La technologie ionique est presque présente sur tous les sèche-cheveux actuels. Mais de quoi s’agit-il vraiment et quels sont ses avantages ?
UPME vous fait découvrir toutes les informations à connaître sur cette technologie afin de bien choisir votre futur sèche-cheveux. Notre comparatif de sèche-cheveux ioniques vous permettra de faciliter votre choix et de dénicher un modèle de qualité à petit prix.
Le sèche-cheveux ionique en quelques mots
Présenté tel un sèche-cheveux classique, le sèche-cheveux ionique s’agit tout simplement d’une variante de ce dernier. Il tient son nom grâce à la technologie ionique qu’il intègre, favorisant la production d’ions négatifs artificiels dans l’air chaud qu’il diffuse pour rééquilibrer la charge contenue dans les cheveux qui ont tendance à se charger positivement et à s’abîmer à la longue.
Le sèche-cheveux à ions négatifs permet donc de protéger la chevelure et de la rendre plus douce et brillante.
Les meilleurs sèche-cheveux ioniques en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Philips
Ce sèche-cheveux ionique en céramique garantit des cheveux brillants, lisses et sans frisottis. Alliant puissance et vitesse, il facilite et accélère le séchage ainsi que le coiffage. Sa température et sa vitesse sont entièrement réglables selon les envies, et il propose la fonction d’air froid pour fixer la coiffure.
Le meilleur modèle pas cher : Remington
Obtenez un séchage ultra-rapide et des cheveux brillants grâce au moteur puissant de ce sèche-cheveux ionique professionnel qui permet également de profiter d’un flux d’air froid. Offrant un grand confort d’utilisation, il est muni d’un long cordon de 3 m, d’un filtre amovible et d’un design ergonomique.
Le meilleur modèle haut de gamme : GHD
Infusé d’un soin micromoléculaire, le revêtement céramique de la grille protège et préserve l’état des cheveux naturels et colorés. A cela s’ajoute la technologie ionique qui protège la crinière du dessèchement et élimine les frisottis. L’appareil dispose de 3 niveaux de température et 2 vitesses réglables.
Comparatif des meilleurs sèche-cheveux ioniques
Après avoir testé plusieurs produits de marque, voici un comparatif des 4 meilleurs modèles de sèche-cheveux qui ont retenu notre attention compte tenu de leurs principaux atouts, à savoir la performance, le rapport qualité/prix et le petit prix.
Pourquoi choisir un sèche-cheveux ionique ?
Pour protéger vos cheveux du dessèchement
Contrairement à un sèche-cheveux classique, le fonctionnement du sèche-cheveux ionique permet de protéger votre crinière d’une surcharge d’ions positifs, c’est-à-dire trop de chaleur qui entraîne son dessèchement.
Grâce à cette technologie révolutionnaire, l’appareil diffuse de l’air chaud sur le cheveu, tout en projetant des microparticules d’eau qui assurent l’hydratation sur chaque mèche traitée. L’envoi de ces ions négatifs va équilibrer la charge statique sur vos cheveux afin d’éliminer complètement les frisottis dus aux brins de cheveu qui se repoussent parce qu’ils sont chargés positivement en recevant de la chaleur.
L’acquisition d’un sèche-cheveux à technologie ionique sera donc la meilleure solution pour éviter de détériorer l’état de votre chevelure à cause de casses, un aspect terne et sans souplesse.
Pour avoir de beaux cheveux en parfaite santé
Tout comme le sèche-cheveux ordinaire, celui à technologie ionique a l’avantage de sécher vos cheveux sans les agresser, et ce, de façon très rapide grâce à la présence d’ions négatifs.
Il suffit que l’air chaud diffusé par l’appareil entre en contact avec ces derniers pour pouvoir les débarrasser efficacement de l’excédent d’eau et d’humidité. Ce qui n’est vraiment pas le cas avec le lisseur qui a tendance à brûler le cheveu avec ses plaques chauffantes. Le sèche-cheveux ionique prend soin de votre chevelure en les disciplinant et en leur apportant de la douceur et de la brillance.
Elle gardera également son état naturel, tout en étant souple et élastique au fil des utilisations. De ce fait, vous aurez constamment des cheveux faciles à coiffer, sans frisottis et en parfaite santé. Un moyen très pratique et rapide pour réparer même les cheveux abîmés.
Les meilleures ventes de sèche-cheveux ionique
Nous avons préparé pour vous une sélection des meilleures ventes de sèche-cheveux du moment afin de choisir parmi les modèles les plus appréciés des utilisateurs.
Comment choisir son sèche-cheveux ionique ?
Sa puissance
Le choix de la puissance d’un sèche-cheveux dépendra avant tout de votre type de chevelure, mais également de l’utilisation que vous prévoyez faire avec. Dans le cas où vous avez une crinière assez fine et plutôt courte par exemple, il est inutile, voire même déconseillé, de choisir un dispositif à trop forte puissance.
Ce dernier pourrait non seulement altérer l’état de votre fibre capillaire, mais également brûler votre cuir chevelu. Voilà pourquoi le meilleur sèche-cheveux ionique adapté à une chevelure fine sera un modèle à faible puissance de 1200 à 1600 W. Notre site recommande aussi cette puissance pour celles qui ont l’intention d’utiliser leur appareil quotidiennement afin d’éviter de faire subir trop de traumatisme aux cheveux.
Par ailleurs, si votre crinière est à la fois épaisse et très longue, nous pouvons vous conseiller de prendre un sèche-cheveux ionique professionnel doté d’une grande puissance pouvant aller jusqu’à2200 W. Dans ce cas, il faudra se contenter d’une utilisation de deux à trois fois par semaine, car l’appareil diffuse énormément de chaleur.
Ses matériaux de composition
La qualité des matériaux utilisés dans la fabrication de l’outil est un critère essentiel qui détermine sa robustesse et donc sa durée de vie. Puisqu’il s’agit d’un accessoire qui sera souvent à l’épreuve des chocs et d’éventuelles chutes, il est nécessaire de privilégier des matériaux de haute résistance qui ne cassent pas au premier accident.
Dans ce cas, notre site vous recommande d’opter pour un alliage de plastiques polymères sur les parties extérieures du sèche-cheveux. Vous pouvez également vous orienter vers un modèle dont la coque est conçue à partir de matériaux anti-chocs, un choix essentiel pour préserver le bon fonctionnement du moteur.
D’un autre côté, il n’y a rien de plus idéal qu’un sèche-cheveux ionique fait en céramique et tourmaline. Ce sont des matériaux très sollicités du fait que la céramique empêche la surchauffe de l’appareil grâce à une propagation homogène de la chaleur, et la tourmaline qui évite de créer de l’électricité pour obtenir des cheveux doux et brillants.
Ses différentes fonctionnalités
Un sèche-cheveux à technologie ionique peut aussi intégrer d’autres fonctionnalités très pratiques et avantageuses pour la protection de vos cheveux, outre le fait de les hydrater avec des microparticules d’eau.
En effet, il est particulièrement recommandé d’opter pour un modèle doté d’un régulateur de température, proposant plusieurs niveaux de chaleur. Cela vous permettra entre autres d’adopter la température idéale à la nature de vos cheveux, moins élevée pour des crins très fins et plus élevée pour des crins épais.
D’autres modèles intègrent également de nombreuses vitesses, pouvant aller jusqu’à 6 niveaux chez les appareils professionnels, ce qui est très utile pour un séchage rapide sur des cheveux longs et épais. Le plus important serait surtout de disposer de la fonction d’air froid qui, en plus de rafraîchir le cheveu entre toute cette chaleur, permettrait également de fixer facilement une coiffure sans utiliser de produits coiffants.
Son confort d’utilisation
Bien choisir son matériel de coiffure, c’est aussi privilégier le confort d’utilisation. Et pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment le poids, la forme et la maniabilité du sèche-cheveux.
Les gestes à réaliser lors d’un brushing semblent faciles quand on observe un professionnel. Et pourtant, le simple fait de tenir correctement l’appareil peut parfois s’avérer compliqué pour nous. Une des raisons pour laquelle UPME vous conseille avant tout de miser sur un modèle léger et facile à prendre en main.
En général, seules les versions professionnelles atteignent un poids supérieur à 650 g. pour un modèle classique donc, mieux vaut bien se renseigner pour être sûr d’acheter un sèche-cheveux ionique léger.
Assurez-vous également d’avoir un cordon assez long pour bénéficier de plus de liberté de mouvement. Un long cordon de 2 m devra vous faciliter la vie et vous éviter de devoir rester près d’une prise.
Par ailleurs, n’oubliez pas que plus le moteur est puissant, plus l’appareil est bruyant. Un sèche-cheveux silencieux est cependant plus confortable pour vous et pour vos voisins, surtout si vous habitez en appartement. Et dans le cas où vous êtes souvent en déplacement, le meilleur modèle à choisir sera un sèche-cheveux ionique de voyage ou un mini-sèche-cheveux ionique. De forme compacte, il se glissera facilement dans vos bagages.
Ses accessoires
Il faut savoir que de nombreux accessoires peuvent accompagner un sèche-cheveux dans le but de vous fournir tout ce dont vous avez besoin lors de son utilisation. Ainsi, vérifiez bien que le modèle qui vous intéresse soit fourni avec ses différents embouts.
Ils peuvent être larges ou étroits, favorisant un séchage plus rapide et efficace sur des cheveux longs et épais sur les premiers, et les seconds adaptés à un brushing sur des crins fins et courts.
D’un autre côté, si vous avez une chevelure bouclée ou frisée, le mieux sera de privilégier un sèche-cheveux ionique avec diffuseur. Cet accessoire va permettre d’augmenter la superficie de séchage et donc de diminuer la température diffusée. Ce qui s’avère également très bénéfique pour les cheveux abimés ou encore pour donner du volume à une coiffure. Il y a aussi le support mural qui est très pratique pour accrocher votre matériel pendant son usage, ainsi que les différents peignes pour réaliser vos coiffures. Enfin, la présence d’une housse ou d’une trousse sera également un vrai plus pour faciliter son rangement et transport.
Les promos sèche-cheveux ioniques du moment
Nous avons préparé pour vous une sélection des meilleures promotions de sèche-cheveux du moment parmi lesquelles vous aurez le choix entre des modèles de marque et pourtant pas cher du tout.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | BaByliss - D572DE - Sèche-cheveux Turbo Smooth 2200... | 24,44 € | Voir plus |
Combien coûte un sèche-cheveux ionique ?
Si vous avez pris le temps de consulter nos comparatifs de sèche-cheveux ioniques, vous remarquerez certainement que ces appareils sont accessibles à tous les budgets.
En effet, ils ne coûtent pas aussi cher que l’on y pense, car les modèles premiers prix sont généralement proposés à partir d’une trentaine d’euros. D’ailleurs, ces derniers ne sont pas forcément de mauvaise qualité, mais souvent d’une performance moins élevée que les autres.
Avec un budget de 50 euros et plus, vous pouvez très bien vous acquérir d’un bon sèche-cheveux aux fonctions diverses et à forte puissance. Dans le cas d’un usage professionnel en revanche, notez que les prix peuvent grimper à plus de 100 euros, notamment chez les grandes marques.
Comment fonctionne un sèche-cheveux ionique ?
Le sèche-cheveux à ions négatifs fonctionne de la même façon qu’un modèle classique. On le branche à une prise de courant et il diffuse de l’air chaud lorsque vous aurez sélectionné une vitesse. Il peut également diffuser de l’air froid en fonction de vos besoins et si l’appareil dispose de cette fonction. Il se caractérise toutefois au niveau de la production d’ions chargés négativement avec l’air chaud qu’il diffuse.
Une fonction qui peut être activée ou non en fonction de vos besoins à l’aide d’un bouton dédié. L’hydratation est surtout nécessaire sur des cheveux secs ou abîmés, car elle va permettre d’équilibrer la charge positive créée par le contact de l’air chaud sur des cheveux mouillés. La technologie ionique garantit donc un séchage plus rapide et une réduction de la chaleur sur le cheveu pour le protéger du dessèchement.
Prendre soin de son sèche-cheveux ionique
Assurez-vous de nettoyer l’appareil lorsqu’i est à froid. Si le filtre n’est pas amovible, retirez les débris de cheveux et de poussières en vous servant d’une pince à épiler ou d’un aspirateur.
Le processus sera plus simple à réaliser si le filtre est amovible, car vous aurez la possibilité de le nettoyer en profondeur. Les embouts, diffuseurs et le corps de l’appareil peuvent être entretenus avec un chiffon légèrement humidifié, puis séchés correctement.