Partir en balade à vélo : nos conseils et astuces

Écologique et facile à utiliser, le vélo est un moyen de transport que de plus en plus de citadins adoptent. Que ce soit pour des balades à la campagne ou en ville, il est très pratique. Si vous voulez partir pour une promenade à vélo, voici tout ce qu’il faut savoir.

Trouver le vélo qui vous correspondra le plus

Un usage régulier

Pour des petites balades à la campagne ou sur un terrain plat, vous pouvez choisir un vélo électrique. Équipé d’un moteur, ce modèle s’utilise facilement et réduit votre effort lors du pédalage. Ainsi, vous serez moins fatigué qu’avec un vélo classique.

Un usage sur un terrain difficile

Si vous voulez combiner votre passion pour la randonnée et le vélo, choisissez un VTT. Ce modèle tout-terrain s’adapte à votre soif de sensations fortes, afin de mettre un peu de piment dans vos aventures. Il est spécialement conçu pour résister aux sentiers difficiles, à la boue et à la montagne. D’ailleurs, si vous comptez le transporter avec votre voiture, il faudra un porte vélo pour plus de praticité et pour la sécurité de votre bicyclette.

Un usage pour la compétition

Bien entendu, le cyclisme est aussi un sport. Dans ce cas-là, choisissez un vélo de course qui est plus adapté. La forme est beaucoup plus arrondie à l’avant pour améliorer la puissance aérodynamique. Cependant, vous pouvez également l’utiliser pour partir en balade avec vos amis et votre famille.

Quels sont les équipements à avoir ?

La tenue adéquate

Pour faire du cyclisme, il existe des tenues spéciales. Les maillots sont généralement près du corps pour pouvoir suivre les mouvements du cycliste et lui permettre un maximum de liberté de mouvement. Il faudra choisir une tenue étanche et imperméable afin de résister à la transpiration et éviter que vous n’ayez trop chaud.

Vous devez également penser à vos chaussures pour le vélo. Comparées aux baskets classiques, elles sont conçues dans une forme différente. La semelle est aussi plus complexe puisque certains possèdent des crampons.

Les équipements de protection

Les protections ne sont pas à lésiner lorsque vous utilisez votre vélo. En ville ou ailleurs, le casque de vélo est un élément obligatoire pour votre sécurité.

Il ne faut pas non plus l’oublier si vous prévoyez du trekking ou une balade dans les montagnes. N’oubliez pas de penser aux autres protections comme les coudières et les genouillères. Si vous tombez sur le gravier, vos blessures seront moins intenses.

Les autres accessoires à prendre en compte

En tant que bon cycliste, vous devez aussi penser aux autres accessoires. N’oubliez pas d’emmener un petit sac pour pouvoir y mettre de l’eau, du goûter, de la crème solaire et une trousse de premiers secours. Pensez également aux lunettes de soleil et à la casquette, si c’est une balade estivale.

Dernière mise à jour le 20 octobre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5