Vous êtes plutôt frites avec ou sans huile ? 

Idéal pour accompagner les repas ou le goûter, quasiment tout le monde aime les frites. En plus des classiques pommes de terre frites, d’autres légumes et viandes peuvent aussi être frits. Bref, il existe de multiples variétés et de saveurs différentes. Mais pour la cuisson, vous êtes plutôt avec ou sans huile ?

Les frites : l’accompagnement gras par excellence ?

Les frites sont souvent rabaissées au rang de fast-food. Comme la plupart sont cuites dans l’huile pour un aspect croustillant, tout le gras s’accumule à l’intérieur. Pourtant, il existe une manière de cuire des frites sans huile. Pour toutes les personnes en rééquilibrage alimentaire ou ceux qui veulent consommer moins de gras, c’est la meilleure alternative.

La cuisson des frites

Utilisez les techniques habituelles. Rien ne vaut une bonne vieille friteuse pour avoir des frites dorées et croustillantes. Cette méthode consiste à plonger toutes les pommes de terre dans un bain d’huile bouillante. Le goût ne sera que meilleur une fois les frites cuites. D’autant plus que c’est une machine polyvalente qui vous servira pour toutes vos fritures et vos panures.

Comment faire des frites sans huile ?

L’utilisation d’une friteuse sans huile est assez particulière. Le principe est assez similaire à une cuisson à la vapeur. Littéralement, les frites sont chauffées avec de l’air chaud. Si vous utilisez des patates fraîches, utilisez une cuillère d’huile.

En revanche, inutile d’en rajouter pour les frites surgelées qui sont déjà huilées. Mais l’ajout de matière grasse n’est pas obligatoire. En effet, l’huile sert surtout à dorer les frites.

Quelques conseils pour avoir des frites bien croustillantes

Choisir les bonnes patates

Ce ne sont pas toutes les variétés de pommes de terre qui peuvent être transformées en frites. Pour que ce soit croustillant, choisissez celles qui sont farineuses. Grâce à leur peau plus sèche, ces patates auront tendance à moins absorber le gras.

Retirer l’excès d’amidon

Avant même de cuire vos frites, avec ou sans huile, une fois que toutes vos patates sont bien épluchées et lavées, il faudra les laisser sécher. Faites bouillir de l’eau dans une marmite. Rajoutez du sel et laissez vos pommes de terre à l’intérieur. Le sel permettra d’absorber l’amidon. Après 10 minutes, essorez l’excédent d’eau avec du papier absorbant.

Trouver la bonne méthode de cuisson

Les frites croustillantes sont généralement cuites en deux temps. La première cuisson devra se faire pendant 15 minutes entre 130 °C et 150 °C.

Ensuite, faites égoutter tout l’excédent d’huile avant de recuire dans une température de 180 °C pour quelques minutes.

Pour que la cuisson soit homogène, il faut que les frites soient découpées d’une manière régulière et fine.

Dernière mise à jour le 29 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5