Les meilleurs longboards du moment

Pratique, abordable et amusant, le longboard est à la mode en ce moment. Il est à la fois une activité ludique, un sport et un moyen de transport. Pour en acheter un, il y a des critères que vous devez prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un longboard ?

Le longboard est une planche à roulettes qui se différencie du skateboard grâce à sa forme beaucoup plus allongée. Aussi, il est composé de planche, roues, essieux, grip, pads, roulements et de gommes. Il fonctionne avec la force des pieds et possède des caractéristiques différentes d’un modèle à l’autre suivant la discipline pratiquée.

Comparatif des meilleurs longboards du moment

Voici les 4 modèles de longboard les plus performants qui sont mis en vente au meilleur prix.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Long Island LICL8A04-03 Longboard Mixte Adulte, Bleu,...
Playshion 39" Longboard Drop-Through Freestyle...
LE MOINS CHER
41 inch Skateboard Longboard en érable Naturel 8...
Apollo Longboard Nebula, édition spéciale, Board...
Longboard - Long Island
Longboard - Playshion
Longboard - SMOOSTYLE
Longboard - Apollo
Roulements ABEC
Camions légers
Roues en PU
Matériel de qualité
Modèle 180 mm
Dimensions de 99 x 23 cm
Roulements ABEC-11
Avec roulements à billes ABEC
Matériel de qualité
Disponible en différentes versions
Camions en aluminium
Disponible en différentes versions
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
109,95 €
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Long Island LICL8A04-03 Longboard Mixte Adulte, Bleu,...
Longboard - Long Island
Roulements ABEC
Modèle 180 mm
Matériel de qualité
Note : 19,5/20
Prix indisponible
Playshion 39" Longboard Drop-Through Freestyle...
Longboard - Playshion
Camions légers
Dimensions de 99 x 23 cm
Disponible en différentes versions
Note : 20/20
Prix indisponible
LE MOINS CHER
41 inch Skateboard Longboard en érable Naturel 8...
Longboard - SMOOSTYLE
Roues en PU
Roulements ABEC-11
Camions en aluminium
Note : 19/20
Prix indisponible
Apollo Longboard Nebula, édition spéciale, Board...
Longboard - Apollo
Matériel de qualité
Avec roulements à billes ABEC
Disponible en différentes versions
Note : 20/20
109,95 €

Les 3 meilleurs longboards en 2021

Le meilleur rapport qualité/prix : Jucker Hawaii

La souplesse de ce longboard en bois et la finesse de ses roues procurent une conduite agréable. Son utilisation convient aussi bien à un débutant qu’à un sportif confirmé. Fait à partir de bambou et d’érable canadien, cette planche à roulettes est réactive et stable.

Le modèle de qualité supérieure : Jucker Hawaii – WAILANI

Adapté aux débutants et avancés de toute catégorie de poids (peut supporter jusqu’à 80 kg), ce longboard artistique est extrêmement résistant, robuste et stable. Cette efficacité provient de la combinaison du bambou avec la fibre de verre.

Le modèle pas cher : Deuba

Lisse et léger, il procure une glisse efficace et procure une sécurité optimale grâce à son support antidérapant. Ses roues sont robustes, et la stabilité de sa suspension offre une bonne appréhension même en temps de pluie.

Pourquoi acheter une planche à roulettes ?

Pour sa praticité et son confort

Ce type de skate a la particularité d’avoir un plateau très long de forme ovale et des roues beaucoup plus imposantes.

C’est ce qui le rend pratique pour tous vos déplacements et promenades en ville. Il roule très vite et garantit beaucoup de confort. Même s’il n’est pas conçu pour la réalisation de figures, il apporte énormément de sensation lors des descentes. Grâce à sa grande largeur et sa très longue planche, il est l’une des déclinaisons du skateboard qui offre la plus grande stabilité aux utilisateurs.

D’ailleurs, c’est l’accessoire par excellence pour s’initier aux bases du skate et des autres disciplines comme le dancing ou le downhill.

Pour sa facilité d’utilisation

Son design est totalement adapté à un usage urbain, vous pourrez rouler sans grande difficulté. Vous atteindrez chacune de vos destinations en roulant sans faire le moindre effort.

Vous n’aurez aucune goutte de sueur une fois arrivée à destination, car la planche à roulettes est rapide et stable. Il est facile à arrêter même lorsque vous roulez en pleine vitesse. C’est l’accessoire parfait pour s’amuser, se détendre bien qu’il sert aussi de moyen de transport.

Il s’utilise pour rejoindre le travail, pour faire ses courses et pour n’importe quel déplacement. Il s’adapte facilement à l’état de la route et ne risque pas de vous créer un accident à la moindre bosse ou caillou.

Les meilleures ventes de longboard en 2021

Voici les modèles qui forment le top 4 des ventes de longboard en ce moment.

Gonex 42" Longboard Skateboard Complète, 9...
Promo
Osprey Spectrum Longboard Mixte Adulte, Vert
Longboard 41" Dessin Origine/Érable Canadien 8...
Longboard, idéal pour les amateurs de surf...

Comment choisir sa planche à roulettes ?

En fonction des différentes pratiques

Il existe plusieurs manières de pratiquer du longboard. Nous pouvons les classer en 3 catégories bien distinctes. Pour les fans de promenade et de virages, il y a le longboard cruising ou le carving. Ce type de skate a souvent une forme pointue et possède des roues tendres.

Il a la particularité d’être relativement flexible, d’où sa très grande facilité d’utilisation. Cette même fluidité est constatée au niveau du rebond de la planche étant donné qu’il est fabriqué à partir de bambou. Ce bois a la particularité d’être résistant et flexible à la fois. Le modèle conçu avec l’érable et la fibre de verre est un peu plus rigide. La planche à roulettes est un petit peu plus long avec des roues dures pour les amateurs de dancing.

C’est une discipline qui consiste à réaliser des figures comme le shove-its et peter pans. Le skate bénéficie d’un flex plus long afin de garantir la fluidité des figures réalisées. Contrairement à la planche utilisée pour le carving, celle conçue pour le dancing est généralement symétrique (twin-shape) avec des pintails de très petite taille.

Le longboard utilisé pour le downhill est équipé de roues intermédiaires avec des côtés légèrement élevés.

Les bords du skate semblent avoir la forme d’un W, car ils sont relevés vers le haut afin que vos pieds puissent avoir un bon maintien lors des différentes manœuvres. Ce type de planche convient parfaitement aux amateurs de slides techniques, de descente et de vitesse. Pour se faire plaisir en dévalant les pentes, il n’est pas question de vitesse, il y a le freestyle ou freeride.

Pour ce genre de pratique, il vous faut une planche maniable équipée d’un kick tail ou d’un kick noise. Entre autres, le skate doit avoir l’avant ou l’arrière relevé. Ses roues ont une largeur et un diamètre réduit pour des mouvements fluides.

En fonction des montages et axes

La maniabilité et la stabilité de la planche dépendent de ses axes et de la largeur de ces derniers. La largeur de celui-ci définit la stabilité de l’équipement. La taille d’un axe varie suivant la largeur du plateau, il peut mesurer entre 150 et 195 mm.

L’angle que forment l’axe et la planche joue un rôle important dans la facilité d’utilisation d’un longboard. Plus celui-ci est élevé, plus la planche tournera facilement, car son rayon de braquage sera important. En revanche, vous perdrez en stabilité lorsque vous roulerez à grande vitesse. Si vous êtes à la recherche d’un équipement stable, tournez-vous vers un équipement avec des axes formant un angle faible. Soit, un angle qui est compris entre 40 et 44°.

La spécificité des gommes joue également un rôle important dans la stabilité d’une planche à roulettes. Il en existe une pléthore avec chacun leur spécificité suivant le type d’axe. Globalement, lorsque la gomme est tendre, les axes sont maniables. Lorsqu’elle est dure et écrasée, l’axe sera aussi beaucoup plus dur, ce qui apportera davantage de stabilité au skate.

En dernier point, il y a le montage des axes, il en existe différentes sortes. Lorsque l’axe est placé sous la planche et qu’il n’est pas apparent, vous avez un montage de type top mount. Lorsque le montage des axes traverse la planche, ces derniers sont apparents et se trouvent donc sur le haut de la planche. Ce système est utilisé pour le Drop Through. Cette technique réduit le centre de gravité de la planche vers le sol et offre un maximum de stabilité. Le terme Dropped est utilisé lorsque la planche présente une légère descente. Le tout forme une poche qui permet de bien caler les pieds pour obtenir un maximum de contrôle.

En fonction de ses roues

Les caractéristiques des roues de votre planche à roulettes auront un impact direct sur votre conduite. Globalement, les roues d’un longboard font entre 50 et 75 mm.

Plus elles sont grandes, plus vous devriez faire des efforts pour accélérer, mais une fois que vous êtes lancé, votre vitesse sera stable. Les roues de grande taille sont les meilleures pour un confort d’utilisation optimal.

Néanmoins, faites attention à ce qu’elles ne viennent pas se frotter à la planche. Le juste milieu serait de choisir des roues de 65 mm. Tenez également compte de leur dureté qui va de 70a à 90a.

Toutes les roues en dessous de l’indice 80a sont molles et tendres. Cette caractéristique leur permet de proposer une meilleure adhérence au sol. Ce type de roues est parfait pour le carving. Les roues avec un indice entre 80a et 82a sont considérées comme des roues intermédiaires. Elles sont adaptées pour le downhill. Les roues les plus dures sont plus adaptées au freeride et au freestyle.

En fonction de sa cambre et son concave

La cambre indique la courbure de la planche sur sa longueur. Elle peut être positive, plate ou négative. Cette caractéristique sert essentiellement à amortir la déformation du skate face au poids de votre corps dans les virages ou à la réception de sauts.

Un longboard plus cambré vers le ciel sera mieux adapté au carving, car vous aurez plus de relance après la réalisation d’une courbe. Lorsque la cambre est tournée vers le sol, l’équipement sera beaucoup plus stable pour la réalisation des autres pratiques.

Le concave d’une planche à roulettes définit sa courbe dans sa largeur. Il sert surtout à rigidifier le plateau et à caler votre pied (un critère important pour le downhill). Il y a le concave simple, creusé, relevé, creux, le W-concave et le flat concave.

Les différents types de planches à roulettes

Le Wheel Cutout

Ce type de planche est découpée au niveau des roues afin d’éviter que les roues frottent le dessous du skate lorsque vous le tournez.

Avec cet équipement, vous pouvez faire du dancing, du downhill, du carving et du cruising. Son utilisation pour le freestyle est déconseillée étant donné qu’il n’y a presque pas de kicktail.

Le Popsicle ou le double kick

C’est un skate avec deux kicktails, c’est-à-dire que chacune de ses extrémités est tournée vers le haut comme avec un skateboard. Les kicktails sont utiles pour bloquer les pieds au niveau de la planche et réaliser un effet de levier pour le freestyle ou le dancing.

Le Pintail

C’est le style de longboard le plus populaire. Son design est similaire à celui d’une planche de surf.

Il est pointu au niveau de ses deux extrémités avec la queue qui est plus fine et plus longue. Son utilisation est plaisante pour faire du carving ou du cruising.

Le Single Kick

Contrairement au double kick, ce type de skate possède un seul kicktail au niveau de la queue. Bien qu’il ne soit pas polyvalent, il est parfait pour rouler en ville, le freestyle et le cruising.

Pour débuter dans la glisse urbaine, rien de tel qu’un longboard. Facile à maitriser et doté d’une grande stabilité, il est vendu sous une large gamme. Pour avoir accès au meilleur modèle sans vous ruiner, optez pour le top 4 des ventes du moment.

Les longboards en promo en ce moment

La sélection suivante regroupe les meilleures promotions du moment.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Osprey Spectrum Longboard Mixte Adulte, Vert
Osprey Spectrum Longboard Mixte Adulte, Vert
Pas de notes 87,00 €
2 Globe Longboard Blazer - 26' - Walnut
Globe Longboard Blazer - 26" - Walnut
Pas de notes 140,38 €

Comment débuter avec un longboard ?

Pour débuter avec un longboard, il faut commencer par poser votre pied d’appui sur l’avant de la planche. Si vous êtes droitier, ce sera votre pied gauche et si vous êtes gaucher ce sera le pied gauche.

L’autre pied (le pied moteur) servira à pousser le skate afin que vous puissiez rouler tout en positionnant vos deux pieds de manière à ce qu’ils soient perpendiculaires à la planche à roulettes. Pour avoir un bon équilibre, pensez à avoir les genoux légèrement fléchis. Pour tourner sur une planche à roulettes, appuyez sur le côté de la planche à l’aide de votre talon et vos orteils suivant la direction à prendre.

Comment progresser sur un longboard ?

Une fois que vous avez appris à vous propulser en avant, vous pouvez vous entraîner à accentuer votre vitesse.

Avec de l’exercice, vous parviendrez à vous propulser assez loin à l’aide d’un seul coup. Pour vous promener, il sera également nécessaire d’apprendre à carver et à tourner.

Pour faire des virages, il faut se pencher d’un côté sur l’autre. En étant dans cette position, vous limitez également votre vitesse.

Comment freiner avec un longboard ?

Pour freiner, vous avez deux possibilités. Soit vous utilisez vos pieds, soit vous écartez vos bras afin que le vent puisse freiner votre vitesse.

Pour déraper, placez votre pied d’appui vers l’avant du skate tout en pliant vos genoux de sorte à faire passer votre poids vers l’avant. Puis, faites glisser votre pied moteur en dehors de la planche tout en gardant les genoux pliés afin de pouvoir toucher le sol. Augmentez la pression jusqu’à ce que vous soyez totalement à l’arrêt.

Quelle taille choisir pour son longboard ?

La taille d’un longboard désigne la longueur de son plateau, elle est exprimée en pouce. Un pouce (1’’) équivaut à 2,5 cm. Si vous envisagez d’acheter une planche à roulettes pour vous amuser ou vous balader, une planche de 40 ” sera parfaite. Si vous êtes à la recherche de la vitesse, choisissez un modèle réactif et maniable qui fait dans les 35’’ et 40’’.

Longboard ou skateboard : lequel choisir ?

Le longboard est parfait pour les débutants en sport de glisse. Sa grande stabilité en fait l’équipement idéal pour les balades et les descentes. Il est plus simple de freiner avec cette planche qu’avec un skateboard. Ce dernier est plus complexe à maîtriser en raison de sa très grande maniabilité.

Si vous recherches un moyen de transport ou un loisir, le longboard saura répondre à vos attentes. En revanche, si vous souhaitez faire des figures, des tricks et des sauts, c’est d’un skate dont vous avez besoin.