Gilet de sauvetage : quel modèle choisir ?

Que vous sachiez nager ou pas, un gilet de sauvetage peut vous sauver la vie. Les accidents n’arrivent jamais au bon moment et en cas de survie, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vous en sortir indemne.

Un gilet de sauvetage qui suit les normes en vigueur imposées par la communauté européenne sera plus efficace et pratique qu’un autre modèle quelconque, mais ce n’est pas le seul critère à vérifier.

Le gilet de sauvetage en quelques mots

Le gilet de sauvetage est un équipement crucial et indispensable dans de nombreuses disciplines sportives et loisirs. Il est utilisé à la piscine, sur un navire, un paquebot, un bateau de pêche, un kayak ou un voilier.

Cet équipement se décline sous différents modèles et designs. Il peut se présenter sous forme de gilet gonflable ou en mousse, avec zip ou sangle de serrage.

Les meilleurs gilets de sauvetage en 2020

Le meilleur rapport qualité/prix : Helly Hansen

Ce gilet de sauvetage convient à toutes vos activités nautiques. Il est facile à utiliser et très efficace contre les noyades. Certifié EN ISO 12402-5, il vous assure une flottabilité optimale. Il est ajustable en fonction de votre morphologie, sa boucle de devant vous évite de vous noyer même en pleine mer.

Le meilleur modèle haut de gamme : Plastimo

Ce gilet de sauvetage automatique s’utilise aussi bien en mer qu’en eau douce. Doté d’une sangle réglable, il s’adapte parfaitement à votre morphologie. Il est résistant, fabriqué à partir de matériaux de haute qualité. Sa bande réfléchissante vous assure une bonne visibilité même en pleine nuit.

Le meilleur modèle pas cher : Einsgut

Ce modèle vous permet de rajouter des blocs de flottabilité supplémentaire sur chaque côté du gilet. Composé d’une partie réfléchissante, il est aussi équipé d’un sifflet de sauvetage. Vous pouvez accrocher quelques objets au gilet grâce à ses sangles qui forment un anneau en D.

Comparatif des meilleurs gilets de sauvetage

Ce comparatif regroupe le top 4 des meilleurs gilets de sauvetage du moment selon les experts de UPME.fr et les avis des consommateurs.

Table could not be displayed.

Pourquoi acheter un gilet de sauvetage ?

Pour éviter la noyade

Il est nécessaire lorsque vous partez en mer ou lorsque vous réalisez une activité nautique. Les modèles conçus selon la norme européenne vous permettent de flotter sur l’eau, même avec une mer déchaînée.

Selon le modèle que vous avez choisi, il vous sera possible de fixer une longe afin de vous attacher à un support. Cette fonction est surtout nécessaire pour vous éviter de passer par-dessus bord. Un gilet doté d’une lampe ou d’un flash light est très utile dans le cas où vous tombez à l’eau durant la nuit.

Avec un sifflet, vous pouvez alerter rapidement l’équipage ou le maître-nageur de votre situation.

En raison de sa facilité d’emploi

Vous devez donc être prudent lors de vos sorties en mer et avoir un gilet de sauvetage avec vous, sur vous. C’est un dispositif qui se met rapidement et facilement.

Il existe sous différentes tailles, pour les enfants et les adultes. Le gilet de sauvetage a la capacité de s’adapter à vos compétences en natation et à la forme de votre morphologie. Il offre une flottabilité optimale pour vous permettre de vous reposer en pleine nage au cas où le rivage est encore assez loin.

En raison de son obligation

La loi encourage le port de gilet de sauvetage pour toutes formes de navigation. Pour être considéré comme un gilet de sauvetage et non un gilet de flottabilité, votre gilet doit avoir au minimum un degré de flottabilité de 100N.

Pour toutes vos activités nautiques, un modèle avec un degré de flottabilité de 50 N peut suffire. C’est le cas des gilets de sauvetage qui sont proposés dans notre guide d’achat. Leurs coupes sont adaptées au kite surf, kayak ou simple virée sur la mer ou eau douce.

Ces dernières années, les fabricants ont fait l’effort de concevoir des gilets de sauvetage plus confortables à porter, permettant de réaliser des mouvements et légers. Cette initiative vise à encourager tous les plaisanciers à prendre un gilet de sauvetage pour être préparés en cas d’accident.

Les meilleures ventes de gilets de sauvetage en novembre

Les modèles suivants forment les meilleures ventes du moment dans la catégorie des gilets de sauvetage.

PLASTIMO 63760 Gilet Gonflable Mixte Adulte,...
Black Edition Veste de régate Gilet Flottant Aide...
Promo
Rrtizan Adulte Unisexe Portable Gonflable Tuba...
WOYAOY Gilet de sécurité, Gilet de Sauvetage...

Comment choisir son gilet de sauvetage ?

Selon le type de gilet de sauvetage recherché

Tous les gilets de sauvetage ne se valent pas tous. Vous avez le modèle classique qui s’enfile tel un vêtement. Il se fixe avec une fermeture éclair doublée par une sous-cutale qui passe entre vos cuisses pour assurer un bon maintien de l’accessoire.

Puis, vous avez les gilets gonflables qui se déclinent sous différentes catégories, dont le gilet qui se gonfle manuellement. Il dispose d’un poinçon à actionner en cas de chute dans l’eau. En cas de chute, si vous n’avez pas le réflexe de l’activer à temps, le gilet ne pourra pas vous entraîner sur la surface.

Ensuite, il y a le gilet qui se gonfle automatiquement avec une pastille de sel lorsque vous êtes immergé dans l’eau. Ce type de gilet de sauvetage est limité dans le temps par sa date limite de validité. Une fois cette date échue, il faut le remplacer.

Enfin, il y a le gilet gonflable automatiquement par hydrostatique. La valve du gilet s’active pour gonfler ce dernier même en cas de faible contact avec l’eau.

En fonction de votre activité

Vous devez choisir votre gilet de sauvetage en fonction de l’activité nautique que vous allez faire. Par exemple, si vous allez faire du jet ski, vous n’allez pas utiliser le même gilet de sauvetage que celui destiné à la pêche.

Votre confort et votre sécurité doivent être vos principales préoccupations au moment où vous allez choisir votre gilet de sauvetage.

Les modèles dotés d’une sangle à passer entre les jambes sont très pratiques, car ils empêchent que le gilet ne s’échappe vers le haut. Il en va de même pour les gilets de sauvetage avec harnais, surtout pour les enfants. Ce genre d’accessoire permet d’accrocher une longe au gilet afin que vous soyez lié au bateau en cas de chute.

Selon les homologations de l’accessoire

L’homologation est un critère important pour un accessoire de sécurité comme le gilet de sauvetage. La norme EN ISO 12402-5 est celle qui est en vigueur actuellement pour ce qui est du gilet de sauvetage.

Cette règlementation concerne entre autres la flottabilité de ce dispositif. Il est déterminé en fonction de votre capacité à nager et en fonction de l’utilisation à laquelle vous destinez votre gilet de sauvetage.

Une navigation en eau protégée, si vous êtes un bon nageur, permet l’usage d’un modèle avec un degré de flottabilité de 50N. Si vous n’êtes pas un bon nageur et que vous allez partir au large de la côte, un gilet de sauvetage de 100N est nécessaire. Une fois dans l’eau, il vous retourne dans un délai de 10 secondes au maximum.

Si vous ne savez pas nager, vous avez le gilet de sauvetage de 150N. Il est fortement conseillé dans le cadre d’une navigation en mer au-delà de 6 miles de la côte. Au cas où vous tombez à l’eau, il vous retourne au bout de 5 secondes.

En fonction de ses accessoires

Un gilet de sauvetage peut proposer différents accessoires en fonction du modèle que vous avez choisi. C’est un point qui est à prendre en considération lorsque vous choisissez un gilet de sauvetage.

Un modèle avec un harnais assure efficacement votre sécurité. Il en va de même pour le gilet de sauvetage avec sous-cutale ou avec sangle. Ils sont surtout recommandés pour être utilisés par les enfants. Ce sont les modèles qui vous permettent d’accrocher une longe qui vous relit au bateau. Certains gilets de sauvetage disposent de poches de rangement, sifflet ou lampe de poche.

Selon votre taille et votre poids

Le choix de votre gilet de sauvetage va dépendre de votre poids et de votre taille. Pour que son degré de flottabilité soit optimal, il doit pouvoir supporter votre masse afin de garantir votre sécurité. Si vous choisissez un modèle trop petit pour vous, il sera peu efficace et inconfortable.

Si vous choisissez un modèle ample par rapport à votre morphologie, il risque d’être aussi peu efficace. Afin d’acquérir le gilet de sauvetage adéquat, il est préférable de faire un essai. Si vous pesez entre 30 et 50 kilos, le modèle en taille S sera parfaitement adapté. Le modèle de taille L est destiné aux personnes pesant entre 70 et 90 kilos. Si vous pesez 90 kilos et plus, tournez-vous vers un modèle XL.

Les différents types de gilets de sauvetage

Modèle manuel

C’est un gilet de sauvetage qui se déclenche à la main, comme le nom bien indique.

Lorsque vous êtes dans l’eau, vous devez actionner la tirette située au bas du gilet.

Il représente quand même un certain niveau de risque dans le cas où le porteur tombe inconscient au moment de la chute, par exemple.

Le gilet de sauvetage gonflable automatique

Il est facile à ranger et ne nécessite pas votre intervention pour s’actionner. Il est confortable à porter et se gonfle automatiquement une fois que vous êtes dans l’eau.

Il existe 2 types de gilets de sauvetage autogonflants. Il y a celui qui est hydrostatique et celui à pastille de sel.

L’un se déploie au bout de 5 secondes dans l’eau, tandis que l’autre se gonfle au bout de 10 secondes.

Le gilet de sauvetage en mousse

C’est le modèle le plus répandu, car il a le pouvoir de vous faire flotter en permanence sur l’eau. Contrairement aux 2 précédents modèles, il n’a pas besoin d’être gonflé.

Dès que vous tombez à l’eau, vous flottez immédiatement.

Le petit bémol sur ce produit repose sur son encombrement. Il limite vos déplacements et les manœuvres que vous pouvez faire.

Les personnes qui se noient en mer sont celles qui naviguent sans gilet de sauvetage en leur possession. Pour votre sécurité, il est vivement recommandé d’utiliser un gilet de sauvetage pour chaque déplacement en milieu aquatique. Notre comparatif réunit les meilleurs modèles du moment pour vous aider à trouver rapidement votre gilet de sauvetage.

Les promos gilet de sauvetage du moment

Ces gilets de sauvetage de bonne qualité sont vendus au meilleur prix en ce moment.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Rrtizan Adulte Unisexe Portable Gonflable Tuba Gilet...
Rrtizan Adulte Unisexe Portable Gonflable Tuba Gilet...
Pas de notes 38,99 € 23,99 €
2 Rrtizan Adulte Unisexe Portable Gonflable Tuba Gilet...
Rrtizan Adulte Unisexe Portable Gonflable Tuba Gilet...
Pas de notes 38,99 € 22,99 €
3 BOBKY Gilets de Sauvetage pour Chiens Gilet de...
BOBKY Gilets de Sauvetage pour Chiens Gilet de...
Pas de notes 29,99 € 21,49 €

Combien coûte un gilet de sauvetage ?

Le coût d’un gilet de sauvetage varie en fonction du modèle que vous choisissez. Il peut coûter entre 20 et 150 euros selon la flottabilité et la taille de l’équipement.

Les modèles en mousse sont notamment les plus abordables. Le modèle automatique est accessible avec environ 50 euros. Votre budget va donc dépendre de vos besoins et de votre peur de l’eau. L’idéal serait néanmoins de trouver un gilet de sauvetage en promotion.

Comment se mettre un gilet de sauvetage ?

Il est important de porter correctement votre gilet de sauvetage afin qu’il assure parfaitement votre sécurité. Il est important que le côté intérieur de votre gilet de sauvetage soit orienté hors de l’eau. Dans le cas contraire, votre équipement de sauvetage ne pourra pas vous retourner en cas de chute dans l’eau.

Vous avez les ouvertures pour passer vos bras. Une fois que vous l’avez enfilé correctement, il ne vous reste plus qu’à fermer votre gilet de sauvetage à l’aide de ses sangles ou d’un zip. À titre de rappel, le gilet de sauvetage se porte au-dessus de vos vêtements.

Comment dégonfler un gilet de sauvetage ?

Pour dégonfler un gilet de sauvetage gonflable, il faut commencer par faire sortir l’air au niveau de l’embout de gonflage. Il vous suffit d’appuyer sur le clapet antiretour pour cela.

Lorsque la pression baisse au niveau du gilet, vous pouvez faire sortir la bouteille de gaz afin de la remplacer par une autre. Elle est fixée au module de percussion.

Il faut dévisser et revisser la nouvelle bouteille remplie de gaz dessus. Vous pouvez alors remettre celle-ci dans le gilet.

Dernière mise à jour le 23 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !