Comparatif écharpe de portage : test et avis

Bien choisir une écharpe de portage pour bébé peut s’avérer une tâche compliquée quand on n’y connaît pas grand-chose. Mais ne vous inquiétez pas, UPME est là pour vous aider à trouver le meilleur modèle qu’il vous faut à travers des conseils de choix et des comparatifs de produits de qualité à petit prix.

L’écharpe de portage en quelques mots

Il s’agit d’un article de puériculture que les parents utilisent aujourd’hui pour porter leur bébé en tout confort et sécurité. Enveloppé dans une sorte de cocon douillet, le bébé est dorloté au niveau de la poitrine de maman ou de papa que ce soit à la maison ou pendant un déplacement à pied.

C’est un accessoire de transport très pratique qui contribue aussi bien au développement affectif entre les parents et le nouveau-né, mais confère également à l’enfant un sentiment de confort et de sécurité.

Les meilleures écharpes de portage en 2020

Le meilleur rapport qualité/prix : Lictin

Très confortable pour le bébé, mais aussi pour son porteur, cet accessoire est fait à partir d’un tissu doux en coton élastique. Il convient parfaitement aux nouveau-nés et aux enfants de moins de 16 kg. C’est un modèle respirant, flexible et surtout facile à enfiler grâce à une longueur de 5 m sur 0,58 m permettant de maintenir bébé jusqu’à sa tête.

Le meilleur modèle pas cher : CuddleBug

Optez pour la position qui vous plaît, car cette écharpe vous permet de réaliser jusqu’à 9 positions différentes afin de garantir votre confort et celui de bébé. Elle réduit les douleurs au dos, vous facilite le processus de l’allaitement et vous permet d’apprendre à porter bébé très rapidement sans l’aide de personne.

Le meilleur modèle haut de gamme : Makimaja

Conçue dans des dimensions pratiques, cette écharpe convient à toutes les tailles et vous permet une utilisation de différentes façons. Sa taille généreuse et son tissu respirant offrent à bébé la place nécessaire pour bouger ou dormir profondément, tout en bénéficiant de beaucoup d’air et d’un échange de chaleur optimal avec papa ou maman.

Comparatif des meilleures écharpes de portage

Découvrez sans plus attendre notre sélection des 4 meilleurs modèles d’écharpes de portage qui sont susceptibles de répondre à vos besoins niveau prix, qualité et performance.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
CuddleBug - Echarpe de Portage 9 en 1 - Porte Bébé...
Makimaja - Écharpe de portage rose - porte-bébé de...
LE MOINS CHER
Écharpe de Portage, Lictin l'Echarpe Portage Fait de...
Apaisez Bébé & Restez Actif - Porte Bébé En Coton...
Écharpe de portage - CuddleBug
Écharpe de portage - Makimaja
Écharpe de portage - Lictin
Écharpe de portage - Babypeta
Pour bébés jusqu'a 16 kg
Pour bébés jusqu'a 15 kg
Pour bébés jusqu'a 15 kg
Pour bébés jusqu'a 15 kg
Modèle 9 en 1
Tissu en coton doux
Modèle multifonctionnel
Tissu de bonne qualité
Tissu en coton et en spandex
Disponible en différents versions
Tissu mixte en lycra et coton
En coton bio doux
Note : 19/20
Note : 20/20
Note : 19,5/20
Note : 20/20
-
-
-
-
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
CuddleBug - Echarpe de Portage 9 en 1 - Porte Bébé...
Écharpe de portage - CuddleBug
Pour bébés jusqu'a 16 kg
Modèle 9 en 1
Tissu en coton et en spandex
Note : 19/20
-
Prix indisponible
Makimaja - Écharpe de portage rose - porte-bébé de...
Écharpe de portage - Makimaja
Pour bébés jusqu'a 15 kg
Tissu en coton doux
Disponible en différents versions
Note : 20/20
-
Prix indisponible
LE MOINS CHER
Écharpe de Portage, Lictin l'Echarpe Portage Fait de...
Écharpe de portage - Lictin
Pour bébés jusqu'a 15 kg
Modèle multifonctionnel
Tissu mixte en lycra et coton
Note : 19,5/20
-
Prix indisponible
Apaisez Bébé & Restez Actif - Porte Bébé En Coton...
Écharpe de portage - Babypeta
Pour bébés jusqu'a 15 kg
Tissu de bonne qualité
En coton bio doux
Note : 20/20
-
Prix indisponible

Pourquoi acheter une écharpe de portage ?

Pour tisser des liens forts entre parents et enfant

L’adoption de l’écharpe de portage pour nouveau-né est certainement le meilleur moyen pour les parents de développer un lien particulier avec leur bébé.

C’est d’ailleurs un accessoire très recommandé par les professionnels, car il permet à la maman de rester connectée avec sa progéniture afin de prolonger le lien crée durant 9 mois quand elle était encore dans son ventre. L’écharpe assure pour cela un rôle essentiel entre parents et bébé pour ne pas brusquer la séparation dès la naissance et jusqu’à ses 3 ans.

Elle participe donc énormément dans l’échange affectif essentiel à l’enfant durant ses premiers mois, tout comme l’allaitement et le cododo.

Pour gérer le quotidien avec un ou plusieurs enfants

Il n’est pas toujours facile de s’occuper des tâches ménagères tout en gardant un œil sur les enfants. C’est pourtant une grande responsabilité que beaucoup de mamans au foyer gèrent au quotidien.

L’utilisation d’une écharpe de portage facile à enfiler leur sera donc d’une grande aide, puisque cette dernière va à la fois permettre de porter bébé, tout en ayant la possibilité de ranger la maison, préparer le repas ou encore de passer l’aspirateur.

Vous aurez toujours les mains libres pour vaquer à d’autres occupations, sans devoir laisser votre petit sans surveillance dans une pièce. Au moins vous aurez le nouveau-né enroulé à votre poitrine lorsque les plus grands joueront dans le jardin.

Pour transporter bébé facilement et en toute sécurité

Préparer la poussette à chaque sortie avec bébé demande parfois beaucoup de temps et de difficulté, surtout quand on est seule.

Contrairement à l’écharpe, c’est un équipement encombrant et lourd qui nécessite énormément de force, surtout si vous habitez dans un appartement à étages.

Si l’on compare l’écharpe de portage au porte-bébé, l’écharpe est encore plus légère et plus facile à mettre en place. Et ce n’est pas tout, car elle offre aussi l’avantage d’éviter les douleurs au dos, car le poids de l’enfant est bien réparti sur les épaules et les hanches. Un tissu qui saura également couvrir l’enfant jusqu’à maintenir sa tête, tout en ayant la possibilité de le porter de différentes façons.

Les meilleures ventes d’écharpe de portage en 2020

Ne cherchez plus ailleurs, car nous vous avons établi ci-dessous un TOP4 des écharpes de portage les mieux vendues sur le commerce.

echarpe de Portage, Lictin l'Echarpe Portage Fait...
(612)
Écharpe de Portage, Lictin l'Écharpe de Portage...
(119)
Je Porte Mon Bébé Echarpe de Portage La Basic...
(551)

Comment choisir son écharpe de portage ?

Son tissu

Il est important de souligner que l’étoffe entre en contact direct avec la peau de bébé. Pour cela, vous devez en premier lieu choisir la texture du tissu pour garantir le confort de votre petit.

UPME vous conseille donc de privilégier un tissu doux et souple, d’un côté pour ne pas agresser la peau du nouveau-né et de l’autre pour épouser parfaitement les courbes de son corps.

D’où le choix d’un modèle en coton lycra ou en coton élasthanne, ce dernier apportant également une grande résistance. Les écharpes de portage pour bébé les plus recommandées par les experts sont celles fabriquées à partir d’un tissu en coton, en lin, en sergé croisé, en fibre de bambou ou de soja, en coton bio ou encore en stretch. En effet, l’idéal sera d’orienter votre choix vers des modèles composés de matière naturelle et biologique, respectant les normes de coloration.

Ses dimensions

En dehors des modèles d’écharpe de portage sans nœud, il est essentiel de tenir compte de la longueur de votre futur porte-bébé.

N’oubliez pas que plus l’écharpe est longue, plus elle vous permettra de réaliser différentes positions selon vos envies. Ainsi, une longueur minimum de 5 m est à prévoir afin d’éviter de trop vous serrer et de mettre bébé mal à l’aise à cause d’une enveloppe trop étriquée.

Pour ce qui est de la largeur, privilégiez un minimum de 50 cm pour disposer d’un tissu assez large pour enrouler votre enfant. D’ailleurs, n’oubliez pas que plus l’étoffe est large, plus bébé bénéficiera d’un meilleur confort d’assise et d’une grande aisance pour bouger ses membres. Cela garantira également un excellent soutien au niveau du dos et de la tête.

L’âge et le poids du bébé

Bien choisir son écharpe, c’est aussi savoir l’adapter en fonction de l’âge ou du poids de son bébé. En effet, tous les modèles proposés sur le commerce n’ont pas la même capacité en termes de poids.

De ce fait, notre site vous recommande de bien vérifier la capacité maximale supportée par l’accessoire qui vous intéresse. En général, les plus nombreux sont ceux qui permettent une utilisation pour un nouveau-né et jusqu’à l’âge de trois ans, soit un poids maximal d’environ 15 kg.

Mais attention, certaines écharpes ne sont pas faites pour supporter une telle charge et il faudra donc être vigilant face à ce critère. L’idéal étant d’opter pour un modèle évolutif qui puisse vous servir le plus longtemps possible pour ne pas avoir à en acheter plusieurs jusqu’à ce que votre petit n’en aura plus besoin. Dans ce cas, il vous suffira d’adapter la longueur et la méthode de portage au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Son ergonomie et sa sécurité

Si certains choisissent d’acheter une écharpe de portage avec anneau, sachez que ce n’est pas le modèle le plus pratique. L’anneau engendre très souvent des douleurs pour le porteur et ne permet pas de réaliser différentes postures.

Aussi pour assurer votre confort et celui de bébé, mieux vaut toujours privilégier un modèle à nouer soi-même, car il pourra s’adapter au fur et à mesure du développement de l’enfant. UPME vous conseille également de vérifier que le tissu choisi est assez souple, mais aussi assez résistant pour éviter l’effet rebond pour rester confortable à porter avec le poids du bébé.

Et au niveau de la sécurité, les meilleurs articles sont ceux qui respectent les normes européennes, notamment la norme NF-13209-2 en France vérifiant la résistance du tissu face au poids de l’enfant, à la torsion, à l’inflammabilité, ainsi qu’à la présence de produits toxiques, dont les encres et teintures.

Les différents types d’écharpe de portage

Modèle tissé

L’écharpe de portage tissée permet de porter bébé jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans.

Il offre un bon maintien malgré le poids, sans diffuser d’effet de rebond, et offre la possibilité de réaliser différentes positions selon la longueur du tissu. En revanche, ce modèle nécessite un temps d’apprentissage pour le serrage.

Modèle extensible

Doté d’une grande élasticité, ce type d’écharpe convient très bien aux débutants qui souhaitent profiter d’une grande facilité de nouage.

Elle est donc très facile à mettre, car le nœud se réalise sur soi juste avant d’installer bébé.

Son assouplissement est également immédiat, contrairement au modèle tissé qui doit passer au lavage pour l’obtenir.

Porter bébé dans une écharpe va créer un lien particulier entre lui et ses parents. C’est un moyen de rapprochement très efficace, mais aussi un excellent accessoire de transport qui laisse les mains libres, tout en assurant une position confortable au nouveau-né.

Les promos écharpe de portage du moment

Faites de belles économies en optant parmi notre sélection des meilleures promotions d’écharpe du moment et obtenez votre accessoire préféré à prix réduit.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Écharpe de Portage, Echarpe de Portage Bebe, Ceinture...
Écharpe de Portage, Echarpe de Portage Bebe, Ceinture...
77 Commentaires 21,08 € 18,99 €

Combien coûte une écharpe de portage ?

L’achat d’une écharpe de portage ou porte-bébé nécessite un budget de 45 à plus de 400 euros en fonction du modèle que vous souhaitiez acquérir. De nombreuses caractéristiques entrent en jeu pour définir le prix d’un tel accessoire, notamment la qualité du tissu, sa longueur et son mode de tissage.

Les moins coûteux sont ceux conçus en jersey de coton extensible, proposés entre 45 et 70 euros, tandis que les plus onéreux sont ceux faits à partir de lin, de soie et de cachemire, disponibles entre 200 et 400 euros. Un budget moyen de 70 à 180 euros vous permettra toutefois d’obtenir une écharpe de bonne qualité.

Comment utiliser une écharpe de portage ?

Placez bébé en position verticale en alignant sa tête, sa colonne vertébrale et ses fesses. Ses pieds ne doivent pas être en appui et l’écart de ses genoux doit être équivalent à l’écart du bassin. Assurez-vous que ses voies respiratoires soient dégagées, que son visage est découvert, que ses mains sont à portée de sa bouche et que son menton ne touche pas sa poitrine.

Vérifiez que son dos est arrondi, en position fœtale, et qu’il a le bassin rétroversé, avec ses genoux remontés légèrement plus haut que son bassin en position accroupie. Attention, à ne pas mettre bébé trop bas, car ses fesses doivent être à hauteur de votre nombril.

Comment mettre une écharpe de portage ?

Pour la position double croisée, positionnez le milieu de l’étoffe sur votre poitrine et faites-la tourner autour de votre corps en les croisant dans votre dos.

Faites revenir les pans par devant en les passant sur vos épaules et passez-les sous la poche déjà créée en les croisant et ramenez-les dans votre dos.

Baissez la bande extérieure jusqu’à votre coude et prenez bébé sur cette même épaule en le faisant descendre à l’intérieur des bandes croisées, dans l’intérieure puis dans l’extérieure.

Dépliez bien les deux bandes de l’écharpe autour de votre enfant en commençant par la bande intérieure en tenant à ce que le tissu arrive jusque derrière ses genoux. En passant par-dessous les jambes de bébé, remontez la poche extérieure le long de son dos.

Dernière mise à jour le 10 avril 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !