Musculation : nos conseils pour garder la motivation 

Études, travail, manque d’objectif, etc., nombreuses choses et événements peuvent nous empêcher de garder la motivation même une fois lancé dans des exercices sportifs réguliers. Voici quelques conseils pour rester motivé en toutes circonstances.

Trouver votre rythme d’entraînement

Dans la pratique de n’importe quel sport, il est important de trouver votre rythme. Vous n’êtes pas obligé d’aller tous les jours à la salle pour faire des exercices. En effet, l’entraînement ne doit pas être forcé. Il doit devenir une habitude et même un mode de vie.

De ce fait, la musculation demande à la fois de la force physique et mentale. Si vous ne vous sentez pas capable de faire des efforts aujourd’hui, faites une pause. Votre équilibre est très important, car si vous n’y mettez pas du cœur, vous auriez du mal à être concentré et atteindre vos objectifs.

Vous devez également varier vos exercices. Si vous avez l’habitude d’utiliser un tapis de course, optez pour un autre appareil la prochaine fois pour changer un peu. De ce fait, vous vous lancez un nouveau challenge à chaque séance.

Fixer des objectifs réalistes

Avant de vous lancer dans la musculation, fixez-vous des objectifs. Que ce soit sur le long terme ou tout simplement pour vos séances quotidiennes. Avoir plusieurs buts est préférable, ainsi vous pouvez essayer d’y arriver par étapes.

Ayez des objectifs réalistes. Commencez par le palier le plus simple en augmentant la difficulté petit à petit. Par exemple, entraînez-vous avec des haltères légers, avant d’augmenter la charge. Cela vous permettra de dépasser vos propres limites. Par ailleurs, les objectifs permettent de mieux observer votre évolution.

Avoir un partenaire de musculation

Pour vous encourager mutuellement, le mieux est de trouver un coéquipier ou un ami pour vos séances de musculations. Votre partenaire pourra vous motiver constamment, surtout lors de vos baisses de moral. Cette personne pourra également vous aider à réaliser des exercices plus complexes comme sur la barre de traction.

Le mieux est évidemment de trouver quelqu’un avec les mêmes objectifs à atteindre. Il est aussi préférable d’avoir une personne qui commence au même stade que vous. Ainsi, vous pouvez progresser ensemble et voir vos résultats ensemble.

Avoir un bel environnement pour s’entraîner

L’endroit où vous faites votre sport est aussi très important pour rester motivé. Si vous ne l’aimez plus, vous n’aurez plus envie de vous y rendre. Si vous en avez marre de votre salle de sport, trouvez-en une autre.

Si vous faites vos exercices chez vous sur votre banc de musculation, essayez de le déplacer dans votre jardin de temps à autre. Changer d’environnement est toujours un bon moyen pour calmer l’esprit et ainsi avoir un nouveau départ.

Écouter de la musique est aussi une bonne idée durant vos séances. Le mieux est de créer une playlist avec des chansons motivantes.

Dernière mise à jour le 26 septembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5