Pour vous entraîner à tout moment, selon votre disponibilité et vos envies, des barres de traction à la maison vous permettent d’éviter les contraintes horaires des salles de sport.
Comme l’esthétique compte un minimum pour cet équipement de musculation, on a tendance à acheter sans forcément vérifier la qualité et la robustesse. Nous avons fait la comparaison pour vous orienter vers les meilleurs modèles du moment, les plus fiables et les plus robustes, pour vous exercer en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’une barre de traction ?
La barre de traction est un outil de musculation équipé d’un système de fixation avec ou sans pieds. Elle peut aussi avoir des vis ou non. La typologie des exercices que vous allez faire va dépendre du modèle que vous choisirez. En général, elle est conçue pour faire travailler les muscles du dos, des épaules, des abdominaux et des bras.
Les meilleures barres de traction en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Pull Up Fitness
Ce modèle ajustable est conçu pour un entraînement à la maison. Il est facile à monter et peut aisément se déplacer, ne pesant que 13 kg. Vous pouvez faire 5 exercices différents, dont la pompe, la chaise romaine, les dips, les abdos et les tractions.
Le meilleur modèle haut de gamme : Sportstech
Cette barre de traction murale 4 en 1 permet 3 types de prise (étroite, large et en parallèle). Elle offre une possibilité illimitée d’exercices pour faire travailler tous les muscles de votre corps. Le rembourrage de sa poignée offre une prise en main fiable et confortable, quel que soit le type d’exercice que vous réalisez.
Le meilleur modèle pas cher : GHB
Cette barre de traction pour porte est destinée à la musculation de tout le corps. Elle dispose d’une largeur réglable sur 62 cm à 105 cm. Elle peut supporter une charge maximale de 120 à 300 kg. Fabriquée en matériau inoxydable, elle comporte également un rembourrage en mousse antidérapant pour un entraînement en toute sécurité. Simple à utiliser, elle s’installe facilement où vous le voulez.
Comparatif des meilleures barres de traction
Voici un comparatif des 4 modèles affichant les meilleures performances.
Pourquoi acheter une barre de traction ?
Pour le côté économique de la démarche
Faire l’acquisition d’une barre de traction revient beaucoup moins cher que de s’abonner à une salle de sport.
Bien que chaque modèle dispose de son propre prix en fonction de ces options, vous pouvez en avoir une chez vous pour moins de 40 euros.
C’est l’équipement idéal pour se sculpter un corps de rêve à petit prix. C’est la solution par excellence pour arrêter de payer un abonnement hors de prix.
Pour s’entraîner à toute heure
En achetant une barre de traction, vous ne subissez plus le manque de temps. Vous pouvez vous entraîner à toute heure en fonction de votre disponibilité. De Plus, c’est un équipement qui est facile à utiliser et qui prend peu de place.
Quelle que soit la taille de votre intérieur, vous pouvez en installer une chez vous. Réserver un créneau horaire dans une salle de musculation ne sera plus nécessaire. Vous pourrez approfondir certains exercices afin de travailler sur les zones que vous désirez muscler.
Pour sa facilité d’utilisation
La discrétion de la barre de traction lui confère une place privilégiée dans n’importe quel recoin de votre intérieur.
Par exemple, vous pouvez la placer dans l’encadrement de l’une de vos portes ou dans le coin d’une pièce. Avec cet équipement chez vous, vous pourrez faire travailler tous les muscles de votre corps. La pratique de quelques exercices au quotidien suffira pour sculpter les muscles de vos bras, vos abdominaux, votre dos et vos épaules.
Les meilleures ventes de barre de traction en octobre
Voici une sélection des meilleures ventes en ce moment.
Comment choisir sa barre de traction ?
En fonction de sa solidité
C’est le premier critère à prendre en compte lorsque vous achetez une barre de traction. Celle-ci doit avoir une cadre résistante pour vous permettre de réaliser tous vos exercices en toute sécurité.
Pour cela, il faudra vous baser sur le poids maximal que peut supporter le modèle qui vous plaît. Cette capacité maximale varie de 130 à 150 kg en fonction de la barre de musculation.
Si elle est dépourvue de fixation, elle doit proposer une bonne adhérence. Elle doit être équipée de poignées en mousse ou en caoutchouc résistant. De cette façon, vous obtenez une excellente prise en main et ne risquez pas de glisser même avec des mains humides.
Suivant sa polyvalence
Votre choix doit dépendre du type d’exercice musculaire que vous désirez faire. Il faudra donc valider le nombre de prises possible pour confirmer le nombre de groupe musculaire que vous pourrez travailler.
Le modèle mural est parfait pour un entraînement complet. Il est stable, robuste et permet la réalisation d’une multitude d’exercices de musculation : pompe, traction, dips, travail des bras… Il vous permet même de vous lester avec une ceinture ou un gilet.
En fonction de son ergonomie
La compacité et l’ergonomie d’une barre de traction sont importantes pour que vous puissiez l’utiliser confortablement. Il est important que le modèle que vous allez choisir soit équipé de poignée résistante à la sueur. De cette façon, vous pouvez réaliser vos exercices sans risquer de glisser.
Pour ce qui est de la compacité, il est important que votre barre de traction puisse se plier et se rabattre contre le mur. Cela vous permet de libérer l’espace lorsque vous n’utilisez pas votre équipement de musculation. Cette fonction est intéressante lorsque la présence de l’équipement nuit au reste du décor.
Suivant son système d’installation
Il ne faut pas négliger ce critère lorsque vous devez choisir une barre de traction à installer chez vous. Pour un usage occasionnel, il y a des modèles rétractables que vous pouvez installer sans avoir recours à un quelconque outil.
Il suffit de l’installer sur un bâti grâce à son système de fixation par pression. La démarche se fait en quelques secondes et vous permet d’ajuster votre équipement si nécessaire.
L’installation d’une barre de traction qui se fixe au mur ou sur le plafond nécessite l’utilisation de vis. Cependant, il faut leur reconnaître une plus grande robustesse et stabilité. Il est préférable de choisir cette dernière version de la barre de traction lorsque vous allez vous soumettre à un entraînement intensif.
En fonction de sa performance
Le poids maximal que peut supporter une barre de traction varie d’un modèle à un autre. Vous devez donc choisir cet équipement en fonction de votre poids et des efforts que vous allez fournir.
Une barre qui est sollicitée de façon régulière aura tendance à s’user beaucoup plus rapidement. Il y a des modèles qui sont destinés à une utilisation intensive et d’autres non. Il faut alors choisir le vôtre en fonction de l’utilisation que vous lui destinez.
Les différents types de barres de traction
La barre de traction amovible
La barre de traction amovible est un modèle très répandu auprès des adeptes de la musculation. Il vous évite de faire des trous dans votre mur et se décline sous différents modèles. La barre de traction multifonctionnelle permet la réalisation de plusieurs exercices. Vous pouvez travailler vos bras, vos abdominaux et votre dos.
Elle est équipée de plusieurs grips qui sont destinés à la réalisation des tractions en supination, en prise neutre, serrée, large, en moyenne et en pronation. Tous les éléments qui la composent sont protégés par de la mousse pour éviter les douleurs et une meilleure prise en main. Elle peut se placer sur une poutre, au niveau d’un balcon, sur un mur, une porte…
La barre extensible
La barre de traction ajustable est détachable. Elle est disponible sous différents modèles. Cette barre s’installe dans le cadre d’un mur ou entre deux murs. Son système de réglage est fait pour s’adapter à la distance entre les deux points de fixation de l’appareil.
Ce modèle est facile à installer et convient parfaitement aux débutants. Son installation ne demande pas l’utilisation d’un outil de fixation, car il suffit de faire tourner la barre sur elle-même pour la fixer sur les deux extrémités du support que vous avez choisi. Il a un poids limité et ne convient pas à tout le monde. Il faut vérifier sa limitation de poids avant de l’acheter.
La barre de traction à fixation
Ce modèle se fixe au mur ou sur le plafond et peut supporter une charge importante. En raison de sa solidité, il est l’accessoire idéal pour un levé de corps lesté.
En plus d’être pratique, il est utile pour gagner de la place. Vous n’avez pas besoin de vous acheter un encadrement de porte ou une structure à pieds. Un simple vissage suffit à le maintenir sur le support de votre choix. Assurez-vous juste que ce dernier soit fiable pour éviter un accident en plein entraînement.
La chaise romaine ou la barre de traction sur pieds
La barre de traction avec pied est conçue pour être utilisé en interne et en externe. Elle est destinée à être utilisée régulièrement et de manière intensive. Elle est facile à monter et à démonter afin que vous puissiez le déplacer à votre convenance.
Il y a des modèles qui sont catégorisés comme étant une station de musculation, car ils permettent la réalisation d’une large gamme d’exercice suivant le poids du corps, des dips aux tractions en passant par les pompes et les montées de genoux. Ce sont des structures complètes, de véritables atouts, car ils sont combinés au niveau d’un seul appareil.
Les barres de traction en promo aujourd’hui
Cette sélection est composée des meilleures barres de traction en promotion du moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | ProsourceFit Multi-Grip Lite Pull Up/Chin Up Bar, Heavy... | 21,89 € | Voir plus |
Combien coûte une barre de traction ?
La barre de traction est l’équipement de musculation qui est le plus abordable du marché. Cependant, comme vous l’aurez sûrement constaté, il en existe sous différents modèles et cela fait varier le prix d’une barre de traction.
La polyvalence, l’ergonomie et la performance de l’équipement sont les éléments majeurs qui sont utilisés dans l’élaboration de son prix. Dans tous les cas, vous pouvez en avoir un chez vous pour 20 à 100 euros.
Avant de vous ruer sur un modèle vendu à un prix bas, assurez-vous que vous avez la place nécessaire pour le placer chez vous. La chaise romaine est le modèle qui coûte le plus cher. Elle est faite pour un usage régulier et intensif.
Autrement, vous pouvez vous référer aux modèles qui sont dans notre guide d’achat. Ils prennent peu de place, sont pliables et ergonomiques.
Comment installer et fixer une barre de traction ?
L’installation d’une barre de traction va dépendre du modèle que vous avez choisi. Si vous achetez la barre de traction extensible, il suffit de la faire tourner sur elle-même pour qu’elle puisse se fixer.
Dans le cas d’une barre amovible et à fixation, il faut fixer l’équipement au mur ou sur le plafond à l’aide de vis. Normalement, ils sont livrés avec le matériel.
La chaise romaine se monte suivant les indications mentionnées dans la notice. Il est important de toujours s’y référer étant donné que les fabricants peuvent avoir chacun leur propre système de montage.
Comment utiliser une barre de traction ?
La position de vos mains va dépendre des muscles que vous souhaitez faire travailler. En pronation, ce sont les paumes de vos mains qui sont placées vers l’avant. Cette position fera davantage travailler les muscles du haut de votre dos.
En supination, les paumes de vos mains sont tournées vers vous. Cette posture favorise la sollicitation des muscles de vos bras. Pour travailler correctement l’ensemble de vos muscles, vous pouvez varier l’écartement de vos mains.
Pour obtenir les meilleurs résultats, insister sur les mouvements en pronation. Même si ces dernières sont inconfortables, vous vous y ferez avec le temps. Vos bras doivent toujours être bien droits et fermes. Poussez votre corps vers le haut en faisant un mouvement souple et unique. Votre corps ne doit en aucun cas balancer. Pour parvenir à cet effet, il faut contracter vos fessiers et vos abdominaux.
Pour redescendre, il faut réaliser un mouvement lent et mesuré. Se hisser et descendre par un bref à-coup est contreproductif, car cela ne permet pas à vos muscles de travailler en profondeur.