Voiture RC : quel modèle choisir ?

Le modélisme automobile est une passion très courante, comme la collection des voitures RC. D’un réalisme surprenant outre leur taille réduite, les voitures RC se choisissent selon de nombreux critères importants.

Les modèles les plus fiables ne courent pas les rayons, mais nous avons sélectionné ceux qui sont sûrs de vous conférer du plaisir dans ce guide d’achat des plus complets.

La voiture télécommandée en quelques mots

L’acronyme RC signifie tout simplement « radiocommande ». Ainsi, il s’agit de réplique de voitures miniatures qui peuvent se contrôler à distance. Contrairement aux versions télécommandées pour enfants, ici, le véhicule est constitué d’un vrai châssis et d’un moteur. Actuellement, il en existe deux sortes : les modèles électriques et les modèles thermiques.

Comparatif des meilleures voitures RC du moment

Ci-dessous notre tableau comparatif des modèles aux meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Goolsky XKS 144001 Voiture Télécommandée 60km/h...
Goolsky WLtoys Voiture A979-B 2.4G 1/18 Echelle 4WD...
Voiture RC - Goolsky
Voiture RC - Goolsky
Modèle de course tout-terrain
Fait de matériel de PA
Haute vitesse de 60km/h
Haute vitesse de 70km/h
Disponible en différents versions
Distance de contrôle de 100 m
Note : 20/20
Note : 20/20
118,39 €
-
Goolsky XKS 144001 Voiture Télécommandée 60km/h...
Voiture RC - Goolsky
Modèle de course tout-terrain
Haute vitesse de 60km/h
Disponible en différents versions
Note : 20/20
118,39 €
Goolsky WLtoys Voiture A979-B 2.4G 1/18 Echelle 4WD...
Voiture RC - Goolsky
Fait de matériel de PA
Haute vitesse de 70km/h
Distance de contrôle de 100 m
Note : 20/20
-

Les meilleures voitures radiocommadées en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : GOOLSKY

Avec sa vitesse de 70 km/h, cette voiture RC 1/8 possède un moteur électrique. Ses roues sont résistantes à tous les terrains, que ce soit du béton, du gravier ou de la terre. Équipées d’un système antichoc, les roues ont une meilleure durée de vie.

Le meilleur modèle haut de gamme : GOOLSKY

Capable de rouler dans l’eau, la boue ou la neige, ce véhicule a une vitesse de plus de 60 km/h. Fabriquée en aluminium de haute résistance, sa durée de vie est nettement améliorée. Par ailleurs, son moteur et sa batterie sont très puissants pour un jeu de course optimal.

Le meilleur modèle pas cher : GOOLRC

Conçue en plastique ABS, cette voiture RC électrique moteur fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Limitée à 35 km/h, sa vitesse est idéale pour les nouveaux dans cette passion. Ses deux roues motrices ont un système d’absorption des chocs en plus de prévenir les collisions.

Pourquoi acheter une voiture télécommandée ?

Pour faire la collection

Cette passion pour les véhicules débute souvent dès l’enfance. À l’âge adulte, certains préfèrent se tourner vers les modèles à tailles humaines.

Mais d’autres continuent leur passion pour les automobiles miniatures avec les versions radiocommandées. L’entretien d’une voiture RC drift 1/8 demande beaucoup de temps.

Vu qu’il y a un vrai moteur, il faudra s’en occuper comme un véhicule de taille normale. Par la même occasion, vous pouvez également développer vos connaissances en mécanique.

Pour s’amuser à tout instant

Les voitures RC sont surtout conçues pour les adultes qui souhaitent retrouver les plaisirs de l’enfance. Mais comparées à un modèle pour enfants, celles-ci ne sont pas juste télécommandées.

Elles sont beaucoup plus performantes, en raison de la batterie, des pistons, du carburateur, du moteur, etc.

Les sensations ne sont pas les mêmes et sont vraiment meilleures. La vitesse et le contrôle des directions sont beaucoup plus précis qu’avec un modèle télécommandé. De nombreuses compétitions sont même organisées pour réunir les passionnés.

Les meilleures ventes de voitures télécommandées

Ce mois-ci, ce sont ces modèles qui se sont le mieux vendus du marché.

Jada - Disney - RC Minnie Roadster - Voiture...
Amazon Prime
Promo
Jada - Marvel Spiderman - Voiture Radio Commandée...
Amazon Prime
Jada - Pixar - Cars 3 - Voiture Radio Commandée...
Amazon Prime
Smoby toys Majorette - Pixar - Cars 3 - Voiture...
Amazon Prime

Comment choisir sa voiture RC ?

En fonction de la motorisation

La motorisation est catégorisée en deux : brushed et brushless. Dans le premier cas, il s’agit d’une version à charbon constituée d’une bobine et d’un aimant. Le moteur à charbon est le moins cher pour les véhicules radiocommandés. D’autant plus que c’est une matière durable et qui ne nécessite pas un entretien régulier.

Quant à la motorisation sans charbon, c’est le contrôleur qui produit un courant alternatif. En raison des fonctionnalités, le moteur brushless coûte beaucoup plus cher. Un prix élevé qui s’explique par la présence de nombreux réglages.

En fonction de l’interférence

Les signaux de la radiocommande ne doivent pas se mélanger avec ceux des autres appareils électroniques. Il faudra vérifier la qualité du téléguidage et prendre celui qui produit le moins d’interférence possible.

Sinon, vous risquez de gâcher et de perturber votre séance de jeu. La radiocommande est l’accessoire qui permet de contrôler le véhicule. En plus de l’interférence, il faut aussi penser à la portée du signal. Plus précisément, il s’agit de la distance maximale dont vous pouvez vous éloigner du véhicule. La portée est mesurée en mètres et se trouve toujours dans les caractéristiques de l’engin.

Par ailleurs, la radiocommande doit être munie de deux joysticks, indispensable à la maniabilité du véhicule. Grâce à eux, vous pouvez à la fois gérer la vitesse et la direction. Mais pour faciliter encore plus son utilisation, il existe une version avec une gâchette et une molette.

En fonction de la source d’énergie

La source d’énergie est sans aucun doute le point le plus technique dans l’achat de ce véhicule. Dans le monde des voitures RC à batterie, celle-ci est plus souvent appelée accus qui désigne tout simplement la batterie.

Le choix doit se faire en fonction du voltage et de la capacité de réception de votre véhicule. Plus la source d’énergie est élevée, plus vous pouvez jouer longtemps. Auparavant, il existait plusieurs technologies pour l’accus comme le NiCd, le NiMH, le LiPo, Le LiFe, etc. à l’heure actuelle, les Lipo et les NIMH sont les seuls utilisés.

Le lithium-polymère offre le plus de possibilités et une meilleure performance. Mais les Lipo nécessitent toutefois un chargeur spécial avec un équilibreur. Si vous n’en avez pas, il y a de fortes chances que votre batterie prenne feu. Par ailleurs, ce type d’accus est plus adapté à un véhicule de compétition.

Concernant les batteries Nickel Métal Hybride, elles n’utilisent pas de métaux lourds. Cet accu reste performant et a une bonne durée de vie. Cependant, elles sont meilleures pour les véhicules de loisirs.

En fonction du type de terrain

Afin de ne pas abîmer votre véhicule, il est important qu’il puisse supporter le terrain d’utilisation. Par exemple, le buggy est un modèle tout-terrain. Vous pouvez à la fois expérimenter la vitesse, sans risque que les roues s’enlèvent.

Dans le même style, il y a le truggy ou le stadium truck avec des pneus plus larges et longs. Si vous souhaitez utiliser votre véhicule sur un chemin de terre, c’est vers ce modèle qu’il faut se tourner. Les véhicules short course sont aussi très polyvalents. Ils s’adaptent à tous les sols.

Enfin, il y a les voitures de pistes qui ne conviennent qu’aux surfaces planes et propres. Ainsi, n’essayez pas de les faire rouler sur des chemins de terre. Le design est d’ailleurs plus élégant pour ce type de véhicule.

En fonction de l’autonomie

Les véhicules les plus puissants sont ceux qui ont le moins d’autonomie. Si vous souhaitez jouer longtemps avec votre véhicule, il faut bien faire attention à sa batterie.

Pour les modèles radiocommandés, soit ils ont une batterie rechargeable, soit ils ont des piles. Pour la durée, le minimum est de 10 minutes, tandis que le maximum est de 30 minutes.

Si vous avez plusieurs modèles, le mieux est d’investir dans plusieurs batteries afin de les recharger à tour de rôle. Pour les piles, afin de faire des économies dans l’achat, il vaut mieux acheter un chargeur spécialisé.

Les différents types de voitures télécommandées

Le modèle électrique

La voiture RC électrique est la plus classique du marché. C’est la version qui utilise une batterie ou des piles pour fonctionner.

L’avantage se trouve également au niveau du bruit. En effet, la version électrique est l’une des plus silencieuses, surtout pour un moteur brushless. D’autant plus qu’elle n’a pas besoin d’un entretien régulier et il y a très peu de réglage à faire.

L’inconvénient est l’autonomie qui n’est pas très élevée. Si vous souhaitez utiliser votre véhicule pendant une longue période, vous devez avoir une batterie ou des piles de rechange à disposition.

Le modèle thermique

La voiture RC thermique offre plus d’avantages, surtout au niveau de l’autonomie. Comme elle fonctionne avec de l’essence, elle peut rouler à l’infini.

En parlant de carburant, vous pouvez utiliser du nitrométhane ou de l’essence sans plomb 95 mélangée à de l’huile de moteur.

Vu qu’il y a un moteur qui fonctionne avec du carburant, le bruit est beaucoup plus présent. De ce fait, la version thermique convient plus à une utilisation en extérieur.

Toutefois, elle nécessite beaucoup d’entretien et un savoir-faire minimum dans la mécanique. En effet, il va falloir faire attention aux pièces et au moteur. Mais au-delà de cet inconvénient, le modèle thermique est la meilleure réplique pour les véhicules miniatures.

Si vous souhaitez commencer à collectionner des voitures RC adulte, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques énoncées précédemment. Ainsi, vous serez sûr d’avoir le modèle qui vous correspond le plus. Un modèle de choix qui convient à votre budget.

Les promos voitures RC du moment

Découvrez notre sélection de voiture RC drift pas cher actuellement en promotion.

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Jada - Marvel Spiderman - Voiture Radio Commandée Ford...
Jada - Marvel Spiderman - Voiture Radio Commandée Ford...
Pas de notes 44,99 €Amazon Prime

Quel est le prix d’une voiture radiocommandée ?

Le prix de ce type de véhicule dépend de plusieurs facteurs comme le design, la vitesse, l’autonomie, etc. Vous devez également choisir un modèle qui supportera la durée d’utilisation.

Les moins chers sont proposés à un prix situé aux alentours 20 euros. Mais ils ne sont pas toujours résistants, surtout si vous comptez votre voiture RC de course sur du gravier ou un terrain difficile. Bien entendu, il n’y aura aucun problème si vous souhaitez simplement exposer sur une étagère.

En général, les modèles qui coûtent dans les environs de 100 euros suffisent largement pour avoir un véhicule de bonne qualité. Mais plus vous souhaitez avoir des fonctionnalités, plus il coûtera cher. C’est pour cette raison qu’il y a des modèles qui vont jusqu’à 1 000 euros.

Comment nettoyer une voiture RC ?

L’entretien de votre véhicule RC est obligatoire pour garder son bel aspect. Mais pas seulement, puisque c’est aussi le gage de sa durabilité. Un collectionneur se doit de prendre soin de ses objets.

Après chaque course, il faudra nettoyer surtout si vous étiez sur un terrain difficile comme la boue ou la terre. Dans certains cas, il faudra démonter les différentes pièces pour un nettoyage en profondeur.

Pour la carrosserie, une brosse à poils douce suffit pour enlever les saletés incrustées. Pour nettoyer, vous pouvez utiliser du savon et de l’eau chaude. Une fois cette étape terminée, finissez avec un produit lustrant pour lui redonner toute sa brillance. Pour les roues, vous pouvez utiliser un produit spécial qu’il faudra laisser sécher.

Pour nettoyer le châssis, n’oubliez pas de démonter la batterie. Attention, n’utilisez jamais de l’eau pour le nettoyage, au risque d’endommager les composantes électroniques. Pour le moteur, vous pouvez utiliser un compresseur d’air afin d’aspirer la poussière.

Comment piloter une voiture RC ?

Avant de commencer à piloter ce véhicule, il faudra faire les réglages nécessaires. Ces derniers dépendent surtout des fabricants et des modèles choisis. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de le faire, sauf si vous achetez une voiture télécommandée à assembler.

Les fabricants préconisent de garder les préréglages. Mais si vous souhaitez modifier les paramètres, lisez bien la notice. Il ne faut pas pousser à l’extrême pour ne pas endommager les pièces.

Pour apprendre à piloter, il faut tout d’abord que la puissance du moteur soit la plus faible possible. L’empattement de la direction doit être réglé sur 70 % au maximum. Ces étapes sont nécessaires pour apprendre à contrôler votre véhicule.

Pour un débutant, il vaut mieux s’exercer sur un terrain plat et vaste. Une fois que vous aurez appris à faire les virages, vous pouvez commencer à augmenter la vitesse. Toutefois, le changement de vitesse doit se faire avec le plus de douceur possible. Si vous le faites trop rapidement, vous risquez de déséquilibrer votre véhicule.

Comment démarrer une voiture RC ?

Une fois que vous aurez appris à piloter, vous devez maintenant démarrer le véhicule. Les modèles électriques sont beaucoup plus faciles à démarrer que les versions thermiques. En effet, il suffira de recharger la batterie ou bien d’installer des piles.

Avant de faire démarrer la version thermique, vérifiez si toutes les pièces sont bien resserrées. Mais il faudra desserrer le frein, car vous risquez de casser l’embrayage. Pensez également à la batterie pour alimenter le récepteur et au carburant pour le réservoir.

La prochaine étape consiste à vérifier si les réglages correspondent à ceux indiqués dans la notice. Au moment de démarrer la voiture RC, il faudra également faire un rodage.