Manger sain et équilibré : comment on s’y prend ?

Pour retrouver la ligne ou tout simplement pour rester en bonne santé, il est important de manger sain et équilibré. Un mode de vie qui ne nous semble pas toujours évident vu les tentations des fast-foods et des restaurants. Pourtant, il est très facile de manger sainement à la maison sans pour autant se priver.

Manger sainement veut dire se priver de tout ?

Pas forcément ! Manger des aliments sains ne signifie pas dire adieu aux saveurs. En effet, il existe plein de recettes totalement healthy et délicieuses à essayer et à adopter. Il suffit juste de remplacer les matières grasses classiques pas des alternatives plus saines.

Les fruits et les légumes sont vivement conseillés dans une alimentation saine et équilibrée. Essayez également de réduire les matières grasses quotidiennes, comme le beurre ou les sauces. Il faudra aussi faire attention avec les sucreries et les sodas. Le sucre étant l’élément principal qui fait prendre du poids.

Que faut-il donc manger ?

Rien n’est déconseillé durant un rééquilibrage alimentaire. Le but est de réduire les aliments qui comportent le plus de graisse. Par exemple à un repas, mangez de la viande et ajoutez un peu plus d’accompagnements.

Pour l’huile de cuisson, vous pouvez remplacer par de l’huile d’olive qui est beaucoup moins grasse. Au lieu du lait de vache, choisissez un lait végétal qui contient moins de calories, mais qui est tout autant savoureux.

Comment s’y prendre pour avoir une alimentation saine et équilibrée ?

Privilégier la cuisson à la vapeur

Le cuiseur vapeur est un appareil électroménager indispensable et polyvalent. En plus de cuire des légumes, ce type d’appareil s’utilise également pour la viande et le poisson. La cuisson se fera sans matière grasse, ce qui permet de garder tous les nutriments présents dans ces aliments.

Avec cet appareil, vous n’avez pas non plus besoin de surveiller en permanence la cuisson. Si vous avez un modèle avec plusieurs étages, vous pouvez cuire plusieurs plats en même temps.

Cuisinez vos propres repas

Si vous faites vos plats vous-même, vous serez en mesure de contrôler chaque aliment. Vous pouvez choisir la cuisson, les accompagnements et faire un suivi détaillé des calories.

En consommant des produits frais, vous faites un grand geste pour votre santé. Si vous voulez faire des smoothies ou des soupes bourrées de vitamines, vous pouvez investir dans une centrifugeuse.

Faire à manger sainement prend-il plus de temps ?

Cuisiner tous vos plats vous-même ne prendra pas plus de temps. Par exemple, vous pouvez utiliser un robot cuiseur qui permettra de cuire vos aliments plus rapidement. Vous pouvez également faire des « meal preap ». Cette technique qui consiste à préparer tous les plats en avance et à les congeler. Au moment de manger, il ne reste plus qu’à les cuire.

Dernière mise à jour le 26 septembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5