Meilleur vélo de course : le comparatif

Pour que votre vélo de course soit à la hauteur de vos attentes exigeantes, il vous faut connaître les meilleurs critères de choix.

Encore mieux, si vous voulez acheter ce type de bicyclette, c’est de connaître les références du moment. Et tout cela, vous allez pouvoir les trouver dans ce guide d’achat ultra complet.

Le vélo de course en quelques mots

Le modèle de course est un dérivé des bicyclettes de route. Spécialement fabriqué pour parcourir de longues distances et pour rouler sur des terrains goudronnés, le vélo de course se distingue par sa légèreté.

Malgré son appellation, il n’est pas uniquement réservé aux professionnels ou à la compétition. Il peut s’utiliser comme un moyen de transport au quotidien, les cours, le travail et même les petites courses si vous l’équipez d’une remorque.

Comparatif des meilleurs vélos de course

Voici notre top 4 des vélos de course les plus performants du marché, sous forme de tableau comparatif.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Hiland Vélo de Route Course 700c en Acier City...
Eurobike Vélo de Route 700C 54 cm Vélos à Cadre pour...
LE MOINS CHER
Eurobike XC550 Vélo de route 21 vitesses, double frein...
Vélo de course - Hiland
Vélo de course - Eurobike
Vélo de course - Eurobike
Cadre en aciernHi-Ten
Cadre en acier (54 cm)
Cadre en acier
Fourche 700C
Fourche 700C
Double frein à disque
Vitesses Shimano : 14
Vitesses : 21
Vitesses : 21
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
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MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
Hiland Vélo de Route Course 700c en Acier City...
Vélo de course - Hiland
Cadre en aciernHi-Ten
Fourche 700C
Vitesses Shimano : 14
Note : 19,5/20
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Eurobike Vélo de Route 700C 54 cm Vélos à Cadre pour...
Vélo de course - Eurobike
Cadre en acier (54 cm)
Fourche 700C
Vitesses : 21
Note : 20/20
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LE MOINS CHER
Eurobike XC550 Vélo de route 21 vitesses, double frein...
Vélo de course - Eurobike
Cadre en acier
Double frein à disque
Vitesses : 21
Note : 19/20
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Les meilleurs vélos de course en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : SAVA

Conçu en fibre de carbone, ce vélo ultraléger possède à lui seul jusqu’à 18 vitesses. Grâce à son triangle arrière et son tube conique, la stabilité de ce vélo est sans faille. Un modèle qui démontre aussi une grande efficacité aérodynamique pour améliorer la résistance au vent.

Le meilleur modèle haut de gamme : SAVADECK

Ce modèle est l’un des plus légers du marché, avec son poids de 7,8 kg. Il possède 22 vitesses, avec un bon système de freinage et de transmission. Les pneus sont très résistants et offrent plus de rendement grâce au système anti-branchies.

Le meilleur modèle pas cher : KS Cycling

Idéal en tant que vélo de course débutant, ce modèle reste tout de même performant. Il est fabriqué en aluminium, afin d’être plus léger et performant à la fois. Sa dimension est de 28 pouces, avec une taille de cadre de 51 cm.

Pourquoi acheter un vélo de course ?

Un modèle qui est très polyvalent

Normalement, le vélo de course est surtout conçu pour s’utiliser sur les routes. Mais ce n’est pas pour autant que certains cyclistes ne l’utilisent pas en ville. Il offre un bon aérodynamisme pour avoir la bonne vitesse.

D’ailleurs, il n’est pas réservé aux professionnels. De nombreux utilisateurs s’en servent pour des balades, de l’entrainement et même des promenades sportifs. Ce qui en fait un gros avantage pour éviter d’acheter plusieurs bicyclettes et économiser sur le budget.

Malgré sa polyvalence, il ne peut pas s’utiliser sur les terrains difficiles, boueux ou accidentés contrairement à un VTT.

Pour améliorer ses performances

Pour améliorer ses performances dans le cyclisme, il est important d’avoir la bicyclette qui correspond à ses besoins. En effet, pour chaque discipline de ce sport, il existe un modèle idéal. Cela est nécessaire, afin de pouvoir exploiter ses performances au maximum.

Autant pour faire des activités physiques régulières que pour un entrainement plus intensif, il est nécessaire d’avoir le bon matériel. D’ailleurs, c’est une règle qui s’applique à n’importe quel sport.

Pour la compétition, où la vitesse est sans doute la partie la plus importante, c’est vers un vélo de course qu’il faut se tourner. En général, ses roues sont fines avec un cadre léger. Le poids du véhicule ne sera pas un obstacle pour votre performance.

Les meilleures ventes de vélo de course

Ce mois-ci, ces modèles se sont très bien vendus grâce à leur forte performance.

Hiland Vélo de Course 700C avec Cadre en Acier...
MU 700C Vélo De Route 21/27 Vitesse 26 Pouces...
Hiland Vélo de Route 700C avec Shimano 12...
Hiland Vélo de Route Course 700c Racing Bike City...

Comment choisir son vélo de course ?

En fonction du matériau

Le matériau de cet engin varie en fonction des fabricants. C’est pourquoi il y a des vélos de course en acier, en métal, en aluminium, en carbone et en titane. Actuellement, l’aluminium et la fibre de carbone sont les plus plébiscités. Cela s’explique par leur légèreté nonobstant leur solidité.

Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget. Les modèles en fibre de carbone sont les plus performants, mais aussi les plus onéreux. En plus d’être légers, ils absorbent mieux les chocs de la route.

Quant à ceux qui sont fabriqués en aluminium, le prix est plus accessible. Ils restent performants et ils sont parfaits pour les débutants.

En fonction du poids

Le poids d’un vélo de course impacte directement la performance du cycliste. Plus la bicyclette sera lourde, plus il sera difficile de pédaler avec.

Un modèle léger permettra de travailler la cardio, en plus de la musculation des jambes. Si tout l’effort se concentre au niveau des pédales, il sera difficile d’améliorer le souffle.

Le poids varie en fonction de la taille, mais aussi de son matériau de fabrication. Les vélos de course en carbone sont les plus légers sur le marché. Pour vous assurer une bonne performance, optez pour un modèle qui varie de 7 kg à 10 kg.

Il faut savoir que les vélos de course sont surtout avantageux à une vitesse de plus 30 km/h. Le poids influence aussi cette vitesse et permet de rouler plus vite. Si ce n’est pas ce qui vous intéresse le plus, choisissez plutôt une bicyclette de ville.

En fonction de la taille

La dimension du vélo doit se choisir en fonction de votre taille. Le véhicule ne doit être ni trop grand, ni trop petit. C’est un critère assez important, et il en va de votre performance. Mais ce n’est pas uniquement une question d’efficacité.

En effet, votre confort comptera aussi avec ce critère. Pour atteindre le guidon et les pédales, soit vous devez beaucoup vous pencher, soit vous devez vous étirer un maximum. Après plusieurs heures, vous aurez des courbatures et des douleurs atroces.

Pour trouver la taille idéale, faites correspondre la hauteur du cadre, en fonction de celle de votre entrejambe.

En fonction de la transmission

Le système de transmission est, en quelque sorte, ce qui fera avancer le vélo. Celui-ci est directement relié à la puissance transmise par vos jambes à la roue arrière. Ce mécanisme est composé d’un pédalier, une cassette, une chaîne et deux dérailleurs.

Sur le marché, il existe 3 types de pédaliers : double, triple et mono plateau. En général, les pédaliers doubles sont surtout adaptés pour le cyclotourisme. Composés de 2 plateaux, ils offrent une bonne amplitude de développement.

Certains fabricants ont également conçu le vélo de course avec assistance technique. La transmission est plus facile, puisqu’elle se fait depuis un moteur électrique. Une option qui permet aussi de changer de vitesse plus facilement.

En fonction de ses caractéristiques

Pour améliorer votre compétitivité, il faut aussi prendre en compte les pneus et les jantes de la bicyclette. Pour améliorer la vitesse et l’aérodynamisme, choisissez des jantes qui soient profondes. Quant aux pneus, ils doivent être légers, adhérents et robustes. Pour plus d’efficacité, certains sont équipés d’un système anti-crevaison.

Pour votre sécurité et pour éviter les accidents, le vélo doit avoir un bon système de freinage. En général, quand il s’agit d’un vélo de course, ce système se trouve au niveau des jantes. D’ailleurs, ce dernier est un système efficace en toutes circonstances.

Mais pour les modèles particuliers, il y a les freins à disque. Arrêter le véhicule sera plus facile et rapide avec ce genre de système. Mais on le retrouve surtout sur les bicyclettes de cyclotourisme et de cyclosport.

Au niveau des vitesses, le vélo de course est généralement équipé de dix vitesses à l’arrière. À l’avant, il peut y avoir entre deux à trois plateaux qui proposent de 20 à 30 vitesses. Cette dernière option est, bien sûr, plus pratique.

Les différents types de vélos de course

Les modèles pour le cyclotourisme

Amoureux des voyages originaux ? Utiliser une bicyclette de cyclotourisme pour vivre des expériences inédites. C’est le modèle de vélo de course idéal pour les aventuriers. Beaucoup plus stables que les autres versions, il sera possible de transporter quelques bagages.

Concernant sa vitesse d’utilisation, il s’adapte en fonction des terrains. Même sur les chemins difficiles, il supportera les chocs en tout genre. Mais ici, ce n’est ni la vitesse ni la légèreté qui compte, mais bien le confort de l’utilisateur. C’est pour cette raison que la selle a un meilleur rembourrage vu que vous allez passer plusieurs heures dessus.

Les modèles de compétition

Pour améliorer la vitesse du cycliste, le vélo de course de compétition est conçu de manière à avoir une position plus allongée et plongeante. Une chose possible, grâce au tube de direction qui est plus court, avec une potence plus basse.

Cette disposition permet d’améliorer en même temps le confort, mais aussi l’efficacité aérodynamique de la bicyclette. Tous les éléments qui la composent sont fabriqués de manière à optimiser la compétition. Pour ce modèle, il y a deux sous-catégories : le vélo polyvalent et la typée aérodynamique.

Les modèles cyclosportifs

Aussi appelé le vélo d’endurance, ce dernier est conçu pour une très longue course. Le confort est donc de mise pour cette version.

Pour le coup, il n’y a pas énormément de différence avec le modèle pour la compétition. Toutefois, celui-ci est beaucoup plus souple.

La position du cycliste est aussi moins basse puisque ce modèle est un peu plus conçu en hauteur. D’ailleurs, vous pouvez aussi faire de la descente en vélo de course avec ce modèle.

Bien que son achat représente un investissement important, il ne se regrette pas. Le vélo de course est un indispensable pour les personnes souvent pressées, qui aiment se dépenser sainement et qui préfèrent opter pour un véhicule écologique. Faites votre choix rapidement et bénéficiez des meilleurs modèles.

Les promos vélo de course du moment

Le vélo de course de route vaut un investissement considérable, profitez des réductions avec ces modèles en promotion.

Quel est le prix d’un vélo de course ?

Peu importe le modèle, en acheter un représente un véritable investissement. Loin d’être un inconvénient, les bicyclettes sont un moyen de transport plus respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, si vous l’utilisez souvent, le coût sera vite rentabilisé. Les modèles les moins chers varient de 800 à 1 000 euros. La qualité ne sera pas négligée et pour un débutant, c’est largement suffisant. Les modèles avec cette fourchette de prix proposent des pneus de bonne qualité et un bon guidon.

Pour les professionnels ou ceux qui ont le budget, certains modèles haut de gamme peuvent atteindre les 4000 euros. En général, ce sont les vélos de course électriques équipés de plusieurs fonctionnalités, ainsi que des dernières technologies à la mode.

Comment régler la vitesse d’un vélo de course ?

Le réglage du vélo concerne la maitrise de sa vitesse. Contrairement aux idées reçues, manier une bicyclette dans une course ou dans la rue est loin d’être une chose facile. Pour éviter les accidents, il est important de savoir régler sa vitesse.

Sur une montée, dans un virage ou sur un terrain plat, il faut savoir ajuster la vitesse. En général, il y a deux leviers sur un vélo de course. Le plus important est de ne jamais faire croiser la chaîne.

Comment nettoyer un vélo de course ?

L’entretien de ce véhicule est très important, pour éviter l’accumulation de poussière, de terre et même de boues. Même après une promenade sous la pluie, il faut le nettoyer. Tout simplement, car cette eau peut provoquer l’accumulation de tartre.

Évitez les détergents abrasifs qui risquent de détériorer votre bicyclette et de le rayer. Pour nettoyer, utilisez un chiffon mouillé avec du liquide vaisselle. Frottez ensuite toute la partie du vélo avec ce dernier pour éliminer les salissures. Il existe également des sprays spéciaux qui servent à nettoyer les jantes et les pneus.

La chaîne et les différentes pièces qui composent le véhicule sont également à nettoyer. En effet, pour qu’ils restent utilisables, il est nécessaire de les entretenir. Il faudra aussi dégraisser tout ce côté mécanique. Pour cela, il existe des dégraissants spéciaux à appliquer avec un pinceau. Essuyez à l’aide d’un chiffon avant de laisser sécher à l’air libre.

Une fois le nettoyage terminé, il faut lustrer et lubrifier les pièces mécaniques. Dans le commerce, il existe des sprays lubrifiants secs qui sont très efficaces.