Votre rat va passer la majeure partie de son temps dans sa cage. Son abri doit donc favoriser son épanouissement et son bien-être.
Suivez notre guide d’achat et comparatif pour avoir un aperçu des principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une cage à rat.
Qu’est-ce qu’une cage à rat ?
La cage ou l’abri pour rat est une caisse conçue pour loger et transporter un rongeur domestique. Ses dimensions et sa forme sont variables en fonction de ce que vous recherchez. Elle peut aussi être fabriquée à partir de différents matériaux et être équipée de divers accessoires selon le modèle.
Comparatif des meilleures cages à rat du moment
On vous présente un top 4 des meilleures cages à rat dans ce tableau comparatif.
Les 3 meilleurs abris pour rat en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Prevue Hendryx
Cette cage à rat en grillage est parfaite pour un rongeur très actif. Elle est spacieuse avec 3 rampes, 3 plateformes et un hamac en plus. Sa grande porte à charnière facilite l’accès à son intérieur lorsque vous avez besoin d’attraper votre rongeur. Puis, elle est facile à nettoyer.
Le modèle de qualité supérieure : Little Zoo
Pratique avec ces deux grandes ouvertures, cette cage pour rat à étage convient aussi bien à des mammifères comme les chinchillas qu’aux rongeurs comme le rat. Avec ses 4 niveaux, elle peut accueillir plusieurs occupants dont le nombre va principalement dépendre de la taille de chacun.
Le modèle pas cher : Vadigran
Résistant, démontable et facile à installer, ce modèle convient aux rats et aux autres rongeurs de petite taille. Sa grande porte permet un accès facile tout en évitant à votre animal de s’échapper. Il est déjà équipé des accessoires indispensables : abreuvoir et écuelle.
Pourquoi acheter une cage de rat ?
Pour offrir un habitat confortable à votre rongeur
Domestiquer un rat implique diverses obligations. Lui trouver un habitat confortable est votre devoir. L’abri ou la cage que vous choisirez doit garantir sa sécurité et en même temps le bon état de vos biens.
Les rongeurs peuvent faire des dégâts importants s’ils se promènent librement dans toute la maison. Votre choix doit se porter sur un espace bien aéré qui assurera le bien-être de votre animal.
Les modèles récents sont de plus en plus complets en termes d’accessoires comme vous avez pu le voir avec les modèles dans ce guide. Il peut y avoir un abreuvoir, une écuelle et un hamac intégré à la structure. La présence de jeux et d’accessoires de divertissement apporte aussi un avantage en plus pour divertir votre rongeur et le maintenir en bonne condition physique.
Pour sa praticité
Toutes les cages à rat du moment sont faciles à entretenir et à nettoyer. Elles sont de plus en plus faciles à monter et à démonter.
Vous pouvez les déplacer facilement d’un endroit à l’autre, quelle que soit leur taille. De par leur grand volume, il vous sera simple de l’adapter aux besoins de votre rongeur. Certains modèles d’abri pour rat sont même devenus des éléments décoratifs.
Elles sont design et peuvent être installées dans n’importe quelle pièce de votre domicile. Il en existe de toutes les couleurs et les formes.
Les meilleures ventes d’abri pour rat en septembre
Voici les modèles de cage de rat qui composent le top 4 des meilleures ventes du moment.
Comment choisir son abri pour rat ?
Selon le matériau
Une cage pour rat peut être faite à partir de différents matériaux comme le plastique, le bois, le verre, le métal et le plexiglas. Le bois est un matériau esthétique, cependant, en raison de son caractère absorbant, il n’est pas très fonctionnel pour une cage de rat.
Même s’il est couvert de papier collant et de vernis, il reste un choix peu recommandable d’autant plus que c’est un matériau que votre rat peut facilement ronger.
Un abri grillagé fera office d’un parfait abri pour un rat. Il aura une habitation bien aérée avec la possibilité d’intégrer plusieurs étages sans influencer sur le poids de l’abri. Il est facile à nettoyer et vous permet d’observer les diverses activités de votre animal. Une cage avec une base en plastique est aussi pratique à utiliser. Elle sera facile à nettoyer et ne retient pas les mauvaises odeurs provenant des excréments de votre animal de compagnie.
Selon l’agencement
Un rat adore courir dans tous les sens et grimper. Pour contribuer à son bonheur, vous devriez donc lui acheter un abri spacieux avec un ou plusieurs étages.
En se déplaçant à travers les différents compartiments, il pourra s’occuper à longueur de journée et se dépenser sainement tout en s’amusant. Un abri avec plusieurs étages est recommandé lorsque vous avez un jeune rat.
Pour un rongeur adulte, un modèle à deux étages au minimum sera parfait. Si vous avez un vieux rat, évitez les cages avec plusieurs étages. Il risque de tomber ou de se coincer entre deux tuyaux.
Selon la forme de l’abri
La forme de votre cage à rat domestique a une influence sur l’espace de vie de votre rat. Privilégié un abri à étage pour offrir un habitat spacieux qui occupe très peu de place dans votre logement.
Avec un agencement à la verticale, votre rongeur pourra grimper et courir d’un étage à un autre. Pour attraper facilement l’animal quand vous le voulez, optez pour une cage avec de grandes ouvertures. De grandes ouvertures sont pratiques pour nettoyer facilement l’intérieur de la cage.
De cette façon, vous pourriez aussi installer facilement divers accessoires pour divertir votre animal. La présence d’un bac à la base de la cage facilite le nettoyage de la litière pour un environnement propre en permanence pour votre rongeur. Ce dernier critère est important étant donné que les rats peuvent facilement contracter une maladie. Pour éviter ce genre de désagrément, il est primordial de le placer dans un endroit propre et désinfecté régulièrement.
Selon ses dimensions
Les abris pour rat en vente sur le marché ont une taille qui varie considérablement d’un modèle à un autre. Pour une cage de rat, voici les dimensions auxquelles vous pouvez vous référer : 50 cm de long, 20 cm de large, 30 cm de hauteur. Multipliez ces chiffres par le nombre de rats que vous souhaitez domestiquer.
En revanche, si vous avez un rat en pleine croissance, il faudra ajouter 10 cm de plus à la longueur de sa cage. L’animal bougera beaucoup plus et aura besoin de suffisamment d’espace pour être à son aise. Si vous avez un rat de petite taille ou un vieux rat, un abri de 40 cm de long sera largement suffisant.
Si vous avez plusieurs rats dans une seule cage dont la taille est inadaptée, ils risquent de s’attaquer entre eux. Cette situation peut même créer un trouble de la personnalité auprès de certains des occupants.
Selon ses accessoires
Les principaux accessoires pour un abri à rat portent sur son coin repas, l’espace où il va dormir et son aire de jeux. Il sera votre devoir de le nourrir, car contrairement à tous les rats en liberté, il ne sera pas en mesure de partir à la recherche de sa nourriture.
L’organisme d’un rat a besoin de nourriture équilibrée incluant les fruits, les légumes et des graines. Pour que son alimentation soit complète, il a également besoin de viande et de foin.
Afin que l’approvisionnement en nourriture soit optimal, l’abri de votre rongeur doit inclure une mangeoire en inox ou en céramique. Il est préférable d’éviter le plastique qu’il peut facilement ronger et ingérer. La mangeoire servira à lui servir ses granulés et sa nourriture fraîche. La présence d’un râtelier est indispensable pour le foin. Puis, il faudra penser à un distributeur d’eau ou une écuelle.
Pour définir un coin sommeil, les fabricants intègrent un hamac aux cages de rat les plus récentes. L’accessoire est spécialement conçu pour résister aux mordillements de l’animal. Pour un entretien facile, opter pour une matière facile à laver et non allergène comme le nylon.
Pour le coin jeux, il y a de multiples choix. Il y a la roue pour l’inciter à courir régulièrement et le tube pour l’occuper au quotidien. Il pourra s’y faufiler comme il le ferait habituellement dans son environnement naturel. La présence d’une échelle, un rouleau et un mur d’escalade contribue à agrémenter ses activités.
Les différents types d’abris pour rat
La cage à barreaux
Ce type de cage a l’avantage d’être aéré. C’est la cage idéale à condition qu’elle soit suffisamment spacieuse pour garantir un train de vie agréable pour le rongeur. Afin de garantir sa sécurité, vérifiez l’écartement des barreaux.
Ces derniers doivent être suffisamment serrés pour éviter que l’animal sorte et se mette à ronger et gratter vos meubles, chaussures et vêtements. Elle doit être facile à ouvrir pour permettre un nettoyage aisé de l’intérieur de la cage.
Le petit bémol avec cette cage sera d’éventuelle projection qui vous incitera à nettoyer les alentours de la cage tous les jours.
La cage en plexiglas
Son premier avantage réside dans l’absence de projection comme nous avons pu le voir sur le précédent type de cage pour rongeur. Néanmoins, son utilisation est déconseillée pour un rat en pleine croissance.
En général, c’est un abri de petite taille qui convient plutôt à une petite souris. Il peut manquer d’aération et affaiblir l’animal, surtout durant les périodes de grande chaleur. Ce dernier aura l’impression de se retrouver à l’intérieur d’une serre.
Le manque d’aération peut même avoir des répercussions négatives sur ses voies respiratoires. Le manque d’air peut rendre l’air dans la cage irrespirable même pour l’animal. La toxicité de son urine peut aggraver encore plus ses problèmes de poumon.
La volière à oiseaux
C’est une habitation parfaite pour domestiquer un rat. Elle peut intégrer plusieurs étages pour offrir plus de liberté à son occupant. Fabriquer principalement en métal, elle tend à être rouillée au fil des ans.
Les cages de rat en promotion
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Kerbl 82710 Cage à Rongeurs Gabbia Baldo 100x53x46 cm | 49,99 € | Voir plus | ||
2 | Savic Zeno 3 Empire Cage Grand pour Rongeur Chrome 100... | 169,99 € | Voir plus | ||
3 | Yaheetech Grande Cage Rongeur 4 Niveaux Cage Hamster... | 119,99 € | Voir plus |
Combien de rats mettre dans une cage ?
Le nombre de rats à mettre dans une cage va dépendre de la taille de chaque animal et des dimensions de la cage. Théoriquement, pour domestiquer 2 à 3 rats, il faut avoir une cage faisant au moins 80 cm de long, 50 cm de large et 70 cm de hauteur. Pour élever 3 à 4 rats, il faut une cage d’au moins 1 m de long, 50 cm de large et 70 cm de hauteur.
Comment aménager une cage de rat ?
Un abri pour rat doit être équipé d’une mangeoire, d’un biberon et d’une gamelle. Pour lui fournir un minimum de confort, n’oubliez pas la litière. Une alimentation naturelle de préférence, comme les rafles de maïs, les flocons et le chanvre. La présence de jouet est également conseillée à condition de bien les accrocher aux parois ou aux grillages de l’abri.
Quelle taille de cage choisir pour 2 rats ?
Pour loger deux rats, vous pouvez opter pour une cage comme celle de Little Zoo et Prevue Hendryx. Avec ces cages à étages, les 2 colocataires pourront bouger à leur aise. Autrement, une cage d’au moins 60 cm de long est nécessaire.
Comment nettoyer une cage de rat ?
L’entretien de la cage de votre rongeur doit être impeccable. Vous devez changer sa litière tous les jours pour éviter les risques d’inhalation et les mauvaises odeurs. Une hygiène irréprochable vous évite aussi l’apparition d’une maladie pathogène.
Sa mangeoire et son abreuvoir doivent être régulièrement nettoyés à l’eau chaude. Tous les accessoires présents dans la cage doivent être dépoussiérés ou nettoyés tous les deux jours au minimum. Un nettoyage à la main est préconisé pour les accessoires souillés d’urine.