Les meilleurs portiques bébé du moment

L’éveil est certainement une étape essentielle au bon développement d’un enfant. Et pour cela, vous songez à lui acheter un portique d’éveil pour bébé, mais ne savez pas trop quels critères de choix prendre en compte.

Pas de panique, UPME vous a préparé un guide d’achat pratique qui va vous permettre de déterminer le meilleur accessoire qui va amuser et éveiller votre bout de chou.

Le portique bébé en quelques mots

Aussi connu sous l’appellation « arche d’éveil », le portique d’éveil pour bébé est un équipement de puériculture qui a pour objectif de stimuler les sens d’un nourrisson.

En effet, dès 2 mois, l’enfant pourra commencer à découvrir le monde qui l’entoure, d’où l’intérêt de lui installer un portique aux multiples jouets accrochés, avec des couleurs et matières différentes, mais aussi des sons. Cet accessoire pourra aussi bien prendre place sur sa poussette, son transat, son berceau ou son tapis d’éveil.

Les meilleurs portiques bébé en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : Fisher Price

Idéal pour développer la motricité globale et la capacité sensorielle, ce tapis à portique musical pour bébé est utilisable en intérieur qu’à l’extérieur, car pliable et facile à transporter. Il présente plus de 10 jouets et activités, avec des lumières, musiques et sons pour amuser bébé en position ventrale ou sur le dos.

Le meilleur modèle pas cher : Smoby

Voici un portique d’activité pour bébé qui pourra l’accompagner durant plusieurs années. C’est un modèle évolutif qui intègre diverses fonctions mécaniques au sol et en hauteur avec des hochets et des effets sonores, mais peut aussi servir de but de foot et de panier de basket en émettant des sons et lumières.

Le meilleur modèle haut de gamme : Bright Stars

Aussi bien adapté pour les nouveau-nés, mais aussi ceux qui commencent à marcher, ce portique évolutif pour bébé saura stimuler la motricité de chacun. Conçu en bois de haute qualité, il présente plusieurs jouets très amusants et peut aussi bien servir d’arche d’éveil que de trotteur suivant l’évolution de l’enfant.

Comparatif des meilleurs portiques bébé

Après avoir analysé de nombreux produits de marque sur le marché, nous avons retenu pour vous les 4 meilleurs modèles de portique qui répondent à des besoins respectifs, à savoir la qualité, le petit prix, le rapport qualité/prix, ainsi que l’efficacité.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Fisher-Price - DFP08 - Tapis de la Jungle
Smoby - 110221 - Cotoons Arche 2 en 1
LE MOINS CHER
Bright Starts, Tapis d'Eveil Safari Spots & Stripes
Portique bébé - Fisher-Price
Portique bébé - Smoby
Portique bébé - Bright Starts
Avec plus de 10 jouets
Modèle 2 en 1
3 feuilles à mordiller
Dimensions de 77 x 82 x 69 cm
Pour bébés de 3 à 12 mois
Avec lumières et mélodies
Avec musique et lumières dansantes
Dimensions de 67 x 49 x 53 cm
Coussin de maintien confortable
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
-
-
-
80,69 €
-
-
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Fisher-Price - DFP08 - Tapis de la Jungle
Portique bébé - Fisher-Price
Avec plus de 10 jouets
Dimensions de 77 x 82 x 69 cm
Avec musique et lumières dansantes
Note : 19,5/20
-
80,69 €
Smoby - 110221 - Cotoons Arche 2 en 1
Portique bébé - Smoby
Modèle 2 en 1
Pour bébés de 3 à 12 mois
Dimensions de 67 x 49 x 53 cm
Note : 20/20
-
-
LE MOINS CHER
Bright Starts, Tapis d'Eveil Safari Spots & Stripes
Portique bébé - Bright Starts
3 feuilles à mordiller
Avec lumières et mélodies
Coussin de maintien confortable
Note : 19/20
-
-

Pourquoi choisir un portique bébé ?

Pour développer les sens du bébé

En dehors des différents articles de puériculture qui entrent dans la catégorie literie, transport ou encore soins, il ne faut surtout pas oublier les accessoires liés à l’éveil de bébé. Voilà pourquoi il est indispensable de penser à lui acheter un portique qui pourra éveiller ses sens dès ses 2 mois.

C’est un équipement qui va contribuer à son développement cognitif et psychomoteur, car il présente plusieurs objets attrayants et suspendus grâce auxquels l’enfant pourra distinguer différentes couleurs, toucher diverses textures et même découvrir des sons et des lumières.

Le portique d’éveil pour bébé offre à votre chérubin l’occasion de manier ou de mâcher les choses pour qu’il puisse découvrir petit à petit le monde qui l’entoure à sa manière.

Bonne distraction pour le bébé

Qu’il soit encore en position allongé ou sur le dos, qu’il commence à ramper ou même qu’il apprenne déjà à se tenir debout, il existe un portique d’activité pour bébé adapté à tous les âges.

En effet, ce type d’accessoire peut se fixer sur tous les supports : tapis d’éveil, poussette, transat et berceau.

Les parents pourront donc installer bébé en toute sécurité devant son portique pour vaquer à d’autres occupations. D’ailleurs, comme les objets sont accrochés à l’arche, il n’y a pas de risque de frustration et de pleur chez l’enfant, des comportements qui sont souvent causés suite aux objets qu’il fait tomber loin de lui. Les modèles évolutifs quant à eux se montrent particulièrement pratiques pour suivre bébé dans son développement.

Les meilleures ventes de portique bébé en 2024

Afin de faciliter votre choix, nous vous proposons ci-dessous une sélection des meilleures ventes de portiques pour bébé du moment.

Promo
Bieco 2079906 Portique en Bois Réglable
Amazon Prime
Portique D'Eveil Bébé Bois Portique D'eveil...
Promo
Jollein Arche d'éveil en bois
Amazon Prime
Tapis d'éveil Bébé, Tapis d'éveil et de jeux...

Comment choisir son portique bébé ?

Sa taille

Comme chaque chose a déjà une place bien déterminée à la maison, on a souvent tendance à privilégier des objets compacts pour nos futurs achats. Cependant, dans le cas d’une arche portique pour bébé, il faudra quand même penser au confort du petit.

Trop étriquée, l’arche deviendra vite un objet de frustration pour l’enfant, car il n’aura pas l’espace suffisant pour bouger sous les jouets.

Or, si elle est trop grande, vous aurez certainement du mal à trouver de la place pour son installation au sol et l’enfant ne pourra pas non plus atteindre facilement les objets suspendus. Il est donc essentiel de trouver un modèle qui soit adapté à son confort, tant en termes de dimensions que de hauteur.

Pour un modèle à fixer sur un tapis d’éveil par exemple ou encore un portique de jardin pour bébé, l’accessoire ne devra pas faire moins de 1,50 m d’envergure. En revanche, pour d’autres utilisations, comme sur une poussette ou un transat, les dimensions peuvent être plus restreintes. Le plus important sera de veiller à ce que l’enfant puisse atteindre facilement les objets accrochés.

Ses matières

Les arches les plus connues sont les modèles en plastiques et les modèles souples qui intègrent un support en plastique recouvert de tissu rembourré.

Ce sont effectivement les plus pratiques en termes de rangement et de transport, car elles sont très légères et trouvent facilement une place dans le placard.

Il existe même des portiques bébé pliables qui offrent un maximum de praticité, surtout si vous avez très peu de rangement et d’espace.

Par ailleurs, les portiques en bois pour enfant se font aussi de plus en plus nombreux sur le commerce. A l’inverse des modèles en tissu, il est vrai que ces derniers sont plus lourds et encombrants. La possibilité de pliage est aussi quasiment impossible sur la plupart des modèles et les enfants risquent toujours de se faire mal en se cognant la tête ou les membres dessus.

L’avantage de l’article en bois se situe toutefois au niveau de sa solidité, de sa longue durée de vie, ainsi que de sa possibilité d’évolution. En effet, la plupart des arches évolutives pour bébé sont faites en bois, puisqu’elles permettent à la fois de portique d’éveil pour le nourrisson, mais serviront aussi d’équipements de jeu quand il sera plus grand.

Ses fonctionnalités

Les fabricants ne cessent d’innover les articles de puéricultures pour divertir au mieux nos bouts de chou. Pour cela, vous serez facilement séduits par les portiques bébé musicaux, émettant différents sons d’animaux et d’objets ou diffusant des musiques enfantines adaptées à son âge.

N’hésitez pas non plus à orienter votre choix vers un modèle qui émet des lumières douces pour stimuler sa vision. Certains objets accrochés pourront aussi faire du bruit, tout comme les tissus de type papier cadeau qui attireront toute son attention. N’oubliez pas non plus de vérifier que les jouets sont amovibles pour faciliter le lavage de ces derniers dans un premier temps, mais aussi pour pouvoir les changer avec d’autres objets pour éviter que bébé s’en lasse rapidement. Dans ce cas, préférez un portique d’éveil pour bébé fourni avec des boucles de suspension supplémentaires.

Sa modularité

Afin d’acquérir un portique d’activité pour bébé la plus ludique possible, notre site vous conseille de vérifier certains points essentiels. L’idéal sera en effet de privilégier un modèle qui soit doté d’un système de fixation universel à pinces et qui soit aussi adapté à plusieurs supports.

Ainsi, l’enfant pourra toujours profiter de ses jouets qu’il soit dans son siège auto, son transat, sa poussette, son berceau ou même allongé dans sur son tapis d’éveil. Evitez de prendre un accessoire dont le système de fixation n’est compatible qu’avec une seule gamme de produits, car vous serez forcément obligé d’acheter uniquement des supports de la même marque.

Enfin, notez que la meilleure arche est celle qui dispose d’une possibilité de réglage en hauteur et en inclinaison afin d’adapter aisément les jouets face à l’enfant quelle que soit sa position.

Les différents types de portique bébé

Modèle sans bordures

Il s’agit d’une simple arche avec des jouets accrochés et qui peut s’installer sur différents supports.

Le modèle sans bordures s’adapte aussi bien sur un tapis d’éveil que sur un lit ou encore une poussette en fonction de sa taille et de ses options.

Modèle avec bordures

Comme son nom l’indique, le portique avec bordures présente sur ses côtés des barrières de protection qui délimitent la zone d’activité de l’enfant.

Elles peuvent être en filet ou en tissu rembourré qui empêche bébé de se cogner au sol et de sortir de la zone déterminée.

Véritable équipement de divertissement, mais aussi de développement pour l’enfant, le portique semble être un incontournable pour les parents. Il permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure avec des sons, des lumières, des couleurs et différentes matières, tout en étant en sécurité.

Les promos portique bébé du moment

Réalisez de belles économies en choisissant votre futur portique pour bébé parmi notre sélection des meilleurs modèles actuellement proposés à prix réduit.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Bieco 2079906 Portique en Bois Réglable
Bieco 2079906 Portique en Bois Réglable
Pas de notes 28,00 €Amazon Prime
2 Jollein Arche d'éveil en bois
Jollein Arche d'éveil en bois
Pas de notes 33,90 €Amazon Prime

Combien coûte un portique bébé ?

Comme tout autre objet, le portique est proposé à des prix différents et plus ou moins élevés suivant ses caractéristiques. Les arches bébé en bois tendent aujourd’hui à être plus coûteuses du fait de la qualité de la matière et de sa grande résistance.

Toutefois, les portiques musicaux pour enfant sont aussi proposés à des prix élevés, surtout s’ils intègrent des activités très complètes avec sons et lumières. Pour cela, les arches pour bébé pas chères sont disponibles à partir d’une trentaine d’euros, contre une centaine d’euros et même plus pour les produits haut de gamme.

Comment utiliser un portique bébé ?

La première chose à savoir quand on laisse bébé avec ses jouets, c’est de ne jamais le perdre de vue. Bien que vous ayez de nombreuses tâches ménagères à réaliser, ne laissez jamais votre enfant jouer seul dans une pièce sans la surveillance d’un adulte. Installez-le toujours à un endroit où vous pouvez le surveiller tout en vous occupant d’autre chose si possible.

Si vous installez le portique sur un tapis d’éveil, assurez-vous que les jouets suspendus soient au niveau de son torse et non au-dessus de sa tête pour garantir son confort. Et dans le cas d’une installation sur transat, les jouets doivent se retrouver à la hauteur de son abdomen.

Comment nettoyer un portique bébé ?

Véritable nid de poussières, de bactéries, mais aussi de bave et de reste d’aliment de bébé, l’arche en tissu nécessite un lavage régulier, au moins une fois par semaine.

Pour cela, elle doit être dotée d’un système qui permet le détachement facile du tissu au support en plastique. Retirez d’abord tous les objets accrochés, les peluches et autres jouets, puis enlevez le tissu de rembourrage. Un programme court en machine de 30 à 40°C devra suffire. Puis, préférez un séchage à l’ombre plutôt qu’à la lumière directe du soleil. Vous pouvez aussi de temps en temps passer un coup d’éponge ou utiliser une lingette antibactérienne ou une serviette humide avec un liquide stérilisé dilué froid pour l’essuyer.