le voyage ainsi que des accessoires de confort comme le meilleur coussin de voyage pour l’avion possible ou encore une batterie powerbank pour votre téléphone, qui vous évitera de tomber en panne de batterie durant votre séjour à l’étranger.

Au niveau du visa, il faut demander celui qui correspond à votre voyage. Dans le cas de vacances, il faut faire la demande d’un visa tourisme pour aller en Tanzanie. Bonne nouvelle, pas besoin de se déplacer pour cela. Vous pouvez faire la démarche en ligne pour votre visa électronique, qui est simple et rapide.

Le e-visa tourisme est en simple entrée et possède une durée de validité d’un mois sur le territoire. Sachez aussi que vous pourrez le prolonger sur place, pour une durée maximale ne pouvant dépasser les 90 jours depuis votre entrée sur le territoire. Les frais de consulat sont actuellement de 46 euros. La durée pour l’obtention de votre visa touristique est de 5 jours.

Pour finir avec les démarches liées à la pandémie, là encore, cela dépend des pays et de l’évolution de la crise sanitaire. Il faut mieux se renseigner avant votre départ pour savoir ce que vous devez faire. En ce qui concerne la Tanzanie, le pays ne demande pas de test particulier et vous n’aurez pas de quarantaine à faire, sauf si vous êtes positif. Par contre, les compagnies aériennes vont vous demander un test PCR datant de moins de 72 heures. Suivant la compagnie, elle peut exiger qu’il soit rédigé en anglais.