Couteau de survie : quel modèle choisir ?

En pleine nature, un couteau servira toujours. Mais les randonneurs le savent, il ne faut pas acheter n’importe lequel. Vous avez besoin d’un couteau de survie.

En plus d’être un outil de défense, il sert aussi à couper efficacement une corde, du bois, des fruits. Très polyvalent, il peut prendre des formes variées, mais doit toujours vous permettre de vous en sortir en situation de survie.

Les conseils et les modèles que vous retrouverez ici vous éviteront de perdre votre temps à comparer. Ce travail, nos experts l’ont fait pour vous.

Les meilleurs couteaux de survie en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : BearCraft

Ce couteau dispose d’une lame en acier inoxydable. Il est vendu à un prix bas, mais est fabriqué avec des matériaux de haute qualité et dispose d’un design élégant. Son mécanisme de pliage est robuste, vous pouvez l’ouvrir et le fermer en toute sécurité, très rapidement.

Le meilleur modèle haut de gamme : Gerber & RedTent

Ce couteau de survie de haute qualité offre une excellente prise en main grâce à son poignet ergonomique et son revêtement antidérapant. Son étui est doté d’un passant pour vous assurer un maintien rapide et sûr. Il est livré avec différents accessoires : sifflet, allume-feu, fusil d’aiguisage, étui et chiffon microfibre.

Le meilleur modèle pas cher : Yimidon

La lame tranchante de ce couteau est résistante à la corrosion. Il se déploie à l’aide d’une seule main et sa doublure de fermeture vous garantit une sécurité extrême une fois que le couteau est rangé. Léger et facile à manier, il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Comparatif des meilleurs couteaux de survie

Pour le top de la qualité, misez sur l’un de ses couteaux de survie.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
BearCraft Couteau Pliant en Carbone Design avec **...
LE MOINS CHER
Yimidon Couteau de Poche Pliant, Couteaux de Survie,...
Jellas Couteau Pliant, 4-1 Couteau de Poche de avec...
Couteau de survie - BearCraft
Couteau de survie - Yimidon
Couteau de survie - Jellas
Avec briseur de verre
Léger et facile à utiliser
Modèle de poche
Tige de forme ergonomique
Longeur générale de 20 cm
Lame en acier inoxydable
Dimensions de 12,5 cm
Lame acier inoxydable
Avec mécanisme de pliage sûr
Note : 19,5/20
Note : 19/20
Note : 20/20
-
-
-
-
-
-
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
BearCraft Couteau Pliant en Carbone Design avec **...
Couteau de survie - BearCraft
Avec briseur de verre
Tige de forme ergonomique
Dimensions de 12,5 cm
Note : 19,5/20
-
-
LE MOINS CHER
Yimidon Couteau de Poche Pliant, Couteaux de Survie,...
Couteau de survie - Yimidon
Léger et facile à utiliser
Longeur générale de 20 cm
Lame acier inoxydable
Note : 19/20
-
-
Jellas Couteau Pliant, 4-1 Couteau de Poche de avec...
Couteau de survie - Jellas
Modèle de poche
Lame en acier inoxydable
Avec mécanisme de pliage sûr
Note : 20/20
-
-

Pourquoi acheter un couteau de survie ?

Un couteau efficace et polyvalent

Le couteau de survie ne ressemble pas à un couteau ordinaire comme celui que vous avez dans votre cuisine. Il est fabriqué pour être efficace dans les situations hostiles et en pleine nature où l’on peut se retrouver très souvent loin de sa zone de confort.

Sa lame robuste et résistante vous permet de couper du bois, de tailler des pierres ou d’aiguiser des piquets.

Le couteau de survie avec pierre à feu de chez Gerber & RedTent est le parfait exemple du couteau de survie idéal. Il a été testé pour faire face à des conditions de vie rudes et difficiles.

Afin de survivre en milieu hostile

Le couteau de survie est l’accessoire incontournable pour tout bon randonneur. Il est multifonction et sa résistance vous permet de couper avec aisance ce dont vous avez besoin pour fabriquer un abri. Il peut remplacer plusieurs accessoires pour ne pas vous encombrer de panoplie de gadget qui risque d’alourdir votre sac.

Certains modèles sont aussi dotés d’un allume-feu pour ne pas avoir à frotter des caillous, d’une mini lampe de poche pour éclairer à tout moment, ou d’un décapsuleur. Ces accessoires peuvent vraiment vous servir lorsque vous êtes laissé à votre sort. Et vous vous devez toujours vous y attendre quand vous êtes face à la nature.

En raison de son prix

Une vingtaine d’euros pour un kit de couteau de survie est une affaire en or. La sélection de couteaux de survie que nous avons proposée dans notre tableau comparatif regroupe les meilleurs.

Ils sont fabriqués avec des matériaux d’excellente qualité comme le carbone. Et pourtant ils sont vendus à un prix dérisoire. Tous les couteaux ne sont pas forcément adaptés pour une survie en milieu hostile. Mieux vaut vous fier aux modèles sélectionnés par notre équipe. Ils sont fabriqués par des marques reconnues pour la qualité de leur produit.

Les meilleures ventes de couteau de survie en décembre

Les experts en équipement de randonnées de UPME.fr vous présentent ci-dessous un top4 des meilleures ventes du mois.

BERGKVIST® K29 Couteau pliant Titanium - couteau...
Amazon Prime
Cadeau Homme, Couteau Multifonction 17 en 1,...
Amazon Prime
Multper 15 en 1 Couteau Multifonction, Pliant,...
Amazon Prime
GVDV Couteau de Poche Multifonction 6 en 1-...
Amazon Prime

Comment choisir son couteau de survie ?

Selon le type de manche

Le manche d’un couteau est le responsable d’une bonne prise en main. Il est essentiel d’en tenir compte lorsque vous allez choisir votre couteau de survie.

Son manche doit être fabriqué à partir d’un matériau de qualité pour que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité. Il doit être équipé d’un revêtement antidérapant pour un usage fiable s’il vous arrive de l’utiliser avec des mains mouillées.

Les couteaux de survie les plus efficaces ont un pommeau doté d’une grande résistance. Ils vous permettent d’effectuer des tâches assez rudes comme planter des piquets. Le manche doit vous offrir une excellente prise en main et ne doit pas glisser de votre main quelle que soit la circonstance.

Selon sa lame

La taille de la lame d’un couteau de survie varie d’un modèle à un autre. Certaines sont lisses, d’autres sont partiellement crantées. En règle générale, une lame dentelée est plus difficile à aiguiser qu’une lame sans dents.

Avec un couteau à lame, vous obtenez une coupe beaucoup plus nette. Cependant, pour scier, il est légèrement moins efficace. Le couteau à lame dentelée est l’idéal pour découper et scier des matériaux sévères. Le couteau à lame semi-dentelé est le juste milieu entre un modèle à lame lisse et à lame dentelée. Vous pouvez réserver la partie sans dent pour couper les poussées et la partie dentelée pour les travaux tenaces.

Selon la taille du couteau

La taille de votre couteau de survie est un critère important. Les éléments à prendre en compte sont la longueur de la lame et l’utilisation à laquelle vous destinez votre couteau.

Pour effectuer de petites tâches, vous avez le couteau de survie doté d’une lame de moins de 7 cm. Ce couteau de survie léger est parfait pour ouvrir des boîtes de conserve et pour sculpter le bois. Si vous recherchez un couteau multifonction, celui-ci doit avoir une lame dont la longueur fait entre 7 et 10 cm.

Les modèles avec lame pliable sont compacts et mobiles. Ceux qui ne peuvent pas se plier doivent être placés dans un étui. Cependant, avec un passant, vous pouvez le placer sans souci sur votre ceinture.

Suivant le matériau de fabrication

Mis à part le choix de la lame, le choix du couteau en fonction de son matériau de fabrication est très important. La robustesse de votre couteau en dépend. Pour vous, c’est la garantie que votre couteau de survie ne vous lâchera pas au moment où vous en aurez le plus besoin.

Les meilleurs couteaux du moment comme nous l’avons résumé un peu plus haut sont en acier inoxydable ou en carbone. Ces deux matériaux sont solides et résistants face à l’humidité. Ils ne rouillent pas.

Néanmoins pour un usage occasionnel, vous pouvez opter pour un couteau en inox. Il peut vous servir pour vos éventuelles sorties en forêt.

Selon ses fonctionnalités en plus

Certains couteaux de survie ont des options surprenantes. Il y a des modèles qui vous proposent une lame amovible afin que vous puissiez la remplacer par une autre en fonction de vos besoins. D’autres modèles sont utilisés pour la pêche à la place d’une lance. Ce type de couteau est également pratique en tant que brise-glace pour la pêche sur une rivière gelée.

Avant, les utilisateurs déploraient le manque d’ergonomie des couteaux de survie au moment de les ouvrir ou de les fermer. Ce qui les rendait difficiles à manipuler en cas d’urgence. Les modèles qui sont les plus vendus en ce moment ont été repensés pour être beaucoup plus maniables comme le témoigne les couteaux de poche pliants.

Les différents types de couteaux de survie

Le couteau de survie non dentelé

C’est un couteau de survie dont la lame est lisse, dépourvue de dent. Ce type de couteau sert surtout à couper. Il est moins efficace pour scier ou tailler un objet.

Par contre, il vous offre un avantage majeur, car il offre une découpe beaucoup plus nette. Il est facile à manier et à contrôler.

Le couteau de survie dentelé

C’est un couteau avec des dents ou avec une lame crantée. C’est un couteau de survie militaire.

Il est parfait pour couper les objets assez résistants et durs. Ses dents vous permettent de finir un travail ou une tâche sans faire énormément d’effort.

Le couteau de survie à lame pliable

Ce couteau est apprécié pour sa capacité à pouvoir se plier. Cette fonction le rend beaucoup plus pratique comparée à un modèle non pliable.

Étant compact, il se range n’importe où. Vous pouvez le ranger dans votre poche sans craindre que ce couteau vous blesse.

Son système d’ouverture vous permet de sortir instantanément la lame de votre couteau de survie.

Le couteau de survie à lame fixe

Un couteau de survie fixe est doté d’une lame fixe. Il offre une prise en main confortable et sûre.

Le manche a une fonction antidérapante pour vous assurer une prise en main fiable même si le couteau est humide. Sa lame peut aussi venir à bout d’objet coriace.

Ce couteau de survie est parfait pour un usage en bivouac ou au cours d’une chasse.

Le couteau de survie est un élément indispensable des voyageurs, surtout les amateurs de randonnées. Vous avez pu le voir, il peut remplacer beaucoup d’objets en fonction des options qui l’accompagne, mais aucun de ces objets ne peut prendre le rôle de votre couteau multifonction. Pour un premier achat, maintenant, vous savez quels critères prioriser pour faire une bonne affaire. C’est une occasion pour vous acheter un produit de qualité.

Les couteaux de survie en promo aujourd’hui

Voici une sélection des meilleures promotions de couteau de survie en ce moment.

Quel est le prix d’un couteau de survie ?

Le budget à allouer à l’achat de votre couteau de survie va dépendre du modèle qui vous plaira. Votre besoin va en partie influencer le type de couteau que vous devez acheter. Ensuite, il y a d’autres critères qui viennent s’ajouter à cela. Il y a le matériau de fabrication, les accessoires et la taille du couteau, le type de lame…

Pour moins de 20 euros, vous pouvez obtenir un couteau de survie fabriqué avec du matériau de haute qualité, une lame en carbone ou en acier inoxydable avec une manche rigide et résistante. Pour une version haut de gamme, le budget peut aller à une centaine d’euros, voire plus. Il y a des modèles qui sont tout simplement beaucoup plus onéreux que les autres comme les couteaux de survie indestructibles qui se composent d’une lame en acier. Ce type de couteau peut facilement coûter 300 euros et plus.

Comment aiguiser un couteau de survie ?

Votre couteau peut avoir besoin d’un aiguisage au bout d’un certain moment, lorsque sa lame devient moins tranchante. Ce moment va dépendre de la fréquence à laquelle vous utilisez votre outil.

En tout cas, pour redonner du tranchant à votre couteau de survie, il faut utiliser une pierre d’affûtage. Elle peut ou non être fournie en accessoire selon le modèle que vous choisirez. Frottez la lame du couteau sur la bordure de la pierre en allant de haut en bas. Inclinez votre accessoire d’au moins 20 °C. À défaut de pierre d’affûtage, un objet en céramique ou en verre peut faire l’affaire.

Petit rappel : ne rangez jamais votre couteau dans son étui s’il est encore humide. Si la lame n’est pas en acier, elle risque d’être rouiller.

Comment utiliser un couteau de survie ?

Pour profiter au maximum des capacités de votre couteau de survie, il y a quelques conseils pratiques que vous pourriez appliquer.

Par exemple, il faut éviter de le perdre. Pour cela, placez-le dans un endroit où vous ne risquez pas de le perdre (poche, cartable, autour de la ceinture…). Le couteau de survie est destiné à être utilisé pour beaucoup de choses : pour émietter le bois, la préparation d’un piège, allumer le feu… Lorsque vous ne l’utilisez pas, il est préférable de replier la lame et de le ranger.