Les nouveaux moyens de transport urbain : on fait le point !

A la fois ludiques, économiques et écologiques, de plus en plus de citadins optent pour ces alternatives comme moyens de transport. Voici un récapitulatif des transports les plus plébiscités du moment !

Le vélo électrique multi-usage

Le vélo est l’un des moyens de transport les plus classiques. Les enfants peuvent commencer à se servir d’une draisienne pour apprendre à pédaler. Pour les adultes, il existe de nombreux modèles dont le VTT, le vélo de course, etc.

Mais pour un usage urbain, le modèle électrique est le plus adapté. Grâce à son moteur, pédaler sera moins difficile. Avoir un vélo électrique pour se déplacer en ville est aussi bénéfique pour l’environnement. Malgré le moteur, il reste moins polluant que les bus et les voitures.

La trottinette électrique pour gagner du temps

La trottinette électrique est actuellement le moyen de transport urbain le plus populaire. Conçue pour les personnes à partir de 12 ans, la trottinette se conduit sans permis de conduire. Bien que recommandé pour la sécurité de l’utilisateur, le port d’un casque n’est pas obligatoire.

Comme les vélos, elle se conduit sur les pistes cyclables avec une vitesse maximum de 25 km/h. Mais en dessous de 6 km/h, la trottinette pourra être utilisée sur le trottoir.

L’avantage, c’est qu’il est possible d’en louer pour un usage occasionnel. La trottinette électrique est facile à déplacer, ce qui permet de l’emmener partout avec vous. Même si vous devez faire une partie du chemin en métro ou en bus, le transport sera très facile.

L’hoverboard pour les aventuriers

Surtout connu en tant que loisir, l’hoverboard s’utilise désormais comme moyen de transport urbain. Les piétons peuvent s’en servir pour se déplacer sur une distance de moins de 15 km. Contrairement à un longboard, l’autonomie de l’hoverboard n’est pas illimitée.

Ce moyen de transport est particulièrement apprécié par les jeunes, vu le côté « fun » et ludique de l’engin. D’autant plus que les modèles perfectionnés sont équipés de la connectivité Bluetooth et d’un haut-parleur.

Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser en milieu urbain, il vaut mieux faire attention. Les roues de l’hoverboard ne sont compatibles qu’avec les surfaces planes. Par ailleurs, il nécessite un véritable travail d’équilibre pour avancer.

Le gyropode pour plus de stabilité

Les gyropodes reprennent le même principe que l’hoverboard, sauf qu’ils possèdent des guidons pour le maintien. Son autonomie est plus performante puisqu’elle résiste jusqu’à plus de 40 km. Quant à la vitesse, le gyropode peut atteindre une allure de 20 km/h.

L’avantage avec cet engin, c’est qu’il s’utilise autant en intérieur qu’à l’extérieur. Les adultes comme les jeunes peuvent l’utiliser, en plus le pilotage est beaucoup plus simple vu la manche de maintien et de conduite.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5