Les astuces pour réussir votre pâte à crêpes

La crêpe est à la fois un goûter et un dessert, en plus de se décliner en version sucrée ou salée. Que ce soit à la Chandeleur ou non, ce plat est un grand classique de la cuisine. Pourtant, à moins de s’être bien entrainé, il n’est pas facile pour tout le monde de réussir une pâte à crêpes. Heureusement, nous avons pour vous quelques astuces infaillibles pour se faire.

Quels sont les ingrédients de base ?

Même s’il y a plusieurs variations, la recette classique de la pâte à crêpes est simple et quasiment inratable. Il vous faudra

  • 500 grammes de farine
  • 200 grammes de sucre
  • 4 œufs
  • 1 litre de lait

Vous pouvez utiliser la même recette pour faire des gaufres à condition d’avoir un gaufrier.

Comment faire pour réussir sa pâte à crêpes ?

Avoir une pâte lisse et sans grumeaux

Une pâte à crêpes réussie est une pâte sans grumeaux. La première chose à faire est de tamiser la farine. Pour cela, vous pouvez utiliser une passoire.

Pour faire votre préparation, prenez un récipient assez large. Tout d’abord, disposez tous les ingrédients en poudre et mélangez pour aérer la farine. Faites un puits au milieu, puis versez-y les œufs.

Tout en mélangeant l’ensemble, ajoutez le lait au fur et à mesure, encore une astuce pour ne pas avoir des grumeaux.

Laisser la pâte se reposer

Pour que les ingrédients se mélangent bien, mais surtout pour aérer la pâte, il faut que celle-ci se repose. Toutefois, si vous êtes pressé de manger vos crêpes, vous pouvez directement chauffer le lait. Afin que la préparation soit douce et légère, vous pouvez laisser reposer pendant 1 heure. Mais si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à laisser pendant 2 heures à une température ambiante.

Les exhausteurs de goût

Pour que vos crêpes soient plus succulentes, il y a quelques astuces à connaître. Par exemple, il suffit de rajouter une demi-cuillère à soupe de sel pour rehausser le goût. Mais vous pouvez également rajouter un peu du rhum.

Pour adoucir la pâte, vous pouvez mettre un verre de bière ou de cidre. N’ayez pas peur, ces boissons ne vont pas prendre le dessus sur le goût de vos crêpes. En effet, l’alcool va disparaître à la cuisson. Pour rajouter du parfum, utilisez de la vanille, des noix ou des épices lors de la préparation.

Quels sont les ustensiles à utiliser ?

Pour cuire vos crêpes, vous n’êtes pas obligé d’avoir une crêpière. Vous pouvez utiliser ce que vous avez chez vous pour la cuisson. Ce sera sans doute moins pratique, mais cela vous évitera d’en acheter.

Toutefois, si vous souhaitez investir dans une poêle à crêpes, préférez une poêle électrique pour un meilleur rendu.

Pour étaler la pâte, utilisez une louche. Mais pour la décoller et la retourner, utilisez une spatule en bois qui est plus efficace et qui conservera l’esthétisme de la pâte.

Faites des couches fines, afin que vos crêpes ne soient pas bourratives.

Dernière mise à jour le 30 octobre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !