Pourquoi acheter plusieurs appareils de musculation quand vous pouvez en avoir un qui vous permet de renforcer tous vos muscles, soit un banc de musculation.
Et nous, nous allons vous aider à mettre la main sur le modèle qui saura vous satisfaire grâce à ce guide d’achat dans lequel, les meilleurs conseils et les meilleurs modèles vous seront présentés.
Le banc de musculation en quelques mots
Le banc de musculation est un matériel destiné à la réalisation d’un ou plusieurs exercices de musculation. Il est équipé d’une barre que vous pouvez charger manuellement avec des disques de fonte.
Un modèle complet comprend un banc, des chandelles, un pupitre biceps, un leg developper, une poulie basse, une poulie haute et un Butterfly. Le banc de musculation est modulable et différent en fonction de votre âge.
Comparatif des meilleurs bancs de musculation
Ci-dessous le comparatif des 4 modèles les plus performants du moment.
Les meilleurs bancs de musculation en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : CCLIFE
Celui-ci est pliable et réglable pour des exercices de fitness variés. Il est parfait pour faire travailler tous les muscles de votre corps. Il est réglable de 4 manières différentes et est confortable à utiliser.
Le meilleur modèle haut de gamme : Homcom
Ce modèle est parfait pour faire travailler les muscles du haut et du bas de votre corps. Sa structure en acier est robuste et son rembourrage vous offre tout le confort nécessaire durant la réalisation de vos exercices.
Le meilleur modèle pas cher : Tectake
Cet appareil est robuste, peu encombrant et pratique à l’usage. Il se range facilement une fois plié. Son rembourrage vous offre un confort maximal lors de vos entraînements. Il peut supporter un poids maximal de 100 kg.
Pourquoi acheter un banc de musculation ?
Pour être en bonne santé
Faire de la musculation est une pratique très efficace pour vous maintenir en bonne santé et vous sculpter un corps dans lequel vous vous sentirez à votre aise. Entre autres, la musculation est idéale pour lutter contre la baisse de la masse osseuse. Vous augmenterez votre espérance de vie grâce à une pratique d’exercices musculaires régulière.
Se mettre à la musculation est aussi bon pour votre santé cardio-vasculaire lorsqu’elle est plus ou moins intense. L’astuce pour y parvenir est de travailler vos muscles avec des temps de repos.
Pratiquée de façon régulière, la musculation prévient le mal de dos. Elle réduit considérablement les risques de douleur et de blessures chroniques en renforçant votre posture. Autrement, elle vous aide à perdre l’excès de gras pour un joli physique.
Pour faire travailler tout votre corps
Le banc de musculation est spécialement conçu pour améliorer vos performances athlétiques. Il vous permet de faire travailler l’intégralité des muscles de votre corps.
Non seulement vous pourrez travailler votre endurance, mais vous pourrez aussi améliorer votre résistance aux chocs et à la douleur.
Cet appareil est efficace pour vous forger le physique de vos rêves en plus d’améliorer votre bien-être et votre santé. En plus, vous pouvez faire de la musculation, quel que soit votre âge en disposant d’un banc de musculation chez vous. Il suffira d’exécuter les mouvements que votre corps supporte et exceller au fur et à mesure. Quand l’abonnement dans une salle de sport vous fait faire trop de dépenses, cet investissement sera en mesure de vous satisfaire. Vous pouvez réaliser tranquillement vos exercices de musculation chez vous, et ce, quand vous le voulez.
Pour une musculation centrée
L’un des grands avantages d’un banc de musculation est qu’il vous permet de choisir les zones que vous désirez muscler. Par exemple, il est possible de développer uniquement les muscles de vos pectoraux.
Pour cela, votre appareil doit être équipé d’une repose-bar. Pour faire travailler les muscles de vos bras, vous pouvez équiper votre appareil d’un pupitre. Le choix de vos accessoires se fera en fonction des zones que vous désirez renforcer. Avec un modèle multifonction, vous pouvez renforcer l’intégralité des muscles de votre corps.
Puis, vous pouvez acheter les accessoires petit à petit au gré de vos besoins et de votre budget. Cet appareil en particulier est destiné à faire travailler six groupes musculaires. Il y a les 4 muscles des jambes, les muscles des épaules, les quadriceps, les mollets, les muscles ischio-jambiers et les adducteurs.
Les meilleures ventes de banc de musculation
Les modèles suivants font partie du top 4 des meilleures ventes du moment.
Comment choisir son banc de musculation ?
La stabilité
C’est le tout premier critère à prendre en compte. Il faut être exigent sur ce point, car il en va de votre sécurité. En général, la stabilité de ce type d’appareil est déterminée par son poids. Plus il est lourd, plus il est stable. Ce critère dépend de la largeur de l’équipement. Plus il est large, plus son emprise au sol est fiable. Vous pouvez alors réaliser un développé couché en toute sécurité.
Habituellement, lorsqu’un banc de musculation est fin, il a une faible emprise au sol et vous permet difficilement de bouger. Il peut même bouger lors de vos mouvements et compromettre votre sécurité. La base pour réussir votre entraînement est d’acheter un modèle stable et robuste à la fois. Nous vous conseillons les modèles qui sont fabriqués à partir de l’alliage de matériaux solides plutôt que d’opter pour ceux qui sont en plastique.
Le confort
Le banc de musculation doit être confortable à utiliser pour que vos séances d’entraînement soient un plaisir. Le rembourrage utilisé pour le dossier et l’assise de l’équipement doit être confortable. C’est essentiel pour que vous puissiez adopter des postures confortables dans la durée.
Le dossier de votre banc de musculation doit donc être large pour votre bien-être et votre santé. Cela contribue à renforcer l’efficacité de vos séances de musculation. L’épaisseur de la mousse est nécessaire pour que chaque séance d’entraînement se déroule dans les temps imposés pour leur réalisation.
Ensuite, il faudra également tenir compte de la matière utilisée pour le revêtement du dossier et de l’assise. Le cuir synthétique et le vinyle sont les plus répandus sur les bancs de musculation professionnels. Le fait qu’ils soient imperméables contribue à votre confort d’utilisation. En effet, ce sont des matières qui permettent une bonne hygiène au fil des utilisations.
La fréquence d’utilisation
Le choix de votre banc de musculation peut dépendre de la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. Pour un usage occasionnel, entre 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez choisir un banc de musculation basique ou très simple.
Il vous permettra de faire travailler vos triceps, biceps et pectoraux. Il peut être relevable ou non, c’est selon votre choix ou nécessitées. Équipé d’une station horizontale, il est très efficace pour faire travailler les muscles du dos.
Si vous comptez vous soumettre à des exercices musculaires 3 à 4 fois par semaine, il est nécessaire d’avoir un appareil robuste et fonctionnel. Il vous permettra de réaliser des séances de musculation bien ciblées. Votre banc de musculation doit donc être polyvalent et confortable.
Pour une utilisation intense, soit un entraînement au moins 5 fois par semaine, il vous faut le meilleur des bancs de musculation. Il est nécessaire que l’équipement puisse proposer différents réglages et puisse supporter des charges lourdes.
En fonction du poids maximum du banc
Le banc de chaque appareil de musculation dispose d’un poids maximum qu’il est capable de supporter. Votre banc doit vous permettre d’effectuer en toute liberté différents mouvements de musculation.
En effet, votre poids maximal lorsque vous faites des squats sera différent de votre poids maximal lorsque vous faites un développé couché.
Le banc de votre équipement de musculation doit donc être robuste et doit pouvoir supporter une charge maximale de 100 kg minimum.
Selon le type de dossier
Ce critère est valable pour les bancs de musculation à charge libre, le modèle classique étant dédié à la musculation des pectoraux. Un banc de musculation inclinable ou relevable vous permet de faire travailler les muscles de vos épaules et de vos pectoraux.
La fonction inclinable de votre dossier vous autorise la réalisation des exercices musculaires destinés à développer les muscles situés sur le bas des épaules et du dos. Vous pouvez même cibler les muscles des trapèzes.
Cependant, il est important d’avoir un dossier solide et fiable pour garantir votre sécurité au moment des exercices. La bonne exécution de chaque mouvement que vous réalisez va également en dépendre.
La taille du banc de musculation
Il est important que la taille de votre banc de musculation soit proportionnelle à l’endroit où vous allez le placer. Si vous habitez dans un petit studio, il est préférable de s’orienter vers un modèle peu encombrant. Un modèle pliable peut aussi être une alternative pour un rangement facile et pratique.
Aujourd’hui, appareil de musculation et petit espace peuvent faire bon ménage. Vous avez des bancs de musculation polyvalente qui peuvent se plier une fois vos exercices finis. Cependant, cette fonction pliable est principalement destinée au banc de musculation à charge libre. Celui à charge guidée ne dispose pas de cette fonction. De ce fait, il prend plus de place.
Les différents types de bancs de musculation
Le banc de musculation modulable
C’est un banc adaptable destiné à la réalisation de différents exercices musculaires.
Vous pouvez faire des séries de mouvements en étant assis, debout ou allongé, en fonction de la partie de votre corps que vous désirez sculpter.
Ce modèle modulable est conçu pour améliorer votre forme physique grâce à 3 niveaux de résistance. Il est parfait pour travailler votre endurance et votre coordination.
Le banc à abdominaux
Simple d’utilisation et pratique, ce type est destiné à des exercices pour muscler votre sangle abdominale. Il est équipé d’une planche, d’une structure en acier robuste et d’un repose-pied.
Le banc développé couché
Celui qui dispose d’une repose barre est destiné à la réalisation de techniques de musculation bien précises, soient celles qui visent surtout votre buste et votre tronc.
Le banc de musculation multifonction
Cet équipement dispose de plusieurs accessoires permettant la réalisation de divers exercices de musculation.
Il vous permet de faire travailler les muscles de vos cuisses, vos triceps, vos cuisses, la dorsale…
Il est l’équipement idéal pour faire de la musculation intensive et pour les personnes qui s’entraînent pour les sports de combat.
Le banc de musculation classique
C’est le modèle basique en termes de banc de musculation. Il est parfait pour une personne qui souhaite débuter dans la musculation et pour un usage occasionnel.
Il permet la réalisation de différents exercices musculaires comme les développés couchés, le squat, les exercices abdominaux, les ischio-jambiers…
Le banc de musculation à charge guidée
Celui à charge guidée favorise les exercices de montée et de descente lors de vos séances de muscu. Cela est possible grâce à la présence d’un développé couché et d’une barre.
Les promos de bancs de musculation du moment
Voici les meilleures promotions du moment pour faire des économies.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | YOLEO Banc de Musculation Banc réglable pour... | 58,05 € | Voir plus | ||
2 | ISE Banc de Musculation, Pour Entraînement Complet,... | 130,62 € | Voir plus | ||
3 | ISE Banc de Musculation Pliable, Banc Musculation... | 89,99 € | Voir plus |
Quel est le prix d’un banc de musculation ?
Le prix d’un banc de musculation coûte généralement entre 150 et 1500 euros. Votre budget va dépendre du modèle que vous allez choisir.
Si vous êtes débutant en musculation et que vous avez un budget restreint, un modèle de milieu de gamme saura amplement vous satisfaire. Surtout si vous envisagez un usage occasionnel de votre appareil de musculation.
Autrement, vous avez les versions haut de gamme qui sont destinées à un usage intensif et régulier. C’est le modèle le plus cher du marché. Son prix dépend souvent de la marque du fabricant et des accessoires qui le composent.
Comment monter un banc de musculation ?
Les versions les plus simples sont prêtes à l’emploi au moment même de la livraison. Ce sont les modèles plus ou moins complexes qui demandent un montage.
En général, ils sont accompagnés d’un manuel d’utilisation. C’est un document détaillé qui vous explique à l’aide de schéma la manière dont il faut procéder pour monter ou assembler votre banc de musculation. Étant donné que le montage peut se faire de différentes façons selon les modèles, il est préférable de toujours se référer ce manuel pour faire les choses correctement.
Quels exercices faire avec un banc de musculation ?
Vos exercices de musculation vont dépendre du type de banc de musculation que choisissez. Plus vous avez un modèle complexe, plus vous pourrez réaliser une multitude d’exercices avec. Mais, globalement, il n’y a pas plus complet comme matériel de musculation.