Les équipements indispensables pour faire de la moto

Rouler à moto sur une route bien dégagée et droite offre des sensations incroyables. Mais pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire d’avoir certains équipements sur soi et avec soi. Voici tout ce dont vous devez disposer lors de votre prochaine virée à moto.

Les équipements indispensables

La tenue pour votre confort

Un motard a toujours une tenue qui diffère d’une tenue de ville normale. En général, il aura toujours une veste de moto afin de se protéger du vent. Il existe également des pantalons spéciaux pour faire de la moto qui suivent une norme et offrent une meilleure sécurité sur la route. Ainsi qu’une bonne paire de chaussures adaptés à la conduite.

En plus de la tenue, vous devez obligatoirement avoir un gilet fluorescent avec vous. Si jamais vous avez un accident ou une panne, vous devez directement l’enfiler.

Le casque pour protéger votre tête

Conduire une moto, comme toue les autres véhicules, peut être dangereuse. Il est donc obligatoire d’avoir un casque pour éviter les chocs sur la tête. De préférence, choisissez un modèle homologué avec des normes NF ou E22.

Si possible, choisissez aussi une version avec des bandes réfléchissantes sur le côté. De ce fait, les automobilistes pourront vous voir, même la nuit. Pensez également au confort et choisissez un rembourrage aéré pour évacuer la transpiration. N’oubliez pas, ne pas porter un casque peut conduire à une amende et à un retrait de points sur votre permis.

Les gants pour vos mains

En plus du casque, les gants sont également indispensables parmi les équipements de protection.

En cas de chute, vous limitez l’impact au niveau de vos mains. Mais en plus de vous protéger, ils aident également à tenir vos mains au chaud et offrent une meilleure manipulation du guidon.

Encore une fois, il faudra choisir un modèle certifié CE pour plus de solidité. Par ailleurs, ne pas en porter peut également entraîner des amendes.

Pour les mois d’hiver, vous pouvez également opter pour une paire de gants chauffants. Ce modèle comporte un dispositif avec ou sans fil qui permet de chauffer l’intérieur de vos gants. Un accessoire qui s’avère très agréable à l’utilisation !

Les équipements pour votre moto

Le kit main-libre

Aussi appelé l’intercom, ce kit pour la moto s’installe dans votre casque. Très polyvalent, il permet à la fois de répondre à des appels de votre téléphone et de communiquer avec les autres motards.

Celui-ci permet également d’écouter de la musique pour que votre balade soit encore plus agréable.

Par ailleurs, il peut vous donner des consignes GPS vocales pour que vos yeux restent concentrés sur la route.

Le rangement supplémentaire

Si vous avez des affaires à transporter, vous pouvez opter pour un top-case. Celui-ci peut servir à ranger des vêtements, une trousse de secours, une boisson, des snacks, etc. Mais il faudra le choisir en fonction du poids total autorisé par votre carte grise.

L’air-bag pour votre sécurité

Pour votre sécurité, en cas d’accident, vous pouvez vous équiper d’un bon air-bag. Il s’agit d’un gilet que l’on place par dessus son blouson de moto et qui déclenche lors de la chute protégeant ainsi votre colonne vertébrale, votre thorax et votre tête au moment de l’impact.

L’antivol de moto

Souvent oublié dans les accessoires utiles aux motards, le cadenas ou chaine de moto est un équipement indispensable pour éviter les vols lorsque votre 2 roues est stationné que ce soit en pleine rue ou dans un parking.

Même si aujourd’hui, bon nombre de moto sont équipées d’alarme, il existe des dispositifs plus ou moins sophistiqués permettant à la fois de dissuader les voleurs mais aussi de protéger votre moto.