Les meilleurs poulaillers du moment

Avec le poulailler adapté, tout le monde peut désormais se faire plaisir en adoptant des poules.

Que vous habitiez en pleine ville ou bien dans les zones rurales, cherchez vos œufs frais dans un enclos pratique pour vous et agréable pour vos poules. Voici tout ce dont vous avez besoin de connaître pour offrir un habitat dans lesquels vos poules pourront s’épanouir.

Qu’est-ce qu’un poulailler ?

Le poulailler est un enclos qui peut accueillir une petite communauté de poules. Il s’installe à l’extérieur, sur une terrasse ou dans le jardin. Il en existe différentes sortes avec des formes, tailles et design variés, en contact direct ou pas avec le sol.

Comparatif des meilleurs abris à poules du moment

Voici une sélection des 4 modèles de maison à poules en vente au meilleur prix en ce moment.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe d'accès et...
Pets Imperial® - Grand Poulailler Savoy/Marlborough -...
LE MOINS CHER
AIYOU Enclos poulailler Cage Extérieure pour Animaux...
Poulailler en Bois avec Pondoir et Perchoir Accueillant...
Poulailler - FeelGoodUK
Poulailler - Pets Imperial
Poulailler - AIYOU
Poulailler - VOUNOT
2 perchoirs intérieurs
Pour 6 à 8 poules
Structure stable
Avec un toit imperméable
Avec porte coulissante en bois
Deux nichoirs avec 6 compartiments
Avec revêtement de protection solaire
Avec porte verrouillable
2 aires de nidification dans le poindoir
Dimensions de 150 x 100 x 96 cm
Dimensions de 3 x 4 x 2 m
Dimensions de 151 x 62 x 92 cm
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
299,99 €
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
FeelGoodUK Poulailler volailles, Rampe d'accès et...
Poulailler - FeelGoodUK
2 perchoirs intérieurs
Avec porte coulissante en bois
2 aires de nidification dans le poindoir
Note : 19,5/20
299,99 €
Pets Imperial® - Grand Poulailler Savoy/Marlborough -...
Poulailler - Pets Imperial
Pour 6 à 8 poules
Deux nichoirs avec 6 compartiments
Dimensions de 150 x 100 x 96 cm
Note : 20/20
Prix indisponible
LE MOINS CHER
AIYOU Enclos poulailler Cage Extérieure pour Animaux...
Poulailler - AIYOU
Structure stable
Avec revêtement de protection solaire
Dimensions de 3 x 4 x 2 m
Note : 19/20
Prix indisponible
Poulailler en Bois avec Pondoir et Perchoir Accueillant...
Poulailler - VOUNOT
Avec un toit imperméable
Avec porte verrouillable
Dimensions de 151 x 62 x 92 cm
Note : 20/20
Prix indisponible

Les 3 meilleurs abris à poules en 2021

Le meilleur rapport qualité/prix : FeelGoodUK

Fabriqué à partir de bois traité de bonne qualité, ce poulailler avec pondoir est bien ventilé et résistant aux intempéries. Il est équipé d’un plateau amovible pour un nettoyage facile des excréments de vos gallinacés. Une grande porte d’entrée vous permet d’accéder facilement à l’intérieur de l’abri.

Le modèle de qualité supérieure : Massage Imperial

Ce poulailler de qualité est entièrement résistant aux renards. Son tiroir à déjection amovible permet un entretien facile. Il peut accueillir entre 6 et 8 poules en fonction de la taille de ces dernières. Le bois utilisé pour sa conception est doté d’un plastique afin d’être à l’abri de l’humidité.

Le modèle pas cher : AIYOU

Cet enclos peut être combiné avec un autre abri afin d’augmenter la taille de celui-ci. Le bois utilisé pour sa conception est respectueux des animaux. Cette structure a une bonne longévité et peut accueillir 4 à 6 poules suivant leurs tailles.

Pourquoi acheter un abri à poules ?

Pour son côté écologique

L’élevage de poule est un geste écologique pouvant réduire considérablement vos déchets domestiques. La consommation de déchets organiques et ménagers fait partie de leur nutrition en plus des cailloux et des herbes.

Leur présence va au moins réduire de moitié vos ordures ménagères sur une année. Si vous avez un potager, vos poules peuvent vous débarrasser des insectes à l’origine de la détérioration de vos légumes.

Pour son côté économique

Élever des poules permet d’avoir des œufs frais au quotidien. Contrairement aux poules en élevage industriel, avoir un poulailler permet de déguster des œufs beaucoup plus savoureux et de meilleure qualité pour une nourriture saine.

En moyenne, un individu mange près de 200 œufs par an. Pour une famille composée de cinq personnes, cela revient à consommer 1000 œufs tous les ans. S’initier à l’élevage de poule aide à réduire vos dépenses en œufs. Une poule pondeuse produit entre 5 et 7 œufs par semaine.

Avec au moins deux poules, vous n’aurez plus à acheter vos œufs, ce qui fera une différence considérable du côté de votre budget alimentaire. Vous pourrez également vous servir de leurs excréments comme engrais naturel pour vos légumes et fruits bio.

Pour un abri fiable et confortable

Pour que vos poules soient en bonne santé et productives, il est important de soigner leur habitation. Faire l’achat d’un poulailler avec enclos est une évidence lorsque vous accueillez un ou plusieurs gallinacés chez vous.

La superficie de celui-ci est variable en fonction du nombre de poules qui y habitera. Il sera équipé d’un espace détente, un coin pour la ponte et un dortoir.

Un abri avec enclos est aussi requis pour assurer la sécurité de vos volailles. À l’intérieur de leur maison, elles seront à l’abri de tous prédateurs que ce soit un renard, un chien ou des rats.

Les meilleures ventes de maison pour poules

Découvrez à travers la sélection suivante, les meilleures ventes de poulaillers du moment.

VOUNOT Poulailler en Bois avec Pondoir et...
Le guide Larousse des poules et du poulailler
IDMarket - Enclos poulailler grillagé 3x5 M avec...
Alice's Garden Poulailler en Bois GALINETTE. 3...

Comment choisir son poulailler ?

En fonction des interdictions et de la législation

Bien que ce critère n’entre pas directement en compte dans le choix d’un modèle d’abri à poules, il reste un point important à prendre en compte. Avant d’adopter des poules chez vous, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie afin de tenir compte de la législation en vigueur.

Certains lotissements n’autorisent pas l’élevage de volailles en raison de l’éventuelle nuisance sonore que peuvent générer leurs présences. Cette obligation est surtout valable pour les logements avec un voisinage dont l’espacement est minime.

Si vos voisins les plus proches se trouvent à plusieurs mètres de votre domicile, vous avez tout à fait le droit d’élever des poules pour votre consommation personnelle. Pour éviter les nuisances olfactives et pour garantir un environnement sain à vos poules, il est important de nettoyer régulièrement votre maison pour poules.

En fonction de l’espace disponible

Un poulailler peut occuper un espace plus ou moins important en fonction de ses dimensions. C’est la raison pour laquelle il faudra le choisir en fonction de l’espace disponible pour l’accueillir. Un petit abri à poules sera parfait dans un petit jardin. Si vous avez un espace assez grand, vous pourrez accueillir un abri de taille moyenne ou une grande maison pour poules.

Pour assurer le bien-être et le confort de vos gallinacés, vous devez mettre des pondoirs à leur disposition. Il est préférable d’équilibrer le nombre de pondoirs au nombre des occupantes du poulailler. Avec 3 à 5 poules en élevage, vous aurez besoin d’au moins 2 pondoirs afin qu’elles puissent pondre à tour de rôle et en toute sérénité.

Pour ce qui est du nombre de poules au mètre carré, c’est un paramètre qu’il faudra aussi respecter à la lettre pour le bien-être de ses occupantes. Compte tenu de la norme agriculture, 1 mètre carré de dortoir peut accueillir 6 à 9 poules suivant leur taille. Une poule en liberté aura besoin de 4 mètres carrés au minimum.

En fonction du type

Chaque type d’abri à poules répond à un besoin spécifique. Le bois est un matériau naturel et écologique. Lorsqu’il est bien traité, il peut supporter l’humidité afin de devenir insensible aux champignons et aux insectes.

Accessible dans une grande palette de styles, une maison pour poules en bois peut être classique, moderne ou vintage. Il peut également être fixe ou mobile afin de répondre à toutes vos envies. Dans tous les cas, il est équipé d’un toit ouvrant pour un nettoyage rapide et simplifié.

Le poulailler en plastique adopte un style innovant et moderne. Il est apprécié pour sa légèreté, sa facilité de nettoyage et sa robustesse. Présenté sous forme de maisonnette, il peut être déplacé à volonté. L’avantage majeur d’un abri à poules en plastique repose sur le fait que le plastique réduit de façon considérable la présence des poux.

Ensuite, il faudra choisir entre un poulailler en kit ou un modèle à construire soi-même. Une maison en lit est intéressante, car elle vous fait gagner du temps et de l’énergie. Il est important d’avoir des bases en menuiserie et bricolage avant de s’aventurer dans la construction d’un abri pour vos volailles. Il faut avouer que c’est un choix qui vous fera économiser quelques euros en plus. Cependant, c’est un projet qui peut vous prendre un temps considérable et plusieurs outillages.

En fonction de son usage : rural ou urbain

Lorsque vous habitez à la campagne, vous pouvez vous permettre un poulailler XXL étant donné que vous aurez plus d’espace vert à votre disposition. La structure peut-être en dur ou immobile.

Par contre, un poulailler amovible est à prioriser en milieu urbain étant donné que l’espace est souvent assez restreint. En ville, il est rare de trouver une habitation avec un jardin.

Pour un mini jardin ou une petite terrasse, vous pouvez facilement faire l’acquisition d’un abri pour 2 à 3 poules. Vous trouverez facilement des modèles de poulaillers avec des petites ou des moyennes dimensions selon vos besoins.

En fonction de ses accessoires

Offrir un habitat complètement aménagé à ses poules contribue à leur épanouissement. Certains abris à poules ne se composent pas seulement d’un dortoir, d’un perchoir et d’une cour pour les balades.

Quelques accessoires peuvent accompagner cet abri pour agrémenter le quotidien de vos volailles. Il leur faut une mangeoire pour les graines ou les aliments et un abreuvoir. Quelques perchoirs sont à prévoir pour que chaque poule puisse se placer en hauteur lorsqu’elles en ont envie.

Si votre poulailler n’est pas en contact direct avec le sol, intégrez un bac à poussière ou un bac à sable à l’abri. Le bain de poussière aide vos poules à enlever les parasites et les poux. Un système de chauffage sera nécessaire durant l’hiver, car les poules sont très sensibles au froid.

Les différents types de poulaillers

L’abri à poules mobile

C’est un abri très répandu auprès des producteurs amateurs qui élèvent quelques poules pour leurs consommations personnelles.

Le principal avantage de ce type de structure concerne sa mobilité. Vous pouvez le déplacer en fonction des besoins de vos volailles ou suivant vos envies. Certains modèles sont même équipés de roulettes pour pouvoir être déplacés rapidement et sans effort.

L’abri à poules fixe

Il s’agit d’une structure fixe et durable, conçue avec des matériaux solides et robustes.

Les modèles les plus performants sont montés sur pilotis afin de prévenir les éventuels problèmes d’humidité.

Il est souvent dépourvu de grillage, car les poules se baladent à l’extérieur durant la journée. Comme par instinct, elles retrouvent leur dortoir à la tombée de la nuit.

L’abri à poules grillagé ou fermé

C’est une structure dédiée à l’élevage d’un grand nombre de poules. Il sert d’enclos la nuit et le matin. Ce type d’abri est à choisir lorsque vous avez un grand jardin en raison de sa taille assez imposante. Il se compose d’une armature en acier et peut être équipé de parois sur une partie ou en intégralité. Adopter un abri de ce genre nécessite d’installer un espace pour le dortoir et un autre pour la ponte.

L’achat d’un poulailler est indispensable lorsque vous souhaitez élever des poules, quel que soit leur nombre. Cet équipement est crucial à leur sécurité et leur bien-être. Afin de choisir le meilleur modèle pour vos gallinacés, vous pouvez choisir parmi les meilleurs produits du moment.

Quelle taille de poulailler choisir pour 2 poules ?

L’élevage de 2 poules peut se faire avec un mini poulailler. Cet abri à poules petit format inclus déjà un pondoir, un perchoir et un distributeur de nourriture.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Pawhut Poulailler Cottage Multi-équipement perchoir...
Pawhut Poulailler Cottage Multi-équipement perchoir...
Pas de notes 159,90 €

Où placer mon poulailler ?

L’emplacement d’un poulailler se choisit avec soin en raison de la fragilité de la santé des poules. Leur abri doit être placé près d’un coin d’ombre avec une partie qui sera exposé au soleil.

Il faudra aussi faire réguler son aération, le poulailler doit être suffisamment aéré sans pour autant être exposé à un courant d’air important.

Pour une installation en extérieur, nous conseillons l’utilisation de pilotis pour éviter tout contact direct avec une source d’humidité. Si vous avez un jardin, vous êtes libre d’installer ou non un enclos tout autour. Les poules adorent picorer et gratter le sol.

Comment préparer mon poulailler pour l’hiver ?

La température chute en hiver et exige que l’abri à poule soit correctement isolé pour apporter la chaleur nécessaire à vos poules. Vérifiez que le toit et les parois ne présentent aucun trou. Les systèmes d’aération ne doivent pas pour autant être bouchés, car l’air doit circuler correctement pour la santé de vos poules. En cas de température très basse, l’utilisation d’une ampoule de chauffage peut être nécessaire.

Comment nettoyer et désinfecter un poulailler ?

La maison pour poules doit être nettoyée tous les jours ou tous les deux jours. Si votre abri est équipé d’un plateau à déjection mobile, le nettoyage sera rapide.

En revanche, si vous avez un enclos fixe ou une structure en dur, il faut balayer l’intérieur de celui-ci. Pour éviter la prolifération des bactéries, l’utilisation d’un désinfectant est de rigueur. Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel sans danger pour vos poules. Cette action est à réaliser tous les trois mois.

Quand fermer le poulailler ?

Pour la sécurité de vos poules, il est nécessaire de fermer votre abri pour poule une fois la nuit tombée. Puis, il suffit de le rouvrir lorsqu’il fait jour. Lorsque votre chien est en liberté dans la cour, il est aussi recommandé de fermer l’enclos même durant la journée.