Tapis de course : quel modèle choisir ?

Vous êtes de ceux qui privilégient les exercices de cardio et vous êtes au courant qu’un tapis de course vous évite les désagréments des salles de sport et les aléas météorologiques. S’ajoute à cela le fait que vous pouvez vous défouler à tout moment sans vous soucier de l’heure qu’il est.

Bref, votre tapis de course il vous le faut, mais vous ne choisirez pas n’importe lequel. Il vous faut LE meilleur, celui que ce guide d’achat va vous permettre d’acquérir.

Le tapis de course en quelques mots

Le tapis de course est un équipement de cardiofitness conçu pour le sport en interne. Entre autres, il sert à recréer les conditions de course à pied grâce à sa bande de roulement et son moteur.

La vitesse de celui-ci est réglable pour que ce soit l’appareil qui s’adapte à vous et non le contraire. Il y en a pour tous les budgets et pour toutes les exigences.

Comparatif des meilleurs tapis de course

Nos experts vous ont sélectionné les meilleurs modèles du moment.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
HOMCOM Tapis de Course électrique Pliable programmable...
Sportstech Tapis de Course Professionnel F37 avec...
CITYSPORTS Le Tapis de Course Pliable 1400W, Accoudoir...
Tapis de course - Homcom
Tapis de course - Sportstech
Tapis de course - CITYSPORTS
Modèle programmable
Avec console multimédia de 7.5"
Vitesse de 1 à 8 km/h
Dimensions de 123 x 62 x 117 cm
Avec ceinture à impulsions
Modèle pliable
Avec 3 programmes automatiques
Charge maximale de 150 kg
Puissance de 440 W
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 20/20
-
-
-
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
HOMCOM Tapis de Course électrique Pliable programmable...
Tapis de course - Homcom
Modèle programmable
Dimensions de 123 x 62 x 117 cm
Avec 3 programmes automatiques
Note : 19,5/20
-
Sportstech Tapis de Course Professionnel F37 avec...
Tapis de course - Sportstech
Avec console multimédia de 7.5"
Avec ceinture à impulsions
Charge maximale de 150 kg
Note : 20/20
-
CITYSPORTS Le Tapis de Course Pliable 1400W, Accoudoir...
Tapis de course - CITYSPORTS
Vitesse de 1 à 8 km/h
Modèle pliable
Puissance de 440 W
Note : 20/20
-

Les meilleurs tapis de course en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : Tidyard

Ce tapis de course électrique comprend 12 programmes préinstallés pour vos séances d’entrainement. Il vous propose une vitesse de course de 3 à 12 km/h. Son écran de contrôle vous permet, entre autres, de vérifier votre fréquence cardiaque et le nombre de calories brûlé. Il est fabriqué à partir de matériau de très bonne qualité et il peut se plier pour un rangement facile.

Le meilleur modèle haut de gamme : Sportstech

Ce tapis de course pliable vous permet d’atteindre jusqu’à 20 km/h. Il a un système de lubrification automatique, donc vous n’avez plus besoin de le faire vous-même. Il promet un entrainement complet en proposant un bracelet et un écran pour suivre tous les détails de votre entrainement.

Le meilleur modèle pas cher : ISE

Fabriqué avec de l’acier et du plastique ABS solide, ce tapis de course avec écran est fait pour durer. Cet appareil est équipé de roues pour un déplacement facile. Son moteur silencieux vous offre un entrainement paisible. Il est peu encombrant et se plie pour un rangement optimal.

Pourquoi acheter un tapis de course ?

Pour courir à votre rythme

Avec un tapis de course, vous n’avez plus besoin d’attendre que la météo soit clémente pour courir et vous entrainer.

Avec cet équipement, vous êtes libre de courir à votre rythme. Cet équipement de fitness est simple à utiliser, pliable et réglable selon vos limites sur le plan physique.

Pour perdre du poids

Si vous avez décidé de perdre du poids, avoir un tapis de course à domicile vous aidera à atteindre rapidement vos objectifs. Si vous en faites votre allié au quotidien, il vous sera facile de perdre vos kilos superflus.

En plus de cela, il peut aussi vous aider à affiner votre silhouette. La course à pied est idéale lorsque vous désirez faire travailler les 2/3 de muscles de votre corps. Courir vous aide à renforcer vos abdominaux, vos bras, votre fessier, vos mollets et les cuisses. C’est le sport idéal pour affiner la silhouette.

Il protège les articulations et évite les chocs

La course à pied est réputée pour provoquer des douleurs au niveau des articulations. Surtout lorsque vous n’avez pas l’habitude de courir régulièrement.

Cependant, cet effet est pallié avec l’utilisation d’un tapis de course. Équipe d’un amortisseur, les chocs issus du contact entre vos pieds et l’équipement sont moindres. Vous pouvez donc courir à volonté sans craindre pour vos genoux et vos chevilles.

Pour développer vos capacités cardiovasculaires

La course à pied sollicite une grande partie des muscles de votre corps. Au même titre que la natation et la pratique du vélo, c’est une activité qui a l’avantage d’améliorer votre respiration pour une meilleure oxygénation du corps. La pratique de séance régulière vous met à l’abri des différentes maladies cardiovasculaires.

Si vous n’êtes pas adepte du sport, c’est l’équipement qu’il vous faut pour travailler votre souffle. Il vous donnera une plus grande endurance. Vos exercices seront peut-être laborieux au début, mais avec la pratique, vos capacités respiratoires seront rapidement performantes. Vous commencerez alors à vous sentir bien dans votre peau.

Pour éliminer le stress

Il n’y a rien de mieux pour éliminer le stress qu’une bonne course à pied. Cet exercice élimine les toxines dans l’organisme.

C’est un excellent moyen de se défouler après une dure journée de travail ou d’études. De plus, cet appareil de fitness est simple à utiliser et se règle en fonction de vos compétences physiques. Il se monte et se range en quelques minutes seulement.

Les meilleures ventes de tapis de course

Les meilleures ventes du moment dans un top 4.

HomeFitnessCode Tapis de Course Électrique...
Tapis de Course Électrique Pliant 2 en 1,Walking...
CITYSPORTS Tapis de Course,Tapis Roulant Pliable...
Promo
Freepi Tapis de Course 4 en 1 avec Inclinaison...
Amazon Prime

Comment choisir son tapis de course ?

En fonction du poids maximum autorisé

La course à pied est un sport qui convient à tout le monde. Cependant, pour que votre équipement supporte votre poids convenablement, il faut le choisir en fonction de votre gabarit.

Une grande partie des modèles qui sont vendus sur le marché propose une limite de poids entre 100 et 150 kg. Pour une utilisation optimale de l’appareil, il est préférable d’utiliser un tapis de course compact dont le poids maximum est supérieur au vôtre.

Selon le système d’inclinaison proposé

Le système d’inclinaison est une option qui vous permet d’augmenter la difficulté de vos exercices sur votre équipement. Cette fonction est destinée à reproduire l’inclinaison d’une pente comme c’est le cas pour une course à l’extérieur.

La pratique de course sur un tapis en pente sert à intensifier vos entrainements pour brûler davantage de calories. Cet appareil est efficace pour muscler efficacement votre corps. En général, ce sont les tapis de course professionnels qui proposent cette fonction d’inclinaison.

En fonction du poids et de la qualité de la structure

En général, un tapis de course pèse lourd. Ce poids est le gage de sa stabilité. C’est aussi le signe que vous pouvez l’utiliser de manière intensive. Il y a même des modèles qui disposent d’un compensateur de niveau pour pallier les inégalités du sol. Cela contribue à améliorer votre confort d’utilisation.

En fonction de sa vitesse maximale

Pour un entrainement efficace, miser sur un tapis de course proposant une vitesse maximale de 12 km/h. Pour une utilisation régulière, un modèle qui à une vitesse de 16 km/h sera également parfait.

En général, ce sont des critères qui sont correctement remplis par la plupart des modèles qui sont vendus sur le marché. Toutefois, si vos objectifs d’entrainement surpassent cette moyenne, il existe encore des tapis de course proposant une vitesse de course de 20 à 25 km/h.

Suivant sa facilité de rangement

Le tapis de course est un équipement plus ou moins imposant. Cependant, il a l’avantage de pouvoir se plier pour un rangement facile. Il existe également des modèles non pliables qui sont parfaits si vous avez de l’espace pour le poser sur le long terme. Ces modèles sont souvent équipés de roulettes pour vous permettre de les déplacer facilement.

Selon la surface de course disponible

La surface de course de votre tapis de course est un critère important pour être libre dans vos mouvements. Il est essentiel que celle-ci soit adaptée à votre taille.

Si vous êtes plutôt long et que votre tapis est petit, vous risquez de sortir du tapis en faisant de grandes foulées.

Il existe des tapis de course qui font 100 à 160 cm de long et 60 à 56 cm de large. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix selon votre gabarit.

Suivant son système d’amorti

L’amortissement des chocs est l’un des avantages à courir sur un tapis plutôt que de le faire dehors. En effet, les chocs sont minimisés sur cet équipement pour le plus grand bien de vos articulations. Il est important que votre tapis présente un bon amorti pour un usage confortable.

Néanmoins, si vous cherchez à vous rapprocher le plus possible des conditions de courses réelles, cette fonction n’est pas un critère important. En faisant l’acquisition d’un modèle réglable, vous pouvez vous-même adapter l’amorti de votre équipement selon vos besoins.

En fonction de sa facilité de montage

Il existe des tapis de course qui sont livrés en étant prêts à l’emploi. Puis, il y a ceux qui nécessitent un montage complet.

C’est le cas d’une grande partie des tapis qui sont vendus sur le marché.

Vous devez prévoir 1 heure pour le monter. Si vous êtes assez intuitif, vous pouvez y arriver en 30 minutes.

En fonction de son prix

Il existe une large gamme de tapis de course. La somme que vous êtes prêt à investir va donc dépendre du modèle dont vous aurez besoin pour vos séances d’entrainement.

Pour une utilisation régulière, vous n’êtes pas obligé d’investir dans l’achat d’un tapis de course qui coûte extrêmement cher. Cependant, il faut toujours miser sur un matériel de qualité pour ne pas dépenser de l’argent dans l’achat d’un second tapis. Élaborez vos critères afin de définir un budget précis.

Les différents types de tapis de course

Le modèle mécanique

Il s’agit d’un tapis de course dont le mouvement est entrainé par les mouvements de vos pieds. Un modèle équipé d’une roue d’inertie vous permet d’avoir un fonctionnement beaucoup plus fluide.

Ce type d’équipement est caractérisé par son inclinaison en raison de l’absence de système motorisé. Il n’est donc pas dédié à la marche à plat.

Le modèle motorisé

C’est une version récente, mais c’est la plus répandue de par son côté pratique.

Il dispose d’un moteur et vous permet de régler votre vitesse de course en fonction de vos besoins et objectifs de course.

La puissance de l’appareil va dépendre de vos besoins ou de l’intensité de vos entrainements.

Le médecin conseille une marche régulière pour vous maintenir en forme. L’achat d’un tapis de course permet non seulement de rester en bonne santé, mais aussi de vous sculpter le physique de vos rêves. En ce moment, les meilleurs modèles du marché sont vendus à des prix bas. Il s’agit des équipements que nous avons regroupés à travers notre guide d’achat. Profitez de cette occasion pour faire l’acquisition d’un tapis de course pas cher, mais fiable et robuste.

Les tapis de course en promo aujourd’hui

Cette sélection comprend les meilleures promotions du moment dans la catégorie des tapis de course.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Freepi Tapis de Course 4 en 1 avec Inclinaison 12km/h,...
Freepi Tapis de Course 4 en 1 avec Inclinaison 12km/h,...
Pas de notes 249,99 €Amazon Prime
2 Tapis Roulant électrique Pliant 2 en 1,Walking Pad 10...
Tapis Roulant électrique Pliant 2 en 1,Walking Pad 10...
Pas de notes 149,99 €
3 Superun Raceable Tapis de Course, APP Contrôle Max...
Superun Raceable Tapis de Course, APP Contrôle Max...
Pas de notes 129,99 €
4 Fitfiu Fitness MC-90 Tapis De Course Pliable 10 km/h...
Fitfiu Fitness MC-90 Tapis De Course Pliable 10 km/h...
Pas de notes 179,99 €

Combien coûte un tapis de course ?

La large gamme de tapis de course vendue sur le marché provoque automatiquement une variation de prix plus ou moins importante. Un modèle en entrée de gamme coûte entre 200 et 500 euros.

Les modèles haut de gamme peuvent coûter entre 5000 et 10 000 euros. Cette différence de prix s’explique par la performance et la capacité de ces équipements à répondre à vos besoins. Pour une utilisation occasionnelle, vous avez le modèle d’entrée de gamme.

Ce type d’appareil est également conçu pour les débutants. Il est destiné à un entrainement peu intensif pour vous détendre ou perdre du poids. Ce type de tapis offre le minimum en termes de vitesse, de puissance et de surface.

Pour une utilisation intensive et régulière, un tapis de moyenne gamme est préférable. Ce type d’équipement est plus adapté à un entrainement professionnel. Cependant, le prix d’un tapis de moyenne gamme varie en fonction de la marque et des options présentes sur l’appareil.

Un modèle haut de gamme est spécialement conçu pour une utilisation professionnelle et très intense. C’est l’appareil que vous retrouvez dans les salles de gym et les instituts de remise en forme. Il est puissant, robuste, sophistiqué, intuitif et durable.

Comment lubrifier un tapis de course ?

Certains modèles de tapis de course n’ont pas besoin d’être lubrifiés, car la procédure se fait automatiquement. La lubrification est importante pour protéger le moteur et la courroie d’une usure prématurée. Vous devez le faire environ tous les 3 mois. Il ne faut pas attendre un grincement ou un bruit de frottement pour le faire.

Le lubrifiant destiné à l’entretien de votre équipement de course est disponible dans les magasins de sport. Pour commencer la démarche, il faut débrancher le tapis et soulever légèrement la bande pour pouvoir pulvériser le lubrifiant.

Pour le répartir correctement, il suffit de rebrancher l’appareil. Mettez-le en marche en optant pour une vitesse lente durant 5 à 6 minutes. S’il y a un surplus de lubrifiant, il suffit de débrancher de nouveau l’appareil pour en éponger l’excès.

Combien de temps/semaine sur le tapis de course ?

La fréquence d’utilisation de votre tapis de course va dépendre de vos objectifs personnels. Vous pouvez vous y mettre tous les jours si vous le désirez. Le mieux pour être en forme et rester en bonne santé, c’est de faire 10 000 pas tous les jours. Cela implique un usage quotidien de votre tapis avec une durée minimum d’une heure.