Les équipements indispensables pour faire de la moto

Rouler à moto sur une route bien dégagée et droite offre des sensations incroyables. Mais pour rouler en toute sécurité, il est nécessaire d’avoir certains équipements sur soi et avec soi. Voici tout ce dont vous devez disposer lors de votre prochaine virée à moto.

Les équipements indispensables

La tenue pour votre confort

Un motard a toujours une tenue qui diffère d’une tenue de ville normale. En général, il aura toujours une veste pour la moto, afin de se protéger du vent. Il existe également des pantalons spéciaux qui suivent une norme et offrent une meilleure sécurité sur la route.

En plus de la tenue, vous devez obligatoirement avoir un gilet fluorescent avec vous. Si jamais vous avez un accident ou une panne, vous devez directement l’enfiler.

Le casque pour protéger votre tête

Conduire une moto, comme toue les autres véhicules, peut être dangereuse. Il est donc obligatoire d’avoir un casque pour éviter les chocs sur la tête. De préférence, choisissez un modèle homologué avec des normes NF ou E22.

Si possible, choisissez aussi une version avec des bandes réfléchissantes sur le côté. De ce fait, les automobilistes pourront vous voir, même la nuit. Pensez également au confort et choisissez un rembourrage aéré pour évacuer la transpiration. N’oubliez pas, ne pas porter un casque peut conduire à une amende et à un retrait de points sur votre permis.

Les gants pour vos mains

En plus du casque, les gants sont également indispensables parmi les équipements de protection.

En cas de chute, vous limitez l’impact au niveau de vos mains. Mais en plus de vous protéger, ils aident également à tenir vos mains au chaud et offrent une meilleure manipulation du guidon.

Encore une fois, il faudra choisir un modèle certifié CE pour plus de solidité. Par ailleurs, ne pas en porter peut également entraîner des amendes.

Les équipements pour votre moto

Le kit main-libre

Aussi appelé l’intercom, ce kit pour la moto s’installe dans votre casque. Très polyvalent, il permet à la fois de répondre à des appels de votre téléphone et de communiquer avec les autres motards.

Celui-ci permet également d’écouter de la musique pour que votre balade soit encore plus agréable.

Par ailleurs, il peut vous donner des consignes GPS vocales pour que vos yeux restent concentrés sur la route.

Le rangement supplémentaire

Si vous avez des affaires à transporter, vous pouvez opter pour un top-case. Celui-ci peut servir à ranger des vêtements, une trousse de secours, une boisson, des snacks, etc. Mais il faudra le choisir en fonction du poids total autorisé par votre carte grise.

L’air-bag pour votre sécurité

Pour votre sécurité, en cas d’accident, vérifiez bien si votre moto est équipée d’un bon air-bag. Celui-ci doit à la fois protéger votre colonne vertébrale, votre thorax, votre tête, etc.

Dernière mise à jour le 20 octobre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5