Pratiquer le fitness : à la maison ou à la salle de sport ?

Le fitness est idéal pour sculpter la silhouette, perdre du poids ou augmenter les muscles. Actuellement, il n’est plus obligatoire de se rendre dans une salle de sport pour pouvoir en faire. Découvrez les avantages de faire du fitness à domicile et ceux du sport en salle pour choisir l’option qui vous satisfera le mieux.

Les avantages d’aller à la salle de sport

La salle est toujours une bonne alternative pour ceux qui veulent commencer à faire du sport. Tout l’équipement dont vous aurez besoin s’y trouve déjà, comme le rameur qui permet de travailler plusieurs parties du corps avec un seul matériel. Vous pouvez même demander de l’aide à un coach, afin d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

La salle de sport favorise aussi les rencontres et la discussion avec d’autres personnes. De ce fait, vous aurez la possibilité d’échanger des conseils, des astuces ou de vous soutenir mutuellement.

Si vous optez pour un abonnement dans une salle de sport, vous pouvez vous y rendre durant les heures d’ouverture. Si finalement le fitness ne vous convient pas, vous n’aurez pas perdu votre argent à investir dans du matériel professionnel.

Pourquoi faire du sport à la maison ?

Si vous êtes plutôt timide, faire du sport à la maison est plus avantageux. Si vous êtes complexés par votre corps ou si vous avez peur du regard des autres, c’est la meilleure chose à faire. Par exemple, vous pouvez commencer par utiliser un home-traineur afin d’augmenter votre endurance. C’est même un des indispensables étant très complets.

Par ailleurs, faire du fitness à la maison est plus pratique parce que vous pouvez vous exercer selon vos horaires et vous n’aurez pas à adopter votre emploi du temps à celui de votre salle d’entraînement. Surtout si vous n’avez pas de salle de sport près de chez vous ou si vous n’avez pas envie de vous déplacer.

L’inconvénient, c’est que vous n’aurez pas tout l’équipement à votre disposition. Si vous voulez faire des exercices qui nécessitent un appareil en particulier, vous allez devoir l’acheter.

Quels sont les équipements indispensables pour faire du fitness à la maison ?

Les équipements de bases

Faire du fitness à la maison ne nécessite pas toujours d’investir dans des appareils spécialisés. Il existe de nombreux exercices à faire avec des équipements abordables. Par exemple, vous pouvez utiliser une corde à sauter pour améliorer votre cardio. Dans le même genre, le stepper permettra de travailler vos muscles afin de remplacer le jogging matinal.

Vous pouvez également investir dans un tapis de sport pour faire des étirements avant de faire des exercices plus complexes à l’aide de bandes élastiques.

Les appareils pour faire du sport

Si vous voulez aller plus loin et augmenter vos performances, vous pouvez investir dans des équipements professionnels. Par exemple, le vélo elliptique est souvent l’appareil vers lequel les débutants se tournent en premier. Il convient néanmoins à tous les niveaux et objectifs puisqu’il est réglable.

Une fois que vous vous améliorez, vous pouvez commencer à investir dans des équipements plus poussés.

Dernière mise à jour le 26 septembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5