La bonne santé de votre animal de compagnie passe plus que jamais par une alimentation maitrisée. Chez les canins, les plus grandes marques ne cessent d’innover en proposant des aliments et des croquettes toujours plus spécifiques, plus complètes et parfois plus chères…
L’âge du chien, ses besoins particuliers, le type de croquettes, ses allergies, pathologies ou maladies sont autant de critères à prendre en compte pour trouver le produit le plus adapté à la race et à la condition physique de votre chien. Sur Upme.fr, nous vous aidons à faire le choix d’une alimentation saine, équilibrée et adaptée à votre chiot, chien ou chienne une bonne fois pour toutes !
Les croquettes pour chien, c’est quoi exactement ?
Les croquettes pour chien sont des composées d’ingrédients divers qui peuvent être composés à base de viandes, de poissons, d’os, de céréales, de légumes ou même de fruits. En contraste avec la pâtée pour chien (sous la dénomination de nourriture en boîte dite « humide »), les croquettes, quelle que soit leur forme appartiennent à la gamme de la nourriture dite « sèche ».
Les meilleures marques (Royal Canin, Pedigree ou encore Purina Pro Plan, Hills, Prestano, Prins ou Lukos pour ne citer qu’elles) utilisent en priorité des produits frais et non gras, ou alors relativement limités en matières grasses. Les ingrédients naturels sont ainsi préconisés et privilégiés pour apporter à nos amis carnivores les nutriments essentiels à leur santé et à leur bonne condition physique tout au long de leur développement, du chiot au chien adulte.
Comparatif des croquettes pour chien
L’animalerie UPME vous propose sans plus attendre sa sélection des meilleures marques de croquettes pour chien, avec une mention particulière à la marque Royal Canin et ses croquettes les moins chères ainsi qu’à la marque Nature’s Variety affichant un rapport qualité prix imbattable.
Les meilleures croquettes pour chien en 2024
Le meilleur rapport qualité-prix : True Instinct
Voici un paquet de 12 kg de croquettes sans céréales pour chien adulte. C’est un produit de haute qualité à base de saumon frais pour un apport équilibré de calories et de protéines. Parmi les ingrédients, on retrouve également du poulet frais, des pois chiches, des petits pois et de la pomme de terre. Ce produit se distingue aussi pour sa haute teneur en vitamine E, vitamine C et en sélénium, la présence d’acides gras oméga 3 et 6 et de zinc. De ce fait, il agit pour favoriser le fonctionnement musculo-squelettique du chien et lui garantit un poil doux et brillant, ainsi qu’un système immunitaire renforcé.
La meilleure version haut de gamme : Edgard & Cooper
Commercialisé dans un grand sachet de 12 kg, ces croquettes pour chien adulte sans céréales assureront une alimentation saine, équilibrée et complète à votre toutou. Elles trouveront facilement leur place près de la niche du chien ou de sa cage de transport, et sont proposés dans deux tailles. Les plus petits sachets (700 grammes, 2,5kg et 5 kilos) contiennent des croquettes rondes de petites taille alors que les sacs de 12 kilos contiennent de plus grosses croquettes adaptés aux chiens adultes et de plus grande taille.
Elles contiennent aussi des pré-biotiques pour la bonne santé des intestins et pour s’adapter aux estomacs sensibles des canidés. La recette est 100 % naturelle, à base de viande de poulets élevés en plein air et de végétaux riches en nutriments. Ce paquet de croquettes aura un effet visible sur la bonne santé de votre animal de compagnie : un bon fonctionnement du système immunitaire, des os et des muscles renforcés.
Les croquettes les moins chères : Royal Canin
Les croquettes pour chien de Royal Canin sont destinées aux chiens à partir de 10 mois à 8 ans. Le paquet de 4 kg contient des croquettes de forme adaptée à de petites mâchoires, étudiées spécialement pour entretenir leur santé bucco-dentaire. En effet, la présence de triphosphates de sodium, les dépôts de tartre sont quasi inexistants. Les ingrédients ont été finement sélectionnés pour le maintien du poids et pour lutter contre les problèmes dermatologiques.
Pourquoi acheter des croquettes pour chien ?
Pour leurs bienfaits nutritionnels
Longtemps décriées par les puristes, les croquettes pour chien ont connu une grande amélioration ces dernières années avec un renforcement des contrôles de qualité et de composition de cette alimentation sèche.
De ce fait, on peut désormais faire profiter à nos chiens des gammes bio, premium et même des super premiums. Elles sont élaborées avec l’aide de cliniques vétérinaires pour répondre aux besoins spécifiques des canins.
La majorité des marques vendues ces dernières années contiennent des nutriments essentiels pour entretenir la santé et le physique des chiens : protéines, minéraux et vitamines, glucides, fibres, lipides.
Parce qu’ils sont pratiques
La nourriture sèche ou déshydratée est un choix pratique en étant disponible dans des contenants variés et en étant stockable pendant plusieurs mois.
Dans la gamelle, elles restent intactes pendant plus de 24 heures, ce qui représente un avantage considérable comparé aux aliments en conserve et humides. Ces derniers peuvent s’oxyder et perdre de leur valeur nutritive au bout de 3 heures en dehors de leur contenant. Si pendant une durée limitée, votre chien doit suivre un régime moins sec, il est possible de dissoudre les croquettes dans l’eau.
Pour la santé bucco-dentaire du chien
Les croquettes peuvent lutter contre la plaque dentaire qui détériore les dents du canin. Surtout pour les chiens, les problèmes gingivaux et dentaires peuvent entraîner d’autres maladies.
Ils ne peuvent pas se nourrir correctement et peuvent s’affaiblir et présenter des carences. En général, ils ont besoin d’un nettoyage de dents assez fréquent.
Si vous manquez de temps ou d’occasion pour brosser les dents de votre chien, les croquettes peuvent y remédier. Leur surface abrasive peut enlever la plaque existante qui peut se calcifier en moins de 3 jours. Un chien qui se nourrit essentiellement de croquettes a moins de risque de voir se former des tartres.
Parce que c’est plus économique
Les aliments en conserve et humides coûtent relativement plus cher que la nourriture déshydratée contenant cependant les mêmes nutriments, minéraux et vitamines. Les croquettes sont composées à la fois de viande, légumes et fruits. Imaginez-vous en train d’acheter tout cela séparément pour que votre animal ne manque de rien, et ce, tous les jours. Les dépensent reviendront nettement plus importantes qu’en investissant dans un paquet de croquettes qui peut durer plusieurs semaines.
Des croquettes pour chien en promotion
Vous voulez juste tester les croquettes pour chien ou avoir une bonne marque à un prix réduit ? Dans les deux cas, UPME a sélectionné pour vous ces paquets de croquettes pour chien en promotion :
Comment choisir les croquettes pour chien ?
Selon les ingrédients
La formule utilisée peut faire qu’une référence réponde davantage aux besoins de votre animal de compagnie qu’une autre. Les croquettes doivent être adaptées à la race de votre chien, mais aussi à son poids.
Elles doivent répondre à leurs besoins physiologiques et diététiques tout comme elles doivent correspondre au mode de vie de l’animal. S’agit-il d’un chiot ou bien d’un sénior, la race est petite ou grande, est-il stérilisé, est-il en surpoids, qu’en est-il de ses problèmes de santé, est-il très actif ou dormeur…
Selon le taux de protéines
Un bon taux de protéines est le premier garant d’une bonne qualité de croquettes pour chien. Il doit être au-delà de 25 %.
Toutefois, il faut savoir faire la différente entre les protéines végétales et animales, car après tout, vous avez adopté un carnivore. Les protéines de sources animales sont donc à privilégier : viandes, abats, poissons, etc.
Elles sont plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Référez-vous à la liste des ingrédients pour repérer les bonnes croquettes. Celles issues de « sous-produits » sont à éviter, car les composants peuvent être substituables. Fiez-vous plutôt aux indications : « viandes fraîches », « poulet élevé en plein air », etc. Plus la nature de la viande utilisée est précise, plus le produit est fiable. Ce sont des gages de fraîcheur des ingrédients utilisés dans la fabrication.
Un taux bas de glucides
Le taux de protéines est le plus souvent affiché en toute transparence, contrairement au taux de glucides. Ce dernier correspond au taux de sucre. Ils proviennent généralement des céréales, des légumes, des pommes de terre ou des patates douces.
Les chiens ont un métabolisme qui assimile mal une importante quantité de glucides. Si le taux de glucide dépasse les 20 %, passez votre chemin. Si c’est trop important, cela peut avoir des impacts négatifs sur la santé du chien sur le long terme.
Évitez donc les croquettes qui affichent comme ingrédient principal les céréales. Il en est de même pour les ingrédients céréaliers éclatés vu que leurs apports en glucide additionnés. Si vous avez un chien intolérant au glucide ou qui présente déjà des problèmes de santé, l’idéal est de se tourner vers une marque de croquettes pour chien sans céréales.
Les différents types de croquettes pour chien
Croquettes pour chiens stérilisés ou obèses
Ce sont des paquets particulièrement riches en oxydants naturels. La recette est légère, sans colorants. Leur teneur en fibres est important tandis que la graisse est moindre. Ces croquettes sont faciles à digérer et agit pour un bon transit intestinal. Pensez à ne pas placer la gamelle de nourriture du chien trop près de son panier ou de son tapis afin de stimuler l’activité physique de votre animal, en particulier s’il est âgé ou s’il a des problèmes d’articulations ou d’arthrose.
Croquettes pour chiens athlètes ou chiens de chasse
Ces types de croquettes permet un apport important de protéines aux chiens qui ont des besoins énergétiques importants. Ils sont riches en antioxydants et en vitamines.
Croquettes pour petits chiens seniors
C’est une alimentation légère, facile à digérer et à base de nourritures pas trop dures. Les vieux chiens, ceux de plus de 8 ans ont la santé fragile, d’où la nécessité de leur donner une alimentation adéquate, riches en vitamines D, en protéines, en minéraux ainsi qu’en oméga 3.
Croquettes pour chiens adultes
Ce sont des croquettes faibles en matières grasses, mais riche en protéine pour favoriser le gain en muscles. Les formules sont aussi favorables à une meilleure santé buccale et digestive.
Croquettes pour jeunes chiens
Il s’agit de paquets particulièrement riches en calcium et en vitamines A, C, D, E. Ils sont généralement composés d’huile de poisson pour une meilleure vue. La recette à base de protéines permet aux chiens de gagner en masse musculaire. Le magnésium apporté par les croquettes libère l’hormone de croissance du chien.
Les meilleures ventes de croquettes pour chien
Si aucune des marques précédentes ne vous a convaincu, il serait alors plus sage de se tourner vers ces paquets qui ont déjà satisfait plus d’un propriétaire de chien.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Ultima Croquettes pour Chien Medium-Maxi Light Poulet... | 21,66 € | Voir plus | ||
2 | FRISKIES Balance : au Poulet, Boeuf et Légumes... | 7,39 € | Voir plus |
Quelles marques de croquettes acheter ?
Les meilleures marques sont celles qui se vendent les mieux. Après, vous avez aussi certaines qui sont moins connues, mais qui peuvent être très bien, adaptées aux besoins de votre chien, mais aussi à votre budget pour son alimentation.
La marque Edgard & Cooper est notamment fiable, ses croquettes haut de gamme ne pourront qu’améliorer la santé de votre canin.
Après, vous avez les croquettes de Royal Canin, une marque qui n’est plus à présenter aux maîtres de chien et qui propose des croquettes parfaitement accessibles même pour les budgets les plus restreints.
Quelle quantité de croquettes pour chien ?
La quantité de croquettes que vous devez donner à votre chien dépend de plusieurs critères : son âge, ses activités, son poids, son milieu de vie. Il faut noter que les chiens qui vivent en milieu froid sont toujours plus gourmands que les autres.
Lorsqu’il fait froid aussi, il faudra augmenter légèrement la ration et réduire quand il commence à faire chaud. En principe, pour un chien en bonne santé, la ration idéale tourne autour de 600 g par jour. Si vous achetez des croquettes premium, vous pouvez réduire autour de 500 g par jour parce qu’elles sont plus nutritives.
Comment changer de croquettes pour chien ?
Il va falloir y procéder progressivement, laissez au moins 10 jours à votre canin pour s’habituer à ses nouvelles croquettes. Cela doit se faire en rajoutant une quantité croissante de la nouvelle marque à l’ancienne. La transition se fera plus facilement si vous y allez en douceur. Il risque de bouder son repas si vous changez d’un coup.
À quelle fréquence donner des croquettes ?
Cela dépend évidemment de son âge. Si vous avez un chiot, il est conseillé de lui donner à manger 3 fois par jour jusqu’à ses 6 mois.
Après, si vous travaillez ou que vous devez vous absenter, vous ne pourrez pas lui donner à manger à midi, alors 2 fois suffira, mais en veillant à respecter la ration. Entre 8 mois et 1 an, vous passez à 2 fois par jour.
Puis, à la fin de sa croissance, à partir de 1 an, vous passez à 1 fois par jour. À moins que vous ayez un chien de grande taille dont la ration journalière est souvent beaucoup plus importante, alors il faudra le nourrir deux fois par jour. En cas de doute, l’idéal est de demander les conseils d’un vétérinaire qui sera à même de vous donner un programme nutritif à suivre selon le profil de votre animal de compagnie.
Pâtée ou croquettes pour chien ?
C’est surtout une question d’habitude, autant pour le chien que pour son maître. En termes de prix notamment, les croquettes sont nettement plus avantageuses.
Elles se conservent longtemps en plus d’être bonnes pour la santé buccodentaire des canins. Comme elles se digèrent avec facilité, les selles sont moins odorantes. Les versions sans céréales ont quasiment la même quantité de glucides que la pâtée donc elles sont tout aussi favorables pour la digestion.
Elles sont surtout moins grasses que la pâtée, donc à moins que votre chien soit trop maigre, les croquettes restent la meilleure alternative. Par contre, vous devez toujours laisser sa gamelle d’eau près de votre chien si vous optez pour la nourriture sèche.
Acheter des croquettes en ligne, bonne idée ?
Comme vous l’avez compris tout au long de notre comparatif UPME des meilleures marques de croquettes pour chien, les plus grandes usines de nourriture pour chien proposent la vente de leurs produits sur internet. En règle générale, il existe une plus grande variété de marques et de saveurs de croquettes en ligne qu’en boutique physique ou qu’en clinique vétérinaire.
Bien entendu, certaines marques se sont spécialisées dans la vente de nourriture pour chien en ligne comme par exemple Pro Nutrition Flatazor, entreprise Française qui vend des croquettes de qualité en ligne. De nombreuses animaleries ainsi qu’Amazon offrent la livraison gratuite en France ; certaines plateformes proposent même des programmes de fidélité qui vous récompensent pour vos dépenses en animalerie.
Prix, taille, forme : que privilégier lors de l’achat de croquettes ?
Lorsque vous cherchez les meilleures croquettes pour votre animal à 4 pattes, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. La première chose à prendre en compte est la race de votre chien, mais aussi son âge, son poids et l’état de santé général de votre animal. Vous devez donc vous demander si votre animal souffre d’allergies ou de sensibilités particulières en terme d’alimentation.
Une fois que vous avez déterminé les croquettes les plus adaptées à votre animal, vous devrez choisir leur saveur (poisson, saumon, thon, viande blanche comme le poulet et la dinde ou viande rouge comme le boeuf et le mouton par exemple). Les croquettes sont souvent disponibles à la fois en version viande et en version légumes. Vous devez également décider de la densité des croquettes de votre animal. Certaines marques de croquettes sont très légères et s’émiettent facilement, tandis que d’autres sont plus denses et doivent être mâchées ou humidifier avec du jus ou d’autres aliments pour une meilleure mastication au moment du repas du chien.