Le toboggan se classe parmi les jeux d’extérieur préférés des enfants. En avoir un dans le jardin vous permettra de divertir vos enfants autrement, de les éloigner des écrans et de leur monde virtuel.
Comme le choix est très large autant sur Internet que dans les magasins, le choix peut s’avérer compliqué. Notre guide d’achat regroupe toutes les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir votre glissière.
Qu’est-ce qu’un toboggan pour enfants ?
Le toboggan est une structure en pente qui permettent de glisser en toute sécurité. Il y en a pour les bébés, les enfants ainsi que les adultes. Concernant les différents types, il y a les glissières de jardin, d’intérieur, de chambre, aquatique et même pour les piscines à boules.
Comparatif des meilleurs toboggans du moment
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau comparatif de 4 modèles de glissière pour enfants.
Les 3 meilleurs toboggans pour enfants en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Trigano – Danou
Idéale à partir de 3 jusqu’à 7 ans, la pente de glisse est d’une longueur de1.20 m. Spécialement conçu pour un usage domestique, ce toboggan de jardin trouvera sa place chez vous. Il se démarque grâce au trou destiné au tuyau d’arrosage, qui garantit des glissades aquatiques inoubliables. Pour la sécurité de vos bambins, il possède une barre stabilisatrice et des marches antidérapantes.
Le modèle de qualité supérieure : Velinda
Érigée dans un style scandinave, cette glissière se distingue par son utilisation réservée à une piscine à boules. Les escaliers sont larges et les poignées sont confortables, en plus de supporter jusqu’à 30 kg. La stabilité est au rendez-vous afin que vos enfants s’amusent en toute sécurité.
Le modèle pas cher : Starplast
Conçue pour les tout-petits, cette glissière s’adresse aux enfants de plus de 12 mois. Idéale autant pour l’intérieur que pour l’extérieur, elle dispose d’une échelle démontable, ce qui facilite l’installation. Au niveau des dimensions, la pente est assez longue pour que vos enfants s’amusent pleinement.
Pourquoi acheter un toboggan pour enfants ?
Améliore la santé physique de vos bambins
Le sport est une activité qui doit se pratiquer dès le plus jeune âge. Pourtant, il n’est pas facile de forcer vos enfants à en faire. Vu que le toboggan est une activité ludique, c’est une bonne alternative pour canaliser leur énergie.
Faire du toboggan fait travailler tous les muscles du corps. Que ce soit pour remonter les échelles, pour glisser et même à l’arrivée où il faudra bien réceptionner. Par la même occasion, ce loisir permettra le développement moteur de leurs muscles.
Grâce à la descente, ils peuvent contrôler leur vitesse pour ressentir des sensations différentes comme l’accélération ou le ralenti. Comme n’importe quel jeu en plein air, le toboggan développe le bien-être intellectuel.
Un divertissement sans fin
Le toboggan chute libre a l’avantage d’être un loisir qui plaît aux enfants. Ils peuvent passer des heures à monter et à glisser sans se fatiguer. Seul ou avec des amis, c’est le lieu idéal pour favoriser et engager la discussion.
Au parc, c’est toujours un lieu de convivialité pour faire de nouvelles rencontres. Durant les anniversaires, le toboggan sera à coup sûr l’élément principal de la fête. Une attraction idéale pour faire sensation auprès de ses amis.
Les meilleures ventes de toboggan enfants en 2024
Ce mois-ci, ce sont ces modèles de glissières qui ont le plus plu aux consommateurs.
Comment choisir un toboggan pour enfants ?
En fonction de l’âge de votre enfant
Le choix devra se faire selon l’âge de vos bambins. Cela est obligatoire pour plus de sécurité et pour qu’ils ne fournissent pas trop d’efforts. Une structure adaptée sera plus confortable à utiliser.
En dessous de 4 ans, optez pour les modèles les plus petits. La hauteur ne doit pas dépasser les 1,08 mètre, car même en cas de chute, l’impact sera moins dangereux. En temps normal, ces modèles sont souvent accompagnés par d’autres structures comme une petite cabane ou bien une table pour jouer.
De 4 à 10 ans, la pente est plus longue avec une meilleure inclinaison. Les enfants pourront sentir une légère différence. La longueur de la glissière peut même atteindre les 2 mètres. Ainsi, votre enfant pourra garder son toboggan plusieurs années, sans avoir à le changer pour correspondre à sa taille.
Au-delà de 10 ans, ils sont considérés comme assez autonomes et maîtres de leurs mouvements. Vous pouvez opter pour une pente qui peut aller jusqu’à 3,75 m pour leur plus grand plaisir.
En fonction du matériau de fabrication
À cause des frottements, des montées, des glissades et des intempéries, le toboggan s’expose à beaucoup de risques. Pour prolonger sa durée de vie, il est préférable de choisir un bon matériau de fabrication. Cela va assurer la stabilité de la structure pour la sécurité de votre enfant.
Le plastique est le matériau le plus commun. Les fabricants optent pour cette alternative, car elle est beaucoup plus résistante. Il ne rouille pas et ne risque pas d’avoir un mauvais aspect à cause de marques de chaussures, etc. Toutefois, choisissez du plastique assez épais et traité contre les UV. Il a aussi l’avantage d’être léger, ce qui facilite le transport du toboggan. Comme il est étanche, il peut servir de toboggan aquatique pour une utilisation plus polyvalente.
Concernant les modèles pour adultes, il y a l’inox. Ce matériau résiste mieux aux poids assez lourds. En plus de la résistance, l’inox offre une pente qui glisse à longueur d’année. Dans le même genre, mais en plus cher, il y a ceux en résine.
Le toboggan en bois est aussi un classique. Toutefois, l’entretien doit être régulier pour lutter contre les scratchs et les petites bêtes. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux choisir le bois pour un modèle d’intérieur, dans la chambre ou dans la salle de jeu.
Les glissières en métal existent aussi, mais elles ne sont pas très recommandées. Même si l’acier est très résistant, il est assez lourd. En plus, si vous laissez la structure au soleil, la chaleur risque de brûler vos enfants.
En fonction du design
Les adolescents auront tendance à choisir des couleurs neutres, tandis que les plus petits préfèreront les couleurs peps. Au-delà de la couleur, il existe de très nombreuses formes pour satisfaire tous les goûts.
Il faut savoir que plus la conception est complexe, plus votre enfant devra être maitre de ses mouvements. Si le parcours est trop difficile, il risque de se blesser. Pour les tout-petits, il y a les modèles à chevalet. La structure est très compacte, avec seulement des marches et une pente. Rien de plus simple, mais rien de plus efficace.
Pour les plus âgés, certains fabricants proposent des conceptions plus complexes. Comme le toboggan et balançoire, avec une cabane, un mur d’escalade et même un bac à sable. Si vous avez le budget et la place pour l’accueillir, il vaut mieux opter pour ce type de modèle tout compris.
Au niveau des toboggans, le plus classique est la pente droite, ou à la rigueur une pente avec des vagues. Il y a aussi la glissière annulaire ou le toboggan double slide pour plus de sensation. Au lieu d’être droite, la pente est en forme de tunnel ou avec différents virages pour augmenter l’adrénaline. Pour vous faire une idée, c’est le genre de conception qu’il y a dans les parcs aquatiques.
En fonction des normes
La sécurité de votre enfant doit être une priorité, au-delà de tous les autres aspects esthétiques et techniques. Faites attention aux éléments de sécurité différents. Tout d’abord, vérifiez si la structure est conforme aux normes en vigueur. Pour les certifications européennes, le toboggan doit être estampillé NF EN 1176-3. Si ce n’est pas le cas, fuyez !
La sécurité passe également par les différents éléments qui composent la glissière. De préférence, les marches doivent avoir un revêtement antidérapant. Ainsi, les pieds ne risquent pas de glisser lors de la montée.
L’échelle de la glissière doit avoir une rampe assez large pour faciliter la prise en main. Votre bambin pourra s’accrocher plus facilement et aura plus de stabilité. Avant de glisser, il est préférable d’avoir une zone plate au niveau de la pente. Ainsi, il pourra prendre un meilleur appui.
Les bords de la glissière doivent être relevés, afin d’éviter au maximum que votre enfant ne chute sur les côtés. Pour plus de stabilité, choisissez un modèle avec des barres de fixation et des piquets d’ancrage. En particulier pour les modèles d’extérieur ou ceux qui sont très longs.
Les toboggans enfants en promo en ce moment
Pour profiter des meilleurs prix, voici quelques modèles de toboggans pour enfants actuellement à prix réduit.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Smoby - Toboggan GM - Glisse de 1m50 - Jeu Plein Air... | 72,99 € | Voir plus |
Les différents types de toboggan pour enfants
Le modèle Smoby
Le toboggan Smoby se distingue par sa toute petite taille. De ce fait, les fabricants misent tout sur le design extérieur pour satisfaire les petits. Ainsi, vous pouvez retrouver de belles couleurs attrayantes, des motifs et même quelques formes. Le modèle Smoby peut également servir de toboggan de chambre.
Le modèle gonflable
Le modèle gonflable offre plus de polyvalences. Il est facile à transporter, du moment où vous avez une pompe pour le gonfler. En théorie, il s’utilise surtout en été puisqu’il faut y mettre de l’eau pour glisser. Si vous êtes du genre à partir en déplacement, vous pourrez l’emmener facilement.
Comment monter un toboggan pour enfants ?
Pour les plus petits modèles, il suffit généralement d’assembler les pièces entre elles. Si la glissière est trop grande, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une personne extérieure. En particulier pour tenir les marches. Une fois que tout sera assemblé, il faudra fixer la structure. Serrer bien les vis et les écrous pour que le toboggan ne s’écroule pas.
Où monter un toboggan pour enfants ?
Une fois votre toboggan acheté, il est l’heure de le monter. Choisissez un lieu qui ne soit pas trop éloigné de la maison, ainsi, vous serez en mesure de garder un œil sur vos enfants. Éloignez-vous des piscines, des arbres et des routes pour limiter les risques d’accident dangereux.
Le terrain d’installation doit être plat pour assurer une bonne stabilité. Si ce n’est pas le cas, les risques de chutes sont plus élevés. Si jamais votre terrain est en pente, n’hésitez pas à faire des travaux de nivellement. Il peut également s’avérer nécessaire de créer une dalle amortissante.
Pensez à nettoyer l’endroit où vous allez installer la glissière, s’il y a des ronces, de pierres ou des objets qui peuvent blesser. De préférence, installez la zone d’atterrissage sur un terrain mou, comme le gazon. N’hésitez pas à installer un tapis d’atterrissage pour protéger votre gazon. Vous pouvez également faire une installation totalement différente avec un bac à sable.
Comment nettoyer un toboggan pour enfants ?
La saleté peut vite apparaître sur la pente, vu que les enfants glissent et grimpent dessus avec leur chaussure. Pour améliorer sa durée de vie, il est important de bien nettoyer le toboggan. Parmi les méthodes naturelles, il y a le vinaigre blanc. Il suffira d’en mélanger avec de l’eau, de frotter avec un chiffon sec et de rincer une fois que l’éclat de la pente vous correspond.
Si votre toboggan est en plastique blanc, celui-ci peut jaunir au fil du temps. Pour retrouver sa blancheur, utilisez de l’eau oxygénée. Nettoyez avec de l’eau et du savon, puis passez de l’eau oxygénée sur toute la surface avant de laisser sécher au soleil. Évitez d’utiliser des éponges abrasives pour ne pas rayer la pente.
En guise d’entretien, vous pouvez investir dans une bombe rénovatrice de plastique pour voitures. Ce mélange permet de faire glisser la pente comme au premier jour. À cause des intempéries et des frottements, celle-ci s’use assez vite.